Aller au contenu

Help : tuto virages serrés pour Wheeler débutant


damsleouf

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai acheté il y a quelques jours ma première roue (KS16 S 840 Wh) et je suis super content :) !

Après 6 séances de 20/30 minutes :

- j'ai bien pigé le démarrage même si je ne le réussie pas encore du premier coup dans 100% des cas. Je trouve que l'ajustement du second pied une fois celui-ci posé sur la pédale n'est pas toujours hyper évident.

- j'arrive à évoluer en ligne droite ainsi que dans les grandes courbes de manière fluide.

- je prends également de l'assurance en vitesse (roue tout de même bloquée à 25 km / h, c'est la première semaine hein 😅) ce qui améliore directement ma stabilité.

En revanche, je m'entraine pour pouvoir effectuer des virages plus serrés (sur un rayon jusqu'à un mètre) Et là je galère. J'ai plus d'aisance dans un sens que dans l'autre (comme en snowboard ou en waveboard) mais c'est quand même laborieux. J'essaye de bien accompagner le mouvement des épaules tout en poussant sur le pied intérieur et/ou lever le pied extérieur mais je perds en vitesse et prend beaucoup (trop ?) d'angle. Et là je décroche ! A ce titre et paradoxalement, je trouve que les enchainements de petits virages "en godille" sont plus simples à réaliser (sans être encore une star bien entendu :D).

Roulant à Paris, je souhaite maitriser ces virages serrés afin de ne pas être un danger pour moi même et surtout pour les autres car si la roue est sympa, je me rend compte qu'il faut impérativement anticiper les piétons (par ex) et pouvoir réagir rapidement en cas de soucis. Et sans maitrise fine des virages, je sens les problèmes arriver.

Bref, si vous avez des conseils ou un tuto à partager, je suis hyper preneur.

Merci de votre retour et bonne journée !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Egalement débutant depuis quelques semaines je me suis focalisé que sur l'équilibre en basse vitesse, marche arrière incluse.

Je te rejoins que la godille est en effet plus simple que le demi tour serré. Ce que j'ai noté est l'importance vers où tu portes le regard. Tourné la tête et faire comme si quelqu'un te poussait l'épaule intérieur. Le pivot du haut du corps impulse le demi-tour. Mais après il n'y a pas vraiment de secret, c'est répété de très nombreuses fois. Et bien sûr dans les deux sens pour avoir un niveau symétrique. 

Ce qui m'a posé une grosse difficulté est le passage de marche arrière/ marche avant. Autant le passage marche avant/ marche arrière a été une quasi formalité autant l'inverse n'a pas été du tout une formalité. Bon avoir de l'aisance en marche arrière ne s'est pas fait en 5 min non plus, et d'ailleurs les démarrages en marche arrière restent laborieux mais un peu normal je m'y suis peu entraîné pour le moment

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi ce serait la première technique (faire pivoter les hanches pour moi je préfère les épaules comme le dit un tuto d'Hirsute) ou la seconde (plier une jambe pour incliner la roue, pour créer un différentiel, mais les deux jambes peuvent être pliées, avec l'une plus que l'autre).

On peut combiner les deux techniques pour tourner serrer, faire pivoter le haut du corps et créer un différentiel des hauteurs des pédales. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de physique...  Je complète ce que vient de dire @edae.
Un wheeler pilote sa roue grâce à son poids et son inertie. Un pilote de masse nulle, même très fort, n'aurait aucun effet, car il n'aurait pas de point d'appui, en l’occurrence son centre de gravité et son moment d'inertie. Les bras à l'horizontal augmentent ce moment d'inertie, mais il faut limiter cette technique de l'hélicoptère (plutôt inélégante) au stricte nécessaire. La classe, quoi, mais ça aide au début.  ( pour les nuls, une brique dans chaque main :D )

Parler de rotation n'est pas suffisant, il faut définir la vitesse de rotation. On tourne le regard puis "doucement" les épaules et blam vous dé-torsadez "rapidement" le corps et je vous garantie que les hanches font tourner la roue. Les skieurs connaissent, les épaules face à la pente, le bassin et les jambes qui font du droite-gauche. Mettre un peu de roulis peut aider, mais si on mange un cahot à ce moment là, la roue frétille davantage.

Pour les courbes rapides c'est comme pour une moto : on s'inscrit dans la courbe en restant centré sur sa roue, et l'angle suffit pour tourner. Et comme à moto, c'est un peu curieux mais pour prendre de l'angle rapidement il faut commencer par une petite sollicitation vers l'extérieur de la courbe.

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour les virages un peu serrés (et à faible vitesse!), c'est plutôt la méthode 2 de la vidéo au dessus, avec le corps de la roue qui va peut-être s'appuyer de façon  un peu moins prononcée sur la jambe intérieure, mais avec une différenciation assez nette du rôle principal de chacune des jambes: l'intérieure plutôt pour l'appui principal  du tout le poids du corps, et l'extérieure plutôt pour l'accélération et le freinage (pointe ou talon) pendant la manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward