Aller au contenu

V10 Chute sur tilt back à 25km/h


sois33

Messages recommandés

Je voudrais clarifier :

La limitation à 25km/h. Est elle possible à respecter Sur une gyroroue?

Après  avoir analysé les commentaires du forum, j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

En gyroroue, la limitation de vitesse n'est pas possible. En effet, selon le principe dit 'du pendule inversé', lorsque l'on crée un déséquilibre vers l'avant pour faire avancer la roue, celle ci accélère afin d'essayer de rétablir cet équilibre grâce au gyroscope.

Si on maintien l'inclinaison, on continu à avancer. 

Maintenant, prenons l'option que la roue limite sa vitesse par exemple à 25km/h. Lorsque cette vitesse sera atteinte et maintenue par la roue, si on continue à se pencher pour faire avancer la roue, l'équilibre sera rompu, et la chute sera inévitable !

Donc du fait de ce principe, il n'est pas possible de limiter la vitesse au risque de rompre l'équilibre.

Si les fabriquants limitaient la vitesse par construction, cela représenterai un risque MAJEUR pour le pilote.

Cette limitation ne pouvant être respectée, les gyroues ne sont donc pas en accord avec le code de la route qui impose cette limitation, donc interdiction de rouler sur la voie publique. Dans ce cas ,on est donc soumis aux amendes prévues au code de la route.

À noter que le tilt back ne limite pas la vitesse, mais correspond à un simple avertissement avec des bips et relevé des pédales pour engager le pilote a ralentir. Si on continu à accélérer, la roue accélère est dépasse la vitesse programmée. Si on fait cela aux limites de fonctionnement de la roue, le moteur coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser :

 

Le Tilt back est-il dangereux?

Suite au sujet 'V10 chute sur tilt back à 25km/h, Je voulais repreciser le sujet.

Après avoir analysé les réponses sur le forum sur le Tilt back, Je voulais préciser le fonctionnement, ses dangers, comment le gérer.

Pour rappel, le fonctionnement est le suivant :

lorsque l'on dépasse la vitesse du tilt back, la roue bip et redresse les pédales pour inciter le pilote a ralentir. Tant que le pilote maintien son accélération, les pédales restent inclinées, et la roue continue son accélération. 

Si le pilote décide de ralentir (En se penchant vers l'arrière ), les pédales sont toujours levées pendant un temps très court, avant de revenir à  l'horizontal lorsque la vitesse est redescendue en dessous d'un certain seuil (cela correspond à  un hysteresis). Le pilotage de la roue redevient normal (Donc sans les pédales relevées). 

À noter que plus l'accélération est forte, plus l'inclinaison des pédales due au tilt back est importante. Cela semble aussi vrai si la vitesse est élevée (c'est à dire vitesse faible= relèvement modéré,  vitesse élevée = relèvement important).

Maintenant si on analyse les réactions du pilote a ce phénomène :

Si le relèvement des pedales est doux, la plupart des pilotes comprennent la consigne, et ralentissent naturellement.

Mais si le relèvement est subite et important, le pilote peut être surpri, et instinctivement contre réagir à cette action en maintenant une pression sur les pédales, qui amène à l'effet inverse : accélérer au lieu de ralentir...

D'autre part, si l'hysteresis est important, les pedales ne reviendront pas à l'horizontal immédiatement, et le pilote sera déstabilisé. 

Donc oui, le tilt back peut être dangereux, surtout s'il arrive en plein virage.

L'inclinaison des pédales lors du tilt back est variable selon les roues. Pour ma part sur ma V10, elles sont brusques sur les accélérations et cela m'a value une chute à 25km /h, avec la sensation de ne plus pouvoir ralentir...

Donc oui, comme certains l'on beaucoup dit :

experimentez le tilt back à  basse vitesse, en accélération,  et pour les plus téméraires dans les virages, afin de mieux le maitriser l'orsqu'il arrivera à des vitesses plus élevées, 

ou mettez le tilt back assez haut afin de ne pas être perturbé par ce phénomène, au risque de dépasser la limite fatidique de 25km/h imposée par la loi...

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  viens de faire un essai :

j ai réglé le tiltback à 5km. J'ai fait avancer la roue à la main avec le trolley en tournant en rond (Je suis à côté de la roue). A 5km/h la roue bip et les pédales se lèvent. Si j'accelère vers 8km/h, idem, le relevé des pédales semble plus franc. Mais si j'accelère plus, la roue s'emballe et je suis obligé de m'accrocher au trolley pour arrêter la roue! Je suis monté à 33km/h!

c'est sûrement ce qui m'est arrivé quand je suis tombé. Est ce que ça pourrai expliquer certaines chute spectaculaires où l'on voit le pilote roulant à fond avec pleins de bip.bip.bip...et chuter ensuite?

ci joint la copie d'écran où on voit la vitesse max à 33km/h pour le tiltback à 5km/h.

PS: la roue n'a pas décollée du sol, je maintenais la pression sur le trolley...

Screenshot_20200514-164540_InMotion.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue s’emballe car tu la tiens à la main et tourne en rond. Perte d’adhérence, force centrifuge tout ça tout ça :)

Pour essayer, 13km roule doucement  acceleration progressive, tu sent le tback tu ralenti. Pareille a vitesse plus élevée. Ne vas pas chercher un tback violemment tu sera en pas en condition pour le respecter. Et ne pas respecter la machine ... ça fait des croutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kaalcifer a dit :

La roue s’emballe car tu la tiens à la main et tourne en rond. Perte d’adhérence, force centrifuge tout ça tout ça :)

Pour essayer, 13km roule doucement  acceleration progressive, tu sent le tback tu ralenti. Pareille a vitesse plus élevée. Ne vas pas chercher un tback violemment tu sera en pas en condition pour le respecter. Et ne pas respecter la machine ... ça fait des croutes.

Ok merci. J'avais deja testé sur la roue le TB comme tu me l'a suggéré,  ok pas de pb en y allant doucement.

Je voulais juste confirmer une possible accélération de la roue suite à un tiltback déclenché sur une accélération un peu franche...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2020 à 18:07, Kaalcifer a dit :

Pour essayer, 13km roule doucement  acceleration progressive, tu sent le tback tu ralenti. Pareille a vitesse plus élevée. Ne vas pas chercher un tback violemment tu sera en pas en condition pour le respecter. Et ne pas respecter la machine ... ça fait des croutes.

J'ai refais l'essai debout sur la roue à 12km/h : les pédales se relèvent franchement,  même en mettant la sensibilité des pédales à zéro en mode confort (c'est ce qui est pourtant préconisé par Inmotion pour réduire le relevé des pédales lors du tiltback). 

Ce que j'ai remarqué, c'est que comme les pédales se relèvent un peut brusquement, mon corps est déporté vers l'avant et pas vers l'arrière,  je continue à accélérer en étant en déséquilibre...

Beaucoup de whelers on constaté aussi qui le tiltback sur la V10 pouvait être brutal.

De plus, J'ai une position de conduite assez flechi, ce qui ne facilite pas la gestion du tiltback. 

Donc je ne vais plus l'utiliser, je me mettrai une alarme simple à 25km/h avec EUC, car on ne peut pas le faire avec l'application Inmotion.

Merci pour tes suggestions 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne plus l'utiliser est en effet certainement le mieux, on adapte sa vitesse par rapport à l'environnement. Le seul souci c'est avec les roues peu puissantes, avec une V10 et ton poids plutôt léger tu n'es pas vraiment concerné. D'ailleurs tout allait bien avant que tu ne le règle à 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as fait plein de test tu aurais le courage de faire l’assiette, de mètre les pédales au niveau à bulle plat et de réessayer le tback. Mode normal 100%. Ou confort 50% (que j’utilise). 
je serais prêt à parier une bonne  bière que tu le trouverais moins violent. 🤞

Étalonnage : le "SCV correction"

Assurez-vous d'avoir la dernière version de l'application Inmotion Bluetooth et d'avoir fait la dernière mise à jour du firmware.
Branchez la roue au secteur, allumez-la et positionnez la roue en mode parking (cf photo). Pour cela appuyez sur le bouton coupe-moteur, inclinez la roue vers l'arrière jusqu'à la butée phare vers le haut, puis relâchez le bouton coupe moteur.
Connectez-vous en Bluetooth à votre gyroroue. Dans l'onglet "Vehicle", cliquez sur la petite roue dentée en haut à droite "Features". Au bas de cette page, cliquez sur "SCV correction" puis sur "Car body turning and fowarding correction"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kaalcifer a dit :

Vu que tu as fait plein de test tu aurais le courage de faire l’assiette, de mètre les pédales au niveau à bulle plat et de réessayer le tback. Mode normal 100%. Ou confort 50% (que j’utilise). 
je serais prêt à parier une bonne  bière que tu le trouverais moins violent.

 

Merci Kaalcifer,

Quand j'ai fait mes essais, J'ai essayé plusieurs combinaisons entre mode confort et standard, en jouant sur la sensibilité des pédales entre 0 et 100. Mais je suis toujours surpris par le tiltback...donc je préfère rouler sans le tiltback. Peut être qu'avec de l'entraînement je finirais par m'y faire, mais si ça arrive en plein virage, je pense que je serai déséquilibré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui mais avec une assiette et des pédales à 0 ?
On a eu des problèmes, à l’époque, sur la v5f de relever de pédales. 
Scv correction a résolu le problème. 
Je me demande si tu le trouverais aussi violent avec la procédure décrite 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kaalcifer a dit :

Oui oui mais avec une assiette et des pédales à 0 ?
On a eu des problèmes, à l’époque, sur la v5f de relever de pédales. 
Scv correction a résolu le problème. 
Je me demande si tu le trouverais aussi violent avec la procédure décrite 😛

Normalement j'ai une assiette à 2° pointes en bas. Je trouve que ça améliore la sécurité : accelaccélérations moins fortes et freinage plus efficace. Par contre je trouve que dans ce cas le relevé des pédales au tiltback est plus accentué, donc plus risqué. J'ai essayé avec une assiette à zéro, mais c'est toujours aussi inconfortable, sans doute un manque de pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’insiste xD peut importe l’inclinaison sur l’app. 
Important étape 1 Scv correction sur un sol bien plat.
étape 2: réglage suivi au niveau à bulle que tu pose sur la pédale et que tu équilibre avec l’app. Comme décris. 
Enfin tu nous redis si cette violence existe toujours. (Je suis sur que ce ne sera plus le cas). 
Et après sur réglera l’inclinaison comme tu aime.

perso pour être à plat je suis aujourd’hui à -1,5 et si je fait une scv correction sur un sol différent cette valeur sera différente. 
 

je sais pas si tu comprends ce que je veux dire. 

Modifié par Kaalcifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kaalcifer a dit :

je sais pas si tu comprends ce que je veux dire. 

Merci Kaalcifer, J'ai bien compris:

Je fais la scv correction sur un sol plat.

Puis Je fais les réglages au niveau à bulle assiette à zéro,  et je reteste le tiltback.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward