Aller au contenu

Assurer une 50kmh


Hamtaro

Messages recommandés

Le 13/04/2020 à 15:20, Hamtaro a dit :

La garantie si jamais elle est possible est elle réelle en cas d'accident ?

La garantie est possible: la Macif assure quelque soit la vitesse max. Une MSX 100V Super fast à 72 Km/h passe sans problème...

La couverture réelle est très plausible pour des bricoles (celles que tu pourrais facilement assumer). Pour des dégâts graves, les échappatoires sont tellement nombreuses pour les assureurs que tous plaideraient, et gagneraient, la non prise en charge. Les illusions sont néfastes pour ceux qui s'en font... Reste que l'assurance est imposée par la loi: ne pas l'avoir donne une raison de plus aux FDO de te sanctionner (psychologiquement, c'est aussi une incitation...). 😃

Finalement, pour 18€, tu en as largement pour ton argent!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, SPlissken said:

Je suis curieux de cette assurance de la MACIF. A aucun moment dans le contrat ou l IPID il ne mentionne une vitesse max ? C est super bizarre

Pour la catégorie C (camion / tracteur) à laquelle la MACIF assimilait les monocycles électriques, la Vmax était implicitement estimée à 35 km/h environ. Ça a changé je crois, mon contrat parle d'«engin spécial»   😄 

Mais l'assurance couvre un risque qui n'est pas spécifiquement lié à la Vmax. La conformité aux règles de circulation est le problème des FdO.

Je rappelle que les assureurs proposent aussi d'assurer, depuis longtemps, des engins non réceptionnés tels que les quads et minimotos, qui peuvent facilement atteindre ou dépasser 50 km/h. Or la plupart des monocyles électriques correspondent plutôt à ces engins en termes de performance. Donc rien d'étrange.

Modifié par fr4bd
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est possible, et je dirais presque certain, c'est que l'assurance soit efficace au-delà de 25Km/h si l'accident se déclare sur circuit privé.  Cependant, comme déjà exposé, l'assureur ne peut pas se dégager d'office de son devoir d'indemnisation hors circuit privé : il faut qu'il prouve que l'accident s'est bien déclaré du fait de la non conformité de l'engin, et pas d'une erreur de pilotage : exemple : l'accident s'est déclaré parce que le pilote roulait au-delà de 25 Km/h.

C'est "touchy", mais bon...

A creuser

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, misc a dit :

credit mutuel

Je suis assuré au Crédit Mutuel. Ils n’ont accepté ma V8 que parce que je leur ai montré la dernière version de la notice qui indique qu’elle est bridée à 25km/h en sortie d’usine. La première fois que j’avais été les voir, avec sa VMax de 30km/h écrits sur ma notice, c’était niet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, jc.kaiser said:

Je suis assuré au Crédit Mutuel. Ils n’ont accepté ma V8 que parce que je leur ai montré la dernière version de la notice qui indique qu’elle est bridée à 25km/h en sortie d’usine. La première fois que j’avais été les voir, avec sa VMax de 30km/h écrits sur ma notice, c’était niet.

C’est peut être le conseiller qui faisait du zèle, de mon côté lui même avais une speedway 5 assurée chez eux. Sinon une question de branches, le CM c’est différents organismes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai déjà eu des déconvenues avec des assurances et depuis, je lis les contrats attentivement.

Si je comprends bien (mais je ne suis pas un pro du domaine), les assurances ont une obligation d'information et un devoir de conseil (ou l'inverse). Le mieux à faire, c'est simplement d'écrire et de demander au conseiller : "La roue XXX est documentée pour aller à une vitesse max de 50km/h, est-ce que vous assurez un tel véhicule dans le cadre des contrats YYYY". Et tu demandes une réponse écrite qui te couvrira, toi, te permettant de prouver ta bonne foi en cas de pépin ultérieur. Si celui qui te vend l'assurance t'a donné de mauvaises informations, c'est un défaut d'information et c'est lui qui sera responsable, dans tous les cas.

Si la MACIF assure en catégorie C et que catégorie C est défini par ailleurs comme moins de 35km/h (je ne suis pas allé vérifier), alors je fuirais ce type d'assurance. A la signature du contrat, comme il n'y a pas d'immatriculation, l'assureur se fonde en effet sur la déclaration de l'assuré. Et si tu signes un contrat de catégorie C, alors ta signature vaut déclaration de ta part que ton véhicule va à moins de 35km/h. En cas de pépin, si c'est faux, tu aurais fait une fait déclaration et c'est toi qui paies. En fait, l'absence de limite dans le contrat doit être vue comme sécurisant l'assureur, pas toi. Je soupçonne ces assureurs de vendre une carte verte pas cher en sachant pertinemment qu'ils n'auront jamais aucun sinistre à couvrir. Je préfère un assureur qui explicite des limites car ce faisant, il engage sa responsabilité et pas la tienne.

En dernier lieu, attends toi à des concours de langue de bois quand tu demanderas une réponse par oui ou par non à la question "est-ce que vous assurez le véhicule XXX ... ?". Pour assurer ma roue, j'ai essayé de faire les choses proprement et quand on demande des engagements précis, alors ça devient un concours de patate chaude ! Je me suis finalement assuré chez ceux qui me répondaient clairement par oui ou par non.

Sur le fond, il est interdit de rouler sur un véhicule 25-45km/h mais ça reste une infraction (même un peu chère). Au delà de 45km/h en revanche, on n'a pas le droit non plus mais ça devient un délit (il reste le crime, au dessus). Or un assureur n'a pas le droit d'assurer un délit : infractions au max. Donc s'il t'assure sans expliciter de vitesse, ce sera en prenant soin de ne pas te demander à quelle vitesse va ton véhicule, histoire de pouvoir dire "chat perché" quand viendront les emmerdes (rembourser des dommages graves à un tiers, par exemple). Il t'assure mais pourra dire que tu as fait une fausse déclaration. En gros, il prend les sous, te fait une carte sans engager sa responsabilité, et tu n'es assuré contre rien. Mais tu as une carte à montrer aux condés.

Modifié par tokumeino
  • J'aime 3
  • Triste 1
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @tokumeino.

Je suis en total accord avec tout ce que tu as écrit. Je voudrais juste compléter que la loi Badinter n° 85-677 du 5 juillet 1985 qui oblige tout possesseur de véhicule à moteur à posséder une assurance spécifique pour son véhicule n'est pas là pour protéger le conducteur mais pour obliger son assurance à indemniser les victimes d'accidents causés par le véhicule. Les compagnies d'assurance vont donc obligatoirement faire ce pourquoi elles ont été payées : Indemniser la ou les victimes. Dans le cas contraire elles seraient rapidement évincées du juteux marché des assurances par l'État ou leurs confrères. Ensuite libre à elles de se retourner contre toi pour récupérer tout ou partie de leur argent (mais il faut que ça en vaille la peine).

https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/assurance-auto-que-prevoit-la-loi-badinter#la-loi-badinter-cest-quoi-exactement

Cette assurance obligatoire ne vous couvre sur rien mais elle vous "assure" que les dommages causés à des tiers seront pris en charge. Autant prendre la moins chère... D'ailleurs, si certains contrats sont si peu chers c'est que la compagnie présume que vu la taille de nos véhicules les torts qu'ils peuvent occasionner seront sans doute infiniment moins graves qu'avec un engin de plus d'une tonne : Ils prennent petit mais à un plus grand nombre d'assurés. D'autres compagnies ont fait le pari inverse : Prendre beaucoup mais à une population qu'ils estime très limitée en taille. Je ne citerai pas de nom...

Nous devons donc avoir un bout de papier vert en poche et juste rouler de façon responsable/raisonnable/respectueuse/réfléchie/rationnelle/...   ET PIS C'EST TOUT!!! :D

Modifié par King Size
  • Merci 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @King Size pour ces précisions avec la loi Badinter. Je ne savais pas et la précision est très importante, ce n'est pas juste à la marge. Il y a juste un truc important quand même : si tu fais une fausse déclaration (faire passer ton 40km/h pour un véhicule de catégorie C), l'assurance paiera dans tous les cas pour les dommages à un tiers, effectivement, grâce au fond d'indemnisation. La question c'est après : est-ce que le fond peut ou pas se retourner contre toi et réclamer le remboursement des indemnités versées (majorées de 10% d'ailleurs). Parce que si l'assurance paie mais que tu dois rembourser l'assurance, pas glop !

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que ça dépend de la nature de l'accident ;  à condition "banale"....règlement du sinistre sans histoire.

mais si tu éclates un piéton sur un trottoir en roulant à 60 kmh devant témoins.......tu tires le jackpot 😏

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement le ratio "cout du remboursement" - "cout d'une enquête" - "chances de se soustraire" surtout..

Ca me fâche très fort qu'on nous casse les pieds de la sorte alors que nos véhicules apportent plus de solutions qu'ils ne créent de problèmes. S'il faut des immatriculations ou des permis alors y, mais qu'on nous laisse pas dans ce no mans land.

Modifié par misc
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, misc said:

Ca me fâche très fort qu'on nous casse les pieds de la sorte alors que nos véhicules apportent plus de solutions qu'ils ne créent de problèmes. S'il faut des immatriculations ou des permis alors y, mais qu'on nous laisse pas dans ce no mans land.

Je crois savoir de quel «on» tu parles, mais il n'y a malheureusement rien à attendre de lui. Ce sont les associations d'usagers qui permettront d'améliorer [peut-être] progressivement la situation.

Or justement ...

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fr4bd C'est l'accusation un peut généraliste (qui bien que facile ne l'invalide pas AMA) de tous ceux qui sont dans la position mettre en place un cadre legal raisonnable (en commençant par le haut de la pyramide) mais qui préfèrent se couvrir les fesses (et encore, ils ne font juste pas leur travail qui devrait être agir pour le bien commun). Je m'exprime mal mais j'ai du mal a éviter les tirades outrées ambiance café du commerce donc je m'arrête la, bref..

On ne devrais pas avoir besoin d'associations, mais merci a elles (et l'ANUMME en l'occurence) puisqu'il faut ce qu'il faut..

Interessant qu'il y ai tout de meme une chance pour une catégorie 45km/h, dommage de les deux categories soient a chaque fois 5km/h sous le seuils des voitures.

Modifié par misc
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, misc a dit :

Interessant qu'il y ai tout de meme une chance pour une catégorie 45km/h, dommage de les deux categories soient a chaque fois 5km/h en dessous des seuils des voitures.

À mon avis c'est hystér'... Non, historique. À l'époque les routes étaient limitées à 90 km/h pour les automobiles (et les rues à 60...). Ils ont pensé qu'avec 2 fois moins de roues les cyclomoteurs ne méritaient que la moitié de ça hors agglomération et les 3/4 en ville... Mathématique, non? :D

L'environnement actuel du déconfinement est intéressant. Il faut nous faire remarquer autrement que par une accidentologie accrue et des vidéos de gamelles dans des tunnels. C'est là que l'ANUMME peut commencer à faire du lobbying auprès des médias... Comment? Je n'en ai aucune idée...mais plus nous sortons et plus nous susciterons de l'intérêt auprès du public...et si nous nous montrons prévenants et courtois vis à vis des autres usagers (piétons, cyclistes, belles mères...) notre image ne peut que se renforcer.

C'était moi aussi ma tirade de café du commerce mais à emporter... Pas question de consommer sur place! Gestes barrière et distanciation oblige. ;)

Modifié par King Size
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis dégoûter de cette loi.

En plus je viens de découvrir la roue depuis peu (avec une ninebot one e+ qui est parfaitement légal mais vraiment trop juste niveau puissance/autonomie) et il est vrai que je me me pose de sérieuses questions pour en racheter une.

Me taper une amande encore bon ... même 1500€ aller je suis prêt à prendre le risque (à par inscription sur le casier judiciaire qui est vraiment chiant) .... Par contre en cas de gros pépins j'ai bien peur que nos assurances se défausseront et dans ce cas on se retrouve sans RC !

Comment ça se passe si on abîme qqun (même à 25km/h sur une wheel non limitée à 25km/h par construction et qui a les capacités d'aller à 50km/h) et qu'il lui faut des soins à vie ? on paye à vie ? on va en prison ?

C'est la ma plus grande crainte ...

Modifié par fabsys
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fabsys C'est toute la question du topic. A mon avis, il ne faut pas acheter de véhicule dont le manuel utilisateur donne une vitesse max supérieure à 45km/h. Et il faut l'assurer en 25-45 explicitement pour être couvert. Être assuré ne veut pas dire que tu as le droit de rouler avec le véhicule (et tu risques l'amende) mais si tu fais des dommages graves en roulant quand même avec, l'assurance remboursera sans se retourner contre toi. Perso, je voulais surtout me prémunir de ce types de risques rarissimes mais catastrophiques, et je me suis assuré en 25-45.

En revanche, si ton véhicule est >45 km/h, alors rouler avec est un DELIT et pas juste une infraction comme entre 25 et 45 et l'assurance ne remboursera rien, ou alors elle le fera pour un tiers mais tu devras la rembourser après avec majoration.

AMA, les assurances qui assurent tout pas cher font bien exprès de ne pas demander explicitement la vitesse, et te font signer un doc qui sous-entend que tu déclares 25km/h max (par la catégorie par exemple). En cas de sinistre, ils n'auront qu'à télécharger le manuel utilisateur pour prouver ta fausse déclaration. C'est pas coûteux à faire (pas besoin d'expertise) et ça leur enlève toute responsabilité : "chat perché !". Ils ne font pas payer cher parce qu'ils savent qu'ils ne rembourseront jamais rien, en prenant soin de dégager leur responsabilité dès la signature du contrat. Mais tu as une carte verte pour éviter l'amende.

Perso, j'ai plus peur de l'accident que des gendarmes. Donc OK pour débrider, mais pas avec un véhicule > 45 km/h.

En même temps je débute donc 45km/h (je vois ce que ça fait à vélo) me semble déjà dément sur une roue, et il doit y avoir déjà de quoi s'amuser en deçà.

Modifié par tokumeino
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward