Aller au contenu

Gyroroue et confinement à Paris ?


tokumeino

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Cormo a dit :

On ne nous a pas pondu des km de pistes cyclables du jour au lendemain ! Les "autorités" ont simplement fait peindre des vélos sur la chaussée, ce qui n'en fait pas des espaces protégés. C'est juste de l'esbrouffe.

Exact ; en Belgique, nous nommons cela des "pistes cyclables suggérées", qui n'ont en fait aucune valeur légale : elles sont purement indicatives.  Une véritable piste cyclable est délimitée par une/deux lignes discontinues, assorties des panneaux de signalisation adéquats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AdemJS a dit :

Une véritable piste cyclable est délimitée par une/deux lignes discontinues, assorties des panneaux de signalisation adéquats

Voici un exemple de piste cyclable temporaire au sud de Paris :

20200507_084710.jpg

On remarquera qu'elle constitue une bonne place de stationnement 🤥

Non ce n'est pas encore le 11 mai, mais la photo a été prise le 7 mai matin (à l'heure des courses), un parfum de déconfinement avant l'heure... (qu'est-ce que ce sera le 11 mai ? 😨)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@minch

@JJK

En fait ça pourrait marcher dans des pays où la tradition cycliste est déjà bien implantée, mais d'après pas mal de vidéos que j'ai vues sur la circulation en France, notamment dans les grands centres urbains, ce marquage au sol temporaire risque d'être totalement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, minch a dit :

à l'heure des courses

 

il y a 15 minutes, AdemJS a dit :

marquage ... être totalement inutile

 

il y a 1 minute, JJK a dit :

pas qu'il y ait de bagnole dessus, il faut un muret ou un gendarme.....et encore

mais non, vous voyez le mal partout, c'est parce que soit :

-  il bosse ou il n'en a pas pour longtemps ..

- il va acheter son pain ou ses clopes ..

- il n'y a pas de place de parking ..

- qu'est ce que cela peut faire .. il ne gêne personne ..

- ils sont en danger .. t'as pas vu les warning ??

et là où je roule .. souvent .. prés des tabacs, boulangeries, café .. c'est la double voir triple file .. et je ne peux même pas aller sur le trottoir .. Y A PLEIN de PIETONS :pastaper:

 

  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, AdemJS a dit :

ce marquage au sol temporaire risque d'être totalement inutile.

Fort heureusement nous sommes en France, le pays où le provisoire a bien plus de chance de durer que le définitif!

Rue de Martre à Clichy ils ont crée une voie cyclable provisoire de 2,50 m de large (en jaune) sur une voie de bus de 3,5 m de large... Hors cette dernière avait déjà son marquage définitif de voie cyclable (en blanc!) valable sur les 3,5 m de large. :mdr2:

C'est ça la France. :zarb:

Nous n'avons pas Kafka...mais nous avons Courteline et Feydeau!

 

Edit : Et puis rassurez-vous. S'ils mettent des FDO pour faire respecter les voies cyclables, où croyez-vous qu'ils vont faire stationner leurs voitures de police?     ... GAGNÉ!!! :D

Modifié par King Size
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nthierry a dit :

 

 

mais non, vous voyez le mal partout, c'est parce que soit :

-  il bosse ou il n'en a pas pour longtemps ..

- il va acheter son pain ou ses clopes ..

- il n'y a pas de place de parking ..

- qu'est ce que cela peut faire .. il ne gêne personne ..

- ils sont en danger .. t'as pas vu les warning ??

et là où je roule .. souvent .. prés des tabacs, boulangeries, café .. c'est la double voir triple file .. et je ne peux même pas aller sur le trottoir .. Y A PLEIN de PIETONS :pastaper:

 

Je crois que beaucoup de monde devrait renouer avec le concept de "civilisation", que l'on oppose à celui de "sauvagerie".  Le terme "civilisation" est un prolongement de la notion (latine) de "civis" autrement dit, de la "citoyenneté".  Un "citoyen" se démarque du "sauvage" (sssoffffaaaaach en bruxellois) dans la mesure où le citoyen, vivant dans une "Cité", a assimilé et met librement en application toutes les règles utiles - souvent complexes - à sa cohabitation pacifique avec ses semblables.

Quelques exemples de règles simples, tenant du "savoir-vivre", dont le respect caractérise les personnes civilisées :

- ne pas dévisager les passant(e)s avec insistance et/ou lubricité

- ne pas s'adresser de façon familière à des personnes que l'on ne connaît pas

- ne pas monopoliser le trottoir en sachant que d'autres ont besoin d'y circuler

- ne pas imposer sa différence avant d'avoir noué une relation constructive sur base de similitudes

- ne pas incommoder autrui avec ses odeurs

Quelques exemples de règles complexes, dont le respect caractérise les sociétés civilisées :

- Code de la route

- Lois et Règlements locaux

Bref...

Modifié par AdemJS
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même tarif que les tiens :

https://www.stationnementgenant.fr/autocollants-stationnement-interdit/37-autocollants-dissuasifs-stationnement-genant-interdiction-stationnement-0634154799130.html#/27-pieces-par_100

(à coller sur la vitre latérale, pas sur le pare-brise, ni la vitre arrière)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@minch Bien aussi. Mais plus brutal avec comme argument de vente "se décolle difficilement".

Plus jeune, j'étais plus dans un esprit "vendetta" contre les bagnoles et j'optais volontiers pour des choses plus radicales. Mais je me suis assoupli et maintenant, je suis plus tranquille et bon enfant 🙂 avec des choses qui se décollent.

Il faut dire que les pistes cyclables - et même les petits corridors à contre-sens mal balisés, je trouve que ça aide. Et les années/mois passant, je trouve que tout le monde prend sa place doucement, et que c'est plus détendu.

Mes derniers énervements de cycliste étaient contre ces abrutis de NVEI 😉 mais même ça, c'est de mieux en mieux pris en compte par tous.

Après, il y a des pénibles partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<hs  @tokumeino

Le 10/05/2020 à 20:02, tokumeino a dit :

énervements de cycliste

expliques moi, en tant que cycliste, pourquoi une grande partie de ceux que je vois ne s’arrête jamais  mais quasiment jamais au feu rouge ? comment font ils ? qu'il y ait des voitures ou des piétons ... comment font ils pour ne pas se faire rentrer dedans ? 😲 cela m'impressionne ..

une fois, en rentrant le soir, je double une cycliste (pas en velib) .. puis je m’arrête aux feux elle me dépasse .. et je n'ai jamais pu la rejoindre sur les 5 kms du parcours commun .. elle n'allait pas vite mais elle ne s'est jamais arrêté !! impressionnant .. et il y en a des feux et du monde sur les maréchaux ..

hs>

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nthierry a dit :

expliques moi, en tant que cycliste, pourquoi une grande partie de ceux que je vois ne s’arrête jamais  mais quasiment jamais au feu rouge ?

C'est expliqué là-dedans :

https://www.espritroue.fr/topic/12461-copenhague-à-bicyclette-un-carnet-de-route-photographique/

La plus grande perte d'énergie pour un cycliste est de mettre pied à terre et de redémarrer... Va savoir pourquoi. :zarb:

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement 🤔,

il y a aussi une autre raison .."Et lorsque l’on ne peut pas faire autrement que de devoir s’arrêter, des rampes permettent de ne pas avoir à descendre de selle.
On peut se tenir à la main et reposer le pied droit pour mieux se relancer."

et ça il n'y en a pas sur les maréchaux .. c'est donc pour ça 😁

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mignon la flemme de s'arrêter au feux rouge; mais ils mettent tous le monde en danger. Si ce n'était qu’eux mêmes qu'ils risquaient je veut bien; mais c'est l'autre que la voiture tape en évitant le cycliste; c'est le piéton qui traverse au vert et que se fait rentrer dedans par le vélo. Ça augmente le stress général. J'ai très peut de sympathie pour leur comportement. Un peut de flexibilité quand il n'y a clairement personne je dis pas; mais les gars foncent dans le tas, ambiance “si dieu le veut”.

Modifié par misc
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je roule en vélo en milieu urbain depuis 25 ans et je fais une trentaine de km par jour. Les piétons me trouvent sympa (ils me remercient souvent) parce que je leur donne toujours la priorité, et je n'ai JAMAIS eu d'accident, ni n'en ai causé. Pourtant, je considère les feux comme n'ayant qu'une vague valeur indicative, je ne suis pas exemplaire et j'en crame pas mal. Il y a les bons crameurs et les mauvais crameurs 😉

Quand j'ai appris le vélo; mon père m'avait donné un conseil que j'ai toujours retenu et que je continue d'appliquer maintenant : "quand tu roules à vélo, imagines que tu es l'homme invisible et que personne ne te voit". Les plus dangereux en vélo sont souvent ceux qui - ayant trop l'habitude des voitures - ont une lecture de la circulation dans laquelle ils sont un objet visible. Et donc ils anticipent malgré eux des réactions d'autres usagers qui malheureusement, n'ont pas lieu car ils ne sont pas aussi gros sur leur vélo.

En anticipant soit rien soit le pire, et en sachant à tout instant qui est devant, derrière et sur les côtés, franchement, ça va. Mais ça demande un peu d'attention et de prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet des "nouvelles" pistes cyclables, il y a quand même eu quelques aménagements : entre la Défense et la porte Maillot c'est plutôt bien fait, particulièrement sur le pont de Neuilly où c'est bien sécurisé, et aux abords de porte Maillot ou la nouvelle piste cyclable n'a rien de provisoire. Dommage que cette dernière portion soit un peu courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward