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Nouvelle Kingsong 2020, la S18


Kokorun

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il y a 2 minutes, chrismaz a dit :

En effet. Je te remercie. Donc je la dégonfle et fait coulisser la totalité de la suspension?

Oui, les éventuels "points durs" s'observent au niveau des biellettes

Modifié par minch
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13 minutes ago, chrismaz said:

Cela se produit soudainement et pas sur les plus grosse bosses.

Si c'est aléatoire, il y a des chances pour que l'amortisseur vienne heurter le fender après un rebond. C'est ce qui m'est arrivé dans les débuts ; augmenter la pression avait tendance à augmenter la fréquence des chocs.

Même si l'amortisseur n'est pas en cause, je parierai de toute façon sur des points de contrainte excessive entre les parties mobiles / suspendues et le fender.

 

Modifié par fr4bd
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il y a 40 minutes, minch a dit :

pas fluide (les biellettes)... ça pourrait mettre en défaut l'algo (cas déjà observé)

La piste est bonne, pour avoir eu moi-même des symptômes similaires...

Si elle vient d'un magasin "d'ici" et que les symptômes sont suffisamment reproductibles pour être facilement montrés, le mieux sera alors de (tenter de...) profiter du service associé.

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Une chose est sure c'est que si je met le levier en position de blocage de la suspension, cela ne se produit plus. J'ai aussi retiré mon sac à dos en tenté une balade, plus de soucis. Je pense donc que je vais augmenter la pression de la chambre. Mais je vais vérifier ces biellettes .

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Il y a 12 heures, chrismaz a dit :

Une chose est sure c'est que si je met le levier en position de blocage de la suspension, cela ne se produit plus. J'ai aussi retiré mon sac à dos en tenté une balade, plus de soucis. Je pense donc que je vais augmenter la pression de la chambre. Mais je vais vérifier ces biellettes .

Oui, j'avais fait pareil et avait également perçu une diminution du problème en "bloquant" l'amortisseur avec le levier bleu. Ce qui m'a montré également que ce blocage était en fait très partiel, et du coup, je me suis bricolé un faux amortisseur empêchant *vraiment* tout mouvement de la tringlerie, ce qui m'aurait (peut-être..) alors permis de vraiment être sûr de la cause du souci, à savoir des mouvements pas assez libres des bras de support de l'amortisseur, provoquant des perturbation dans la réception, l'analyse et la réaction de l'électronique et de ses capteurs.

fake shock ready.jpg

fake shock en place.jpg

Modifié par sbouju
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Il y a 1 heure, sbouju a dit :

Oui, j'avais fait pareil et avait également perçu une diminution du problème en "bloquant" l'amortisseur avec le levier bleu. Ce qui m'a montré également que ce blocage était en fait très partiel, et du coup, je me suis bricolé un faux amortisseur empêchant *vraiment* tout mouvement de la tringlerie, ce qui m'aurait (peut-être..) alors permis de vraiment être sûr de la cause du souci, à savoir des mouvements pas assez libres des bras de support de l'amortisseur, provoquant des perturbation dans la réception, l'analyse et la réaction de l'électronique et de ses capteurs.


Tu penses donc que ça vient bien de ces biellettes ? Est ce qu’en dégonflant à fond l’amortisseur je vais m’en rendre compte d’une manière ou d’une autre? Merci

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Il y a 10 heures, chrismaz a dit :

je la dégonfle et fait coulisser la totalité de la suspension?

En toute rigueur, sachant que le vérin n'est jamais vide, il faut maintenir les deux valves ouvertes. Et régler l'amortissement au minimum (molette) et bien sûr le levier en position libéré.
Pour éviter d'avoir à démonter l'intérieur de la valve Schrader, l'idéal est de bricoler des bouchons percés avec un petit poussoir à l'intérieur. 

Modifié par Techos78
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Pour observer la cinématique à vide de l'ensemble des bras de support et en contrôler le degré de liberté,  il peut être également intéressant de retirer purement et simplement l'amortisseur lui-même. C'est alors le bon moment aussi pour mettre du lubrifiant au niveau de tous les axes, c'est un conseil qui est souvent donné, et en tous cas ça ne peut pas nuire...

WD40-PTFE.jpg

Modifié par sbouju
  • +1 1
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Le 05/05/2021 à 12:43, sbouju a dit :

Perso, j'y ai surtout vu une confirmation de ce que je m'étais dit également, à savoir que les vis de liaison même serrées "à mort" partie mâle contre partie femelle, doivent pouvoir encore tourner librement, ce serrage n'intervenant que le moins possible sur les bras.

Chose que je n'ai pas trop sur la mienne à un endroit particulier, et qui m'agace un peu depuis le début, du fait que la partie femelle de la vis de liaison parait un peu trop courte, et que du coup, le serrage des deux parties vient serrer sur le bras un peu trop à mon goût.

Retirer le "washer" présent sur un des bras serait donc utile? Il faut enlever l'amortisseur pour démonter les bras, ou juste le dégonfler?

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il y a 45 minutes, Totogot a dit :

Retirer le "washer" présent sur un des bras serait donc utile? Il faut enlever l'amortisseur pour démonter les bras, ou juste le dégonfler?

Pour vraiment démonter les bras, il faut démonter pratiquement tout d'abord, il me semble... Je ne suis jamais encore allé jusque là, mais, c'est sans doute instructif, quand on aime.

Par contre, retirer juste l'amortisseur est très simple et ne demande aucun démontage, hormis bien sûr ses deux axes.

Perso, je me suis contenté de regarder les vidéos, KS ou autres, pour le grand démontage, sachant que je devrais de toute façon bien le faire , arrivée la première crevaison...

  • +1 1
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J'ai dégonflé les chambres, fait coulisser un max en lubrifiant au PTFE. J'ai à un moment donné reproduit ce clac, qui semble être plus un bruit mécanique, comme si la biellette se décoincait quelque part. J'ai remarqué (en regonflant les chambres un peu que la moyenne pour mon poids de 69 kg , à 200 en haut et 100 en bas) que ma roue est largement plus haute qu'avant , notamment entre le fender et la carte mère.


Ne vérifiant que rarement la pression, et ayant pris un peu de poids, il me semble que vu que ces biellettes ne coulissent pas parfaitement ( j'ai ma roue depuis septembre dernier achetée au marché gris), et que ma roue donc restait trop en position basse, et que parfois ce bruit devait venir comme si la biellette se décoincait. Enfin, si j'arrive à me faire comprendre :)

Je vais tester ça ce week end.

Modifié par chrismaz
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il y a 4 minutes, chrismaz a dit :

 J'ai à un moment donné reproduit ce clac, qui semble être plus un bruit mécanique, comme si la biellette se décoincait quelque part.

Cela s'est alors produit moteur éteint, façon test "à la main", ou bien en roulant à peu près "normalement" ?

Le premier cas serait le plus favorable, et il ne resterait qu'à trouver où ça accroche un peu puis à y remédier.

Dans le second cas, ça peut être ça aussi, ceci dit, mais ça peut alors être aussi des perturbations moteur.

Modifié par sbouju
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il y a 13 minutes, chrismaz a dit :

...et que ma roue donc restait trop en position basse...

Pour ça, tu peu l'objectiver facilement, avec le joint torique bleu qui sert de repère pour l'amplitude du mouvement de l'amortisseur.

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il y a 7 minutes, sbouju a dit :

Pour ça, tu peu l'objectiver facilement, avec le joint torique bleu qui sert de repère pour l'amplitude du mouvement de l'amortisseur.

Oui, je vérifie tout le temps que le joint ne descend pas trop bas, mais je pense qu'il était à la limite.
 

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il y a 20 minutes, sbouju a dit :

Cela s'est alors produit moteur éteint, façon test "à la main", ou bien en roulant à peu près "normalement" ?

Le premier cas serait le plus favorable, et il ne resterait qu'à trouver où ça accroche un peu puis à y remédier.

Dans le second cas, ça peut être ça aussi, ceci dit, mais ça peut alors être aussi des perturbations moteur.

Moteur allumé , ce clac ressemble tout de même à un bruit mécanique. Je vais tester ça de suite en roulant

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