Aller au contenu

Inmotion se lâche sur les vendeurs "gris"


Pepytoh

Messages recommandés

Il y a 10 heures, tokumeino a dit :

Comment ça plus compliqué ? Dans tous les cas il ne suffit pas d'appairer en Bluetooth ?

Sinon, j'y pense, il y a en fait deux niveaux de connection : un juste pour utiliser la roue, et un autre pour la lier à son compte InMotion. C'est peut-être le second qui est interdit, sur la base du no série.

Pour KS dans l'application il faut s'inscrire avec son mail (et non téléphone) dans un pays étranger non touché par cette politique.
Pour Inmotion il faut utiliser un VPN pour s'inscrire dans un pays étranger non touché par cette politique.

Une fois inscrit c'est bon, le fabricant ne peut pas interdire à quelqu'un qui a acheté une roue en Asie d'aller en Europe avec.

il y a 2 minutes, Techos78 a dit :

Perso, acheter une roue par correspondance me semble une hérésie. Il faut toucher l'objet, pour décider si on peut lui confier son intégrité physique... C'est comme une voiture... ou une femme.

Perso je fais que rouler avec mes roues, je fais pas autre chose  😆 (mais je comprend, ça fait partie des avantages d'acheter en boutique physique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SamSuffit a dit :

Pour KS dans l'application il faut s'inscrire avec son mail (et non téléphone) dans un pays étranger non touché par cette politique.

Tu as le choix en cliquant sur la croix en haut à gauche de ne pas t'enregistrer et d'accéder directement aux paramètres de la roue. A chaque lancement de l'application tu devras effacer ce message.

Parler de liberté en générale et faire-valoir des associations de consommateur et des choix épicuriens à des personnes qui vivent et travaillent sous un régime de dictature, je ne suis pas certains que l'on ai le même langage.

Vivement un constructeur européen ou américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jamy76 a dit :

Tu as le choix en cliquant sur la croix en haut à gauche de ne pas t'enregistrer et d'accéder directement aux paramètres de la roue. A chaque lancement de l'application tu devras effacer ce message.

<hs> Là, on parle de KS. Quand on reçoit une roue neuve, elle est généralement bloquée en mode antivol, donc inerte. Toi, tu dis qu'on peut l'utiliser sans s'enregistrer, comment fais-tu ? ? ? </hs>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, papaCoursac said:

Si NW refuse de livrer les boutiques, je prédis à IM une diffusion très limitée en France... 😁

Avec Amazon comme revendeur officiel (une «boutique» tentaculaire), InMotion ne prend pourtant pas beaucoup de risques, surtout en France où le propriétaire de ladite boutique (Jeff Bisou) est perçu au mieux comme un simple bienfaiteur, au pire comme un modèle à reproduire.

Modifié par fr4bd
guillemets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fr4bd a dit :

InMotion, tout comme KingSong, sont contraints d'envisager leur politique commerciale sous un angle productiviste et non consumériste. La nuance est de taille, elle signifie que le marché qu'ils doivent élaborer ne pourra être profitable (voire rentable) qu'à condition d'être intégralement et totalement sous contrôle. Les distributeurs régionaux (les importateurs) proposent un service externalisé, donc déjà très coûteux. Il faut donc absolument limiter à la fois le nombre de ces partenaires et les coûts supplémentaires du SAV et de la responsabilité en cas de non-respect des règlementations régionales (par pays). Or ce risque serait beaucoup trop élevé si les clients finaux s'approvisionnaient comme bon leur semble. Ces mêmes conditions de contrôle sont ou seront exigées par d'éventuels investisseurs privés.

L'avenir s'annonce radieux pour les services de contrôle et de surveillance des acheteurs de produits importés. Moins pour les consommateurs.

edit : j'insiste sur le fait que, bien qu'ils soient absolument nécessaires, les services de conseil, de formation et de SAV que proposent les boutiques ne sont pas «gratuits» et qu'InMotion a malheureusement le droit de les considérer comme des coûts ou des externalités à éliminer. C'est d'ailleurs ce que pensent les acheteurs de produits destinés au marché Chinois, c-à-dire ceux qui commandent sur Aliexpress «pour faire chier l'état».

Je n'ai pas la même compréhension que toi. Je pense au contraire que c'est le distributeur régional (Inmotion France) qui paye Inmotion Global (via % du volume écoulé ou montant global ou les 2) pour avoir l'exclusivité des droits de vente des produits Inmotion. Ensuite les roues sont vendu soit directement via leur site, soit ils les revendait via marge moins importantes aux boutiques physiques.

J'imagine qu'avec l'arrivée des nouvelles roues (V8F, V11), ils se disent qu'ils préfèrent garder toute la marge chez eux plutot que de partager avec les boutiques. Ou alors aussi à cause des conflits avec les boutiques (Mobility Urban sur Facebook parle de 6 roues que Inmotion France leur doit).

D'autre part la règlementation régionale, je pense qu'Inmotion s'en fiche (sinon il respecterait le droit de la concurrence). Concernant le SAV: la plupart des garanties sont dues par le vendeur final (boutiques) et non le fabriquant. Inmotion Global peut très bien dire que c'est aux vendeurs de s'occuper du SAV
Source: https://www.quechoisir.org/enquete-garanties-les-trois-garanties-possibles-n8421/

Multiplier les partenaires ce n'est donc pas multiplier les coûts. Par contre c'est sûr que c'est plus simple à gérer d'avoir 1 seul interlocuteur pour l'Europe plutôt que beaucoup de boutiques. Et ça permet d'éviter d'avoir à gérer les multiples demandes des boutiques. C'est un peu comme externaliser la force commercial B2B. Sauf que là, Inmotion France fait de la merde, donc déléguer c'est aussi pas idéal.

Donc oui, je pense que le service SAV est "gratuit" pour Inmotion Global: ils délèguent le SAV mais fournisse les pièces et conseils. Je pense que les services de formations, SAV et autre sont tout simplement effectuée par les boutiques en rognant sur leur marges, et c'est en partie pour ça que c'est plus cher en boutique qu'en import. Après peut être que je me trompe, et que les contrats sont plus compliqués que ça.
Par contre je ne connais personne qui achète sur Aliexpress «pour faire chier l'état», a priori c'est tout simplement que c'est 50% plus cher en boutique.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, SamSuffit said:

c'est le distributeur régional (Inmotion France) qui paye Inmotion Global (via % du volume écoulé ou montant global ou les 2) pour avoir l'exclusivité des droits de vente des produits Inmotion.

Ce n'est pas impossible, mais si c'est le cas alors inMotion est un agent économique beaucoup plus lourd que je l'imaginais : personnellement je n'ai rencontré ce genre de pratique que dans des industries beaucoup plus «lourdes» (l'aéronautique pour ne pas la nommer), mais je n'ai jamais ressenti le besoin de les analyser.

Enfin ta compréhension est certainement plus aboutie que la mienne, qui repose sur une confusion assumée entre «coût» et «risque» et qui vise à prêter aux entreprises mondialisées un besoin irrepressible de faire la chasse aux externalités.

22 minutes ago, SamSuffit said:

Par contre je ne connais personne qui achète sur Aliexpress «pour faire chier l'état», a priori c'est tout simplement que c'est 50% plus cher en boutique.

Je ne vais pas dire que je connais ces personnes, parce que je n'ai pas nécessairement d'affinités avec elles, mais l'anti-étatisme est assurément une «morale» très répandue qui pèse de manière plus ou moins implicite dans l'exercice de différents agents économiques, y compris le particulier qui fait un simple achat par correspondance. Je ne fais pas de procès d'intention, j'observe juste que ces pratiques sont légitimées par des institutions.

Modifié par fr4bd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vendeur me disais que pour distribuer une roue Inmotion "officiellement" et donc par New Walkings, Il faut acheter par lot de 25 roues minimum... je pense que ces gredins sont en effet très gourmand. Pour le petit rappel, la v8 coûtait environ 650€ sur place à sa sortie, alors qu'Inmotion France (NW) a proposé cette roue à 1290€ si je me rappelle bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

<hs> Là, on parle de KS. Quand on reçoit une roue neuve, elle est généralement bloquée en mode antivol, donc inerte. Toi, tu dis qu'on peut l'utiliser sans s'enregistrer, comment fais-tu ? ? ? </hs>

Je parle bien de l'application KS, dans mon cas la boutique m'a fait la 1ère mise en route, lorsque je me connect à la roue via l'application, si je ne suis pas enregistré dans celle-ci je peux passer l'étape comme cité précédemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fr4bd j'ai la version 3.1.7 qui beugue de temps en temps en mode veille. Je l'ai désinstallé puis réinstaller plusieurs fois et a chaque fois au démarrage de l'appli on te demande de t'authentifier via mail ou tel. Mais en haut de l'écran a gauche il y a une croix qui te fait passer cette étape et accéde au menu normal de l'appli, maj et tous les réglages sont possibles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fr4bd a dit :

Ce n'est pas impossible, mais si c'est le cas alors inMotion est un agent économique beaucoup plus lourd que je l'imaginais : personnellement je n'ai rencontré ce genre de pratique que dans des industries beaucoup plus «lourdes» (l'aéronautique pour ne pas la nommer), mais je n'ai jamais ressenti le besoin de les analyser.

Enfin ta compréhension est certainement plus aboutie que la mienne, qui repose sur une confusion assumée entre «coût» et «risque» et qui vise à prêter aux entreprises mondialisées un besoin irrepressible de faire la chasse aux externalités.

Pas forcément, j'ai travaillé dans la cigarette électronique et les 2 grands acteurs du marché (aspire et innokin) fonctionnaient de la même manière, on était responsables et seuls distributeurs pour l'europe pour aspire et bénélux france pour la marche innokin.

Le principe est assez simple des accords de confidentialité et d'exclusivité payés de notre coté avec un contrat de 3 ans renouvelable, et en échange on avait droit à X00.000 euros de marchandise en avance et on payait au fur et a mesure des ventes.... 
L'avantage : coût d'envoi des pièces de chine et de la marchandise moins élevés, toutes les merdes pour nous... et zone grise officieusement tolérée car des articles étaient vendus d'usine à des grossistes chinois qui vendaient... en europe.
Et donc quand on leur disait, à force de preuve (les chinois demandaient une facture vers l'europe des grossistes chinois ce qui était dur à fournir vu qu'évidemment les magasins c'était pas dans leur intérêt) alors ils faisaient semblant de se facher et arrêtaient les livraisons... et les banissaient sur une page perdue de leur site tout en vendant à coté à y en chine qui refournissaient le même fournisseur.

One rule : money. 

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jamy76 , donc l'appli KS est opérationnelle sans être enregistré (même l'upgrade firmware), je ne savais pas.
Je garde un doute pour le déverrouillage de la roue, puisque tu n'as pas pu le tester. Du coup, KS remonte dans mon estime... désolé pour ce hs, mais je pense qu'il est utile de comparer les différentes contraintes d'utilisation de chaque roue.

Oui, je sais, @Hansolo s'apprête à nous rappeler que EUC World app c'est le pied, c'est probablement vrai et cela va inciter les constructeurs à être moins intrusifs dans leurs propres appli.

A nouveau, tout cela concerne des roues au standard Européen, les roues avec zonage exotique c'est autre chose.

il y a 35 minutes, MrP-MrF a dit :

Le principe est assez simple des accords de confidentialité et d'exclusivité payés de notre coté avec un contrat de 3 ans renouvelable, et en échange on avait droit à X00.000 euros de marchandise en avance et on payait au fur et a mesure des ventes.... 

Intéressant. J'ai bossé dans une grosse boîte qui possédait aussi un "dépôt-vente" pour ne nombreux composants, c'est un système efficace pour tout le monde, les pièces sont stockées localement et immédiatement disponibles.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Techos78 a dit :

Oui, je sais, @Hansolo s'apprête à nous rappeler que EUC World app c'est le pied, c'est probablement vrai et cela va inciter les constructeurs à être moins intrusifs dans leurs propres appli.

A nouveau, tout cela concerne des roues au standard Européen, les roues avec zonage exotique c'est autre chose.

Il semblerait que euc world va proposer le downgrade des firmware ks. Bientôt plus de raison de passer par l'app ks

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un vrai retour de baton dans la face d'Inmotion Global quand on lit les commentaires.

On découvre aussi quelques couacs dans les coulisses de New Walkings et qui n'incitent vraiment pas à leur faire confiance....

J'ai même l'impression qu'Inmotion Global n'était pas au courant, ils vont contacter un certain Olivier M. qui semble détenir pas mal d'information

Dans tous les cas, c'est de la mauvaise pub pour New Walkings, j’espère pour ceux qui ont préco la V11 et déposé un acompte que la société ne va pas se "restructurer"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Inmotion, avec une roue chinoise, est-ce que vous confirmez bien qu'une roue récente (genre V8F) se connecte bien à l'appli quand on utilise un VPN/Proxy ? Parce que si ce n'est que ça, ça me va. J'ai peur qu'il y ait plus parce qu'ils prétendent faire le tri entre des roues françaises de leur distributeur en ligne, et celles vendues en boutique (EU aussi, je suppose).

Reste la garantie, mais j'ai vu des tutos Youtube, ces engins ont l'air assez simples à ouvrir, et les pièces sont facilement trouvables donc pas besoin de garantie pour moi. Je ne vais quand même pas amaner ou envoyer une roue quelque part pour changer une chambre à air !

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jamy76 si c'est vrai, c'est rassurant. (j'ai encore un an de garantie Fnac).

Il y a quelques mois, j'ai demandé par mail à Inmotion France, s'il a un magasin officiel à l’alentour de ma ville Bordeaux. Sans réponse...

C'était pour savoir dans quel magasin où j’amènerais ma roue V8 en cas de future panne après la garantie.

 

Comme les roues coûtent de plus en plus chères, et que je deviens plus sensible pour la cause écologique, j'aimerais bien utiliser longtemps ma prochaine roue (V11 , 18 S ou qqch comme ce genre), grâce au SAV.

 

En lisant ce forum, j'ai commencé à me dire de plus en plus qu'un fabriquant qui offre le SAV satisfaisant serai la marque de ma future roue.

 

 

 

(Maintenant je sais qu'elle soit avec une (des) suspension (s). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward