Aller au contenu

Nouvelle Kingsong 2020, la S18


Kokorun

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Erwanrcx a dit :

Bloquer les vis avec des rondelles auto-blocantes ( de type fendues) ne me semble pas adapté...

En effet, une rondelle grower est destinée à se planter dans la matière, la mettre sur un roulement est effectivement ... troublant.

Et il n'y a pas trop de raisons de huiler/graisser des roulements (bien flasqués), bien montés et utilisés ils peuvent durer des années.

Dans le plan vertical, les articulations travaillent raisonnablement, mais en transverse, il peut y avoir des soucis la synchronisation des pédales est essentiellement assurée par les bouts d'axes moteurs (comme d'hab) mais les diverses tolérances créent certains mésalignements qui provoquent des contraintes de torsion des axes des basculeurs, et j'imagine que même les doubles roulements doivent être très sollicités.

Il y a 5 heures, roofus a dit :

Déjà cette histoire de cale à retirer "si" la suspension coince ça pue grave

Aaah, merci, j'attendais une phrase de ce style.
Mécaniquement, coulisser sur deux axes rigides est hyperstatique. Même les cao les plus élémentaires vous diront que l'assemblage est sur-contraint. Le système n'est "vivable" que si il y a de la souplesse quelque part. J'imagine que KS a dessiné le support de batterie avec une partie mince et désaxée précisément pour permettre une certaine souplesse, ce n'était pas comme ça sur les premiers modèles. Au montage, le serrage du support sur les axes nécessite maintenant un coin métallique pour maintenir les batteries coplanaires, et il me semble logique de retirer ces "cales", comme l'indique KS. Franchement, ce système n'est pas terrible, il n'est cependant pas scandaleux. Mais bon sang, ça fait peur, retirer le coin fait bouger (quelquefois !) le parallélisme de 5 dixièmes de millimètres (à confirmer). Ce serait énoooorme.

50379789618_cd1233c73c_b.jpg

Les premières s18 n'avaient pas cette cale, mais une liaison rigide :

KS18-pas-de-coin.JPG.561d903ac0c356dc5ccba617daa24818.JPG

 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Techos78 a dit :

il me semble logique de retirer ces "cales", comme l'indique KS.

Perso je les ai retirées, en particulier pour avoir vu (je ne sais plus où!) une photo prise du dessous où on voyait assez clairement qu'avec la cale, les deux tubes d'une part et les deux tiges internes coulissant dedans d'autre part n'étaient pas tout à fait en disposition concentrique... Mais je n'ai pas regardé sur la mienne, ni n'ai détecté de raideurs ou de coincements, c'était juste préventif, et surtout qu'il me paraissait bizarre de garder ces petits bouts d'alu tenant juste par coincement à ce niveau quand même exposé de la roue !

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sbouju a dit :

A ceux qui mettent cette "goutte d'huile" salvatrice, vous la mettez où, exactement ?

Idéalement, au niveau des 7 axes inox que tu trouves sur les montants dorés de ton amortisseur.

Pour ma part j'ai graissé uniquement les 2 axes les plus accessibles situés au milieu de l'ensemble (au niveau de la prise d'air de la chambre inférieure de ton amortisseur). Et je n'ai plus de souci depuis 🤞.

Modifié par Christophe Chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christophe Chris a dit :

Idéalement, au niveau des 7 axes inox que tu trouves sur les montants dorés de ton amortisseur.

Parce que ces axes sont censés tourner dans les bagues internes des roulements qu'ils traversent ???

Je serais curieux de voir un schéma théorique en coupe de ce qui se passe vraiment vs ce qui devrait se passer au niveau de ces 7 zones oscillantes sur même pas un quart de tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, SamSuffit said:

En faisant bien attention à poster ici les vidéos youtube de l'europe de l'est (et pas dans l'autre topic) pour éviter de choquer les âmes sensibles... 😇

«Choquer les âmes sensibles ?» J'avais plutôt cru comprendre que le jeu consistait à balancer des poncifs, des lieux communs ou des mensonges pour provoquer un agacement  :devil:  (je commence à comprendre ce que les wheelers Gotway ont dû endurer avec le temps).

10 hours ago, SamSuffit said:

Résumé de son avis de youtubeur/vendeur Denis Hagov: roue avec du potentiel, mais c'est plus un prototype qu'un produit fini, la suspension ne marche bien que sur les gros obstacles, et manque de batterie...A la décharge de la roue (jeux de mot inside) il n'a pas l'air d’être un poids léger...🤐

Drôle d'époque, dans laquelle un basheur youtubeur-vendeur doit manifestement chier une vidéo pour donner aux vieilles rengaines un air d'avis professionnel.  À moins qu'il souhaite juste détourner l'attention des défauts ou des imperfections des autres modèles de roue qui sortent en ce moment et qu'il souhaite proposer a la vente ? Peut-être qu'il en a marre de tous ces wheelers qui, comme à Paris, réclament une KS-S18 et provoquent une pénurie de stock jusqu'au mois de décembre ?  Je vais quand même essayer d'aider ce monsieur :

  • Il manque des batteries sur sa S18 ? Il faut qu'il contacte KingSong d'urgence, ce n'est pas normal qu'un élément aussi essentiel ait été oublié au montage.
  • Il manque des batteries sur la S18 ? Qu'il aille expliquer ça aux wheelers satisfaits de leur KS-18L, de leur InMotion V10F, de leur Rockwheel GT16 et à tous les autres possesseurs de roues de moins d'un kilowattheure, histoire de leur faire croire qu'ils ne connaissent pas leurs vrais besoins.
  • la S18 n'est qu'un prototype ? Voyons, ce type est un vendeur, il devrait bien pouvoir dégoter une Solowheel Extreme pour satisfaire ses clients perfectionnistes : ça au moins, c'est du produit fini.
10 hours ago, SamSuffit said:

En suivant aussi le forum US, il semblerait qu'un peu de bricolage soit souvent nécessaire pour bien faire marcher la suspension.

Oui, mais seulement en suivant le forum US. Quand on ne le suit pas, aucun bricolage n'est nécessaire pour bien faire marcher la suspension de la S18 🙂  edit : le mot approprié est entretien, non pas «bricolage»

Modifié par fr4bd
  • Confus 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé moi aussi les cales. Un poil mieux, mais sans plus. Ca couine un peu depuis hier, malgré un coup de PTFE ( conseillé ici ) sur tous les axes. Quand ça sèche c'est blanc, mais franchement je trouve pas que ca fait le job vu que ça n'a pas l'air d'aller profondément dans les axes , je vais donc opter pour un autre lubrifiant, le Téflon étant la même chose, mais à un point près que la version à sec n'est pas faite pour les conditions humides, et vu le temps nous y sommes ! 
Sinon je vais y aller à l'ancienne avec la burette  ! :)
image.png.486ecfd7e0224330c9603cc40e0a37e0.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Christophe Chris a dit :

Ce n'est pas parce qu'ils ne font pas une rotation complète qu'il ne faut pas les lubrifier.

Qu'il faille lubrifier des zones qui frottent l'une à l'autre en temps normal, oui, bien sûr.

Mais qu'est-ce qui doit frotter sur quoi, au juste, concernant la fixation de l'amortisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet acharnement à vouloir lubrifier des roulements ETANCHES D'ORIGINE comme le montre la vidéo de démontage me paraît quelque peu surréaliste, et en tout état de cause voué à l'échec.

Ces roulements sont graissés à vie; ils comportent un joint plat destiné à empêcher la graisse contenue à l'intérieur de s'en échapper. Ce joint empêchera de la même façon d'y pénétrer tous les produits lubrifiants que vous pourrez essayer, qu'ils soient à base de téflon ou de poudre de perlinpinpin. Les roulements étanches n'exigent aucun entretien, à fortiori dans ces conditions d'utilisation qui sont tout sauf sévères.

D'ailleurs un roulement qui commence à merder n'émet pas de couinement, donc si couinement il y a ça ne vient pas de là.

Les couinements, en général, ont plutôt pour origine des frottements de pièces en plastique. Ceux qui ont eu la chance de rouler autrefois en Renault 25 seront mieux à même que les autres d'appréhender le problème.

Dans le cas de la S18 ce bruit ne pourrait-il pas provenir tout simplement du coulissement des deux tubes de la suspension ?

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sbouju a dit :

Mais qu'est-ce qui doit frotter sur quoi, au juste, concernant la fixation de l'amortisseur ?

Ben, théoriquement, il n'y a que les "ascenseurs" qui doivent coulisser sur les doubles tubes de fourche. Donc on soulève soigneusement les joints racleurs, on glisse du lubrifiant dessous, et on ré-emboîte lesdits joints.

Si les articulations sont bruyantes c'est parce qu'elles sont mal foutues, les rondelles élastiques ou non frottent quelque part, ou bien les basculeurs frottent entre eux. Mettre du lubrifiant est équivalent à un emplâtre sur une jambe de bois comme vient de le dire @Cormo des roulements étanches sont lubrifiés à vie. La "vraie" solution consistera à améliorer ces jonctions pivotantes. Quelques tentatives ici :
 https://forum.electricunicycle.org/topic/19647-s18-suspension-overhaul/#comments ,

A priori cela pourrait être simple, une redéfinition des rondelles de toute nature, avec serrage et immobilisation et peut-être même sans dépose des roulements. En aucun cas ce ne serait la pose de graisseurs, ce qui est un "remède" digne de Gaston Lagaffe. Sur le fofo anglais il y a de bons mécanos, ils vont sûrement stabiliser une solution qui fera consensus... à moins qu'ils ne soient grillés par le Roi de la Chanson lui-même, quand il aura compris que son truc ne tient pas franchement la route.

Modifié par Techos78
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Cormo a dit :

Cet acharnement à vouloir lubrifier des roulements ETANCHES D'ORIGINE comme le montre la vidéo de démontage me paraît quelque peu surréaliste, et en tout état de cause voué à l'échec.

Ces roulements sont graissés à vie; ils comportent un joint plat destiné à empêcher la graisse contenue à l'intérieur de s'en échapper. Ce joint empêchera de la même façon d'y pénétrer tous les produits lubrifiants que vous pourrez essayer, qu'ils soient à base de téflon ou de poudre de perlinpinpin. Les roulements étanches n'exigent aucun entretien, à fortiori dans ces conditions d'utilisation qui sont tout sauf sévères.

D'ailleurs un roulement qui commence à merder n'émet pas de couinement, donc si couinement il y a ça ne vient pas de là.

Les couinements, en général, ont plutôt pour origine des frottements de pièces en plastique. Ceux qui ont eu la chance de rouler autrefois en Renault 25 seront mieux à même que les autres d'appréhender le problème.

Dans le cas de la S18 ce bruit ne pourrait-il pas provenir tout simplement du coulissement des deux tubes de la suspension ?

Effectivement. Merci de ce rappel. J'avais oublié qu'un roulement est censé être hermétique et donc ça m'évitera de gâcher du lubrifiant. Et en effet, vu le forum US, reste à savoir si ces roulements font bien le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cormo a dit :

Cet acharnement à vouloir lubrifier des roulements ETANCHES D'ORIGINE comme le montre la vidéo de démontage me paraît quelque peu surréaliste, et en tout état de cause voué à l'échec.

Ces roulements sont graissés à vie; ils comportent un joint plat destiné à empêcher la graisse contenue à l'intérieur de s'en échapper. Ce joint empêchera de la même façon d'y pénétrer tous les produits lubrifiants que vous pourrez essayer, qu'ils soient à base de téflon ou de poudre de perlinpinpin. Les roulements étanches n'exigent aucun entretien, à fortiori dans ces conditions d'utilisation qui sont tout sauf sévères.

D'ailleurs un roulement qui commence à merder n'émet pas de couinement, donc si couinement il y a ça ne vient pas de là.

Les couinements, en général, ont plutôt pour origine des frottements de pièces en plastique. Ceux qui ont eu la chance de rouler autrefois en Renault 25 seront mieux à même que les autres d'appréhender le problème.

Dans le cas de la S18 ce bruit ne pourrait-il pas provenir tout simplement du coulissement des deux tubes de la suspension ?

Personne n'a dit qu'il fallait lubrifier les roulements.

Le but premier de l'ajout d'huile est de supprimer les éventuels "couinements" observés par certains dont je fais partie. Ces bruits parasites ne proviennent pas forcément des roulements mais de frictions entre pièces métalliques.

Nous avons constaté qu'une simple lubrification de l'axe résolvait ce problème.

Modifié par Christophe Chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ces bruits parasites ne proviennent pas de forcément des roulements mais de frictions entre pièces métalliques.

Ok, je prends, mais ces frictions sont elles normales ?

Bon en même temps si ça couine ç'est qu'ça bouge, c'est plutôt rassurant ... :D

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'connaissais pas, ces images sont choquantes et c'est assez terrifiant, j'comprends ton désarroi, tu as d'ailleurs toute ma compassion ...

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fr4bd a dit :

«Choquer les âmes sensibles ?» J'avais plutôt cru comprendre que le jeu consistait à balancer des poncifs, des lieux communs ou des mensonges pour provoquer un agacement  :devil:  (je commence à comprendre ce que les wheelers Gotway ont dû endurer avec le temps).

Je suis surpris par ta réaction. Il m'arrive d’être coupable de faire un peu de provoc, mais c'est bon enfant. Les poncifs, lieux communs, mensonges?  Donne moi un seul exemple de mensonge que j'aurais proféré. Je suis curieux.

Et si ton inquiétude c'est que je critique uniquement KingSong, c'est faux. Je fais exactement la même chose pour les autres marques. Il n'y a par contre que sur le forum Kingsong que j'ai une réception aussi...vive. Pour qu'il y ait une bonne ambiance sur un forum il faut un minimum de bienveillance. Si je remonte une information négative sur une roue, ce n'est pas du bashing, c'est pour que les wheelers puissent prendre une décision d'achat sur une roue avec le maximum d'information. Et plus la réception à une nouvelle information est négative, moins les personnes auront envie de participer au forum.

Je suis persuadé que la S18 et la V11 sont des très bonnes roues, mais avec quelques défauts qui je l'espère vont être corrigés, c'est tout.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward