Aller au contenu

Réparation Msuper2: roulements HS et axe tordu


netsu

Messages recommandés

J'ai des problèmes avec ma Msuper2 que j'utilise avec un peu trop de brutalité. :cartonrouge: 

Donc, ça y est, je démonte tout pour remplacer les roulements qui font du bruit et réparer/ renforcer l'axe qui est tordu! B|

L'important, pour moi dans cette opération, c'est de faire avec les moyens du bord donc pas d'achat de matériel, pas de presse hydraulique... Juste deux clefs de 21mm et quelques tournevis et un peu de visserie...

Je commence par sortir le moteur de la coque (je détaille pas, il y a plein de vidéos sur le net pour ça)  et je constate les dégâts: les supports latéraux sont normalement parallèles au plan du moteur.

DSC_1250.JPG

DSC_1249.JPG

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, serrer doucement avec un outil à main. ça doit venir sans trop forcer. Sinon, un petit coup sec sur le bout du boulon fera le reste B|

Pas très conventionnel, comme méthode, mais efficace. :byebye:

et voilà, plus qu'à trouver deux pièces en acier pour renforcer l'axe et deux roulements "6203RS" Remontage ensuite!

DSC_1272.JPG

DSC_1273.JPG

Modifié par netsu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plaisir de voir un moteur aussi beau et propre, cela démontre une bonne étanchéité carter+roulements, c'est parfait.

Contraste extrême vis à vis du moteur de @phph : http://www.loisir-paramoteur.fr/category/gyroroue/maintenance/page/2/

On peut remarquer la bonne qualité du bobinage, les fils sont très correctement frettés, contrairement à la 5° photo du lien ci-dessus où les fils sont simplement tendus.

(eh oui, il y a des roues qui sifflent plus que d'autres...)

Il y a une certaine faiblesse du côté de l'arbre qui mériterait une augmentation du diamètre, particulièrement du côté où passent les fils. (méthode moto BMW : un gros axe creux). Pour l'instant on assiste surtout à une diminution des spécifications (150kg -> 120kg -> 100kg... mais où s'arrêteront-ils ?)

Les bouts d'axes oxydés. Un simple nettoyage à la brosse métallique devrait suffire (?), et, au remontage, un beurrage copieux à la graisse, après durcissement du frein-filet...

Un problème quand même : un écrou simple du côté des fils ! Il faut impérativement un écrou épaulé (comme l'autre côté) pour appuyer correctement sur les clavettes.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me taraude : pense tu qu'il soit possible moyennant changement de roulement ( dia interne ) que l'on puisse mettre un axe plus gros ? Comme dit techos ce rabaissement du poids est très gênant car pour quelquun de mon gabarit (110kg, 1,85m et carrure rugbymen à la retraite ?) c'est très gênant et j'ai peur pour ma futur msuper3. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boni7league a dit :

Une question me taraude : pense tu qu'il soit possible moyennant changement de roulement ( dia interne ) que l'on puisse mettre un axe plus gros ? Comme dit techos ce rabaissement du poids est très gênant car pour quelquun de mon gabarit (110kg, 1,85m et carrure rugbymen à la retraite ?) c'est très gênant et j'ai peur pour ma futur msuper3. ..

Axe du Msuper 3 : @EUC Extreme nous a signalé que l'axe est plus court et d'un diamètre supérieur ... A mon avis, ils ont du voir revenir quelques axes Msuper 2 tordus !:cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

Il y a une certaine faiblesse du côté de l'arbre qui mériterait une augmentation du diamètre, particulièrement du côté où passent les fils. (méthode moto BMW : un gros axe creux). Pour l'instant on assiste surtout à une diminution des spécifications (150kg -> 120kg -> 100kg... mais où s'arrêteront-ils ?)

Un problème quand même : un écrou simple du côté des fils ! Il faut impérativement un écrou épaulé (comme l'autre côté) pour appuyer correctement sur les clavettes.

La faiblesse n'est pas vraiment de l'axe lui même, mais plutôt de l'accouplement axe/supports latéraux. La partie filetée de l'axe sur laquelle est fait cet accouplement est de section plus de deux fois réduite par rapport à la partie lisse. Plate en plus, ce qui n'arrange rien. Un axe de diamètre identique, entièrement lisse avec une clavette longitudinale et un accouplement plus ordinaire serait assez solide. c'est de cela que je vais m'inspirer pour le renforcer. Comme l'a fait @EUC Extreme...

Pour ce qui est de l'écrou simple, il est bien là ou il est: un écrou épaulé, plus épais ne passe pas à cause du câble... et ce n'est pas à cause de lui que tout est tordu.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boni7league a dit :

Une question me taraude : [...] que l'on puisse mettre un axe plus gros ? [..]  c'est très gênant et j'ai peur pour ma futur msuper3. ..

Oui, certainement. Mais à mon avis si onéreux que ça n'en vaut pas vraiment la peine.

Par contre, il est probable que je renforce ma future roue avant qu'elle ne soit tordue.

 

Après, il ne faut pas s'inquiéter: si ma roue est dans cet état, ce n'est pas parce qu'elle est trop fragile mais c'est surtout  à cause de moi qui suis un vrai "bourrin décérébré" quand je roule hors chemin...

En fait, c'est simple ces roues, c'est comme les voitures: ça te viendrai à l'idée de descendre un trottoir de 20 cm avec une berline qui rase le sol à 10cm? Moi non plus! La MSUPER grimpe environ 7-10cm, si on se limite à des descentes de cette hauteur pas de problème à mon avis!!!

Modifié par netsu
syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Boni7leagueL'axe Gotway V3 est bien plus court mais du même diamètre  que le V2. Le V3 est donc bien plus solide car la longueur fragilise comme la finesse. Cependant, Gotway a conservé  son mode de fixation axe/supports latéraux qui reste le même d'une version à l'autre... Une faiblesse que @EUC Extreme élimine en remplaçant  l'axe ( sans le filetage et meilleur acier) et en faisant des pièces au tour à  métal  pour fixer les pédales  aux supports.  very nice job! :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward