Aller au contenu
  • 0

La limitation à 25km/h. Est elle possible à respecter Sur une gyroroue?


sois33

Question

Suite au sujet 'V10 chute sur tilt back à 25km/h'

Je voudrais clarifier :

La limitation à 25km/h. Est elle possible à respecter Sur une gyroroue?

Après  avoir analysé les commentaires du forum, j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

En gyroroue, la limitation de vitesse n'est pas possible. En effet, selon le principe dit 'du pendule inversé', lorsque l'on crée un déséquilibre vers l'avant pour faire avancer la roue, celle ci accélère afin d'essayer de rétablir cet équilibre grâce au gyroscope.

Si on maintien l'inclinaison, on continu à avancer. 

Maintenant, prenons l'option que la roue limite sa vitesse par exemple à 25km/h. Lorsque cette vitesse sera atteinte et maintenue par la roue, si on continue à se pencher pour faire avancer la roue, l'équilibre sera rompu, et la chute sera inévitable !

Donc du fait de ce principe, il n'est pas possible de limiter la vitesse au risque de rompre l'équilibre.

Si les fabriquants limitaient la vitesse par construction, cela représenterai un risque MAJEUR pour le pilote.

Cette limitation ne pouvant être respectée, les gyroues ne sont donc pas en accord avec le code de la route qui impose cette limitation, donc interdiction de rouler sur la voie publique. Dans ce cas ,on est donc soumis aux amendes prévues au code de la route.

À noter que le tilt back ne limite pas la vitesse, mais correspond à un simple avertissement avec des bips et relevé des pédales pour engager le pilote a ralentir. Si on continu à accélérer, la roue accélère est dépasse la vitesse programmée. Si on fait cela aux limites de fonctionnement de la roue, le moteur coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
il y a 6 minutes, papaCoursac a dit :
Le 12/05/2020 à 18:50, sois33 a dit :

Forcer le tilt back se fait très facilement

Je n'ai jamais eu ce problème ou cette expérience. Mais ce n'est pas le titre du post.

En fait je voulais faire remarquer que le tiltback ne permet pas de respecter la limite de 25km/h (titre du post) car si on force le tiltback on peut dépasser cette limite...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
5 hours ago, sois33 said:

Suite au sujet 'V10 chute sur tilt back à 25km/h'

Je voudrais clarifier :

La limitation à 25km/h. Est elle possible à respecter Sur une gyroroue?

Après  avoir analysé les commentaires du forum, j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

En gyroroue, la limitation de vitesse n'est pas possible. En effet, selon le principe dit 'du pendule inversé', lorsque l'on crée un déséquilibre vers l'avant pour faire avancer la roue, celle ci accélère afin d'essayer de rétablir cet équilibre grâce au gyroscope.

Si on maintien l'inclinaison, on continu à avancer. 

Maintenant, prenons l'option que la roue limite sa vitesse par exemple à 25km/h. Lorsque cette vitesse sera atteinte et maintenue par la roue, si on continue à se pencher pour faire avancer la roue, l'équilibre sera rompu, et la chute sera inévitable !

Donc du fait de ce principe, il n'est pas possible de limiter la vitesse au risque de rompre l'équilibre.

Si les fabriquants limitaient la vitesse par construction, cela représenterai un risque MAJEUR pour le pilote.

Cette limitation ne pouvant être respectée, les gyroues ne sont donc pas en accord avec le code de la route qui impose cette limitation, donc interdiction de rouler sur la voie publique. Dans ce cas ,on est donc soumis aux amendes prévues au code de la route.

À noter que le tilt back ne limite pas la vitesse, mais correspond à un simple avertissement avec des bips et relevé des pédales pour engager le pilote a ralentir. Si on continu à accélérer, la roue accélère est dépasse la vitesse programmée. Si on fait cela aux limites de fonctionnement de la roue, le moteur coupe.

Perso, aucun soucis avec le tilt back, ça me ralentie car forcément comme les pédales se penchent la roue décélère.

A moins d'y aller comme un taureau il faut en vouloir pour dépasser le tilt back. ^^

 

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, Guillaume Henrard a dit :

Perso, aucun soucis avec le tilt back, ça me ralentie car forcément comme les pédales se penchent la roue décélère.

A moins d'y aller comme un taureau il faut en vouloir pour dépasser le tilt back. ^^

 

 

Forcer le tilt back se fait très facilement : j'en ai fait l'expérience (voir mon sujet 'chute sur tilt back à 25km/h'). Fait sur ma V10 dont la vitesse max est de 40km/h. Le tilt back était programmé à 25km/h. J'ai continué à accélérer et je n'arrivais plus à arrêter la roue, même en me redressant, du fait que les pédales étaient relevées ...(voir aussi mon sujet : 'le tilt back est il dangereux')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 12/05/2020 à 18:50, sois33 a dit :

Forcer le tilt back se fait très facilement

Je n'ai jamais eu ce problème ou cette expérience. Mais ce n'est pas le titre du post. Autant je pense qu'un constructeur ne peut pas/ doit pas limiter autoritairement la vitesse maxi d'une monoroue (pour des raisons de sécurité), autant je trouve facile pour son pilote de moduler/réguler sa vitesse à sa guise. J'ai même été surpris qu'avec l'habitude, en pratiquant tous les jours, j'étais arrivé au point où j'arrivais à estimer ma vitesse à 1 ou 2 Km/h près. Donc techniquement respecter une vitesse limite ne me pose pas de difficulté, c'est la limitation abusive qui m'en pose! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
On 5/12/2020 at 6:50 PM, sois33 said:

Forcer le tilt back se fait très facilement : j'en ai fait l'expérience (voir mon sujet 'chute sur tilt back à 25km/h'). Fait sur ma V10 dont la vitesse max est de 40km/h. Le tilt back était programmé à 25km/h. J'ai continué à accélérer et je n'arrivais plus à arrêter la roue, même en me redressant, du fait que les pédales étaient relevées ...(voir aussi mon sujet : 'le tilt back est il dangereux')

C'est sans doute lié a la puissance de la V10 alors. A 25km/h elle en a encore sous le capot, du coup le tilt back peut être plus facilement contourné.

Étrange quand même car pour avoir déjà possédé une V10 je n'ai jamais rencontré ce désagrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 17/05/2020 à 16:54, sois33 a dit :

En fait je voulais faire remarquer que le tiltback ne permet pas de respecter la limite de 25km/h (titre du post) car si on force le tiltback on peut dépasser cette limite...

Normalement si tu mets ton TB a 25km, tu devrais pas pouvoir les depasser, apres c'est la puissance du moteur et le poids du conducteur qui fait varier l'equation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 24/05/2020 à 10:17, Teax a dit :

Normalement si tu mets ton TB a 25km, tu devrais pas pouvoir les depasser, apres c'est la puissance du moteur et le poids du conducteur qui fait varier l'equation.

Merci,  mais j ai fait  un essai avec le tiltback à 5km/h je suis monté à 33km/h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

HEllo, 

En fait ta question peut se poser pour n'importe quel engin. Dans une voiture si il y a un panneau 50, et que l'aiguille du compteur de vitesse indique plus, tes yeux informent ton cerveau qui va donner l'ordre au pied droit de se relever. En gyro le tiltback donne l'info par les pieds  pour que le cerveau dise au corps de se reculer. 

Donc dans tous les cas il est de la responsabilité du conducteur de respecter la loi. On pourrait imaginer dans une voiture un gps qui bloque la vitesse selon le lieu, c'est techniquement possible, pas sur nos gyros comme tu nous le fait remarquer, mais je pense que le législateur a conscience qu'une réserve d'accélération peut dans certaines circonstances être un element de sécurité.  C'est aussi pourquoi on aura jamais de voiture bridées à 130 pile.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Eh bien pour les voitures l'impossibilité de respecter une limitation va bientôt devenir impossible :
https://actu-moteurs.com/2021/05/03/auto/actualite/union-europeenne-un-limiteur-de-vitesse-intelligent-sur-toutes-les-voitures-neuves-pour-2022/
Ça fait peur ce genre de système...

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso je trouve cela plutôt rassurant surtout que c'est désactivable en cas d'urgence . ça va éviter tout ceux qui confonde la route avec un circuit.

Et puis avec la video verbalisation qui se généralise ça va éviter de se prendre un pv sans s'en rendre compte.

 

Modifié par nickos_fr
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 12/05/2020 à 13:29, sois33 a dit :

 

Maintenant, prenons l'option que la roue limite sa vitesse par exemple à 25km/h. Lorsque cette vitesse sera atteinte et maintenue par la roue, si on continue à se pencher pour faire avancer la roue, l'équilibre sera rompu, et la chute sera inévitable !

 

 

On est prévenu si l'utilisateur insiste malgré les bip et le tilt back tant pis pour lui je dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0



 Donc du fait de ce principe, il n'est pas possible de limiter la vitesse au risque de rompre l'équilibre.


Tu sais, c'est comme la bêtise du bridage des motos dans les 2 premières années. Quand j'ai passé mon permis ça limitait énormément le choix de moto, aucune n'était faite pour cela. On était donc obligé de brider nos bécanes. 240kg qui doit faire 75 chevaux, tombe à 35 chevaux, tu n'as plus rien quand tu tourne la poignée, cela rend le comportement de la moto dangereux. Alors qu'un fils a papa après sont permis voiture pouvait rouler librement avec une Golf GTI ou autres...

Aujourd'hui les constructeurs on enfin créé des motos à 35 chevaux car beaucoup d'accidents sont arrivé à cause du bridage. Mais cela à pris des décennies. Et de nos jours il n'y a toujours aucune limite de puissance après le permis voiture.

Il faut juste espérer que l'ANUMME arrive à faire comprendre au gouvernement, que nos véhicules peuvent aller à plus de 25km/h sans être plus dangereux qu'un scooter 50cc conduit par un ado.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 23 minutes, bASKOU a dit :


 

 


Tu sais, c'est comme la bêtise du bridage des motos dans les 2 premières années. Quand j'ai passé mon permis ça limitait énormément le choix de moto, aucune n'était faite pour cela. On était donc obligé de brider nos bécanes. 240kg qui doit faire 75 chevaux, tombe à 35 chevaux, tu n'as plus rien quand tu tourne la poignée, cela rend le comportement de la moto dangereux. Alors qu'un fils a papa après sont permis voiture pouvait rouler librement avec une Golf GTI ou autres...

Aujourd'hui les constructeurs on enfin créé des motos à 35 chevaux car beaucoup d'accidents sont arrivé à cause du bridage. Mais cela à pris des décennies. Et de nos jours il n'y a toujours aucune limite de puissance après le permis voiture.

Il faut juste espérer que l'ANUMME arrive à faire comprendre au gouvernement, que nos véhicules peuvent aller à plus de 25km/h sans être plus dangereux qu'un scooter 50cc conduit par un ado.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.
 

 

Tu confonds kW et ch si je ne dit pas de bêtises … une moto est bridée à 35kW soit 47,5ch pour les jeunes conducteurs.

que cela ai pris des décennies je ne suis pas d accord 😉 quand j’ai passé mon permis moto certes au siècle dernier (il y a 2 décennies) je n avais eu aucun bridage les constructeurs ne se souciait pas de ça (juste du bridage à 100ch)

en même temps je ai commencé sur une er-5 et malgré ses 50ch je ne l’ai jamais trouvée dangereuse à cause de sa limitation de puissance.

après sur les roues, trottinettes, là ou je ne suis pas d accord sur les contrôles qu on peut voir c’est sur leur test de la vitesse Max … ce n est pas par ce qu’un véhicule va au delà des vitesses autorisées qu il doit être interdit de circuler (toutes les voitures et motos vont au delà des 130km/h et ce n’est pas pour autant qu’elles doivent être confisquées ou non assurable car elles sont en mesure de dépasser les vitesses limites)

personnellement ma roue bip a 26km/h mais le tb est a 32km/h au cas où ce qui me laisse une réserve 

Modifié par nec
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Personnellement pour forcer le Tilt back de ma Sherman malgré mes 120kg faut déjà y aller

Le 12/05/2020 à 13:29, sois33 a dit :

Maintenant, prenons l'option que la roue limite sa vitesse par exemple à 25km/h. Lorsque cette vitesse sera atteinte et maintenue par la roue, si on continue à se pencher pour faire avancer la roue, l'équilibre sera rompu, et la chute sera inévitable

Au que non

elle fait comme si c'était ta mère et que tu voulais partir en courant devant elle

Elle te retient par le col et te dis tu vas te calmer mon coco

Après si ta mère pèse 50kg tout mouillé et toi 80 bien sec le col craque et tu ne t'étonne pas de te prendre une Tart en plein gueule rapidement 

LoL

J'avoue être plutôt fière de ma métaphore 😝

Modifié par maxime73870
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward