Aller au contenu
  • 0

Aide pour choisir ma 1ère roue


D.Touch

Question

Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils pour sélectionner ma 1ère roue.

 J’ai essayé de répondre de façon objective et exhaustive au questionnaire.

  1. quelle distance souhaites-tu parcourir en une charge ? 50 km grand minimum. Si c’est une roue d’occasion qui me servira pour mes débuts avant de passer à une autre roue, je peux faire des concessions sur l’autonomie.
  2. quel type de terrain vas-tu pratiquer ? Chemin de campagne, forêt, voie verte, ville (un peu)
  3. quel est ton poids ? 105 kg équipé (95 kg nu, donc j’imagine une dizaine de kilos entre les vêtements, protections, casque et nécessaire minimum à emmener en sortie ?) + poids du sac à dos en mode road trip
  4. est-ce que ce sera ton mode de transport principal ? complémentaire ? juste un amusement ? Loisirs et weekends/vacances en road trip en famille avec ma femme et mes enfants de presque 7 et 9 ans en VTT. Et sorties entre futurs potes wheelers, donc je ne veux pas être à la traîne et être un boulet pour eux.
  5. comptes-tu porter ou transporter la roue ? La porter si le chemin emprunté l’impose. La mettre dans le berlingo pour partir en vacances. J’ai eu une sciatique durant 18 mois et j’ai été sujet aux lumbagos. Même si mon ostéopathe à fait des miracles et que j’en suis sorti, je préfère faire attention à mon dos. Mon activité dans l’événementiel mets également mon dos à rude épreuve.
  6. comptes-tu marcher avec la roue ? Très peu. Si jamais je vais en ville mais ce sera anecdotique (enfin, je pense)
  7. quelle vitesse souhaites-tu ? Je ne suis pas casse-cou et je ne recherche pas la vitesse mais plutôt le confort, la sécurité et une roue avec laquelle je puisse m’amuser
  8. quel est ton budget ? Ce n’est pas mon critère principal. Que ce soitt en occasion ou en neuf, je préfères mettre le prix pour avoir du bon matos qui soit une valeur sûre et qui puisse se revendre facilement.
  9. rouleras-tu avec la roue en toute saison ? Je ne pense pas. Mais je serai peut-être tellement accro, que oui 🙂
  10. quelle expérience as-tu des sports de glisse et du vélo ? Je pratique le VTT tranquille. J’ai un bon équilibre en ski. J’ai fait de la danse sur glace étant plus jeune et je suis très à l’aise sur des patins à glace et en roller.

 

J’ai une grande cour pour m’entraîner sur le plat et un grand terrain herbeux mais avec pas mal de défauts (ce n’est pas un jardin avec du gazon anglais). Ce qui me fera de quoi m’entraîner durant le confinement si j’avais la roue rapidement.

@Fabrice10 À proposé sa KS16B mais au vu de mon gabarit, j’ai peur de très vite atteindre les limites de la roue.

Je serais bien tenté par une KS16S en occasion et qui pourra servir pour ma femme par la suite. La KS16X me plait bien également mais trop récente pour en trouver en occasion à prix contenu.

Merci,

Didier

Modifié par D.Touch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

104 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 19/04/2020 à 11:37, D.Touch a dit :

Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils pour sélectionner ma 1ère roue.

 J’ai essayé de répondre de façon objective et exhaustive au questionnaire.

  1. quelle distance souhaites-tu parcourir en une charge ? 50 km grand minimum. Si c’est une roue d’occasion qui me servira pour mes débuts avant de passer à une autre roue, je peux faire des concessions sur l’autonomie.
  2. quel type de terrain vas-tu pratiquer ? Chemin de campagne, forêt, voie verte, ville (un peu)
  3. quel est ton poids ? 105 kg équipé (95 kg nu, donc j’imagine une dizaine de kilos entre les vêtements, protections, casque et nécessaire minimum à emmener en sortie ?) + poids du sac à dos en mode road trip
  4. est-ce que ce sera ton mode de transport principal ? complémentaire ? juste un amusement ? Loisirs et weekends/vacances en road trip en famille avec ma femme et mes enfants de presque 7 et 9 ans en VTT. Et sorties entre futurs potes wheelers, donc je ne veux pas être à la traîne et être un boulet pour eux.
  5. comptes-tu porter ou transporter la roue ? La porter si le chemin emprunté l’impose. La mettre dans le berlingo pour partir en vacances. J’ai eu une sciatique durant 18 mois et j’ai été sujet aux lumbagos. Même si mon ostéopathe à fait des miracles et que j’en suis sorti, je préfère faire attention à mon dos. Mon activité dans l’événementiel mets également mon dos à rude épreuve.
  6. comptes-tu marcher avec la roue ? Très peu. Si jamais je vais en ville mais ce sera anecdotique (enfin, je pense)
  7. quelle vitesse souhaites-tu ? Je ne suis pas casse-cou et je ne recherche pas la vitesse mais plutôt le confort, la sécurité et une roue avec laquelle je puisse m’amuser
  8. quel est ton budget ? Ce n’est pas mon critère principal. Que ce soitt en occasion ou en neuf, je préfères mettre le prix pour avoir du bon matos qui soit une valeur sûre et qui puisse se revendre facilement.
  9. rouleras-tu avec la roue en toute saison ? Je ne pense pas. Mais je serai peut-être tellement accro, que oui 🙂
  10. quelle expérience as-tu des sports de glisse et du vélo ? Je pratique le VTT tranquille. J’ai un bon équilibre en ski. J’ai fait de la danse sur glace étant plus jeune et je suis très à l’aise sur des patins à glace et en roller.

 

J’ai une grande cour pour m’entraîner sur le plat et un grand terrain herbeux mais avec pas mal de défauts (ce n’est pas un jardin avec du gazon anglais). Ce qui me fera de quoi m’entraîner durant le confinement si j’avais la roue rapidement.

@Fabrice10 À proposé sa KS16B mais au vu de mon gabarit, j’ai peur de très vite atteindre les limites de la roue.

Je serais bien tenté par une KS16S en occasion et qui pourra servir pour ma femme par la suite. La KS16X me plait bien également mais trop récente pour en trouver en occasion à prix contenu.

Merci,

 

Personnellement après avoir testé une bonne vingtaine de roue, je te conseil très clairement la ks18xl / ks18l (celle que j'ai, si jamais ta des question la concernant je peux t'aider) 

Elles sont très très bien équilibrées et fiable et correspond à tes demande ! 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@D.Touch laisse moi, par pur vice, rajouter un peu de complexité à tes atermoiements 😄:

L'ergonomie des MSX/MSP ne convient pas à tout le monde, tant s'en faut; il est préférable de l'essayer avant de l'acheter, ce qui n'est pas une option pour toi puisque tu n'as pas encore appris. La 18XL est beaucoup plus conviviale sur ce plan.

Par contre, la MSP a un pneu de 3 pouces, ce qui est un avantage sur la 18XL. Elle a surtout un moteur de 2500W optimisé pour le couple, c'est intéressant pour quelqu'un d'un peu lourd qui veut sortir du goudron. La pêche est telle que, en montant une pente délirante, la roue perd l'adhérence avant que le moteur ne cale.

Maintenant que j'ai craché mon venin, je voudrais te rassurer: toutes les roues conseillées par @Tank sont considérées comme très bonnes par la grande majorité des wheelers expérimentés et impartiaux (si, ça existe!). Leurs différences et encore plus leurs limites sont hors de portée d'un débutant: quelque soit ton choix dans cette liste, il sera bon! Alors arrête de te prendre la tête, choisis et relax! 😃

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, papaCoursac a dit :

Capitaine Obvious, avec tout le respect que je te dois, je ne te trouve pas si évident... 😃

Tu peux avoir assez de batterie,  tu es donc capable de te contenter de ce que tu as, c'est une qualité.

Mais à ton prochain achat, puisque l'on a jamais trop de batterie, tu choisiras la batterie max. Donc tu suivras la course au Wh, ce que tu décries! 😁

Je partage donc un peu le trouble de notre ami @Tank

Ceci n'est pas une attaque, une taquinerie tout au plus, je serais désolé que tu le prennes mal...

Je rappelle qu'hier c'était l'anniversaire de notre ami @fr4bd... Pas sa fête! xD

Vivement que cette incarcération cesse, qu'on puisse reprendre les balades qui nous manquent à tous. J'ai hâte de pouvoir faire quelques virées dans Paris (même sans ma future V11...) et...pourquoi pas, avec toi François. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 16 heures, Tank a dit :

MSP car l’une des dernières roue sortie

@D.Touch, si la MSP te tente alors vérifier son autonomie, car cette roue me semble très énergivore.

Si tel est le cas, pourquoi ne pas se tourner vers une MSX ?

ou vers la ... inmotion V11 ? Une roue suspendue doit être geniale. Les precommandes sont en cours et les premières livraisons se feront en Aout.  En plus, elle sera la inmotion la plus plus.

Nb: j'ai homis volontairement la ks s18 car l'autonomie annoncée constructeur me semble .... trop optimiste

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, elric a dit :

@D.Touch, si la MSP te tente alors vérifier son autonomie, car cette roue me semble très énergivore.

elle est moins énergivore a vitesse et conduite identique qu'une MSX 84V et une MSX 100V ;) Ensuite, difficile de résister de jouer de l’accélération avec une roue qui as du couple!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
11 hours ago, papaCoursac said:

Capitaine Obvious, avec tout le respect que je te dois, je ne te trouve pas si évident... 😃

Je t'assure pourtant qu'il s'agit d'une simple logique : si j'ai assez de batterie, alors je n'en aurai jamais trop !

Je prêche pour l'église de la Sainte Roue, comme tous les wheelers, mais je n'ai que faire des invectives des adeptes du «démon du watt-heure», dont seul Gotway semble trouver grâce à leurs yeux et pour lesquels l'Ôtonomie ressemble parfois à un prétexte (Gotway convertit les Wh en puissance davantage qu'en distance).

Quote

Mais à ton prochain achat, puisque l'on a jamais trop de batterie, tu choisiras la batterie max. Donc tu suivras la course au Wh, ce que tu décries! 😁

Non vraiment pas, en tout cas pas si j'ai le choix ...

Si j'ai opté pour la version la plus capacitaire de la KS-16X, c'est assurément faute d'avoir trouvé nulle part la version 1200 Wh qui était annoncée en Pologne et qui aurait été bien suffisante pour moi. De même, j'ai renoncé à remplacer ma KS-18L par la KS-18XL parce que la batterie max joue au détriment de l'équilibre de la roue. Enfin, si un jour je devais acheter une Gotway [Nikola], ce serait indéniablement pour la version 1200 Wh et non cette exagération customisée à 2600 Wh. Dernier exemple : si je devais choisir une nouvelle roue à suspensions, je prendrais la moins capacitaire, parce que plus légère (je voudrai sans doute sauter avec, pas tracer).

Je me réjouis du fait que beaucoup de marques renoncent à se livrer à cette course à la performance, inepte à mes yeux, et que Gotway continue de proposer une heureuse exception à ses fidèles. Ainsi, normalement, il devrait y en avoir pour tous les goûts. Malheureusement, je constate que les wheelers qui sont atteints du démon du watt-heure  (toujours plus ! toujours plus !) s'offusquent de la modération des autres. Pour ma part, j'en ai juste un peu marre de devoir m'excuser de cette modération, pourtant très fréquente : les wheelers InMotion, par exemple, seraient-ils tous idiots de trouver leur compte avec les petites capacités dont ils se contentent depuis des années ? Ils ont juste d'autres priorités que les kilomètres.

Quote

Ceci n'est pas une attaque, une taquinerie tout au plus, je serais désolé que tu le prennes mal...

Aucun souci, parfois je me dis que cette course à la performance dissimule en réalité une petite rivalité entre fidèles de différentes marques. Je préfèrerais que ce ne soit que ça.

Bon ça fait beaucoup de hors-sujet tout ça, mes excuses à @D.Touch d'avoir alourdi son sujet initial.

Modifié par fr4bd
orthographe
  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, fr4bd a dit :

Bon ça fait beaucoup de hors-sujet tout ça, mes excuses à @D.Touch d'avoir alourdi son sujet initial.

Aucun problème 🙂 Je ne suis pas le dernier à créer du HS ;) Et puis, je viens d’apprendre que la 18L est plus équilibrée que la XL !

Et Happy Birthday 🎂🥂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi, le démon du "Wattheure" me titille un petit peu, @fr4bd. Le parcours de la rando marathon de Marko du 06/19, de 188 km dont la vidéo vient d'être mise en ligne aujourd'hui sur le forum,  j'en ai déjà fait exactement la première partie et je me suis arrêté en rade à Dammartin-en-Goële (Canal de l'Ourcq jusqu'avant Claye-Souilly puis routes et chemins de terre vers le nord.) à un peu plus de 50 km de mon point de départ... Lors de cette rando les 12 participants (Bande de p'tit s...!) n'ont rechargé qu'à Senlis, à mettons 80 bornes de leur lieu de rassemblement... Ce genre de sublime rando est largement hors de portée de ma 18L.

2115086460_RandoMarkodu06-19.png.2d6b12a22950b616f8f84c68f2929d87.png

Dammartin est souligné sur la carte, Senlis y est entouré afin de mieux visualiser l'écart...

Alors oui, je suis souvent pris à la gorge par un besoin impérieux de "Wattheure" lors des randos et la seule façon de le soulager c'est en prenant dès le départ des batteries de bonne capacité... xD

 @D.Touch a indiqué un souhait de 50 km d'autonomie minimum dans le questionnaire de départ. C'est un choix que je comprends et il ne faudrait pas le prendre à la légère... Nan! ...Pas lui! ...Son souhait! (Oups! Désolé..:$)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, D.Touch a dit :

Aucun problème 🙂 Je ne suis pas le dernier à créer du HS ;) Et puis, je viens d’apprendre que la 18L est plus équilibrée que la XL !

Et Happy Birthday 🎂🥂

Ça n'existe plus le problème des roues plus ou moins bien équilibrées grâce à l'actions des suspensions...!? 🤔

Bon Anniv @je n'ai pas besoin de suspension. 😝

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 21/04/2020 à 12:50, D.Touch a dit :

MSX/MSP plutôt qu’une 18XL ?

Oui dans ton cas et vu ce que tu as présenté, je pense qu'elle sera meilleure, je m'explique. J'ai une 18L et une MSX donc je les connais assez bien. 
Les grandes qualités de la 18L/XL sont essentiellement: sa maniabilité proche d'une 16, son trolley, son phare, c'est pour moi plus une urbaine.
La MSX (ou la MSP) excelle quand à elle plutôt par son impressionnante stabilité et c'est celle que je privilégie quand je vais faire de longues ballades (plus rouleuse, bardoudeuse).
Vu que dans ton cas le poids/encombrement ne semblent pas des critères primordiaux, que tu comptes pas mal l'utiliser en TT, et qu'en plus tu es plutôt d'un fort gabarit, la MSX me parait un meilleur choix. 

Après honnêtement les deux feront le taf et sont deux super roues ;)

Et si tu souhaites une roue plus polyvalente car si j'ai bien compris c'est bien ta première roue, alors il est vrai que tu ne peux pas te tromper avec une 18XL ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 43 minutes, elric a dit :

Tu en es certain que la MSP consomme moins qu'une MSX a vitesse equivalente ?

Les 2 personnes que je connais qui on une MSP l’on constaté.

Ensuite en rando, avec un pote on roulait tout les 2 en MSX 84v 1600wh et on avait des conso pas identique car une grosse différence de poids mais cohérente. Quand il est passait sur MSP il consommé beaucoup beaucoup moins que moi!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

<HS> @King Size tu as tout dit : tu as besoin de wattheures, donc ça n'a rien à voir avec une démoniaque insatiabilité 😉 Et quand bien même, ça me serait égal qu'un démon te titille, tant que tu le gardes pour toi et que tu ne me le jettes pas dessus 😁 </HS>

@D.Touch as-tu pensé aussi a laisser parler tes préférences personnelles en regardant des vidéos des roues que tu mets dans ta shortlist ? On ne sait jamais, tu pourrais aussi avoir un coup de cœur et ça te permettrait de trancher 🙂

edit : c'est tout à ton honneur de chercher à faire le choix le plus rationnel possible, mais il y a des affects aussi, n'est-ce pas ?

Modifié par fr4bd
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 36 minutes, fr4bd a dit :

@D.Touch as-tu pensé aussi a laisser parler tes préférences personnelles en regardant des vidéos des roues que tu mets dans ta shortlist ? On ne sait jamais, tu pourrais aussi avoir un coup de cœur et ça te permettrait de trancher 🙂

edit : c'est tout à ton honneur de chercher à faire le choix le plus rationnel possible, mais il y a des affects aussi, n'est-ce pas ?

Oui, bien sûr que certaines roues me titillent plus que d’autres en regardant les vidéos.

Ce qui est compliqué en tant que total novice, c’est que je ne sais pas encore quelle pratique j’aurai de la roue Soit de par mes aptitudes physiques d’un homme de 46 ans ayant 15 bons kg de trop, le dos pas en super état et pas vraiment sportif... Soit par les aptitudes et limites de la roue... En regardant les vidéos, c’est kiffant de voir des longues balades sur les voies vertes (ou les équivalents dans les autres pays), les chemins plus ou moins caillouteux, forêt, etc. Et c’est kiffant de les voir taquiner la roue en godillant, la roue étant une extension « naturelle « des jambes.

 

Ce sont souvent les vidéos de Marty qui me plaisent. Mais il a tellement de roues différentes et il maitrise tellement, qu’il ferait un kif sur une roue de Lidl à 150 balles 😎

Modifié par D.Touch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
11 hours ago, D.Touch said:

En regardant les vidéos, c’est kiffant de voir des longues balades sur les voies vertes (ou les équivalents dans les autres pays), les chemins plus ou moins caillouteux, forêt, etc. Et c’est kiffant de les voir taquiner la roue en godillant, la roue étant une extension « naturelle « des jambes.

 

Ce sont souvent les vidéos de Marty qui me plaisent. Mais il a tellement de roues différentes et il maitrise tellement, qu’il ferait un kif sur une roue de Lidl à 150 balles 😎

Tu peux déjà être sûr que tu pourras faire tout ça avec une roue de 18 pouces, pas avec une roue de Lidl. D'où l'idée de la shortlist.

Si maintenant tu penses qu'en tant que débutant, tu ne sauras pas distinguer les subtiles différences entre les 2,5 modèles de ta shortlist, prends la plus belle ou tire au sort.  Elle sera parfaite pour toi 🙂

Modifié par fr4bd
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, D.Touch a dit :

Oui, bien sûr que certaines roues me titillent plus que d’autres en regardant les vidéos.

Ce qui est compliqué en tant que total novice, c’est que je ne sais pas encore quelle pratique j’aurai de la roue Soit de par mes aptitudes physiques d’un homme de 46 ans ayant 15 bons kg de trop, le dos pas en super état et pas vraiment sportif... Soit par les aptitudes et limites de la roue... En regardant les vidéos, c’est kiffant de voir des longues balades sur les voies vertes (ou les équivalents dans les autres pays), les chemins plus ou moins caillouteux, forêt, etc. Et c’est kiffant de les voir taquiner la roue en godillant, la roue étant une extension « naturelle « des jambes.

 

Ce sont souvent les vidéos de Marty qui me plaisent. Mais il a tellement de roues différentes et il maitrise tellement, qu’il ferait un kif sur une roue de Lidl à 150 balles 😎

T'inquiète pas la France est un pays magnifique avec des itinéraires incroyables ce sera bientôt pour toi ;) Petite vidéo de notre road trip Lyon Bordeaux de l'été dernier (TESLA, GT16, 18L et MSX) ;)

 

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward