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La VETERAN; Nouvelle roue sur le marché


Kokorun

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Il y avais eut pas mal d’allers retours au sujet de celle de Marty, il me semble que la théorie principale était surchauffe au niveau de l’arrivée du jus des batteries sur la carte mère (très petite zone).

C’est pas nécessairement le même cas mais il y a de quoi étoffer.

https://forum.electricunicycle.org/topic/18975-my-sherman-trials-tribulations-and-triumphs/?do=findComment&comment=320052

Modifié par misc
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Enfin il y a un truc qui me perturbe pas mal au niveau des photos que tu as postées @Erwanrcx.
Sur ma roue, et sur la plupart des photos que j'ai pu voir, il y a deux condensateurs à la suite sur la gauche genre comme ça: 
Veteran-Internals-1.jpg

Ce qui n'est clairement pas la même carte que celle là que tu as postée:

image.thumb.jpeg.812107ceb3f00886fb5b5cd705f428d9.jpeg

Quelqu'un sait-il quelle est la différence? Est ce une ancienne version de carte mère?


ou alors c'est juste que le condo a été carrément déssoudé lors de l'incendie? Mais j'ai quand même l'impression de voir des différences assez importantes, notamment ce grand truc sur la droite à peu près au milieu ( le module bluetooth on dirait?) ou le truc jaune bien carré en bas à droite alors qu'il est rectangulaire sur la première photo. Différentes versions de cartes?

Modifié par Matoone
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Il y a 16 heures, misc a dit :

Ca ressemble beaucoup au cas de Marty. (a partir de 6:26). Ca a été discuté en long, en large et en travers ici.
 

 

Yes, suite à quoi ils avaient rajouté les fusibles il me semble (edit: pas sur je n'arrive pas à retrouver si ils étaient dejà présent). Par contre ils ont été plus restrictifs sur la puissance au niveau du firmware, augmenté la section des cables et fait évoluer la carte mère (qui du coup ressemble plus à celle que j'ai sur la mienne, avec le truc jaune rectangulaire et pas carré). Si cela ne règle pas le souci c'est inquiétant et assez incompréhensible. La seule explication que je vois serait qu'effectivement ils seraient sur dimensionnés et dans ce cas ça pourrait clairement valoir le coup de les changer pour des calibres inférieurs.

C'est un truc qui arrivait sur certaines grosses trottinettes a batterie plomb dans de grosses montées, du coup on échangeant le fusible par un plus petit ça réglait le souci (le monsieur en question qui habitait en haut d'une côte particulièrement abrupte avait ensuite toujours un fusible de rechange sur lui au cas où)

@Erwanrcx avais tu check l'état des fusibles (j'imagine que oui forcément) ? Étaient ils au moins partiellement fondus/abîmés ?

Modifié par Matoone
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Il y a 10 heures, Matoone a dit :

Yes, suite à quoi ils avaient rajouté les fusibles il me semble. Si cela ne règle pas le souci c'est inquiétant et assez incompréhensible. La seule explication que je vois serait qu'effectivement ils seraient sur dimensionnés et dans ce cas ça pourrait clairement valoir le coup de les changer pour des calibres inférieurs.

C'est un truc qui arrivait sur certaines grosses trottinettes a batterie plomb dans de grosses montées, du coup on échangeant le fusible par un plus petit ça réglait le souci (le monsieur en question qui habitait en haut d'une côte particulièrement abrupte avait ensuite toujours un fusible de rechange sur lui au cas où)

@Erwanrcx avais tu check l'état des fusibles (j'imagine que oui forcément) ? Étaient ils au moins partiellement fondus/abîmés ?

salut matoone  

c'est légitime de t'inquiéter sur ta sherman  as -tu des alertes de temperatures ou pour l'instant r.as?

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Pour ma part j'y réfléchirais à deux fois avant d'aller sur des chemins boueux avec une roue. Certains le font et cela passe sans avoir de problèmes mais c'est tout de même assez particulier comme situation. Le refroidissement est moindre. Si la roue est bien conçue la température trop haute doit être détectée et forcer l'arrêt avant qu'un incendie se déclare.  Mais cela peut aussi mal se passer, preuve en est sur cette roue pourtant haut de gamme 

  

Modifié par edae
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il y a 49 minutes, Frifrilaw7 a dit :

salut matoone  

c'est légitime de t'inquiéter sur ta sherman  as -tu des alertes de temperatures ou pour l'instant r.as?

Non je n'ai jamais eu d'alerte ou de bip de quelques façon que ce soit, sauf en toute fin de batterie (ouf le bipper fonctionne :D ). Mais bon je garderai un oeil sur les températures dans les cas risqués... Pour réfrérence, lors de son 2e essai avec la nouvelle cm pour monter la fameuse colline de la mort, il a fini à ... 75 ° :D

Mais j'aimerais bien savoir le fin mot de l'histoire sur ces deux cas (c'est vrai que ça ressemble beaucoup à ce qui était arrivé à MArty sur sa version de préprod). Après c'est sans doute pas hyper fiable la température car le capteur est au centre de la carte, et les mosfet sont très près des condos et sur un côté du dissipateur donc bon je sais pas à quel point on peut s'y fier...
Si il suffit de rajouter un dissipateur ou un ventilo je le ferai, mais a priori de ce que j'ai compris ils penchaient plus sur un problème de courant trop fort, sans doute causé par la fusion des cables de puissance moteur (il dit d'ailleurs que le moteur faisait des bruits bizarres juste avant que la wheel ne rendre l'âme, et qu'ils sont tombés en morceau, calcinés quand il a démonté sa roue ensuite). Je lui ai posé la question pour en avoir le coeur net.

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il y a une heure, edae a dit :

Pour ma part j'y réfléchirais à deux fois avant d'aller sur des chemins boueux avec une roue. Certains le font et cela passe sans avoir de problèmes mais c'est tout de même assez particulier comme situation. Le refroidissement est moindre. Si la roue est bien conçue la température trop haute doit être détectée et forcer l'arrêt avant qu'un incendie se déclare.  Mais cela peut aussi mal se passer, preuve en est sur cette roue pourtant haut de gamme 

  

Bin pour te ressurer là c'était même plus des chemins, je dirais plutôt que par moments c'était de grands lacs de "gloue" où on pouvait s'enfoncer jusqu'aux pédales 😮

Donc je pense que pour les chemins standard tu as de la marge en tous cas avec ce genre de grosses machines qu'est la Sherman, c'est (très) différent avec une V8.

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Allez petit report / comparatif de mon ressenti entre le pneu slick et le pneu enduro que j'ai monté il y a quelques jours.

- Alors clairement, niveau accroche, c'est le jour et la nuit. Par ces temps humides j'ai beaucoup plus confiance sur le pneu enduro, là où je prenais mes virages tout timidement avec le pneu route (plusieurs petits décrochages vite rattrapés sur des surfaces lisses à mon actif m'ont vite appris à m'en méfier). Au final ça joue beaucoup sur la confiance, je me sens beaucoup plus en sécurité.
-  Niveau maniabilité, j'ai aussi l'impression d'être un peu plus maniable ou plutôt un peu plus facile de tourner, de faire un demi-tour sur place ou ce genre de manœuvres, sans doute dû au profil moins rond.
- A haute vitesse par contre je ne sens pas une différence énorme, le pneu route faisait aussi bien le job j'ai l'impression, je reste autour des 50-55 km/h sur mon chemin privé, ensuite je suis moins à l'aise.
- Par contre là où je trouvais le pneu route plus agréable c'est dans les grands virages à bonne vitesse, où on pouvait prendre de l'angle un peu à la façon motard sur un circuit. Là c'est plus classique, conduite en jouant avec le pliage de la jambe intérieure, plutôt qu'avec le haut du corps en prenant de l'angle, ce qui provoquait un kiff assez particulier.
- Il y a bien sûr aussi un gros bruit un peu genre F1 ajouté, je m'y attendais car je connais ce pneu, mais pour les amoureux du silence ça va clairement pas le faire.

Du coup je suis sûr de garder le knobby toute la saison moche. Il est par contre fort possible que je remette l'autre (ou je testerai plutôt le H666) durant la belle saison pour les longs road trips.

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Bon, selon meepmeepmayer du forum international (qui est une référence à qui j'accorde personnellement beaucoup de crédit), ça n'a rien à voir avec le refroidissement, comme je m'y attendais, mais était bien lié au calibre pas assez important des câbles moteurs. Comme il y a à présent des câbles moteur plus gros ET des gaines qui, même si le plastique fondait, les empêcherait de faire court circuit, le problème est réglé bonne nouvelle je suis un flemmard ). ☺️

 

 

traduction automatique de sa réponse (un grand merci à lui 🥰 :

Cela n'a pas grand-chose à voir avec la température extérieure ou un refroidissement obstrué ou autre. Les câbles d'alimentation du moteur sont tout simplement trop fins pour certains courants élevés qui apparaissent sous des contraintes extrêmes (montée continue très raide). Habituellement, les câbles du moteur fondent leur isolation, se court-circuitent ensemble, et le court-circuit fait exploser le reste de la carte comme un mosfet ou un condensateur. Vous pouvez le dire parce que les câbles sont fondus ensemble, ce qui ne se produirait probablement pas à partir d'un mosfet ou d'un autre composant faisant frire et produisant le court-circuit d'origine. Pour éviter cela, Gotway (ils avaient le même problème il y a 3 ans) et Veteran ont simplement ajouté des manchons isolants en fibre de verre (ce truc ne fond pas et ne brûle pas, ces manchons blancs que vous voyez autour des câbles d'alimentation du moteur et à d'autres endroits). Les premiers Sherman n'avaient pas cette isolation. Je crois fermement que le Sherman dans l'exemple français a été l'un des premiers parce que la planche frite ressemble extrêmement à ce qui est arrivé au test Sherman de Marty sur une colline de surchauffe. Avec cette isolation, alors que les câbles sont techniquement encore trop fins (les composants électroniques qui deviennent si chauds sont tout simplement trop petits pour cela), rien ne peut vraiment arriver. Sous des contraintes élevées, le composant suivant le plus faible qui se briserait est un mosfet ou un condensateur, et il semble que l'alarme de surchauffe se déclenche avant que ceux-ci ne meurent. Donc TLDR, avec l'isolation en fibre de verre, cette friture ne se produira pas, pas besoin de s'inquiéter avec les Sherman actuels pour autant que je sache :)

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J'accorde beaucoup de credit a meepmeepmayer, mais j'ai l'impression qu'il oublie les details du cas Marty, parce que dans son cas (en regardant sa video) c'était au niveau de l'arrivée du courant des batteries que le PCB lui meme était frit. La sortie vers le moteur se fait par les trois gros cylindres, bien espacés eux. Le courant en entree est plus lisse que celui en sortie (Les gros condos servent a ca), mais la zone ou tout passe est tres petite, d'ou échauffement (échauffement difficile a controller car le problème est le design de la carte). Le PCB de la carte de Marty s'effrite a cet endroit. Veteran n'a pas (encore) changé de carte, mais une MAJ firmware était sensé mitiger ce risque.

Les cables moteur fondus ont été un problème, mais a priori pas dans le cas de Marty; il les avais deja séparés par precaution, et a pu constater un debut de fonte a l'entree du moteur ou ils doivent passer par le roulement a billes, d'ou le fait qu'il ai attendu un nouveau moteur avant de remonter tout ca.

Je vais devoir rappeler quelques elements sur EUC forum, meepmeepmayer a la science et la bonne volonté, mais je crois qu'il confonds des cas.

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Mmh je ne pense pas qu'il se trompe sur ce point, j'avais bien compris la même chose que lui en reprenant l'historique de cette histoire. Et clairement quand sa carte a cramé, Marty a reçu deux nouvelles cartes avec des différences par rapport à la première, donc elles ont bien été modifiées, d'ailleurs très rapidement !

J'ai plutôt l'impression que le cramage de la carte n'est qu'une conséquence d'un court circuit qui a ensuite fait éclater un condensateur, ce qui a indirectement cramé la carte.

Après on peut tous se tromper, c'est pour ça que c'est souvent pas mal d'échanger pour se faire une idée plus précise ;)

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Après il est possible que malgré les apparences d'une similitude assez forte entre les deux cas  les raisons soient différentes (ça arrive !). Après je t'ai posé pas mal de questions auxquelles tu n'as pas daigné répondre, donc difficile d'en savoir plus dans ces cas là, on ne peut que supputer...

il y a 9 minutes, Erwanrcx a dit :

Mais, d’où viendrait ce fameux court-circuit.... 🙄

 

 

 

 


Je te remets les suppositions de meepmeepmayer, qui peut aussi se tromper ( tu remarqueras qu'il a d'aileurs l'humilité de dire à mon humble  avis ;) ), tout comme moi (ou même toi).

Cela n'a pas grand-chose à voir avec la température extérieure ou un refroidissement obstrué ou autre. Les câbles d'alimentation du moteur sont tout simplement trop fins pour certains courants élevés qui apparaissent sous des contraintes extrêmes (montée continue très raide). Habituellement, les câbles du moteur fondent leur isolation, se court-circuitent ensemble, et le court-circuit fait exploser le reste de la carte comme un mosfet ou un condensateur. Vous pouvez le dire parce que les câbles sont fondus ensemble, ce qui ne se produirait probablement pas à partir d'un mosfet ou d'un autre composant faisant frire et produisant le court-circuit d'origine. Pour éviter cela, Gotway (ils avaient le même problème il y a 3 ans) et Veteran ont simplement ajouté des manchons isolants en fibre de verre (ce truc ne fond pas et ne brûle pas, ces manchons blancs que vous voyez autour des câbles d'alimentation du moteur et à d'autres endroits). Les premiers Sherman n'avaient pas cette isolation. Je crois fermement que le Sherman dans l'exemple français a été l'un des premiers parce que la planche frite ressemble extrêmement à ce qui est arrivé au test Sherman de Marty sur une colline de surchauffe. Avec cette isolation, alors que les câbles sont techniquement encore trop fins (les composants électroniques qui deviennent si chauds sont tout simplement trop petits pour cela), rien ne peut vraiment arriver. Sous des contraintes élevées, le composant suivant le plus faible qui se briserait est un mosfet ou un condensateur, et il semble que l'alarme de surchauffe se déclenche avant que ceux-ci ne meurent. Donc TLDR, avec l'isolation en fibre de verre, cette friture ne se produira pas, pas besoin de s'inquiéter avec les Sherman actuels pour autant que je sache :)

 

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