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Nouvelle Kingsong 2020, la S18


Kokorun

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Il y a 4 heures, King Size a dit :

 

J'aimerais beaucoup savoir quelle partie de la roue décide de l'arrêt de la motricité du moteur, donc du cut off et aussi en fonction de quels "critères" (remontée d'information sur l'ampérage qui passe par quoi?). Je suppute qu'il s'agit de la "Mother Card", mais je suppute souvent de travers... ;)

Il peut avoir dans ce cas plusieurs scénarii:

  • Le moteur a toute la puissance qu'il demande des batteries, mais la puissance demandé excède les capacités du moteur. C'est un cas très rare, surtout sur des configurations modernes, en général avec des moteurs puissants, capables de délivrer sur un pic bien davantage que sa puissance nominale. Dans ce cas la CM n'y est pour rien, le moteur ne peut simplement pas honorer sa mission physiquement (les aimants ne sont pas assez gros).
  • Le moteur demande une forte puissance aux batteries, qui est dangereuse car elle excède une certaine valeur, qui, si elle était réellement délivrée, pourrait causer un risque d'échauffement de la connectique ou (plus fréquemment) un emballement des cellules. Chaque cellule qui compose la batterie de ta roue peut délivrer une certaine puissance par unité de temps. De la même façon que pour le moteur, on peut brièvement délivrer plus (puissance en crête) mais pas pendant longtemps. Si cette valeur est trop importante, le risque est l'incendie, la CM coupe donc le courant pour empêcher cela d'arriver. Du coup s'il y a plus de packs en parallèle sur ta roue, cette demande est divisée par le nombre de packs. S'il y en a moins, ça peut être le maillon faible.
  • Un problème materiel (ex: court circuit, les cables moteur ont fondu car ont trop chauffé / voir cas au dessus / et donc le moteur se bloque subitement: les phases sont courtcircuitées, le moteur "résiste" et refuse de touner) OU défaillance de MOSFET.

Pour résumer, une roue a une certaine capacité à délivrer de l'énergie, avec plusieurs "noeuds" limitants. Selon le modèle, ce sera soit la batterie, soit le moteur, soit la section des cables, soit les MOSFET. Si un noeud est poussé dans ses retranchements trop longtemps, cela amène au cutoff !

 

Dans le cas de la S18, le noeud limitant semble être le nombre de packs en parallèle (à confirmer...). Mais il y a TOUJOURS un noeud limitant. Sur les vieilles GW, les cables moteur chauffaient et rentraient en court-circuit. Sur les plus récentes, les MOSFET cramaient. Sur les dernières KS, c’est plutôt du côté de la batterie.

Modifié par Matoone
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J'ai l'impression qu'on va avoir droit à quelques vidéos du même acabit. 

Ce n'est pas surprenant d'avoir quelques deceptions car la S18 a été marketé comme la roue de l'extrême pour les casses-cous. 

Il suffit de regarder les vidéos promotionnelles de Kingsong avec l'acrobate chinois sans casque qui veut vraiment se refaire une dentition... 

Clairement que la config batterie fait défaut, ça avait déjà été soulevé la 1ere semaine après la présentation des specs, puis c'est tombé dans l'oubli. 

Rien d'étonnant donc que les testeurs vont la pousser dans les limites du rationnel.

Probablement qu'ils espéraient des perfs similaires à certaines Gotway. (une msp, Nikola, Tesla ou Sherman n'auraient pas bronché) 

J'ai encore du mal à croire que sur les 4-5 heureux proprietaires du forum, on a déjà 2 soucis d'amortissement 😕

J'ai regardé sur le forum anglais et le batch 2 ne semble pas encore être prêt. Aucune annonce officielle et toujours rien de concret pour le défaut des roulements/rondelles (mais un super sujet DIY pour "libérer" les bras de suspensions) 

 

Pour suivre la coutume,

Inmotion semble avoir pris une nette avance (même si on n'a pas encore reçu les V11 en Europe), ils ont proposé une seconde copie qui satisfait. Du moins, beaucoup de retours positifs des possesseurs américains du batch 2 et aucune coupure brusque qui a miné la première série. Peut-être qu'ils sont plus timides ou alors dans un lit d'hôpital ? 😂

On attend encore la réponse de Kingsong mais j'ai l'impression qu'il faudra prévoir une S18L pour devenir le vrai KING de l'offroad. 

Edit : si vous comptez ouvrir la bête, n'hésitez pas à le partager avec plein de photos ! 

 

Modifié par Robot Chicken
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il y a 17 minutes, Robot Chicken a dit :

J'ai l'impression qu'on va avoir droit à quelques vidéos du même acabit. 

Ce n'est pas surprenant d'avoir quelques deceptions car la S18 a été marketé comme la roue de l'extrême pour les casses-cous. 

Il suffit de regarder les vidéos promotionnelles de Kingsong avec l'acrobate chinois sans casque qui veut vraiment se refaire une dentition... 

 

Tu as raison. Et je ne recommande à personne de descendre / monter des marches sur quelque roue que ce soit, avec ou sans suspension. Une ou deux de temps en temps pour faire le buzz ça va, mais c'est particulièrement ce genre de trucs qui tuent les roues à la longue (ah et aussi monter des pentes à 45° à 5 km/h). Malgré les vidéos promotionnelles de testeurs qui ont tiré leur épingle du jeu à vendre la wheel ...

Modifié par Matoone
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il y a une heure, Matoone a dit :

Il peut avoir dans ce cas plusieurs scénarii:

  • Le moteur a toute la puissance qu'il demande des batteries, mais la puissance demandé excède les capacités du moteur. C'est un cas très rare, surtout sur des configurations modernes, en général avec des moteurs puissants, capables de délivrer sur un pic bien davantage que sa puissance nominale. Dans ce cas la CM n'y est pour rien, le moteur ne peut simplement pas honorer sa mission physiquement (les aimants ne sont pas assez gros).
  • Le moteur demande une forte puissance aux batteries, qui est dangereuse car elle excède une certaine valeur, qui, si elle était réellement délivrée, pourrait causer un risque d'échauffement de la connectique ou (plus fréquemment) un emballement des cellules. Chaque cellule qui compose la batterie de ta roue peut délivrer une certaine puissance par unité de temps. De la même façon que pour le moteur, on peut brièvement délivrer plus (puissance en crête) mais pas pendant longtemps. Si cette valeur est trop importante, le risque est l'incendie, la CM coupe donc le courant pour empêcher cela d'arriver. Du coup s'il y a plus de packs en parallèle sur ta roue, cette demande est divisée par le nombre de packs. S'il y en a moins, ça peut être le maillon faible.
  • Un problème materiel (ex: court circuit, les cables moteur ont fondu car ont trop chauffé / voir cas au dessus / et donc le moteur se bloque subitement: les phases sont courtcircuitées, le moteur "résiste" et refuse de touner) OU défaillance de MOSFET.

Pour résumer, une roue a une certaine capacité à délivrer de l'énergie, avec plusieurs "noeuds" limitants. Selon le modèle, ce sera soit la batterie, soit le moteur, soit la section des cables, soit les MOSFET. Si un noeud est poussé dans ses retranchements trop longtemps, cela amène au cutoff !

 

Dans le cas de la S18, le noeud limitant semble être le nombre de packs en parallèle (à confirmer...). Mais il y a TOUJOURS un noeud limitant. Sur les vieilles GW, les cables moteur chauffaient et rentraient en court-circuit. Sur les plus récentes, les MOSFET cramaient. Sur les dernières KS, c’est plutôt du côté de la batterie.

Ma v8 avec ses 800w passait des nids de poules sans broncher ou presque (un tilt back) il fallait vraiment être à fond les ballons pour qu'elle réagisse mal. Je pense que les différents constructeurs n'ont pas le même cahier des charges. Or la sauvegarde du conducteur devrait être une priorité (désolé gotway) dans tous les cas selon moi. Ce n'est qu'un avis personnel...

Juste pour dire que les noeuds dont tu parles, et bien ça se gère au niveau logiciel s'il le faut. 

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Hello guys,

Bon j'avais promis les courbes pour ce soir ; je suis pas en état lol et demain je vais faire du surf. Mais j'ai quand même fait une sortie wheel avec la S18. Je poste le 7z de Gyrometrics ici, sachant que les données ne sont pas exploitables directement (bit de poid fort = signe) ==> Il faut les traiter dans Excel.

Ceci dit ça donne quand même une idée, voici voilà :

20200905_001050.9bz

Je vais dodo BN ! :D

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Faut se calmer les enfants :)

Déjà, un batch 1 européen c'est pas un batch 1 de roue... clairement j'ai recu la S18 hier et j'ai aucun souci de grincement sur la suspension, vis ou autre, indiqués sur le forum américain.
De plus, les wheelers qui ont eu des soucis sont des wheelers qui sont à un autre niveau de folie (on parle d'une roue avec suspension pour t'aider, pas pour but de monter ou descendre des marches 24/24 à 40km/h...)

Je rappelle quand même que la S18 de démo a survécu à genre à 2 mois facile de test de wheelers en france et en belgique sans aucun souci, alors que la V11 de test a même pas survécu 1 semaine et ... ne reviendra pas en test... 

De plus, j'ai fait un test tout à l'heure sur des crêtes etc, jamais j'arrive à un tel niveau d'ampérage, le tout en 4 secondes... j'veux pas être méchant mais certains ont une mauvaise fois ici sur ks... 

Sinon pour ma part, je l'ai recue hier, c'est du caviar ;)

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Il y a 2 heures, genialmaniac a dit :

Ma v8 avec ses 800w passait des nids de poules sans broncher ou presque (un tilt back) il fallait vraiment être à fond les ballons pour qu'elle réagisse mal. Je pense que les différents constructeurs n'ont pas le même cahier des charges. Or la sauvegarde du conducteur devrait être une priorité (désolé gotway) dans tous les cas selon moi. Ce n'est qu'un avis personnel...

Juste pour dire que les noeuds dont tu parles, et bien ça se gère au niveau logiciel s'il le faut. 

Alors la V8 est justement un cas d'école en la matière, qui coupait facilement pour la 2e raison évoquée. La s18 en comparaison sera un mastodonte ;)

Et non, malheureusement, la physique ne se gère pas d'un point de vue logiciel. On peut au mieux essayer d'anticiper le désastre quand on voit un problème arriver, effectivement en envoyant un signal à l'utilisateur à temps - tiltback- (si l'augmentation de la demande n'est pas trop soudaine aka gros trou par exemple).

 Pour essayer de donner une image, c'est comme un barrage qui serait soumis à toujours plus de pression d'eau: il y a un moment où l'eau passera de l'autre coté si on continue d'augmenter la pression. Mais le maillon faible pourra être:

  • le mur qui casse
  • la porte d'entretien qui est moins blindée et qui casse en premier
  • le niveau qui déborde

Je n'ai pas bien compris ce que Gotway faisait au milieu, mais en général les GW (sauf mcm5 light ou autre gw au rabais) n'ont justement pas ce problème car elles ont beaucoup plus de packs en parallèle. Du coup dans ce cas, le niveau déborde et les MOSFET crament.

Modifié par Matoone
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Il y a 2 heures, Matoone a dit :

Alors la V8 est justement un cas d'école en la matière, qui coupait facilement pour la 2e raison évoquée. La s18 en comparaison sera un mastodonte ;)

Il y a 4 heures, genialmaniac a dit :

Ma v8 avec ses 800w passait des nids de poules sans broncher ou presque (un tilt back) il fallait vraiment être à fond les ballons pour qu'elle réagisse mal. Je pense que les différents constructeurs n'ont pas le même cahier des charges. Or la sauvegarde du conducteur devrait être une priorité (désolé gotway) dans tous les cas selon moi. Ce n'est qu'un avis personnel..

 

Bullshit...

J'ai eu une 14d  (800 watts aussi) qui a callé juste sur un dépavé (pavé de genre 15 sur 15) et que j'ai eu du bol de sauter... de la roue.

Un nid de poule, c'est une question de puissance temporaire ET de moteur.

J'ai déjà passé des GROS trous en 18L, avec la chance de savoir gérer un pied sur 10 mètres, et donc d'avoir pu continuer à gérer la roue sur une puissance moteur d'un rush, comme surtout j'ai eu une V5F qui a coupé en petite branche en offroad....

 

Il y a 2 heures, Matoone a dit :

Je n'ai pas bien compris ce que Gotway faisait au milieu, mais en général les GW (sauf mcm5 light ou autre gw au rabais) n'ont justement pas ce problème car elles ont beaucoup plus de packs en parallèle. Du coup dans ce cas, le niveau déborde et les MOSFET crament.

Gotway ne coupe pas... c'est de la puissance brute. Et ça donnera l'intégrale qu'il est possible de faire.

D'où contrairement à ks ou inmotion, c'est progressif. Par contre, les chances de te planter la gueule si tu respectes les bip est quasi nulle.

Par contre, gotway c'est de la puissance brute... puis ça coupe ;)

Modifié par MrP-MrF
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Le 04/09/2020 à 00:16, MrP-MrF a dit :

T'es sûr que ton shop a fait du bon boulot ?

Parce que bon ma roue a été récupérée chargée à 50% aussi, mais ils ont passé 2h à régler la pression de la suspension, faire la mise à jour, et débloquée... 
En plus si tu fais 63 kg, ton vendeur l'a réglée sur off-road... ou n'a rien fait. voir le tableau en annexe. 

Suspensionguide1_2048x2048.png

Personnellement, même si ça m'a fait chier de faire le débridage moi-même, je préfère être le premier à rouler sur ma roue.  Donc, de ce côté-là, je suis satisfait.

En regardant ton tableau des pressions, tu vois que la pression qu'il m'a mis pour la chambre supérieure ne correspond ni au city-riding, ni au off-road.  Pour la chambre inférieure la pression correspond aux deux type de ride.  Du coup je comprends pas pourquoi tu dis qu'il me l'a réglée en mode off-road.  Le parti pris de prendre 200psi pour la chambre supérieure est d'avoir un bon compromis entre ces 2 types de conduites

Sur les 30 km que j'ai pu effectuer en ville/village (l'essentiel de mes trajets avec des parties assez dégradées) je suis assez satisfait du comportement de la roue pour ce qui est des "gros" obstacles ( trous dans la chaussée, passage de trottoir) mais par contre je vois pas de différence de comportement par rapport à ma 16S en ce qui concerne les petites aspérités (genre les jonctions entre les plaques de béton).  Le réglage de la suspension me semble donc pas trop mal pour le coup.  Je viens seulement d'enlever les cales derrière les pédales qui semblent diminuer l'efficacité d'amortissement de la roue.  Je la reteste cet après-midi (RDV à 14h au skate park de Tournai pour ceux que ça intéresse, on se fait une boucle de 30km)

La MAJ, je viens de vérifier (grâce à toi, merci), et elle n'a pas été faite.  Mauvais point pour Freemoov

Au final, excepté la MAJ que je dois faire, je trouve que mon shop a fait du bon boulot.

 

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Il y a 12 heures, MrP-MrF a dit :

Faut se calmer les enfants :)

Déjà, un batch 1 européen c'est pas un batch 1 de roue... clairement j'ai recu la S18 hier et j'ai aucun souci de grincement sur la suspension, vis ou autre, indiqués sur le forum américain.
De plus, les wheelers qui ont eu des soucis sont des wheelers qui sont à un autre niveau de folie (on parle d'une roue avec suspension pour t'aider, pas pour but de monter ou descendre des marches 24/24 à 40km/h...)

Je rappelle quand même que la S18 de démo a survécu à genre à 2 mois facile de test de wheelers en france et en belgique sans aucun souci, alors que la V11 de test a même pas survécu 1 semaine et ... ne reviendra pas en test... 

De plus, j'ai fait un test tout à l'heure sur des crêtes etc, jamais j'arrive à un tel niveau d'ampérage, le tout en 4 secondes... j'veux pas être méchant mais certains ont une mauvaise fois ici sur ks... 

Sinon pour ma part, je l'ai recue hier, c'est du caviar ;)

Oui mais il faut que tu saches que sur EspritRoue les personnes qui n'ont jamais vu ni même essayé la KS 18 savent mieux que toi qui l'a en main propre.

J'en soupçonne même certains de lire dans l'avenir en découvrant ce qu'il va t'arriver dans les semaines à venir. Rien qu'en y pensant, j'en ai la chair de poule 😬.

Modifié par Christophe Chris
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il y a 5 minutes, Christophe Chris a dit :

Oui mais il faut que tu saches que sur EspritRoue les personnes qui n'ont jamais vu ni même essayé la KS 18 savent mieux que toi qui l'a en main propre.

J'en soupçonne même certains de lire dans le futur en découvrant ce qu'il va t'arriver dans les semaines à venir. Rien qu'en y pensant, j'en ai la chair de poule 😬.

Elle en aura fait couler de l'encre, cette roue... et je suis le premier à lire parcourir rapidement les forums, j'avoue que j'étais un peu inquiet en la recevant, j'ai compté les vis, jeté de l'eau bénite....
Si au passage certains pouvaient en plus me filer les chiffres du lotto, AVANT ma coupure de courant et le crash certain et imminent que je vais avoir dans les prochaines heures / jours.

Je m'en vais de ce pas souscrire une assurance décès tiens !

  • Haha 2
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il y a une heure, MrP-MrF a dit :

Elle en aura fait couler de l'encre, cette roue... et je suis le premier à lire parcourir rapidement les forums, j'avoue que j'étais un peu inquiet en la recevant, j'ai compté les vis, jeté de l'eau bénite....
Si au passage certains pouvaient en plus me filer les chiffres du lotto, AVANT ma coupure de courant et le crash certain et imminent que je vais avoir dans les prochaines heures / jours.

Je m'en vais de ce pas souscrire une assurance décès tiens !

Je te souhaite de tout mon cœur que cela ne soit pas prémonitoire (je parle du crash, pas des numéros du loto ^^) 

J'ai vraiment hâte de lire ton retour détaillé 

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il y a 13 minutes, sbouju a dit :

Question futile en particulier à ceux qui l'ont reçue: une blanche se transforme très facilement en noire (et inversement) juste en leur remplaçant 4 ou 5 bidules en plastoc, ou bien c'est plus sioux..?

Le derrière se déclipse, sur le coté sauf erreur c'est 2 vis par plaque, juste le dessus un peu plus chiant car tu dois démonter les mousses (5 vis par coté) + les vis du cache dessus genre 4 aussi de coté. 
Total donc environ 20 vis. 

En gros 15 minutes quoi, lien vers la vidéo de démontage

https://www.youtube.com/watch?v=nhpuCo0ljcE

 

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Il y a 3 heures, Christophe Chris a dit :

Oui mais il faut que tu saches que sur EspritRoue les personnes qui n'ont jamais vu ni même essayé la KS 18 savent mieux que toi qui l'a en main propre.

 

Ne crachez pas dans la soupe les gars ,heureusement qu'il existe des petits coins forum comme Espritroue afin de parler , donner des avis ,des conseils en gros débattre sur nos EDPM ,et il n'est nul besoins d'avoir systématiquement un modèle de chaque marque afin de s'autoriser une remarque ,une critique ou un avis sur tel ou tel produit

Je remercie pour ma part tous ceux qui œuvrent justement à lancer ces débats et cela même si sa touche la roue, la trot ,etc... tant aimé tant rêvé dont la commande à été passée 48h avant qu'une pluie de mauvaises critiques viennent s'abattre sur elle

Nous avons pas mal de mécano-Electro-critiques sur le fofo avec plus ou moins de compétences, des pros des moins pros ,des anti marque, fleur bleu ou cash ,qui pour certains ne mâchent pas leurs mots pour avancer des théories précises , justes , moins justes et parfois complètement farfelues ,mais au moins cela lance les débats sur nos petits bolides 

Que chacun y trouve son compte et ces comparaisons nous aident très souvent à trouver la roue à son pied même si nous savons parfaitement que la roue parfaite n'existe pas  , pas encore , bon ride les PsychoWheelers soyez prudent  :byebye:      

 

Modifié par Exo
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il y a 13 minutes, Robot Chicken a dit :

Je te souhaite de tout mon cœur que cela ne soit pas prémonitoire (je parle du crash, pas des numéros du loto ^^) 

J'ai vraiment hâte de lire ton retour détaillé 

Il est ici : https://www.espritroue.fr/topic/13818-retours-dexpériences-kingsong-ks-s18/

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Il y a 2 heures, MrP-MrF a dit :

Le derrière se déclipse, sur le coté sauf erreur c'est 2 vis par plaque, juste le dessus un peu plus chiant car tu dois démonter les mousses (5 vis par coté) + les vis du cache dessus genre 4 aussi de coté. 
Total donc environ 20 vis. 

En gros 15 minutes quoi, lien vers la vidéo de démontage

https://www.youtube.com/watch?v=nhpuCo0ljcE

 

OK, merci, vu le début de la vidéo..

La version de la couleur de son choix, c'est juste selon les 5 caches de surface (blancs dans la vidéo). Et qui doivent sans doute être facilement repeints, en plus.

 

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il y a 54 minutes, sbouju a dit :

OK, merci, vu le début de la vidéo..

La version de la couleur de son choix, c'est juste selon les 5 caches de surface (blancs dans la vidéo). Et qui doivent sans doute être facilement repeints, en plus.

... ou pas. C'est un plastique fin glissant et brillant, et je pense que la peinture doit pas forcément bien accrocher et rester sur ce genre de truc...

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Heureusement pour moi, le problème que j'ai rencontré est documenté dans l'une des vidéos officielles de KingSong. Les cales métalliques superflues coincées derrière chaque pédale peuvent être retirées. Il m'a suffit de suivre les instructions et en quelques minutes la suspension de ma S18 a repris de la vigueur.

Gyroroue-shop a d'ailleurs très exactement fait ce qu'il fallait et transmis la vidéo à tous les acquéreurs. Un peu tard pour l'impatient que je suis : j'avais déjà rencontré et résolu le problème.

Merci pour vos suggestions @Matoone @genialmaniac @Scoulp.

Je jouis donc d'une S18 parfaitement fonctionnelle depuis 70 km.

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