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Inmotion V11


Fabien Wheel

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J’ai fais aussi une demande au sav de mobylite machin. Je verrai bien leur réponse. 
Elle fait pitié à voir ma roue ce matin toute démontée. 
Heureusement ma femme ne dit rien suite à se squatte du salon 😂

Par contre j’aimerais bien rencontrer d’autre Wheeler mais il semble que je sois bien seul dans ma région (snif). Le nord de la Nièvre, l’est du Cher, le sud-est du Loiret et l’ouest de Yonne n’attire pas les foules 😀  

 

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Le 15/02/2021 à 20:05, King Size a dit :

Sinon il y a l'approche de type "SAV" : On contacte, on discute, on menace...et on reçoit alors un nouveau moteur avec des roulements en 6916, on démonte toute la roue y compris le pneu, on remonte et on s'aperçoit quelques centaines de kilomètres plus tard qu'à part le nombre de billes dans le roulement, cela n'a rien changé puisque les flancs des roulements sont toujours exposés aux infiltrations de particules fines de terre.

Je crois beaucoup à la solution de l'opercule qui masque les flancs des roulements. L'avenir me dira (...personnellement! C'est un pote à moi. ;) ) si j'avais complètement tord ou pas tout à fait raison : J'essaie le week-end prochain.  44_EmoticonsHDcom.png

C'est le moment pour moi de prier "Saint-Antoine de Pas Doué" :(

Est-ce que le fait de mettre un peu d'huile type Ballistol sur les flancs des roulement (sans rien démonter, projetée par les côtés) ne permettrait pas de réduire le risque d'infiltration de particules? C'est ce que je fais en tout cas, je roule pas mal sur terrains sablonneux voir très sableux/boueux, ma roue y a chuté plusieurs fois, et toujours aucun pb de roulement (mais je n'ai que 150km au compteur...)

Modifié par Totogot
ballistol pas balliol...
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Le 15/02/2021 à 20:05, King Size a dit :

Je crois beaucoup à la solution de l'opercule qui masque les flancs des roulements...

... et sous cette protection, à l'intérieur de l'axe creux, un connecteur de puissance pour les 3 phases, et un petit pour les sondes, le tout avec ce qu'il faut de mou dans les câbles, et immobilisé avec un peu de mousse...

Edit tardif : cette suggestion est une ânerie, voir le post suivant. :(

Modifié par Techos78
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Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

... et sous cette protection, à l'intérieur de l'axe creux, un connecteur de puissance pour les 3 phases, et un petit pour les sondes, le tout avec ce qu'il faut de mou dans les câbles, et immobilisé avec un peu de mousse...

Hélas, hélas, trois fois hélas (Il en fallait au-moins trois! :D), pour avoir accès au puit du hollow motor il faut démonter les tubes supports d'amortisseurs avec leur plaque arrière occultante... Ce qui ne peut se faire que si la roue est sortie de sa coqu(ill)e... Et donc avoir débranché les alim' du moteur et les sondes bien avant... :(

Par contre il y a le petit cache latéral fixé par quatre vis (aux "à bois") sous le sarcophage, par où passent ces câbles et sous lequel on pourrait trouver ces prises hautement désirables...mais moins protégées de l'humidité : Pas sûr qu'IM veuille le faire... 🤔

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Si elle couine j'arrose comme je peux les roulements de WD40, si elle grince je lui vaporise un flacon complet de WD40 au hasard dans les entrailles, et si elle insiste je la plonge dans un bain de WD40.

Mais jamais au grand jamais je ne la démonterai tant qu'elle roule.

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Bon, ca y est, j'ai enfin réussi a tout remonter. Au final je l'ai allégée de 4 vis. je ne sais absolument pas ou elles vont... 

J'ai quand même mis 2 soirs pour tout remonter. Il y a trop de vis de différentes tailles et formes. 

Les roulements SKF sont vraiment de bien meilleurs qualités. Rien qu'a l'oeil cela se voit. Le joint anti poussière et eau est parfaitement en affleurement. Et pour le retirer il faut vraiment y aller. L'autre joint d'origine, avec un simple petit tournevis, j'ai pu le faire sauter. Par contre il y a une pus grande résistance a l'effort. Je veux dire qu'il faut mettre plus de force pour faire tourner le roulement. Mais bon c'est juste un premier constat au déballage du roulement. Cela pourrait avoir une incidence sur l'autonomie. Peut être qu'a bout de quelques kilomètres les roulements seront plus "fluide". En tous cas, je ne crains plus le sable. 

Pour le le moment, je n'ai plus aucun bruit.  

 

Ce n'est pas une roue qui est faite pour être démontée. Et c'est là que c'est gênant. Juste pour accéder a la roue et changer le pneu ou la chambre a air, ce n'est pas normal de devoir y passer une journée. Et puis faut avoir les outils adéquat avec soit. 

Ma prochaine roue ne sera plus une V11 quitte à sacrifier la suspension. 

Demain je teste sur la route. 

 

Bonne journée à tous. 

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Espérons que les 4 vis n aurons pas d incidence sur la securitée 😅

et effectivement ayant regardé quelque vidéo sur la procédure de démontage ,ça fait peur.

le démontage n est pas le pire , mais le truc c est qui faut bien tous remonté et bien ajusté sans oublié des vis ..

Après vu l électronique sur plusieurs étages , je me pose des question sur le refroidissement, les mosfets en dessous de condo...

le truc qui me chagrine c est que tous est enfermé hermétiquement dans un boitier en alliage d alu.

comment ce fait la dissipation ?

le système de refroidissement pourrais être amélioré sans trop de difficulté, mais ont perdrai l étanchéité du " sarcophage"

si la  température pose un problème dans le future , je ferais le choix entre étanchéité et dissipation !

je vois 2 solution , soit perçage de petit trous a l avant et a l arrière du sarcophage ou l ajout d un turbo fan a l intérieur du sarcophage , branché sur un 12v avec une sonde de température ... a creusé

Et pour le pneu et chambre a air je vais faire le choix du slim , si ça peut m évité de passé 1 jours a tous démonté 😆

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Le 20/02/2021 à 07:33, Kryscosne a dit :

Par contre il y a une pus grande résistance a l'effort. Je veux dire qu'il faut mettre plus de force pour faire tourner le roulement.

Ben oui, les roulements à faible frottement (type 2RSL) n'existent pas pour les diamètres au dessus de 52mm de cage externe. Il faut donc des roulemens 2RS1 (joint caoutchouc NBR) ou 2RSH (fluoro-caoutchouc FKM) , ces joints possèdent une armature acier.

Pas de souci, ce n'est pas ça qui va perturber le moulin. Avec l'usure, le roulement va se libérer progressivement. Curieusement, c'est la pièce la plus dure qui s'use, autrement dit la bague interne.

<hs> cela permettait aux Égyptiens de tailler des vases dans des pierres dures, avec un bambou, une louche de poudre de corindon (ou autre) et, beaucoup de patience. </hs> 

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Le 10/02/2021 à 10:47, indy49 a dit :

Elle est certes moins maniable que les 16", mais avec l'habitude j'arrive sans problème à suivre des piétons sur des chemins / contourner les obstacles (les piétons étant aussi des obstacles mouvants :) )

Ce que je trouve super bien (même en ville), c'est sa suspension qui absorbe tous les chocs importants, comme les trottoirs, les nids de poule, etc.

Avec mes roues précédentes je contournais les irrégularités du sol. Maintenant je me surprends à aller volontairement dessus pour goûter le plaisir de la suspension :D

Pour ce qui est du poids, là, c'est clair qu'il y a pas photo. La soulever n'est vraiment pas une partie de plaisir... Et c'est la seule raison pour laquelle je garde ma V8 : pour pouvoir l'emmener facilement dans le train...

Pour ma part, je la laisse en route pour monter certains escaliers tout l'accompagnant.

De même pour descendre .

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Il y a 7 heures, Techos78 a dit :

Curieusement, c'est la pièce la plus dure qui s'use, autrement dit la bague interne.

<HS bis> idem en plomberie : quand un robinet "col de cygne" commence à fuir à la base, c'est généralement parce que le joint torique en caoutchouc a usé le tuyau métallique, et du coup changer le joint ne solutionne pas la fuite. </HS bis>

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Le 20/02/2021 à 07:33, Kryscosne a dit :

Au final je l'ai allégée de 4 vis. je ne sais absolument pas ou elles vont...

Logiquement, les seules vis que l'on peut "oublier" de remonter sont les 4 M4x10 qui se positionnent en bas de caisse sur les supports d'amortisseurs :

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Leur remontage est toujours possible une fois la roue remontée... Sinon je ne vois que 2 des 4 minuscules vis "à bois" sur les 2 caches câbles latéraux mais comme il n'y en a qu'un à démonter pour accéder au moteur... Mais tu es peut-être allé plus loin que moi dans le démontage.

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Se sont effectivement les deux vis (2fois deux) en bas. Elles ne servent pas à grand chose. Et il faut faire très attention à leur serrage. Si on sert trop fort ça casse le plastique. 
Je ne suis pas inquiet à leur sujet. 
 

Par contre je n’ai pas trouvé de référence de vis pouvant remplacer les vis crussiform du cache de la partie électronique qui est en alu. 

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Le 24/01/2021 à 15:03, King Size a dit :

(1) Dessus de "sarcophage" : M3x7 à tête Phillips (x4) - (Remplacement préconisé pour le Club des Bricoleurs du 31/2).

(2) Côtés du "sarcophage" : M3x(7+2) à tête Phillips fraisée (x4) - (La longueur d'une vis tête fraisée se mesurant avec la longueur de la tête, donc environ 1,5 à 2 mm de plus).

J'ai essayé du 3 x 8 mm tête ronde sur le haut et ça rentre bien.

Et pour la tête fraisée j'ai mis du 3 x 10 mm et ça rentre aussi (en sachet de 25 pour remplacer chaque fois que l'une d'elle a la clef qui dérape).

Heureusement qu'ils font les trous plus long que les vis. ;)

Modifié par King Size
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One more time (oui, je suis un emmerdeur...) : il faut éviter de mixer les vis cruciformes Phillips et Pozidrive, les flancs et la pointe ne sont pas compatibles. Les chinois utilisent des Phillips, souvent en taille 2 (PH2), alors qu'en Europe ce sont plutôt les autres... Donc le bon tournevis, état neuf, et on ne dérape jamais, amen (=ainsi soit-il).

Ceci dit, le bon plan est effectivement de mettre des btr (allen), ou, encore mieux, des torx.

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C’est sûr que les torx c’est mieux mais cela veut dire qu’il faut aussi multiplier les outils pour réparer un pneu creuser. C’est là où on marche sur la tête. Un peu de cohésion dans le choix des vis ne ferai pas de mal de la part du constructeur 

Modifié par Kryscosne
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