Aller au contenu

La VETERAN; Nouvelle roue sur le marché


Kokorun

Messages recommandés

Il y a 2 heures, LeLion74 a dit :

Tu es certain pour la conso en plus

Oui.
Chaque crampon impacte le sol (c'est la cause du bruit), ce qui dissipe une certaine quantité d'énergie. En avançant, le pneu déroule ses crampons au sol, les crampons périphériques sont soumis à une torsion due à la différence de diamètre de pneu au centre et sur les bords. L'ensemble des crampons est soumis au couple nécessaire à l'avancement de l'engin. Cette mini-torsion fait travailler la gomme, qui est élastique mais (comme tous les matériaux), possède un certain rendement inversement proportionnel à la surface de son cycle d'hystérésis.

Les pneus les plus économes (donc rapides) sont parfaitement lisses (pneus slick) mais inexploitables sur le sec, les pneus nervurés sont intermédiaires avec des nuances selon leur géométrie. Pour les e-roues, on trouve des pneus avec bande centrale continue, (genre Kenda...) ce qui est théoriquement favorable au rendement... 

Les pertes dues au pneu sont liées aussi au profil (carré, rond, triangulaire...) et au gonflage. Les cyclistes sont bien au courant : pour bien avancer il faut un pneu ultra fin, lisse et gonflé à mort, autrement dit une savonnette, ce qui est moyennement raisonnable. Le gonflage élevé a deux modes d'action : il minimise la surface au sol et il diminue la striction du profil qui déplace l'air dans le pneu.

Mettre des chiffres est une autre paire de manches, ma boule de cristal m'a dit "3 ou 4 Wh/km", mais ne je lui fais pas trop confiance.

Modifié par Techos78
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

ma boule de cristal m'a dit "3 ou 4 Wh/km", mais ne je lui fais pas trop confiance.

@LeLion74 Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit @Techos78 . J'ajouterai que plus un profil de pneu peut être pénalisant en autonomie, comme celui de la Sherman, plus la pénalité doit être variable avec la pression: le nb de crampons en contact avec le sol en charge doit pouvoir varier du simple au double facile.

Maintenant, la remarque de @King Size me parait tout aussi juste: avec 3200Wh, le pb ne se pose plus avec la même acuité parce que tu vas te fatiguer avant elle! Si on te donnait une roue avec 300Km d'autonomie, tu te décarcasserais pour en obtenir 400?

Le pneu maintenant. C'est vrai que le choix de Veteran m'a surpris: c'est un pneu avec les crampons alignés genre trial et non décalés genre mX. Donc une rangée de crampons frappe la route en même temps, maximisant vibration et bruit. On y gagne probablement en traction sur sol mou, pour passer le couple, au détriment de la résistance à la dérive donc au dérapage. C'est un choix (dont mes capacités physiques restantes me tiennent à l'abri! 😄). Donc oui je veux bien croire qu'à grande vitesse sur sol dur il devienne très bruyant. Certains adorent, d'autres détestent, il suffit de choisir en fonction de ses préférences et de ses priorités. Quand nous étions gamins, mes copains et moi fixions (avec des pinces à linge...sacripants!) des bouts de carton sur la fourche arrière de nos vélos, sur lesquels les rayons venaient frapper. Cela faisait en roulant un bruit de mobylette: nous étions ravis!

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de la voir et de la tester comme tous les membres de belgium wheelers.

En vrai, bah... c'est la sherman quoi, la soulever avec les 2 mains, c'est du LOURD... Très lourd.
Oubliez directement si vous habitez plus qu'un étage (et même un étage avec 2 rangées d'escalier), c'est impossible.

En vrai, c'est très intéressant.

Dans les pattes, on sent le poids. La 18XL ou la S18 est milieu de gamme, pour lancer la bête sur un pied, on le sent.
Très belle impression de confiance et de linéarité, après 200 mètres, on ose lancer la bête en vitesse plus élevée, c'est fluide. Du gotway quoi (même si je suis pas fan de la marque).

Par contre (on a du signer une décharge pour la tester, qui spécifiait bien de ne pas faire de gros virages avec), virer même à "faible" vitesse (on parle de 17Km/h max), doucement, et c'est dur...
Les jambes tremblent, les muscles de la cuisse nous crient "tu fais quoi petit con", et clairement, 35 kg, à manoeuvrer... c'est du tank en effet et très dangereux à mon goût.

Cosmo wheeler en est clairement tombé amoureux, je pense que c'est une très très très belle roue (on est monté à plus de 70 Km/h en la levant avec 30% de batterie c'est pour dire), mais pas à mettre dans les mains de n'importe qui.

C'est un peu comme une volvo, un rapport masse vitesse qui pour moi est beaucoup trop dangereux et à mettre dans les mains expertes et de wheelers avancés, mais un très très très beau produit.
Je me doute que pour le profil de wheeler cité, c'est du caviar aussi.

Décidémment, 2020 est une année de merde, mais très belle pour les roues (consolons-nous :)

Modifié par MrP-MrF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, misc a dit :

Comme je le vois ça dépends si la priorité c’est la haute vitesse (Au delà de 50)  (le pneu cross réduit les wobble en flottant la sensation du sol) ou alors l’autonomie (C’est mon cas je mettrais un pneu route)

Il commence à y avoir beaucoup de pneu  adaptable sur nos roue 18x3,0. Le choix ne ce réduit donc pas au pneus cross ou road d’origine!!!!

Il faudrais faire d’autre essais avec d’autre pneu mais il y a pas de raison de ne pas trouver un pneu road exempt de wooble!!!! 
 

Pour les pneus cross, il y a aussi des alternatives avec des profils plus rond:

https://www.discount-pneus.com/product/GI-R-268182GA
68890D3B-FBA6-453B-8FCF-1AF5E1921591.jpeg.41712696bf834ff0d2acf540cc24f8c8.jpeg

 

😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MrP-MrF a dit :

En vrai, bah... c'est la sherman quoi, la soulever avec les 2 mains, c'est du LOURD... Très lourd.
Oubliez directement si vous habitez plus qu'un étage (et même un étage avec 2 rangées d'escalier), c'est impossible.

On peut peut-être envisager d'utiliser une "sangle de déménageur", en fait une courroie passée à l'épaule et accrochée simplement à chacune des poignées.

C'est la méthode classique pour transporter des pianos... ou des sacs féminins ;) .

Ceci dit, vous n'êtes pas forcément obligés de trimbaler perpétuellement les 4 batteries, vous pouvez en laisser 2 en diagonale, comme sur la Monster 1600 Wh... avec les précautions d'usage en reconnectant : équilibrage des tensions. 

Modifié par Techos78
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Techos78 a dit :

On peut peut-être envisager d'utiliser une "sangle de déménageur", en fait une courroie passée à l'épaule et accrochée simplement à chacune des poignées.

J'ai vu un tel accessoire en vente chez E-Roue, il y a 3 ou 4 ans, et que Stéphane m'y avait montré, en son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Tank a dit :

Il faudrais faire d’autre essais avec d’autre pneu mais il y a pas de raison de ne pas trouver un pneu road exempt de wooble!!!! 

Et moi qui en étais resté sur le facteur humain pour déclencher et amplifier un wobble sur un engin utilisant les forces gyroscopiques... :zarb:

Les sculptures particulières d'un pneu off-road ne faisant qu'apporter des vibrations parasites plus ou moins ressenties en fonction de la vitesse (sorte de "mode harmonique" des impacts du pneu et éventuellement de la structure de la chaussée) ou de l'action entreprise (décélération rapide généralement accomplie en situation de stress).

Je sais bien que malgré qu'on ait tous des lettres, on n'est pas tous facteurs... Mais alors comment quantifier l'action "wobble" d'un pneu ou d'un autre puisqu'on n'a pas les même réactions à ces stimuli dépendants en fait de notre état de stress ambiant?

Mais je peux me tromper... :$  Aussi détrompez-moi. :D

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est lourde oui c'est vrai ! mais vous n'êtes pas obligés de systématiquement de la porter ou de la soulever pour descendre 98% des marches d'escaliers , elle passe sans sourciller ces obstacles avec facilité ,simplement en la retenant par ses poignées et la laissant glisser ,la masse fait le reste du job 

Avec un minimum de technique il est même possible de les remonter grâce à la traction du moteur en la poussant un peu et sans grande complication 

je dirais que le plus pénible c'est de devoir la placer dans un coffre de voiture avec un seuil de chargement assez haut , la il faut bien respecter certaines consignes de kinésithérapeutes pour éviter le lumbago :S 

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/12/2020 at 8:40 AM, Techos78 said:

Oui.
Chaque crampon impacte le sol (c'est la cause du bruit), ce qui dissipe une certaine quantité d'énergie. En avançant, le pneu déroule ses crampons au sol, les crampons périphériques sont soumis à une torsion due à la différence de diamètre de pneu au centre et sur les bords. L'ensemble des crampons est soumis au couple nécessaire à l'avancement de l'engin. Cette mini-torsion fait travailler la gomme, qui est élastique mais (comme tous les matériaux), possède un certain rendement inversement proportionnel à la surface de son cycle d'hystérésis.

Les pneus les plus économes (donc rapides) sont parfaitement lisses (pneus slick) mais inexploitables sur le sec, les pneus nervurés sont intermédiaires avec des nuances selon leur géométrie. Pour les e-roues, on trouve des pneus avec bande centrale continue, (genre Kenda...) ce qui est théoriquement favorable au rendement... 

Les pertes dues au pneu sont liées aussi au profil (carré, rond, triangulaire...) et au gonflage. Les cyclistes sont bien au courant : pour bien avancer il faut un pneu ultra fin, lisse et gonflé à mort, autrement dit une savonnette, ce qui est moyennement raisonnable. Le gonflage élevé a deux modes d'action : il minimise la surface au sol et il diminue la striction du profil qui déplace l'air dans le pneu.

Mettre des chiffres est une autre paire de manches, ma boule de cristal m'a dit "3 ou 4 Wh/km", mais ne je lui fais pas trop confiance.

Je viens de faire une rando de 80 km avec @MGM DAUMESNILqui a la Sherman avec le pneu route, moi j'ai celle avec le pneu cross. On a roulé à 28 km/h de moyenne uniquement sur routes. On fait à peu près le même poids, les pneus sont gonflés entre 2,4 et 2,6 bars... et on avait la même consommation, soit 23,5 Wh/km. La différence de consommation semble donc être peu significative. 

Modifié par Ash Goowheel
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, King Size a dit :

Et moi qui en étais resté sur le facteur humain pour déclencher et amplifier un wobble sur un engin utilisant les forces gyroscopiques... :zarb:

Les sculptures particulières d'un pneu off-road ne faisant qu'apporter des vibrations parasites plus ou moins ressenties en fonction de la vitesse (sorte de "mode harmonique" des impacts du pneu et éventuellement de la structure de la chaussée) ou de l'action entreprise (décélération rapide généralement accomplie en situation de stress).

Je sais bien que malgré qu'on ait tous des lettres, on n'est pas tous facteurs... Mais alors comment quantifier l'action "wobble" d'un pneu ou d'un autre puisqu'on n'a pas les même réactions à ces stimuli dépendants en fait de notre état de stress ambiant?

Mais je peux me tromper... :$  Aussi détrompez-moi. :D

Je suis absolument d’accord avec toi, mais je voulais mettre juste le focus sur toutes les options de pneus que l’on a actuellement !!! Les défaut de l’un n’étant pas forcément présent sur l’autre!!!!

Le modèle du pneumatique et d’une importance capitale sur nos roues et peuvent significativement changer le caractère de la roue.

Sur la sherman on a pour le moment des retours que sur 2 pneus ce qui me semble pas assez pour tirer des conclusions sur le comportement de la bête en pneus road ou cross.

 

Mais pour le wobble, je suis sur t’a ligne et je pense que c’est en grande partie du au conducteur 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ash Goowheel a dit :

Je viens de faire une rando de 80 km avec @MGM DAUMESNILqui a la Sherman avec le pneu route, moi j'ai celle avec le pneu cross. On a roulé à 28 km/h de moyenne uniquement sur routes. On fait à peu près le même poids, les pneus sont gonflés entre 2,4 et 2,6 bars... et on avait la même consommation, soit 23,5 Wh/km. La différence de consommation semble donc être peu significative. 

OK, très intéressant. Je peux donc oublier l'anathème que j'avais jeté sur le pneu enduro...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Tank a dit :

Mais pour le wobble, je suis sur t’a ligne et je pense que c’est en grande partie du au conducteur 😉

J'ai longtemps pensé cela également, et puis j'en suis un peu revenu, au fur et à mesure de mes changements de roue.

Mais je ne l'écarte pas totalement non plus, n'étant pas à l'abri d'une baisse de niveau de pilotage, par exemple en relation avec l'âge, ou bien avec une forme physique momentanément pas au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Exo said:

Elle est lourde oui c'est vrai ! mais vous n'êtes pas obligés de systématiquement de la porter ou de la soulever pour descendre 98% des marches d'escaliers , elle passe sans sourciller ces obstacles avec facilité ,simplement en la retenant par ses poignées et la laissant glisser ,la masse fait le reste du job 

Avec un minimum de technique il est même possible de les remonter grâce à la traction du moteur en la poussant un peu et sans grande complication 

je dirais que le plus pénible c'est de devoir la placer dans un coffre de voiture avec un seuil de chargement assez haut , la il faut bien respecter certaines consignes de kinésithérapeutes pour éviter le lumbago :S 

J'ai pu tester le train ce week-end avec la Sherman. Les trains TER modernes, c'est nickel. Par contre, les vieux trains intercités avec des marches bien raides et une porte étroite, une vraie galère. Mais je l'ai fait. 💪😂

IMG_20200913_185644_121.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward