Aller au contenu

Circuler en roue en région parisienne (ouest)


Podqueen

Messages recommandés

Bonjour à tous !

N'ayant pas trouvé de discussion similaire et constatant que beaucoup de wheelers se trouvent en région parisienne, j'espère trouver ma réponse avec cette nouvelle discussion.

Je dois connaître mon baptême du feu comme le connaît tout jeune prof fraîchement titularisé : la mutation en région parisienne. Je ne connaîtrais mon affectation que fin juin, mais j'ai fait des voeux pour être parachutée autour de Cergy Pontoise, là où j'habiterai certainement où bien plus près de Paris (voir carte)
J'ai comme rêve de prendre les transports en commun puis rallier mon établissement en roue, voir juste y aller en roue, ou bien faire des balades. Ce serait donc uniquement des trajets dans la banlieue (aller vers Paris, c'est autre chose). Ce qui m'a refroidi, c'est le peu de pistes cyclables dans la région : faut voir le gruyère que propose Google Maps. Même la ville de province d'où je serai bientôt déracinée est bien mieux déservie pour rallier les autres villes en périphérie. 

Est-ce que des wheeleurs en région parisienne, plus particulièrement dans l'ouest, pourrait témoigner de leurs trajets, leurs balades ?

Je vous remercie de venir me rassurer pour espérer trouver du fun dans une situation qui ne me plaît guère.
 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je ne suis pas en région parisienne) Des fois un petit tour en Google street view permet de voir comment c'est sur place, normalement pas de soucis pour rouler sur les routes limitées ≤50kmh, il faut juste s'habituer aux voitures qui peuvent faire peur au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est pas idéal, mais c'est pas si grave une fois sur place, il y a les petites rues et l'on prends l'habitude pour les axes avec voitures. Comme dis Justin38. Sinon le nouvel axe qui traverse Garennes colombe est relativement efficace. 

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, minch a dit :

 

vraiment ? 😳

En comparaison avec la voiture, un peu oui. J'en ai un peu marre de la prendre, et pour avoir séjourné dans le 95 en me faisant conduire, ça ne me fait pas rêver de prendre la voiture.

Mais je tiens pas à rester naïve, je sais ce qu'on dit sur les transports parisiens :')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Podqueen a dit :

 je sais ce qu'on dit sur les transports parisiens :')

Depuis que j'ai une trott/roue, j'ai jamais repris les transports en commun mis apart le train, c'est tellement mieux de circuler comme ça, indépendant des horaires, et pas de transport bondé

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Podqueen.

Ton tracé des voies cyclables est incomplet. Il lui manque notamment la voie Londres/Paris qui est presque entièrement en urbain tranquille ou voies séparées des voitures entre  la Défense et Cergy.

122523973_LaDfense-Cergy.png.e839397f2c916d44bbf830292b8a275a.png

La base de loisir de Cergy est aussi un lieu de promenade en monocycle. En des temps moins confinés... ;)

Il y a aussi les bords de l'Oise jusqu'à Pontoise. Bonnes balades...à la rentrée. :$

Modifié par King Size
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, King Size a dit :

Hello @Podqueen.

Ton tracé des voies cyclables est incomplet. Il lui manque notamment la voie Londres/Paris qui est presque entièrement en urbain tranquille ou voies séparées des voitures entre  la Défense et Cergy.

122523973_LaDfense-Cergy.png.e839397f2c916d44bbf830292b8a275a.png

La base de loisir de Cergy est aussi un lieu de promenade en monocycle. En des temps moins confinés... ;)

Il y a aussi les bords de l'Oise jusqu'à Pontoise. Bonnes balades...à la rentrée. :$

Ah ouais, effectivement c'est plus confortable !
Merci à tous, je vais privilégier le monomodal dans ce cas, bien que tout dépendra de mon affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Podqueen a dit :

Merci à tous, je vais privilégier le monomodal dans ce cas, bien que tout dépendra de mon affectation.

Moui... L'itinéraire proposé depuis la Défense ou Paris est superbe en plein jour et l'on ne s'y sent jamais isolé. Mais il ne faut pas oublier quand même qu'une partie des voies sur berge le long de la Seine ne sont pas éclairées ni habitées et que la traversée par nuit noire de la forêt de Saint-Germain peut se révéler stressante...

La ligne C du RER ou les lignes H ou J de la SNCF risquent d'être des passages obligés en hiver. Le monomodal n'est pas toujours applicable en toutes saisons. :$

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, King Size a dit :

Moui... L'itinéraire proposé depuis la Défense ou Paris est superbe en plein jour et l'on ne s'y sent jamais isolé. Mais il ne faut pas oublier quand même qu'une partie des voies sur berge le long de la Seine ne sont pas éclairées ni habitées et que la traversée par nuit noire de la forêt de Saint-Germain peut se révéler stressante...

La ligne C du RER ou les lignes H ou J de la SNCF risquent d'être des passages obligés en hiver. Le monomodal n'est pas toujours applicable en toutes saisons. :$

Je vois, c'est un élément à ne pas oublier. Mais si ça peut me faire économiser le passe Navigo pendant une partie de l'année, pourquoi pas ! (faudrait que je vois si c'est compatible avec les 50% de Navigo remboursé pour le travail)

Toi aussi, tu n'empruntes pas ta roue toutes les saisons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Cergy, la défense, cela fait une belle trot, plus ou moins 25km soit à peu prés 1h30 de roue ou de vélo non stop pour aller bosser.

Prévois d'emmener ton chargeur à moins que tu ai une énorme batterie.

Je roule en toute saison en V8, 2 fois 30/35 minutes sur les maréchaux avant de reprendre le RER, non pas pour gagner du temps, le métro va plus vite quand il fonctionne, en roue c'est juste plus régulier mais qu'il neige, qu'il pleuve, c'est toujours cool, c'est ma petite "séance de ski" matin et soir  sauf quand il y a du verglas .. là je prends le métro 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Podqueen a dit :

Toi aussi, tu n'empruntes pas ta roue toutes les saisons ? 

Depuis quelques mois (et avant le confinement)... Si.

Aller de chez moi à mon travail et retour en traversant Paris est un vrai bonheur et ma KS supporte très bien les jours de pluies avec quelques précautions. Cependant je dois aussi me rendre sur des chantiers en banlieue et là la roue me permet d'atteindre la station de RER/SNCF la plus pratique pour limiter le temps de trajet en transports en commun. C'est l'idéal de pouvoir faire un combo transports en région parisienne même si je préfère de beaucoup rester sur ma roue autant que je peux.

Les grands trajets, c'est plutôt réservé aux balades ou alors aux randos en groupe. Mais tant que tu n'as ni ton point de départ ni ton point d'arrivée... Bonne chance à toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, King Size a dit :

Depuis quelques mois (et avant le confinement)... Si.

Aller de chez moi à mon travail et retour en traversant Paris est un vrai bonheur et ma KS supporte très bien les jours de pluies avec quelques précautions. Cependant je dois aussi me rendre sur des chantiers en banlieue et là la roue me permet d'atteindre la station de RER/SNCF la plus pratique pour limiter le temps de trajet en transports en commun. C'est l'idéal de pouvoir faire un combo transports en région parisienne même si je préfère de beaucoup rester sur ma roue autant que je peux.

Les grands trajets, c'est plutôt réservé aux balades ou alors aux randos en groupe. Mais tant que tu n'as ni ton point de départ ni ton point d'arrivée... Bonne chance à toi. ;)

D'accord, merci beaucoup pour tes conseils avisés 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a savoir aussi que beaucoup de communes autours de paris sont à la traine question pistes cyclable, par rivalité politique avec le cycloboboïsme parisien ambiant ?

ou parce qu'elles s'en foutent.....:zarb:   un peu des deux peut être.....😏

Modifié par JJK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre Kaillou a dit :

Je suis tombée par hasard (je n'ai pas eu mal, ça va...) sur cet article.

Madame Pecresse aurait alloué 300 millions d'€ au projet sur les 500 nécessaires

https://rerv.fr/ 

Si ça se fait ça ne devrait pas être mal

Yes, j'espère vraiment (mais alors vraiment) que cela va se mettre rapidement en place. J'ai d'ailleurs cru comprendre que des aménagements temporaires dédiés aux vélos dans Paris intra muros permettront de doubler en surface les lignes 1, 4 et 13. Pour lutter contre le Coco dans un premier temps et avec un peu de chance, pour que les parisiens vivant ET travaillant dans Paris lâchent définitivement leur voiture pour ce genre de trajets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward