Aller au contenu

Inmotion V11


Fabien Wheel

Messages recommandés

Hello les wheelers,

Environ 200km avec ma v11, essentiellement chemins en forêt ou voies cyclables.

Un vrai bonheur ces amortisseurs pour gérer les racines et autres défaut du terrain.

Pour contre, je suis bien en peine pour gérer les montées (je parle de montées assez pentues), je me retrouve a être en équilibre plutôt précaire sur les pointes de pieds tout en offrant une bonne séance de gainage pour les mollets.

Je m'y prends mal, ou c'est la seule technique possible?

Envoyé de mon ONEPLUS A6010 en utilisant Tapatalk



  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Clenfant a dit :

Je m'y prends mal, ou c'est la seule technique possible?

Personnellement je ne peux pas monter dessus sans mettre 3° d'inclinaison - et même comme ça en pente les pédales remontent encore beaucoup trop à mon goût.

Il ne faut pas hésiter à modifier l'inclinaison de la roue, ça perturbe un peu pendant 5 mn mais on s'y habitue très vite et ça limite un peu ce problème d'algo inmotion de gestion de l'assiette dans les montées. Et surtout il faut à tout prix bannir le mode "off-road" qui verrouille l'assiette en position horizontale, flingue les ligaments des chevilles et tétanise les mollets.

Modifié par Ibaloo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clenfant a dit :

Pour contre, je suis bien en peine pour gérer les montées (je parle de montées assez pentues), je me retrouve a être en équilibre plutôt précaire sur les pointes de pieds tout en offrant une bonne séance de gainage pour les mollets.

Les power pads pourraient être en partie la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour;

Je ne suis pas en off-road, et j'ai déjà essayé 2° pendant plusieurs jours, mais là je suis progressivement revenu a zero, je trouve au final plus confortable et une meilleure gestion des virages serrés (nécessaire, surtout en chemin forestiers).

Ça ne change pas grand chose au pb de gestion des fortes montées, mais c'est peut être général a toutes les roues, de par le principe même du fonctionnement (rattrapage de la chute du pilote :) )

Envoyé de mon ONEPLUS A6010 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clenfant a dit :

Ça ne change pas grand chose au pb de gestion des fortes montées, mais c'est peut être général a toutes les roues, de par le principe même du fonctionnement (rattrapage de la chute du pilote :) )

Toutafé. Et on peut même dire que mettre un angle de 2° diminue (un peu) l'efficacité du pilote : cos(2°)=0,9994 .

Edit : à la réflexion, c'est plus que ça, l'angle diminue le bras de levier par rapport à la verticale, mais en plus, pour mettre de l'angle c'est toute la coque qui pivote, donc la pédale recule par rapport au point de contact au sol, ce qui est contre-productif pour accélérer...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça que pour accélérer fort et/ou monter des pentes importantes, il vaut mieux mettre -1 ou -2° d'inclinaison aux pédales. J'ai essayé à -2° et c'est un peu trop en usage "quotidien". Par contre -1° est parfait pour moi... Mode off-road et "fancier" on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clenfant a dit :

Ça ne change pas grand chose au pb de gestion des fortes montées, mais c'est peut être général a toutes les roues, de par le principe même du fonctionnement (rattrapage de la chute du pilote :) )

Toutafé +1 !

Le réglage électronique de cette inclinaison avant-arrière de la roue est faite (à mon sens!) juste pour être le plus confortable possible en allure normale sur le plat.

Si nécessaire, le confort lors des montées est des descentes est à gérer d'abord en avançant ou reculant un peu les pieds sur les pédales à ces occasions, et si malgré tout on manque toujours de tenue pour emmener ou retenir la roue, il faut effectivement envisager de rajouter des pads AV et AR, surtout si on est léger et que la roue est un peu grosse/grande.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après une ballade de 25km en forêt ce jour, problème des montées quasiment réglé, en tout cas fortement diminué.

En effet, et comme certains me le conseillaient, je me suis rendu compte qu'en avançant les pieds ça changeait tout.
Du coup, une montée, hop, les pieds en avant et ça monte tout seul.

Également, la roue est bien plus vive au niveau de la direction lorsque les pieds sont en avant.

Comme ça, sur route, pieds plutôt en arrière, roue bien stable, c'est nickel.

Plus je m'en sers et plus j'apprécie cette roue.


Envoyé de mon ONEPLUS A6010 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Techos78 a dit :

Toutafé. Et on peut même dire que mettre un angle de 2° diminue (un peu) l'efficacité du pilote : cos(2°)=0,9994 .

Edit : à la réflexion, c'est plus que ça, l'angle diminue le bras de levier par rapport à la verticale, mais en plus, pour mettre de l'angle c'est toute la coque qui pivote, donc la pédale recule par rapport au point de contact au sol, ce qui est contre-productif pour accélérer...

Pas vraiment. En mettant l'inclinaison à 2° sur l'application on incline les pédales vers l'avant. L'avant de la pédale étant abaissé on est plus obligé de forcer sur l'articulation de la cheville en forçant sur les mollets.

Sur le plat je suis déjà à 3° pour arriver à ne pas ressentir de douleurs sur la cheville, mais si je sais qu'il y a une longue montée à venir je n'hésite pas à mettre du 5°. Et même comme ça l'algo de la V11 ne respecte pas ma consigne et remonte encore trop l'assiette des pédales pour les mettre envers et contre tout à l'horizontale / pente. Aberration mécanique.

Pour le coup les pads n'ont que peu d'intérêt dans ce cas précis. On me rétorquera qu'en prenant un appui sur le tibia on peut décoller sereinement le talon de la pédale, ce qui atténue la douleur. Certes. Mais pads ou pas je n'aime pas rouler sur la plante des pieds. Et ce problème traduit surtout une problématique Inmotion qui est la mauvaise gestion logicielle de l'assiette des pédales en fonction de la situation ( descente, montée, freinage, accélération ).

La modification d'inclinaison me semble la seule correction possible pour l'instant, en attendant une éventuelle maj.

Modifié par Ibaloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est que chacun puisse trouver les réglages qui lui conviennent.

Pour les montées, à la réflexion, je pense qu'il n'y a aucun intérêt a vouloir s'incliner plus que sur le plat (hormis la prise de vitesses initiale pour aider bien sûr).
Je dirais même au contraire puisque je pense que passer un certain seuil, la composante des forces va s'éloigner de la perpendiculaire à la route, entraînant une perte d'adhérence.

C'est la roue et ce qu'elle peut donner comme puissance (couple) qui doit gérer.
Pour elle, plat ou montée, elle cherche a compenser le même déséquilibre induit par le pilote, seul l'effort a fournir pour y parvenir change?

Envoyé de mon ONEPLUS A6010 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clenfant a dit :

Pour elle, plat ou montée, elle cherche a compenser le même déséquilibre induit par le pilote, seul l'effort a fournir pour y parvenir change?

Si on fait abstraction de la gravité oui, mais malheureusement (ou heureusement) on est pas prêt de s'en passer. 😁 La demande en puissance est d'autant plus importante que l'angle d'inclinaison l'est (en montée). En descente les batteries peuvent se recharger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm... il me semble qu'on dit bien la même chose :

Plus l'angle entre la verticale du CG du pilote et la route est grand, plus on demande de la puissance à la roue.

Du coup, il ne faut pas en rajouter en cherchant à s'incliner d'avantage sous prétexte que ca monte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'angle 0 de la roue est indépendant de l'angle du support où elle se trouve. La puissance envoyé dépend directement de l'inclinaison de la roue. Angle chaussée élevé= puissance nécessaire élevée= inclinaison de la roue élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Syoäni a dit :

La puissance envoyé dépend directement de l'inclinaison de la roue.

La puissance envoyée dépend de l'alignement vertical entre le centre de gravité pilote+coque et le point de contact au sol. Les capteurs détectent le moindre écart, générateur de déséquilibre, et l'asservissement fait varier la vitesse du moteur pour annuler cet écart.

Le réglage d'assiette améliore éventuellement le confort du pilote, et modifie légèrement le couple de déséquilibre que le pilote peut générer. Car le pilote doit fournir un effort : le moteur crée du couple d'action pour avancer, monter... et le pilote doit compenser le couple de réaction que la coque reçoit.

Dans une forte pente, le moteur génère un gros couple que le pilote doit impérativement compenser avec ses orteils s'il veut rester à vitesse constante. Heureusement pour le pilote, ce n'est pas réellement une puissance musculaire, mais un couple statique qui dépend de la quantité de gras dans le bide. Mais c'est quand même fatiguant, les muscles des mollets et autres sont bien sollicités.

Le pilote doit aussi gérer sa position pour compenser le vent et les efforts aérodynamiques.

Même si le pilote marche à côté de la roue (mode trolley), il doit pousser légèrement pour compenser les frottements du roulage, et il doit pousser beaucoup dans les pentes pour pouvoir grimper. C'est frustrant, mais une roue ne détecte pas les changements d'altitude. C'est la même chose quand le pilote est sur la roue.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dav Supertimor a dit :

les rails ont 300 bornes et ça grince un peu

Bizarre. Perso, hormis les cloc-cloc dus au jeu (qui augmente...), pas de grincement, Je n'ai rien lubrifié.

Je sais que @Thy-B (qui sollicite beaucoup sa roue) a eu du bruit venant des vérins, il me semble qu'un peu d'huile fine a résolu ça. 

J'ai quelquefois un phénomène curieux ; avec un pied au sol et l'autre qui compresse la pédale, j'obtiens une vibration stable visiblement entretenue par le moteur. Je n'ai pas d'hypothèse, mais cela ne m'inquiète pas, cela n'arrive jamais en roulant.

Quant aux alarmes sonores, en plus des jingles v11-on/off, light-on/off, bt-on/off, j'obtiens quelquefois 3 notes montantes (genre do-mi-si) au premier léger freinage avec batterie pleine, la détection de sur-tension semble sensible, ce qui n'est pas un inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward