Aller au contenu

Refroidir sa Gyroroue pendant la charge !


Rollwheel

Messages recommandés

C'est bien trouvé et bien conçu mais désolé pour ma part le ventilateur consomme autant que le chargeur, a part être plus royaliste que le roi je ne voit pas l'utilité de refroidir surtout qu'aucune notice invite à refroidir les batteries en période de charge sauf si tu charges à 10A peut-être!!  Et quand tu roules comment refroidis tu les batteries ? Sachant quelles se déchargent plus vite qu'elle ne chargent, la sollicitation est donc supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' lu quelque part que les batteries souffrent) en fin de charge entre 80 et 100 %.Notamment à cause de la chaleur qui monte en flèche !!!

15 degrés pour les 15 à 10 % de fin de charge... 

Le but et de ménager la batterie pendant la charge sachant qu'a la décharge  on ne peut pas faire grand-chose ..

j'ai un véhicule électrique au travail (Zoé) et il me semble qu'il y a un système de ventilation pendant la charge qui régule la température de la batterie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur une batterie e-voiture les échelles sont bien supérieures. En 1 nuit tu charge une e-car ou une roue, les volumes délivrés sont nettement différents. Dans ce cas toutes les batterie lithium devrait être refroidi selon toi. Il en va pour batteries d'appareils photo, de smartphones etc ...

15°C reste relatif, c'est par rapport à quelle température initiale ? Car passer de 25°C à 40°C sur quelques heures n'a pas ou quasiment pas d'incidence.

La question est quelle température max les batteries ne devrait elle pas être exposée ? Existe-il des précautions d'utilisation pour les utilisateur de batteries lithium en pays chaud, ex: californie, floride ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Rollwheel a dit :

J' lu quelque part que les batteries souffrent) en fin de charge entre 80 et 100 %.Notamment à cause de la chaleur qui monte en flèche !!!

15 degrés pour les 15 à 10 % de fin de charge... 

Le but et de ménager la batterie pendant la charge sachant qu'a la décharge  on ne peut pas faire grand-chose ..

j'ai un véhicule électrique au travail (Zoé) et il me semble qu'il y a un système de ventilation pendant la charge qui régule la température de la batterie... 

C'est un peu exagéré pour une petite batterie et je ne suis pas certain que cela ai un impact significatif sur la température .... Les batteries liion on un rendement de charge élevée plus de 95% de l'énergie injecter est stocké et non dissipé en chaleur.

Sur un chargeur de gyro roue qui dépasse rarement les 150w cela veut dire que environ 7w sont perdu en chaleur c'est très peu et ne génère pas d'échauffement ....

Sur une voiture qui ce charge a 20 000 w cela représente 1000w et là si tu fais rien il fait vite très chaud surtout que les packs des voitures sont isolé pour maintenir les batteries au chaud (elle déteste le froid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base uniquement sur ce que j'ai lu mais il me semble que la température idéale pour une batterie au repos est de 15 degrés . Je me suis donc dit que en charge il faudrait que je me rapproche le plus possible de ces 15 degrés ... cependant il est vrai que lorsqu'on roule les températures montent énormément il me semble aussi que ce sont ses grosses variations de température qui usent la batterie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tunnel Venturi me fait penser à l'Arche de la Défense, un peu trop efficace car une tendance à satelliser les voyageurs à la sortie du métro. Heureusement, après quelques accidents, ils ont mis des glaces...

Non, je ne vais pas te dire qu'il ne sert à rien, il est trop chouette ;) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Rollwheel a dit :

Je me base uniquement sur ce que j'ai lu mais il me semble que la température idéale pour une batterie au repos est de 15 degrés . Je me suis donc dit que en charge il faudrait que je me rapproche le plus possible de ces 15 degrés ... cependant il est vrai que lorsqu'on roule les températures montent énormément il me semble aussi que ce sont ses grosses variations de température qui usent la batterie. 

Je vais peut-être dire une connerie mais de toutes façons...j'adore ça! :D

Il me semble que le ventilateur sur la roue est placé du côté de la carte mère et pas de celui des batteries. C'est la CM qui ne doit pas dépasser une certaine température au-delà de laquelle elle pourrait carrément tomber en rade. De plus les packs de batteries sont placés directement le long de nos mollets... Je n'ai jamais ressenti une élévation de température notable en roulant à ce niveau-là.

Autrement dit si tu recharges ta roue immédiatement après avoir beaucoup roulé un jour de canicule, tu risques de voir ta CM partir en fumée... Tes batteries, elles...elles s'en foutent! Elles ont un meilleur rendement les jours où il fait chaud plutôt que ceux où il fait froid.

C'est du moins mon opinion et je la partage... Avec toi. ;)

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, King Size a dit :

Autrement dit si tu recharges ta roue immédiatement après avoir beaucoup roulé un jour de canicule, tu risques de voir ta CM partir en fumée...

Non, non, quand on charge la carte mère n'est pas sollicitée.

Mais il est vrai que le lithium est plus réactif (donc plus efficace) à chaud. On a connu ce vrai scandale écologique des batteries Bolloré des voitures électriques parisiennes qui devaient impérativement être maintenues à 60 °C, d'où chauffage permanent. Certaines voitures consommaient plus à l'arrêt (branchées au parking) qu'en marche...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Techos78 a dit :

Non, non, quand on charge la carte mère n'est pas sollicitée.

Alors pourquoi ma roue continuait de monter en température en chargeant un jour de canicule en plein soleil?

...59° ...60° ....61° ...62° selon l'application.

J'ai arrêté de charger à cet endroit pour laisser refroidir l'engin avant de recommencer à charger...à l'ombre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je ne sais pas trop. Mais pendant la charge, la cm est en veille, elle consomme très peu, heureusement car la décharge des batteries pendant un stockage long serait critique.

Le plus souvent, il n'y a que deux sondes thermiques, l'une dans le µcontrôleur ( généralement un STM32F103 ) et l'autre dans le capteur gyro + accéléro ( généralement un MPU-6000 ) , ils sont au centre de la carte mère. Comme ils ne sont pas très proches du radiateur, ils ne bénéficient pas de l'inertie thermique... Donc si l'air interne chauffent au soleil, les composants suivent assez rapidement. Juste une hypothèse...

Edit : je rectifie, si tu lisais la température avec l'appli c'est que la roue était ON, elle consommait donc un peu plus, car même en statique il y a du courant dans le moteur pour assurer une certaine raideur.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la KS16 il n'y a pas la température de la batterie il n'y a effectivement que la température de la carte mère. 

Si je veut être rigoureux j C'est donc la température de la carte mère qui augmente de façon exponentielle vers la fin de charge... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rollwheel a dit :

C'est donc la température de la carte mère qui augmente de façon exponentielle vers la fin de charge... 

Salut @Rollwheel.

Ce n'est pas ce que j'ai constaté sur ma 18L : Arrivée de trajet taf en hiver avec températures extérieures proches de 5°, la roue est à 25°. Mise en charge dans mon appartement avec 2 chargeurs à 1,5A, la roue remonte à 40° selon l'application. Le dessus de la roue est chaud au toucher mais sans plus (Je précise qu'il ne fait pas plus de 16° dans mon logement...). En fin de charge le dessus de la roue est à peine tiède : Il ne passe plus qu'un courant résiduel depuis les chargeurs.

Je pense que cette température d'environ 40° est bénéfique à la roue parce qu'elle lui permet d'éliminer la condensation résiduelle qui pourrait oxyder l'électronique. L'eau est un ennemi de nos roues bien plus actif et sournois que ne pourrait l'être la chaleur... C'est pourquoi je ne laisse jamais ma roue sur un balcon à l'extérieur.

En plus ça tombe bien...je n'ai pas de balcon! :D

 

Edit : Je charge toujours ma 18L en mode OFF, cela ne veux pas dire que certaines fonctions de la CM ne sont pas en permanence actives pendant la charge. Je suis par exemple accueilli par un "Bluetooth is connected" dès que je branche les chargeurs alors que mon Ziphone est allumé (très utile pour lire les températures et pourcentages de charge à partir de l'application) . Et aussitôt que j'éteins cette plaie du XXIe siècle ma roue en charge se fend d'un "Bluetooth is disconnected"! 

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bon pour la carte mère ne l' est pas forcément pour la batterie .... 

Quand il flotte  ma KS aquaphobe dors dans la cuisine pendant que moi je m'imbibe 😅

Je ne sais pas si c'est pareil pour la 18 L et XL met sur la KS 16S si on appuie sur le bouton pour la lumière ça  connecte la roue au smartphone sans la faire fonctionner... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rollwheel a dit :

si on appuie sur le bouton pour la lumière ça  connecte la roue au smartphone sans la faire fonctionner... 

Je viens d'essayer sur ma 18L : C'est non. Une pression courte sur le bouton d'allumage ne fait rien. Une pression longue sur ce même bouton l'allume (Bluetooth is blablabla...) et si l'on branche la roue éteinte sur le ou les chargeurs... Voir l'édit du message pénultième.

Je déconseille toutefois le point de rosée... Sauf dans la cuisine s'il est assez frais! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward