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KS18 Edition Cyberniko !


cybertoto

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Hello tous,

 

Mise à jour de ce projet ! RDV page 2 ou 3 du sujet pour la suite :)

 

Début avril je commençais ce projet de modélisation de pads pour ma roue.

Pendant le confinement j'ai été finalement bien occupé, j'ai imprimé en 3D des tas de visières pour les soignants, bref, j'ai pas eu le temps.

Mais je m'y suis remis !

 

Le but :

Retravailler la forme de la roue pour pouvoir appuyer plus fort dessus dans les accélérations et freinages.

Avoir une roue plus confortable qui réponde sans effort à ce que je veux lui faire faire.

 

Le moyen :

Faire des pads imprimés en 3D, et les couvrir de mousse.

Les pads seront imprimés en PLA (non la matière n'est pas hyper sensible à l'humidité). En tout cas c'est très solide et au cas ou, je les vernirais.

Les pads seront vissés à la coque (donc oui je vais la percer), et je mettrai un peu de joint en silicone pour éviter que l'eau ne s'incruste.

 

Le plan :

roue1.thumb.jpg.cca38a1feab1dd017af71c44af13ded6.jpg

roue2.thumb.jpg.f2ce4a6204df975855429bba514e2a7b.jpg

 

Processus :

Au début j'étais content car la roue est modélisée par quelqu'un, en libre accès ici :

https://www.thingiverse.com/thing:3504660

Sauf que non, c'est pas exactement la forme de la coque. Ca m'a servi à me rendre compte de ce que je voulais, mais j'ai du reprendre des mesures.

contour.thumb.jpg.c3fb4c3141b48f131f30bed9aff7c043.jpg

J'ai bricolé une tige, puis scotché des bandes de carton dessus pour bien retrouver la forme arrondir de la coque...

J'ai scanné ce truc et importé sous Blender pour refaire une Curve parfaite.

 

draft.thumb.jpg.ea1dd32bd204e9eaddb6fa90c0067653.jpg

J'ai imprimé vite fait une première version de mes 2 cales avec des fin de bobines. Presque aucun remplissage, j'ai même pas fini la bleue, le but était juste de vérifier ce que ca donne.

essai.thumb.jpg.863d63a9dc3fee3d86f816fce32aae75.jpg

Une fois sur la roue, c'était pas top. J'ai re-bougé les cales exactement là ou je les voulais, pour que ca touche tout le tibia, seulement dans les phases d'accélération intense...

C'est d'après cette photo prise à la verticale, et réimportée dans Blender, que j'ai re-ajusté les cales.

Surtout qu'elles étaient trop épaisses... Celles de la version suivante sont plus fines.

cura.thumb.png.5f6115e7147b42c267db8dc2b681169c.png

Impression avec des couches de 0.16mm, avec une buse de 0.4mm. 5 murs pour être solide, et un remplissage à 25%.

cale.thumb.jpg.5ebdc48f794b3b9ff4600a1c43a61aaa.jpg

Voilà ce que donne la version 2 en gris satiné.

 

inserts.thumb.jpg.689cc4219cd75656a40491d512154cd6.jpg

Derrière c'est moche, mais on s'en fou. C'est moche par ce que j'ai du imprimer des supports, la coque n'est pas du tout plate.

C'est cette face qui sera contre la coque. Pour la fixer, j'ai mis des inserts de vis M2. Et donc je pourrai visser les cales sur la coque.

999889641_2cales.thumb.jpg.a26e2732324b349969768f68fcc0a194.jpg

Voilà ce que ca donne sur une des coques.

Oui, j'en ai profité pour repeindre la roue en bleu :)

 

Edit : C'est fini !

fini1.thumb.jpg.9c4b4c31988924a56fa76c32f6ac0d3a.jpg

fini2.thumb.jpg.a99d67a3c4038600c7fcff3c02b1edb5.jpg

fini3.thumb.jpg.7ba5e75f3b0ba59b365b348dabaffb27.jpg

 

Conclusion :

Bon déjà la roue en bleu est très jolie je trouve...

Les premières 2 minutes je trouvais les cales avant trop proches de moi, mon tibia buttais tout le temps dessus.

Mais en repositionnant le pied c'est parfait.

Les accélérations sont très vives si on veut. Je monte des montées que je n'arrivais pas à faire avant. Je démarre plus vite au besoin (quand une voiture me colle par exemple).

Les freinages pareil. Je ne suis pas encore allé comme un bourrin sur un freinage d'urgence par ce que ma batteries est chargée presque à fond, j'ai pas envie de tenter le diable.

En tout cas on sent bien la roue collée aux jambes et on en fait ce qu'on veut.

Par contre c'est un peu dur, il faut voir comment ajouter des mousses. Dans un cas normal, aucun soucis, mais si j’accélère fort et qu'il y a une bosse sur la route, ca me donne un coup aux tibias.

Bref après 4 ou 5 kms, je reconduis comme avant, sans toucher du tout les deux cales. C'est en cas d'urgence qu'elles me seront utiles, ou (et) pour faire le malin :)

 

Modifié par cybertoto
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il y a 1 minute, Fabrice10 a dit :

J'aime bien tes pads @cybertoto 👍 tu les imprime en quelle matériau ?

La j'ai que du PLA. C'est normalement plus simple à imprimer.

Je pense que je vais rester sur le PLA. Avec un infill de 40% et 5 épaisseurs de murs pour avoir une paroi de 2mm d'épaisseur.

Je sais pas si l'ABS serait mieux ? (moins dur et moins sensible à la chaleur de ce que le comprend)

Sinon, une fois fixé solidement à la coque, je prévoie un coup de peinture comme je l'ai déjà fait, c'est bien.

Et enfin, une couche de mousse souple collée au double face qui ira d'un pad à l'autre en passant par la coque de la roue.

C'est pour ca que les pads sont un peut creusés en arrondi. Il me faut une couche de mou de 5mm ou 1cm.

 

  • Merci 1
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il y a une heure, minch a dit :

ça peut donner une idée (merci Méline) :

L'idée est bien. On voie que c'est aussi imprimé en 3D.

la matière souple est bien. De mon côté je prévoie un tapis de mousse en plus sur les pads et la coque pour faire du mou.

La forme, je la trouve pas esthétique par contre...

  • +1 1
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Beau projet, félicitation. C'est le genre d'activité qui me fait rêver, inévitablement j'investirai dans le print 3D , mais j'ai du mal à choisir le modèle, je change d'avis sans arrêt. Pour l'instant je me fixe sur la Creality Ender 5 Plus... une cartésienne cubique qui ressemble à une core XY.

Blender, je ne connais pas, je viens de regarder c'est effectivement un soft puissant. Perso je bricole sur SolidWorks 2015 ... qui m'a fait une farce la semaine dernière : je constate que je ne peux pas sculpter aisément un pneumatique car ma version ne peut gaufrer qu'un cylindre, pas un tore ou autre...  il faut SW 2017 mini... Ben zut alors.
Tu tranches avec Cura ? 

En ce moment, je tourne beaucoup autour de ma maison. J'ai une pente le long d'un escalier en colimaçon qui fait 28%, ce qui se négocie bien avec les pédales 10". C'est vrai que l'ancienne ks18s est facile à entraîner avec les genoux ( les pads hauts sont concaves ). Je serais plus attiré par les winglets du bas pour sauter sur les trottoirs... Chacun son truc...

Bon courage, maintiens-nous au courant...

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il y a 1 minute, minch a dit :

sur scratch, pour pouvoir les repositionner, comme les winglets testés par Méline

Je suis pas fan des scratch. je trouve que ca fait bricolage.

C'est super pour que le produit aille à tous les clients par contre.

De mon côté je compte faire du sur mesure.

Je testerai demain ma pièce et l'adapterai à ma position de conduite. Du coup je peux la faire en dur et bien fixée :) 

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Il faut avoir conscience que le PLA est relativement bio-dégradable car il est d'origine végétal (amidon de maïs). L'utilisation extérieure n'est pas franchement conseillée. Bon, si c'est bien peint, ça devrait le faire... mais c'est un peu risqué quand même...

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il y a 2 minutes, Techos78 a dit :

Beau projet, félicitation. C'est le genre d'activité qui me fait rêver, inévitablement j'investirai dans le print 3D , mais j'ai du mal à choisir le modèle, je change d'avis sans arrêt. Pour l'instant je me fixe sur la Creality Ender 5 Plus... une cartésienne cubique qui ressemble à une core XY.

Blender, je ne connais pas, je viens de regarder c'est effectivement un soft puissant. Perso je bricole sur SolidWorks 2015 ... qui m'a fait une farce la semaine dernière : je constate que je ne peux pas sculpter aisément un pneumatique car ma version ne peut gaufrer qu'un cylindre, pas un tore ou autre...  il faut SW 2017 mini... Ben zut alors.
Tu tranches avec Cura ? 

En ce moment, je tourne beaucoup autour de ma maison. J'ai une pente le long d'un escalier en colimaçon qui fait 28%, ce qui se négocie bien avec les pédales 10". C'est vrai que l'ancienne ks18s est facile à entraîner avec les genoux ( les pads hauts sont concaves ). Je serais plus attiré par les winglets du bas pour sauter sur les trottoirs... Chacun son truc...

Bon courage, maintiens-nous au courant...

Merci :)

Je suis informaticien et la modélisation 3D me faisait un peu peur. Ca fait depuis mercredi dernier et finalement j'ai déjà bien appris (confinement oblige).

Solid works ou les autres outils industriels sont bien pour la mécanique, pour faire des trucs utiles et fonctionnels, mais franchement pour le côté joli c'est une prise de tête de malade.

Blender c'est pour faire des images de synthèse à la base mais franchement on peut faire des pièces mécaniques avec je trouve plus de facilité que AutoCad et autres.

Pour l’imprimante j'avais commande sur banggood une Tevo tornado. Avec le covid c'est mission impossible alors j'ai pris ce qui était bien sur Amazon prime.

J'ai voulu une imprimante avec un socle et tout dedans. J'ai une Geeetech A20 (j'ai beaucoup hasité avec la A20m). A 300e alors que l’équivalent Bangood est à 200e, mais bon... au moins je l'ai pas dans 3 mois.

 

Après 300 vidéos youtube, je pense que c'est vraiment similaire à la Ender 3. Je reconnais plein de pièces.

Je tranches avec Cura. C'est déjà bourré d'options.

Un type donne des tas de conseils sur Cura https://www.youtube.com/user/beginnerelectronics/videos 

Je pensais que tout ca (modélisation 3D et impression) serai beaucoup plus dur et finalement c'est assez accessible. Mon conseil : fonce !

  • +1 1
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il y a 2 minutes, Techos78 a dit :

Il faut avoir conscience que le PLA est relativement bio-dégradable car il est d'origine végétal (amidon de maïs). L'utilisation extérieure n'est pas franchement conseillée. Bon, si c'est bien peint, ça devrait le faire... mais c'est un peu risqué quand même...

Tu préconise donc l'ABS ?

Cura me dit que mes 4 cales fumeront une bobine si le les imprime solidement, donc je peux acheter une bobine d'abs pour faire l'impression finale. 

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Je n'ai aucune expérience mais j'ai beaucoup scruté les forums, et l'avis est unanime : l'abs est difficile à gérer, Il y a les aspects matériels :
-- Buse plus chaude avec tube téflon de qualité, lit à 90°C, décollage fréquent surtout sur les pièces longues (warping), dé-lamination inter-couches...
-- Réglages critique et grande sensibilité à la température externe (et aux courants d'air), enceinte fermée préconisée
-- L'abs pue en dégageant des vapeurs nocives, nécessite de préférence un local adapté.

Je ne préconise rien du tout parce que je n'y connais rien, je répète simplement ce qui se dit : l'abs est coriace à maîtriser, ce n'est pas un simple changement de bobine.

L'abs lui même est assez solide et résistant aux intempéries, il n'est pas trop hydrophile mais il faut quand même entreposer le fil dans un endroit très sec. Très utilisé dans la plomberie plastique, pas trop sensible au gel : mes gouttières en plastique sont défraîchies (35 ans) mais toujours valides....

Edit : en fait, de nombreux plastiques ne sont pas trop sensibles au gel, mais surtout à l'exposition aux UV. 

Une question : pour respecter la "tradition", as-tu imprimé l'inévitable 3DBenchy ?

_1__3D-printed__3DBenchy_by_Creative-Too 

Modifié par Techos78
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Il y a 5 heures, Fabrice10 a dit :

J'aime bien tes pads @cybertoto 👍 tu les imprime en quelle matériau ?

Ceux que Méline présente sont plus prévus pour faire des sauts ;)

 

@Fabrice10, notre nouveau poète du fofo!!

Tu assures pour les rimes, bravo!!

hihihiiiihiii

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Premier problème : numériser la coque de la roue. Comme il est rare de disposer de moyen pour scanner un objet de grande taille, mesurer les surfaces galbées pose problème. Coup de pot, la nouvelle ks18 a une forme lenticulaire, c'est une surface de révolution et il suffit d'esquisser le rayon. Je préconise d'utiliser un copieur de profil, par exemple : https://www.castorama.fr/copieur-de-profil-mac-allister-250-mm/5052931363360_CAFR.prd

On peut reporter ce profil sur un papier millimétré, pour déterminer les coordonnées de 6 ou 8 points le long de la courbe. Il faut augmenter la densité dans les zones de rayons faibles. Dans la cao, on trace ces points sur une esquisse 2D pour faire passer une courbe de Bezier. On tourne la pièce et c'est bon. Pour avoir une pièce creuse (un bouclier) avec l'épaisseur adéquate et constante, soit on utilise la fonction décalage au niveau de l'esquisse, soit la fonction coque au niveau du volume.

C'est juste une idée, mais j'ai déjà fait ça, avec un travail soigné la tolérance est d'environ 1/2 millimètre.

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Salut, possédant moi même une imprimante 3d je trouve ton projet très intéressant. Perso je le verrait plutôt imprimé en TPU.

Le PLA c'est bien mais un peut trop rigide donc cassant, quand au fait qu'il soit biodégradable, je pense qu'il tiendra plus longtemps que la roue. La seule vrai contrainte est la chaleur et le fait qu'il risque de se deformer sous l'effet de celle-ci. Mais on mon avis aucun soucis, si on ne laisse pas la roue au soleil, ou dans une voiture, de toute façon avec les batteries a l’intérieur c'est a éviter.

Le TPU est plus souple, beaucoup plus facile a imprimer que l'ABS et résistant a l'abrasion. Par contre sa résistance a la chaleur je ne la connais pas bien. Attention il existe différentes souplesse (appelée "dureté shore").

 

Perso j'imprime du TPU avec une Creality ender 3 et un extruder changé (type BMG tout métallique).

 

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