Aller au contenu

V10 Chute sur tilt back à 25km/h


sois33

Messages recommandés

Bonjour,

Hier j'ai voulu tester la limite reglementaire à 25km/h. 

(Je roule normalement avec le tilt back à 40km/h sur ma V10, donc je n'ai pas l'habitude du déclenchement du tiltback).

J'ai donc réglé avec l'appli Inmotion le tilt back à 25km/h.

Premiers essais : j'entend le bip, les pédales se relèvent légèrement, Je ralenti, pas de pb si ce n'est le relevé des pédales qui se fait automatiquement,  et un peu soudainement.

J'essai ensuite avec une accélération plus franche

cette fois ci les pédales se relèvent brutalement avec un angle beaucoup plus important, la roue ne ralenti pas. J'ai la sensation de ne plus avoir le contrôle de la vitesse, impossible de ralentir, la roue se met à trembler, et je suis obliger de me laisser tomber pour m'arrêter...Bilan : chute sur la cuisse gauche et épaule. J'avais toutes mes protections: casque, coudières, protège poignées...

Pas de casse de la roue. Je l'ai recalibrée, elle fonctionnement bien.

Ma roue est réglée habituellement avec une inclinaison de +2° (c'est à dire que l'avant de mes pieds est incliné de 2° vers le bas). Cela me permet de pouvoir m'arrêter plus rapidement.

À noter que je roule depuis un an et demi, J'ai 3 roues V8, V10, et KS18XL, et 4000km au compteur. Je roule habituellement toujours avec le tilt back au maxi.

Est-ce un comportement normal? Cela me semble très dangereux...surtout si cela arrive en plein virage (J'ai l'habitude de souvent slalomer).

J'ai aussi vu ça sur youtube :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas ton expérience, loin s'en faut. Mais j'ai déjà testé le tilt back réglé à 13 km/h sur ma V8F et cela a été soft. J'ai l'impression qu'en roue il faut être humble et méfiant sur toute nouveauté. Tu aurais pu faire un test plus bas que 25 pour 'voir' ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'aurai du essayer à une vitesse plus faible, mais je ne pensais  pas ne pas pouvoir m'arrêter...pourtant j'ai l'habitude de freiner, mais peut être que comme le tilt back relève  les pédales, on appui instinctivement pour contrer, et donc on ne ralenti pas...

J'ai aussi l'habitude de m'accroupir pour freiner au lieu de me pencher en arrière, J'ai une position de conduite fléchie afin de mieu amortir, surtout en off-road en forêt. Les pédales relevées, Je ne suis pas à l'aise...c'est aussi pour ça que j'ai régler l'inclinaison à 2°

Question :

quelqu'un sait-il dire si en tilt back l'inclinaison des pédales est plus importante lors des accélérations que la normale?

Modifié par sois33
Modifications
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part tilt back a 50 sur 18xl, 1ere et unique alarme a 49, souvent le tb intervient, aucun souci à déploré.

J'ai déjà essayer TB a 20km/h et forcer pour obtenir un cut off.... sans résultat, juste des pédales très très incliné vers l'arrière a la limite de la souplesse de la cheville.

Désolé de te dire ça mais je ne pense pas que ta roue aie un problème mais plutôt que tu aie été surpris et un peu paniqué.

Re essaie, familiarise toi avec le TB  même a des vitesse plus basses, tkt ca va bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sois33 a dit :

mais peut être que comme le tilt back relève  les pédales, on appui instinctivement pour contrer, et donc on ne ralenti pas...

Une roue est asservie à laide de deux capteurs, composant deux boucles imbriquées. il y a une boucle principale rapide liée à  un gyromètre (bande passante probable 20 Hz), et une boucle lente liée à un accéléromètre pour donner la référence verticale. En automatisme on appelle ça une hybridation. La vitesse de recalage verticale peut se mesurer en mettant la roue en route quand elle est penchée en site (tangage) d'environ 15° (au delà la roue refuse en général de démarrer). Sur une ks16b, il faut ~3 secondes pour se recaler à la verticale, soit vitesse de redressement d'environ 5 °/s.

Eh bien, je pense que dans le pire cas le tilt back qui est un simple décalage de la consigne verticale, ne pourra pas se décaler plus vite que cette vitesse 5°/s, jusqu'à un angle de 20 ou 30° maxi. Oui, c'est violent. Mais quand on accélère doucement, le "redressement des pédales" qui est dû à un décalage de la roue par rapport au pilote, crée une contre-réaction, qui tend à faire ralentir, et le tilt back semble doux, alors que potentiellement sa vitesse est toujours la même.

Je pense comme @Jamy76 , tu t'es fait surprendre... J'ai horreur du tb, je l'ai mis assez haut (pour moi) avec bip3 juste avant. Le pire, c'est en descente, le tb donne l'impression que la roue s'échappe, c'est très désagréable. Il est extrêmement clair que le tb à 25 risque de faire bien des dégâts... Nos technocrates s'en foutent, ils ne savent probablement pas ce qu'est un engin pendulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.  

En fait, quand j'ai eu le tilt back, Je ne me suis pas fait surprendre car je l'attendais,  c'est moi qui l'ai déclenché justement pour voir le comportement de ma roue. Le problème, c'est que je n'ai pas pu arrêter ma roue, impossible de freiner, elle continuait à rouler malgré mes efforts pour l'arrêter. J'ai été obligé de me laisser tomber volontairement pour m'arrêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pareil sur ma z10,j'ai déjà testé de mettre le tilt-back pour voir,car depuis que je fais de la roue,je les jamais senti.

Je les mis à 30 ou 40 j'entend bien les alarmes pour dire que j'arrive a cette vitesse,mais je ressent jamais rien sur les pédales.bizarre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @sois33

Quand tu dis avoir réglé le TB à 25 km/h. Tu entends par là avoir activé le bridage à 25Km/h de l'application Loi EDPM ou bien avoir utilisé le curseur de vitesse position sur 25Km/h ?

Quel réglage as-tu classique ou confort ?

Perso, j'ai toujours essayé de rester souple avec cette roue ; je pense qu'elle n'aime pas être brusquée, malgré son côté rassurant...

Correction pédale à 0.2° pour moi.

Bon Ride

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose avec un tilt-back hyper violent sur une 14D qui m'a envoyé les 4 fers en l'air, à 30 Km/h…  et pourtant dieu sait que j'en ai eu quelques uns et que à 45 km/h sur une 18xl, c'est autre chose et que je n'ai jamais eu de souci avec le tilt-back…
Même comportement, même condition, accélération franche et rapide. (trop) et vraiment un sale truc qui m'a vraiment fait tomber en arrière avec une roue difficile à gérer (je l'ai aussi laissé partir)

L'inmotion, c'est une roue très fluide, et donc très sécurisante, mais qui n'aime pas être brusquée, donc je pense que ce genre de truc vient avec une accélération trop importante...

Modifié par MrP-MrF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ice a dit :

activé le bridage à 25Km/h de l'application Loi EDPM

Je n'ai pas cette fonction sur mon appli inmotion V10, c'est le tilt back que j'ai réglé à 25km/h (curseur de vitesse)

Mode confort

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 14S et sur ma 18XL, je n’ai jamais eu ce type de réaction, certes le relevage des pédales est franc mais jamais au point de me désarçonner de mes fidèles destriers... sur ma 14S, le tilt back fait presque parti de mon quotidien et c’est un bon indicateur pour fixer ma vitesse max au début d’une balade... ensuite, j’arrive à fleurter avec ce seuil sans presque jamais le déclencher... Dans ton cas, le fait que ta roue semble ne pas réagir au freinage doit être vraiment flippant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sois33 a dit :

... impossible de freiner, elle continuait à rouler malgré mes efforts pour l'arrêter. J'ai été obligé de me laisser tomber volontairement pour m'arrêter...

Je ne suis pas convaincu.
Une roue est bête, elle ne fait qu'une chose : elle tient l'équilibre, c'est à dire qu'elle aligne ton centre de gravité avec le point de contact au sol. Entre ces deux points , le tilt back agit sur la coque+pédales en tordant les chevilles du pilote, mais c'est bien la position relative centre de gravité--contact au sol qui importe.  (avec aussi la pression aérodynamique). 

Et le résultat est parfaitement binaire : asservissement OK = tu restes debout , asservissement KO = c'est le face plant / fesse plant.

Quand tu dis " elle continuait à rouler malgré mes efforts pour l'arrêter", désolé mais ce n'est pas crédible. Si tu restais debout, c'est que la roue faisait son boulot, et donc il était inutile de sauter en marche. C'est uniquement le pilote qui impose la vitesse, la roue ne gère que les variations de vitesse en + ou en - suivant le déséquilibre, c'est l'équivalent d'un asservissement de position.  Il est sûr que piloter avec les chevilles pliées n'est pas simple, voilà un exemple :  (à ne pas suivre...)

GT16-tb.JPG

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je n'arrivais pas à freiner la roue.  J'ai 4000km au compteur,  et je roule souvent à plus de 30km/h, et je n'ai jamais eu de problème pour m'arrêter. 

Par contre je n'ai pas l'habitude de rouler avec les pédales relevées. Je pense plutôt que les pédales étant relevées,  j ai du instinctivement contrer le mouvement en appuyant sur les pédales, ce qui a fait accélérer au lieu de ralentir...fléchir na pas suffit à faire ralentir, et la j ai du un peu paniquer, la roue s'est mise à trembler, et je me suis laissé tomber pour m'arrêter. 

Ça reste néanmoins très dangereux ce tiltback, ça serai mieux si les pédales ne se relèveraient pas soudainement, voir pas du tout. Est ce que c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sois33 a dit :

Ça reste néanmoins très dangereux ce tiltback

Oui, assurément. C'est un compromis délicat : appliquer une alarme franche... sans faire tomber le pilote. L'important est de garder confiance dans la roue, les pannes brutales sont rares, il y a surtout des décrochages moteur ( vitesse haute // batterie basse ) , des instabilités ( pilote débutant // pression faible ), et les sympathiques accrochages de pédale qui font partir en vrille.

A mon avis la difficulté est de laisser le corps contrôler l'engin, ( réflexes dus à l'apprentissage ), le pilote n'ayant qu'à placer la gomme au bon endroit et imposer la vitesse adéquate. Mais en cas de surprise, peur, fatigue, difficulté imprévue, reprendre la main sur la totalité de la fonction pilotage est impossible, notre cerveau n'est pas assez rapide et nos capteurs sont peu performants. Il faut être réaliste, les tests le prouvent, un chimpanzé est 5 fois plus rapide en reconnaissance de forme dans l'espace, une otarie peut tenir une cuillère à soupe en équilibre sur son nez... etc. Mais restons optimistes, les humains font ce qu'ils peuvent...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Techos78,

Mais ce qui m'est arrivé est quand même troublant. Je me souviens que j'étais parfaitement lucide, lorsque les pédales se sont relevées , Je tenais sur la roue (un peu désagréable du au relevé des pédales), j'aurai pu continuer à rouler, mais je ne pouvais pas freiner, la roue continuait à avancer malgré mes efforts pour la freiner (c'est vraiment le souvenir que j'ai  et qui m'a marqué )...c'est pour cela que j'ai pris la décision de me laisser tomber. Est je sais très bien ralentir  et m'arrêter à des vitesses plus élevées que 25km/h...

Question : est il possible que l'algorithme se plante, et maintienne une accélération tout en gardant fonctionnel le gyroscope? Si on force sur le tilt back, est ce que cela peut arriver? (Donc pas de coupure moteur, car on est loin de la limite, mais un maintien voir emballement du moteur...)

D'autre part, que faire si le tilt back si le relevé franc des pédales arrive en plein virage? Cela peu arriver si on remet un accélération en fin de virage?

Dernière question: j'ai l'habitude de rouler les jambes legerement fléchies pour amortir les chocs. Donc mon centre de gravité est plus bas. Pour freiner, J'ai tendance à m'asseoir en arriere. D'autre part, le réglage de l'inclinaison de mes pédales est de 2° (donc les pieds penchés vers l'avant). Est ce que cela a pu influer dans le mauvais sens , et provoquer le maintien de l'accélération de la roue lors du tilt back au lieu de la ralentir ?

Merci d'avance, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sois33 a dit :

Je pense plutôt que les pédales étant relevées,  j ai du instinctivement contrer le mouvement en appuyant sur les pédales, ce qui a fait accélérer au lieu de ralentir...

+ 1

(J'opine véhémentement! Ce n'est pas lorsqu'on est sur la pointe des pieds que le freinage de la roue est le plus aisé. ;))

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait normalement,  avec une assiette vers l'avant (Donc les pieds inclinés vers l'avant, Je met 2°), le freinage est plus efficace,  et le accélérations plus douces. J'ai réglé ma roue comme cela après plusieurs essais dans un sens comme dans l'autre. 

Par contre, avec un réglage comme cela, en cas de tilt back,les inclinaisons doivent s'additionner. Quand les pédales remontent, Je pense qu'on peut avoir tendance à contrer ce mouvement, ce qui provoque une accélération et pas un freinage, car le centre de gravité ne se déporte pas vers l'arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward