Aller au contenu

La VETERAN; Nouvelle roue sur le marché


Kokorun

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Maître Folace a dit :

Errare humanum est, perseverare diabolicum 😄

Le truc, c'est que c'est mon engin de déplacement de tous les jours, pour le boulot, pour aller à mes rendez vous boulot... Je ne me vois pas me trimballer et mettre 10 fois par jour des protections. Mais c'est pas top, j'avoue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2021 à 09:32, Pierre SEIBEL a dit :

Donc en utilisant un fusible 32v sur une batterie 100v tu n'auras aucun soucis tant que le fusible n'essaye pas de couper le courant la il risque de ne pas parvenir à faire son travail.... Mais tu peux parfaitement mettre un fusible 230v ils coupera de la même manière et le fera de manière certaines :)

Salut @Pierre SEIBEL,

Je voudrais alors comprendre quel serait le meilleur fusible pour la Veteran. Elle est en 100v de tension maximum avec semble-t-il 4 packs en parallèle groupés deux à deux puisqu'il n'est fourni que 2 fusibles. La tension maximum de ces doubles packs serait donc déjà de 100v . À partir de là il existe des fusibles 30A et 58v sur le marché mais ils sont "temporisés" (alias retardés:

https://fr.farnell.com/littelfuse/142-5631-5302/fusible-automobile-act-retard/dp/3515827

Est-ce si grave que cela?

J'avoue ne rien connaître ni même comprendre à ce domaine aussi j'aimerais assez ne pas avancer à l'aveuglette avec ma future randonneuse favorite... Merci à toi ou à ceux qui savent de m'éclairer. ;)

 

EDIT :

La fiche technique du fusible 30A - 58v :

1140231511_LFSI-S-30A58v.thumb.jpg.2f66ecb803ecc71c5bd4f22e482b7efb.jpg

Quelqu'un aurait une Pierre de Rosette? :zarb:

R'EDIT : J'ai corrigé mes errements dans le texte de mon post afin de ne pas laisser de trop grosses c******* sur un topic qui se veut utile à tous. Merci @Pierre SEIBEL.

Je remets ici la composition des packs de cellules de la Sherman telle qu'on peut la trouver sur le site Ecodrift : 24S10P pour 240 cellules; 60 cellules par pack.

Sherman.png.4e45324127bfd76e25127f32437ee47d.png

En voici la traduction Gogolesque :

Avant de démonter le moteur, je veux vous parler un peu des batteries. Nous n'avons pas ouvert les assemblages, grâce à  une réponse rapide du constructeur, qui a fourni des photos de l'intérieur. Les cellules roses de Sanyo sont de 18650GA avec une capacité de 3500mAh. 15 articles d'affilée, 60 articles par pack, 4 packs au total, nous obtenons 240 articles. La tension de charge est de 100V, ce qui correspond à  une séquence de 24 éléments. Obtenez facilement la formule de batterie Sherman : 24s10p. Je recalcule la capacité selon la "formule monocycle" habituelle (c'est-à -dire 3,7V, comme nominal): 3,5Ah * 3,7V * 240pcs = 3108Wh. Ceux. il serait correct d'indiquer une capacité de 3100Wh. Le fabricant a arrondi un peu.

1664699998_Shermanbis.png.34a50c6e11c22eda8f2eb32418922659.png

 

Modifié par King Size
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Exo a dit :

Une petite future infidélité à Inmotion se -trame-elle à l'horizon  :x

Tout à fait! J'attends qu'elle pointe le bout de son nouveau nez pour septembre/octobre. :D

Je me demande si je ne devrais pas prendre un congé parental pour l'accueillir comme il se doit... 🤔

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2021 à 07:18, sbouju a dit :

Il va être intéressant de connaitre la suite, quand même: on a souvent du mal à imaginer jusqu'où ça va pouvoir aller...

@sbouju, tu peux avoir une idée de la maniabilité de l'attelage à 10' 45" de la vidéo de Wrong Way sur les Electric Games :

265855045_Veteranremorque.png.c55b59687cecf30eb021920bac9fbe34.png

Ça craint! xD

Espérons qu'en ligne droite...

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, King Size a dit :

Salut @Pierre SEIBEL,

Je voudrais alors comprendre quel serait le meilleur fusible pour la Veteran. Elle est en 100v de tension maximum avec semble-t-il 4 packs en série groupés deux à deux puisqu'il n'est fourni que 2 fusibles. La tension maximum de ces doubles packs serait donc de 50v  selon la "loi d'additivité des tensions" qui doit marcher aussi bien à l'endroit qu'à l'envers (me trompe-je?). À partir de là il existe des fusibles 30A et 58v sur le marché mais ils sont "temporisés" (alias retardés:

https://fr.farnell.com/littelfuse/142-5631-5302/fusible-automobile-act-retard/dp/3515827

Est-ce si grave que cela?

J'avoue ne rien connaître ni même comprendre à ce domaine aussi j'aimerais assez ne pas avancer à l'aveuglette avec ma future randonneuse favorite... Merci à toi ou à ceux qui savent de m'éclairer. ;)

 

EDIT :

La fiche technique du fusible 30A - 58v :

1140231511_LFSI-S-30A58v.thumb.jpg.2f66ecb803ecc71c5bd4f22e482b7efb.jpg

Quelqu'un aurait une Pierre de Rosette? :zarb:

Alors les 2 packs sont en // donc c'est les intensités qui s'ajoutent.

Concernant le fusible il y a 2 paramètres important :

- la capacité de coupure ici 1000A sous 58V alors 1000A c'est suffisant je pense 58v ben la Sherman c'est le double après y a normalement de la marge mais bon normalement tu dois le respecter...

- la courbe de protection c'est le graphique en bas cela t'indique que le modèle 30a saute en 0.1s avec 300A / en 1s avec 90A / 10s avec 70A et bizarrement cela au bout de 1000s avec 30a. D'après la doc il ne faut pas dépasser 0.8x30a de manière continu.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Pierre SEIBEL Merci pour toutes ces explications , même si au bout de la quatrième lignes je commence déjà à m'y perdre 

Plusieurs sources dont deux vidéos préconisent donc de remplacer les fusibles d'origine 2 x 50 ampères pour la plupart par ( moi j'étais bizarrement en 2 x 100 ampères )  

Par des 2 x 30 ampères et ceci afin d'apporter une protection supplémentaire à la CM ( d'après ce que j'ai compris )

Ayant entre parenthèse j'ai tout de même 3000 km plus avec cette roue sans soucis particulier ! 

Jusqu'à la ok pourquoi pas si de plus ce sont les sources soit disant officiels qui en parlent 

Le problème , mon problème c'est le voltage, à aucun moment ils parlent de ce voltage pour ces fusibles , et ceux maintenant vendus pour être du spécifique fusible Sherman 30 ampères n'indiquent pas de voltage et ne sont pas estampillés

J'ai pour ma part installé du 30 ampères x 2 en 32V sans que cela ne pose de soucis apparent et en ayant depuis sollicité très fort la sherman sur pas loin de 150 km depuis ce changement 

Mais il existe aussi comme vous le savez tous du 16V , 52V , etc .... 

Conclusion , suis dans le bon avec mes 32V  , 30 ampères x 2 ou pas  :57a4aedaf3176_transpi(1):

Même les boutiques et comble du ridicule celles qui vendent ces fameux fusibles ( classique ) Sherman au prix d'or ne savent pas me répondre pour l'instant sur le voltage de leurs fameux fusibles 30 ampères spé Sherman 

Et attendent une confirmation de la Maison Mère  - Constructeur :zarb:

Il y à de quoi péter les plombs avec ces fusibles O.o

Modifié par Exo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Exo a dit :

Le problème , mon problème c'est le voltage

Un fusible c'est un peu comme un interrupteur à usage unique (lorsque qu'un courant dépasse une certaine intensité), mais une tension trop importante pour lui peut faire qu'il n'interrompe rien à cause d'un arc électrique, mettant alors en défaut sa fonction de coupure?

Modifié par sbouju
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Exo a dit :

Hello @Pierre SEIBEL Merci pour toutes ces explications , même si au bout de la quatrième lignes je commence déjà à m'y perdre 

Plusieurs sources dont deux vidéos préconisent donc de remplacer les fusibles d'origine 2 x 50 ampères pour la plupart par ( moi j'étais bizarrement en 2 x 100 ampères )  

Par des 2 x 30 ampères et ceci afin d'apporter une protection supplémentaire à la CM ( d'après ce que j'ai compris )

Ayant entre parenthèse j'ai tout de même 3000 km plus avec cette roue sans soucis particulier ! 

Jusqu'à la ok pourquoi pas si de plus ce sont les sources soit disant officiels qui en parlent 

Le problème , mon problème c'est le voltage, à aucun moment ils parlent de ce voltage pour ces fusibles , et ceux maintenant vendus pour être du spécifique fusible Sherman 30 ampères n'indiquent le voltage  pas et ne sont pas estampillés

J'ai pour ma part installé du 30 ampères x 2 en 32V sans que cela ne pose de soucis apparent et en ayant depuis sollicité très fort la sherman 

Mais il existe aussi comme vous le savez tous du 16V , 52V , etc .... 

Conclusion , suis dans le bon avec mes 30 ampères 32V ou pas

Même les boutiques et comble du ridicule celles qui vendent ces fameux fusibles ( classique ) Sherman au prix d'or ne savent pas me répondre pour l'instant sur le voltage de leurs fameux fusibles 30 ampères spé Sherman 

Et attendent une confirmation de la Maison Mère  - Constructeur :zarb:

Il y à de quoi péter les plombs avec ces fusibles :D

Pour faire simple si tu ne respectes pas la tension maximal d'un fusible il risque de ne pas réussir à couper le courant en cas de nécessité a aucun moment en marche normal tu ne remarquera quoi que ce soit ....même si tu mets un visible 12v

Ensuite pourquoi il l'ont changer simplement a cause des Sherman qui ont pris feu !!! Ce fusible est en théorie la pour lâcher quand il y a un court circuit sur la carte mère (cela arrive parfois quand un MOSFET crame) et force et de constater que avec certains fusibles d'origines au lieu de s'ouvrir et de faire juste un peu de fumer il est rester assez longtemps fermer pour que la roue prenne entièrement feu...

Après les MOSFET surtout sur la Sherman crame rarement sans qu'on fasse le con.....

Donc le fusible ne sert normalement jamais dans tt la vie de la roue c'est pour cela que même si tu mets un bout de fils a la place tu ne verra rien sauf si la carte mère crame un jour ... Si le fusible fais sont taf faut juste changer la carte mère sinon la roue prend feu entièrement ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement il vaut mieux attendre d'avoir un retour sur les fameux fusibles à utiliser 

Ampérage ok >>> 30 ampères 

Voltage  >> personne ne sait pour l'instant 

Et cela malgré qu'ils ne servent finalement en principe jamais , juste au cas ou :57a4aedaf3176_transpi(1):

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon suite des investigations pour le voltage des fusibles pour nos Sherman 

Je me suis dit que cela pourrait être une bonne  idée 💡 de poser  la question   à celui qui à fait cette fameuse vidéo  

Et bien non , lui même ne connaît  pas le voltage av des couettes, adéquat pardon pour cette fameuse roue 

Pas trop sérieux  tout cela :pleure2: "je le saurai un jour , je le saurai !"

Screenshot_20210724-130244_YouTube.jpg

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Stephane Roger a dit :

Je crois que j'ai foutu le bordel avec ma question sur le voltage des fusibles emoji23.png

Non pas du tout , tu as juste mis en avant une fois de plus la méconnaissance de bien des vendeurs ne sachant pas exactement ce qu'ils vendent à leurs clients

Ainsi que bon nombre de préconisations ,conseils , vidéos lancés en avant sans pour autant en expliquer concrètement les caractéristiques techniques d'un produit ou de sa MAJ

Les conséquences d'un manque de précisions peuvent induire tout le contraire du bienfait recherché voir être dramatique

Donc avant de conseiller autant bien se renseigner ou simplement se taire quand ont ne sait pas exactement de quoi on parle

Après tant de cafouillage un client lambda ou utilisateur peut se poser la question si tout cela part d'une bonne intention ou si cela n'est point juste commercial :reflechis:   

Modifié par Exo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephane Roger a dit :

Je crois que j'ai foutu le bordel avec ma question sur le voltage des fusibles emoji23.png

C'est à dire que chez Leaperkim ils ont un peu l'air d'y aller à tâtons... 9_9

Jusqu'ici, ça va...pas. Jusqu'ici, ça va pas encore... Jusqu'ici...hum? :mdr2:

Modifié par King Size
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward