Aller au contenu

Bug Windows : son Youtube HS


Techos78

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous signale un gros bug Windows qui semble être consécutif (?) à une très récente mise à jour automatique.
Il concerne le son des vidéos Youtube qui peut être très perturbé, dans les cas extrêmes les paroles peuvent devenir inaudibles (faibles gazouillis) alors que l'éventuelle musique de fond est presque normale. Je n'ai aucune info particulière, je ne rapporte ici que des constats et des hypothèses.

Contexte :
Le bug apparaît sur un PC de bureau msi rapide et puissant sous Windows 10, baffles externes mais écoute au casque, Exploreur Chrome, pas de vpn, antivirus Avast.
Je me suis aperçu hier, lors d'un visionnage Youtube de DNDE, que les paroles du commentateur étaient devenues quasi inexistantes, le peu restant étant incompréhensible.
Une autre machine sous Windows 7 (désormais plus d'upgrades) n'a aucun défaut.

Remède :
En cherchant un peu, je constate qu'on peut rétablir musique et paroles en dissymétrisant la balance Gauche-Droite dans les réglages de la carte son accessible dans le panneau de configuration de Windows. Malheureusement, si on diminue le niveau général de son et qu'on le ré-augmente, la balance se rééquilibre. Donc il faut éviter de changer le niveau, ce qui n'est pas un problème quand on a l'audio externe (potard local).

Hypothèse :
J'ai l'impression que Youtube demande un traitement audio très élaboré de séparation musique--paroles, pour interpréter les sous-titres. L'équilibre entre ces deux canaux est géré de manière catastrophique par la balance droite-gauche. J'imagine que ce sera rapidement rectifié car le son est actuellement quasi-inexploitable pour un quidam lambda. 

Manipe :
Clic droit sur l'icône Démarrer en bas à gauche (en forme de fenêtre), clic gauche sur "Paramètres", 
922734082_Win-systme.JPG.873abcdfd159fd3c237f4a4d99e29956.JPG
Clic gauche sur "Système" puis "Son" et "Propriétés du périphérique" :
Win-son-a.jpg.875fbdf6ba5b5bee996ff235e282f5cf.jpg

Puis décaler nettement Gauche et Droite, dans n'importe quel sens, (edit, pour certaines vidéos, il faut G > D) la valeur elle même n'a pas trop d'importance mais influe quand même sur le niveau général :
Win-balance-a.jpg.3781c3f108d69d92ada2bd5e7b8e8335.jpg

L'effet est immédiat, on peut effectuer ce réglage tout en écoutant la vidéo Youtube pour constater le résultat.

 

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contournement simple ne consisterait-il pas à décharger la vidéo avec youtube-dl afin de la regarder tranquillement hors du navigateur ?

Il existe par ailleurs de nombreuses manières de corriger très facilement et très efficacement l'intégralité des bugs de Windows (voire certaines failles de sécurité, dont beaucoup sont connues de Microsoft et ne seront jamais résolues). Je recommande celle-ci à ceux qui veulent mettre à profit la période de confinement pour franchir le pas de manière pérenne. Attention, certains déviants vous proposeront de carrément changer votre matériel pour la marque à la pomme. Mais méfiez-vous de ce qui brille, ça n'est pas plus sain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vade retro satanas ! Tu es donc un geek fou adepte d'unix, linux, pithon, et autres joyeusetés... Et comme tel, tu insistes pour présenter ça comme étant vachement simple, sûr, efficace etc... :D  . Ouais ouais, j'y penserai... dans une autre vie. ;) .

OK, Windows avec environ 60 millions de lignes de code mal documentées n'inspire que moyennement confiance, Il faut admettre que depuis Win 2k la fréquence des plantages de routine (écran bleu) diminue. MacOs X est encore plus gros... Quant à Linux, le noyau n'est pas trop mal mais les surcouches graphiques associées ne sont pas standards et obligent à tout réapprendre...

C'est un fait, l'informatique moderne est bio-dégradable, elle est sujette à des maladies (virus ?), les systèmes s'encrassent (comme nos artères...), et il arrive fatalement un moment où on en a tellement marre qu'on change de machine... toujours plus rapide et complexe. Difficile de lutter, ajouter des fonctions est souvent dangereux et toujours au détriment de la performance. Vu récemment : certains vpn ajoutent subrepticement des routines de gestion de monnaie virtuelle... Ben voyons.
Mais ce qui est très très très désagréable c'est que les comportement des ordis ne sont plus déterministes, c'est à dire qu'un truc qui marche un jour n'est pas garanti pour le lendemain.

Et c'est ça l'objet de mon alerte : une modification impromptue qui fait chier.
Ceci dit, on peut interdire les mises à jour automatiques, mais je ne suis même pas sûr que l'origine du souci soit là.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boum, ça y est, c'est "réparé".

Lors d'un redémarrage, il a fallu que j'autorise un module son de chez A-volute (une siciété française), et maintenant tout est OK.

C'est à dire que le ratio musique / parole est nominal quand la balance est équilibrée, cette balance ayant retrouvé sa fonction stéréo. Fin de l'histoire.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Techos78 said:

Vade retro satanas ! Tu es donc un geek fou adepte d'unix, linux, pithon, et autres joyeusetés... Et comme tel, tu insistes pour présenter ça comme étant vachement simple, sûr, efficace etc... :D  .

En réalité je ne suis ni "geek" (je ne supporte plus ces technophiles arrogants et méprisants) ni "fou" (mon expérience de l'informatique suit une démarche empirique, aussi logique et rationnelle que possible).

1 hour ago, Techos78 said:

Et comme tel, tu insistes pour présenter ça comme étant vachement simple, sûr, efficace etc... :D  .

ça n'est absolument pas facile de changer ses habitudes, mais si je l'ai fait, c'est précisément pour ne pas devenir fou avec Windows. L'effort que j'ai investi dans le changement d'écosystème informatique (une libération, devrais-je dire) s'est par ailleurs montré mesuré, proportionné, éminement rentable, et finalement relativement simple, en effet.

@Techos78 Je suis heureux que le problème que tu as rencontré se soit volatilisé comme il est apparu (sans raison apparente).

Nulle insistance à attendre de ma part 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fr4bd a dit :

ça n'est absolument pas facile de changer ses habitudes, mais si je l'ai fait, c'est précisément pour ne pas devenir fou avec Windows.

Pour apporter de l'eau à ton moulin, et comme j'ai beaucoup baigné dans un environnement technique, j'ai rencontré pas mal de gars fans de Linux. Et aucun pour s'en plaindre. Il n'empêche, se farcir des lignes de commande sibyllines (c'est de - en - vrai) c'est un peu rugueux, il faut arriver à se motiver...

Cela me fait penser à la musique. Des années à apprendre le solfège, à faire des gammes pour atteindre l'épectase de l'Apôtre... Perso, je suis trop fainéant, et sur ce sujet, je me joins au troupeau, la queue ent  tête basse.

Il y a 1 heure, Neo-Anubis a dit :

Ya aussi Astronogeek

Oui, mais je suis pas très fan du présentateur. Très infatué, la modestie n'est pas son truc. Des vannes vasouillardes difficiles à digérer... La cosmologie est pourtant dans un état lamentable, il n'y a pas de quoi pavoiser. Et, comme on est le 1er avril, je vais vous dire un truc : tout le monde sait bien que la terre est plate, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Techos78 said:

j'ai rencontré pas mal de gars fans de Linux.

Moi aussi, et je me méfie de ces fanatiques comme des geeks 😉 Je prétends en revanche partager la vision émancipatrice des apôtres de GNU.

2 hours ago, Neo-Anubis said:

Je constate que #Techos78 a de très bons goûts, DNDE c'est très bien :) . Ya aussi Astronogeek dans un autre genre qui est pas mal.

J'y vais aussi de ma recommandation en chaîne de vulgarisation scientifique : Socratica, qui, bien qu'elle soit en anglais (mais pas que), propose de magnifiques énoncés sur différents thèmes tels que l'astronomie, les mathématiques, la philosophie et ... le langage informatique Python (mon préféré 😉). Et ses animatrices sont aussi savantes que charmantes (edit : entendons-nous bien : ce n'est pas pour cette raison que vous devriez vous y intéresser 🙂 )

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

Vade retro satanas ! Tu es donc un geek fou adepte d'unix, linux, pithon, et autres joyeusetés... Et comme tel, tu insistes pour présenter ça comme étant vachement simple, sûr, efficace etc... :D  . Ouais ouais, j'y penserai... dans une autre vie. ;) .

OK, Windows avec environ 60 millions de lignes de code mal documentées n'inspire que moyennement confiance, Il faut admettre que depuis Win 2k la fréquence des plantages de routine (écran bleu) diminue. MacOs X est encore plus gros... Quant à Linux, le noyau n'est pas trop mal mais les surcouches graphiques associées ne sont pas standards et obligent à tout réapprendre...

C'est un fait, l'informatique moderne est bio-dégradable, elle est sujette à des maladies (virus ?), les systèmes s'encrassent (comme nos artères...), et il arrive fatalement un moment où on en a tellement marre qu'on change de machine... toujours plus rapide et complexe. Difficile de lutter, ajouter des fonctions est souvent dangereux et toujours au détriment de la performance. Vu récemment : certains vpn ajoutent subrepticement des routines de gestion de monnaie virtuelle... Ben voyons.
Mais ce qui est très très très désagréable c'est que les comportement des ordis ne sont plus déterministes, c'est à dire qu'un truc qui marche un jour n'est pas garanti pour le lendemain.

Et c'est ça l'objet de mon alerte : une modification impromptue qui fait chier.
Ceci dit, on peut interdire les mises à jour automatiques, mais je ne suis même pas sûr que l'origine du souci soit là.

Je te trouve défaitiste l'informatique et de plus en plus fiable et durable .... je t'écris d'une machine qui a 8 ans ! je me rappel d'une époque ou au bout de 2 ans tu avais une poubelle. D'un point de vu plus professionnelle bon nombre de logiciels vieux de 20 ans font encore tourner des grosses boites :)

Pour ce qui est de linux (et plus largement de la famille des UNIX) si tu test un linux mint ou un ubuntu tu ne taperas pas une seul ligne de commande pour quoi que ce soit et tu auras de base tt ce qu'il te faut pour fonctionner (traitement de texte, navigateur, multimédia, ....) pour peu que tu acceptes de faire la différence entre les réflexes windows et la logique informatique (genre appuyer sur démarrer pour arrêter ....). Ta machine fonctionnera parfaitement normalement et pour de très nombreuses années tu peux d'ailleurs acheter des machines directement sous ubuntu chez Dell notamment.

Pour finir MacOS et iOS sont des UNIX (même si Apple dit parfois le contraire il on renommer d'ailleurs leur kernel XNU (Xnu is Not Unix)) et le code source de leur noyau est open source :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward