Aller au contenu

Eclairages Ninebot One E+ et impression 3D.


Mattgo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaitais ajouter de l'éclairage à ma Ninebot One E+ dans le but d'être vu lorsque je rentre le soir. J'ai donc commandé des petites lampes pour vélo qui me semblaient adaptées, j'avais vu quelque part qu'elles pouvaient se clipser directement sur la coque du Ninebot, ce qui fonctionne mais a tendance à frotter légèrement avec la roue et la position des lampes étaient très basse (cf. photo qui suit) :

IMG_0299.jpg

Solution: Attacher une des lampes au trolley grâce au caoutchouc fournit, mais pour l'autre côté... compliqué.
J'ai donc modélisé une petite attache en 3D assez discrète que j'ai vissé directement sur un des pas de vis existant (la E+ en possède devant et derrière) et voici ce que cela donne :

IMG_0297.jpg

Les loupiotes sont mieux positionnées, plus de frottements avec la coque et je peux clipser les lampes en 2sec lorsque j'en ai besoin (le reste du temps elles restent dans mon sac).

IMG_0303.jpg  IMG_0305.jpg

Donc je partage le modèle qui peut s'imprimer sur n'importe quelle imprimante 3D (cela peut également servir pour clipser d'autres choses à la Ninebot) :
http://www.thingiverse.com/thing:1747703

Les lampes que j'ai utilisées :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01HIO9QXC/

Les vis adaptées :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01EZZCCRY/

 

Bonne soirée,
Matthieu

Modifié par Mattgo
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mattgo pour ce post clair et précis avec les liens qui vont bien.

Je cherchais moi aussi à installer sur ma roue un système pour être vu et même si je n'ai pas une Ninebot One E+, je devrais pouvoir l'adapter sur la mienne.

Lampes commandées, reste plus qu'à trouver une imprimante 3D pour l'attache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! J'espère que tu arriveras à l'adapter à ta roue.

Pour info, j'avais rendu l'attache légèrement dur à clipser pour que ça tienne bien en place. J'ai peur qu'en mettant du double face, tu arraches l'attache en essayant de clipser la lampe... si c'est le cas tu pourras je pense limer légèrement l'attache pour rendre le clipsage plus souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon alors, plus d'un mois après et quelques essais, j'ai opté tout bêtement pour l'accrochage sur la poignée du trolley... avec les caoutchoucs fournis et sans la pièce en 3D :(

Accrocher l'ensemble led + pièce 3D avec du velcro collé au double-face ne tient pas  : la surface utilisée est trop petite et ne supporte pas le poids de l'ensemble.

Reste la possibilité d'ouvrir la coque pour trouver un emplacement où percer et visser la pièce 3D, mais j'attendrai la fin de la garantie...

Ca vaut ce que ça vaut, mais au pire ça me signale aux autres usagers des lieux de circulation divers et variés... et pour mieux voir le terrain, reste toujours la frontale sur le casque.

lights01.JPGlights02(1).JPG

A+ pour de nouvelles aventures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord @tzaro, l'imprimante 3D est l'avenir de Bob le Bricoleur.

Plus sérieusement, je connais plusieurs personnes qui seraient intéressées (notamment dans le modélisme ferroviaire ou les ateliers solidaires et participatifs de réparation de machines diverses et variées, notamment dans l'électroménager où le gaspillage et la gabegie sont énormes) et je réfléchis à un achat groupé avec mise à dispo de chacun des participants dans le cadre d'une association voire même de la mairie du village. Il y a plein de possibilité avec cette technologie. Reste le problème du prix si on veut du matos qui tienne la route...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gyropat a dit :

Tout à fait d'accord @tzaro, l'imprimante 3D est l'avenir de Bob le Bricoleur.

Plus sérieusement, je connais plusieurs personnes qui seraient intéressées (notamment dans le modélisme ferroviaire ou les ateliers solidaires et participatifs de réparation de machines diverses et variées, notamment dans l'électroménager où le gaspillage et la gabegie sont énormes) et je réfléchis à un achat groupé avec mise à dispo de chacun des participants dans le cadre d'une association voire même de la mairie du village. Il y a plein de possibilité avec cette technologie. Reste le problème du prix si on veut du matos qui tienne la route...

En fait c'est plus que l'avenir de "Bob le bricoleur" :)

L'impression 3D peut profondément changer la manière dont nous consommons les biens et nous les produisons, en permettant aux consommateurs d'acheter le plans d'objets pour le fabriquer chez eux, plutôt que de se déplacer en magasin pour acheter des produits finis.

Il s'agirait d'une mutation profonde de notre société et ne va pas sans poser de nombreuses questions, en particulier celle du droit d'auteur et du piratage, de l'impact sur l'industrie de production etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'avoir chacun une imprimante serait aussi une hérésie, pour imprimer quelques trucs dans l'année. Je préférerais des imprimantes 3D communautaires, ou utilisable en location dans un atelier par exemple, afin qu'une seule machine serve au maximum de personnes possibles.

Par contre, c'est clair, ça ouvre des possibilités, mais il faut s'y connaître un peu en dessin technique et tout, non? Perso, ya bien des trucs qui je ferais mais je m'y connais pas. faudra que je me penche dessus un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zorgalouf : ce n'est pas si complexe que ca au niveau dessin, ca prendra plus de temps àà un novice qu'a un dessinateur technique, c'est sur, mais globalement pour des pièces simples ça reste simple.

L'idée d'une imprimante communautaire est très bonne, mais il faut à mon avis beaucoup de temps pour le mettre en place, mais la voie de la mairie me semble la plus simple à mettre en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'atelier solidaire et/ou la mairie sont probablement les meilleures solutions pour l'instant.

Pour ce qui est des modèles, il en existe une multitude sur internet :

"La méthode la plus simple si vous n’avez ni les moyens ni la compétence technique, c’est de récupérer directement votre fichier sur une plateforme de partage. Il existe une multitude de sites web proposant gratuitement ou pas ce genre de modèles. Peu nombreux, ont peut déjà citer parmi les sites français, Sketchfab une plateforme gratuite créée en 2012 qui dispose déjà de 100 000 modèles en ligne. Sa particularité c’est de pouvoir y échanger et visualiser les plans 3D directement via le navigateur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver des imprimantes 3D et autres machines souvent coûteuses dans des fablabs un peu partout. Il y a peut-être un fablab près de chez vous... http://fablabo.net/wiki/Cartographie_des_fablabs_français

Et si ce n'est pas le cas, en créer un avec d'autres bricoleurs peut devenir une aventure intéressante. ;)

 

@gyropat, un simple collier de serrage en plastique passé autour de la poignée, du côté arrière, ça ne suffirait pas pour clipser le feu arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il commence à y avoir pas mal de choses qui simplifie la conception et l'impression 3D.
En suivant quelques tutos sur internet il est très facile de modéliser de petites pièces sur mesure.

Pour les impressions ponctuelles il existe aussi des sites de partage d'imprimante entre particuliers, vous choisissez une imprimante pas loin de chez vous et moyennant quelques euros en plus du coût du plastique vous pouvez avoir une pièce assez rapidement.

https://www.3dhubs.com/paris 
(J'y avais ajouté mon imprimante au début, je l'ai finalement enlevé car je manquais de temps pour réaliser les commandes mais c'est une bonne plateforme)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous,

En suivant vos très précieux conseils, j'ai donc travaillé sur 2 supports pour mettre de l'éclairage sur ma roue en ces jours de plus en plus sombre 9_9

J'ai commandé mes lampes sur Amazon:  https://www.amazon.fr/gp/product/B01HIO9QXC/  et réalisé 2 supports sur imprimante 3D.

SUPPORT AV.JPGSUPPORT ARRIERE.JPG

Le support avant est prévu pour la béquille de la Ninebot.

DSC_0933.jpg   DSC_0932.jpg    DSC_0934.jpg

 

  Je joints les 2 fichiers .STL pour l'imprimante 3D

SUPPORT AV.STL

SUPPORT ARRIERE.STL

Merci encore pour vos précieux conseils qui m'ont permit de réaliser le mien.

Bon weekend à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward