Aller au contenu

limitation à 25km/h. Est elle possible à respecter Sur une gyroroue?


sois33

Messages recommandés

Je déplace mon sujet mis dans 'questions/reponses' dans cette rubrique.

Suite au sujet 'V10 chute sur tilt back à 25km/h'

Je voudrais clarifier :

La limitation à 25km/h. Est elle possible à respecter Sur une gyroroue?

Après  avoir analysé les commentaires du forum, j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

En gyroroue, la limitation de vitesse n'est pas possible. En effet, selon le principe dit 'du pendule inversé', lorsque l'on crée un déséquilibre vers l'avant pour faire avancer la roue, celle ci accélère afin d'essayer de rétablir cet équilibre grâce au gyroscope.

Si on maintien l'inclinaison, on continu à avancer. 

Maintenant, prenons l'option que la roue limite sa vitesse par exemple à 25km/h. Lorsque cette vitesse sera atteinte et maintenue par la roue, si on continue à se pencher pour faire avancer la roue, l'équilibre sera rompu, et la chute sera inévitable !

Donc du fait de ce principe, il n'est pas possible de limiter la vitesse au risque de rompre l'équilibre.

Si les fabriquants limitaient la vitesse par construction, cela représenterai un risque MAJEUR pour le pilote.

Cette limitation ne pouvant être respectée, les gyroues ne sont donc pas en accord avec le code de la route qui impose cette limitation, donc interdiction de rouler sur la voie publique. Dans ce cas ,on est donc soumis aux amendes prévues au code de la route.

À noter que le tilt back ne limite pas la vitesse, mais correspond à un simple avertissement avec des bips et relevé des pédales pour engager le pilote a ralentir. Si on continu à accélérer, la roue accélère est dépasse la vitesse programmée. Si on fait cela aux limites de fonctionnement de la roue, le moteur coupe.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain de bien comprendre, mais il me semble que le moteur de la roue n'est pas asservi à la seule inclinaison : il l'est à aussi à la vitesse (pour le TB), ce second asservissement ayant un effet sur le premier, etc. Le comportement habituel est l’asservissement direct à l'inclinaison (freiner et accélérer en penchant la roue) mais je vois le tilt-back comme plus qu'un moyen d'avertissement : ça remet la roue en arrière, modifiant l'inclinaison et donc les conséquences de l'asservissement premier en empêchant la roue d'accélérer encore. Mais j'ai peut-être tout faux. En tous cas je trouve ta question intéressante et je suis certain que les réponses m'aideront à comprendre comment fonctionne la roue (au delà de ma compréhension sensorielle directe et intuitive).

Juste une précision : pour n'importe quel véhicule, j'ai toujours compris la limite à 25km/h comme une limite à partir de laquelle la motorisation n'aidait pas activement à aller plus vite. Mais un VAE ira plus vite en pédalant, une trot pourra aller plus vite en descente etc.

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai la vitesse intervient dans l'algorithme pour l'équilibrage, Je pense que l'inclinaison est un paramètre important.

Ce que j'ai détaillé est une synthèse de ce que j'ai compris en lisant les messages du forum...

Ce que je voulais surtout faire remarquer, c'est qu'une gyroroue ne pourra jamais être bridé par construction du fait de son principe d'autoequilibrage pour un véhicule à une roue. Avec un vehicule biclycle, c'est possible...

il y a 25 minutes, tokumeino a dit :

Juste une précision : pour n'importe quel véhicule, j'ai toujours compris la limite à 25km/h comme une limite à partir de laquelle la motorisation n'aidait pas activement à aller plus vite

Comme je l'ai expliqué, si sur une gyroroue la vitesse est limitée par le moteur, fatalement lorsque l'on atteindra cette vitesse, l'équilibre sera rompu (surtout en maintenant l'accélération en continuant à se pencher), et ce sera la chute assurée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme je l'ai expliqué, si sur une gyroroue la vitesse est limitée par le moteur, fatalement lorsque l'on atteindra cette vitesse, l'équilibre sera rompu (surtout en maintenant l'accélération en continuant à se pencher), et ce sera la chute assurée... "

En fait, c'est précisément ça que je comprends mal. Si tu atteins 25km/h et si à partir de ce point, la roue se contente d'utiliser son moteur pour te garder droit (ou même un peu en arrière) et en aucun cas pour accélérer encore, alors je ne vois pas le problème. Ou alors... est-ce que ton idée, c'est qu'afin de lutter pour te garder droit ou en arrière, la roue n'a d'autre solution que de remettre de la puissance vers l'avant, c'est ça ? A mon avis, il faudrait être sacrément costaud pour lutter de manière durable contre le TB d'une roue puissante et décidée. Et surtout lourd, aussi. Peut-être que le système des roues est bien fichu juste dans les limites d'un humain de force normale, et dans les limites de poids indiquées par le constructeur. Je crois que je comprends mieux ton idée, et reste encore plus intéressé par les développements ultérieurs.

Modifié par tokumeino
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur ma petite Scooty A9 limitée par construction à 20Km/h, j'ai jamais réussi à dépasser les 18Km/h (visualisé sur un GPS), le Tilt Back me rappelant à l'ordre direct et dans ce cas, ma roue ralentissait (du au TB) et je devais relancer après le TB pour remonter à 18Km/h et re TB etc etc etc....

Avec cette roue en tout cas, pas moyen de dépasser les 18Km/h ou alors forcer comme un malade malgré le TB ?? J'avoue ne pas avoir essayé..... et j'essaierai pas d'ailleurs, même à 20Km/h 🤪

Je n'ai pas testé avec la 16X (et j'essaierai pas non plus) mais j'imagine qu'arrivé à sa limite de la vitesse, les réactions de la roue doivent être équivalentes à la Scooty A9 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, tokumeino a dit :

A mon avis, il faudrait être sacrément costaud pour lutter de manière durable contre le TB d'une roue puissante et décidée. Et surtout lourd, aussi.

Pas nécessairement. Il suffit juste d'être très souple des chevilles comme cela a déjà été dit sur des posts précédents. Quelqu'un capable de prendre la position du skieur de saut à ski (sur tremplin) n'aurait aucun mal à passer outre le tilt-back et donc...à se faire très mal. :D

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, King Size said:

Pas nécessairement. Il suffit juste d'être très souple des chevilles comme cela a déjà été dit sur des posts précédents. Quelqu'un capable de prendre la position du skieur de saut à ski (sur tremplin) n'aurait aucun mal à passer outre le tilt-back et donc...à se faire très mal. :D

Tout a fait, ce serais inconfortable et dangereux, mais possible. Surtout si la roue a la capacité d'aller jusqu'à 70, elle le fera.
Du coup selon la loi il faudrais ou bien que l'angle soit impraticable (du coup il faut commencer avant 25, donc vitesse "safe" encore inférieure, ) ou ( "ne dépasse pas") que la roue te laisse chuter au de la de 25kmh. 

A terme et s'il fallait vraiment brider ca devra probablement être par TB, mais il faudra un texte plus clair qu'actuellement, et des limitations moins aveugles. Par exemple TB démarre a 25 et avec une marge de sécurité progressive avant d'être a 90 degrés. (De toutes façon je trouve les brigades dangereux, surtout si c'est inférieur au flux des voitures, mais ca c'est une autre histoire)

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tokumeino a dit :

"Comme je l'ai expliqué, si sur une gyroroue la vitesse est limitée par le moteur, fatalement lorsque l'on atteindra cette vitesse, l'équilibre sera rompu (surtout en maintenant l'accélération en continuant à se pencher), et ce sera la chute assurée... "

En fait, c'est précisément ça que je comprends mal. Si tu atteins 25km/h et si à partir de ce point, la roue se contente d'utiliser son moteur pour te garder droit (ou même un peu en arrière) et en aucun cas pour accélérer encore, alors je ne vois pas le problème

A ce moment c'est toi qui maintient l'équilibre. Si tu continues à pencher en avant, mais que la roue maintient sa vitesse (c'est ce qui est demandé : limiter la vitesse), tu vas forcément tomber, la roue ne va pas te garder droit. Pour cela il faudrait quelle accélère,  et donc on n'aurait plus la limitation de vitesse... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les 25km/h mesurés par les odomètres de nos roues sont souvent optimistes et correspondent souvent en réalité à 23km/h, on a déjà une marge. Et pour dans la réglementation, il y a aussi une marge de qques km/h je crois. Si c'est vrai, au final, pour sortir des clous, il faudrait encore gagner 5km/h après le TB. Ça fait quand même forcer pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcer le tilt back se fait très facilement : j'en ai fait l'expérience (voir mon sujet 'chute sur tilt back à 25km/h'). Fait sur ma V10 dont la vitesse max est de 40km/h. Le tilt back était programmé à 25km/h. J'ai continué à accélérer et je n'arrivais plus à arrêter la roue, même en me redressant, du fait que les pédales étaient relevées ...(voir aussi mon sujet : 'le tilt back est il dangereux')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là vous ne parlez que d'une limitation théorique de nos roues à 25 km/h... Or selon la loi, celles-ci doivent être bridées "par construction" et non par un quelconque réglage d'application. Et n'oublions pas l'obligation d'avoir "des freins efficaces", des phares, des catadioptres, une sonnette...et de rouler sereinement sur des pavés au milieu des taxis et autobus pour ceux qui roulent en ville. Exit la Scooty A9! 

En face de cela de quels moyens disposent les FDO pour contrôler tout ça? Pas grand chose en fait à part des boîtes à outils Facom pour les trottinettes et leur pifomètre assermenté pour les roues (reconnu comme légal devant les tribunaux! Enfin...dès lors que le pré-coupable ne prend pas un avocat.).

N'allez pas vous mettre martel en tête pour essayer de coller à une loi qui n'a rien compris à nos engins, roulez à vitesse raisonnable en fonction des circonstances et il y a gros à parier que les FDO vous laisseront tranquille même avec un TB réglé à 40 km/h. 

 

Edit: ...même avec un TB réglé à 140 km/h.  J'avais oublié GW! :D

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@King Size : il faut se méfier de trop utiliser le mot "limitation" à la place de "bridage" car c'est très différent.
La limitation de vitesse est un acte volontaire du pilote, suite à une obligation implicite ou par l'intermédiaire d'un panneau routier. Il n'y a pas de modification du véhicule. Dans ce topic, il est question de bridage, qui peut prendre surtout deux formes en contraignant la puissance, ou la vitesse.

-- Bridage de la puissance : à ce jour, personne n'évoque une éventuelle puissance maximale, cela semble difficilement applicable aux e-roues car le moteur sert à avancer, mais aussi à stabiliser l'engin et à le freiner, une diminution impacterait la sécurité.

-- Bridage de la vitesse. Impossible d'appliquer une recette type vae, cela a été dit, cela ne marche pas. A une vitesse donnée essayer d'appliquer une loi d'équilibre qui tende à bloquer l'accélération... Eh bien c'est très exactement ça que fait le tilt back. Bien sûr un pilote hargneux peut passer outre mais la grande majorité des pilotes éviteront l'inconfort et le danger. 

Le tilt back est une alarme sensitive, mais par son principe de rotation/avancement des pédales, il participe à un déséquilibre arrière créant "une certaine décélération".
Bien malin qui peut quantifier la chose mais à mon avis c'est vraiment une alarme active, même si @tokumeino n'est pas convaincu..

Donc, on peut sans bluffer argumenter "officiellement" que le tilt back est LA solution de bridage des e-roues. Il est impossible de rester longtemps en équilibre sur les orteils. Certains essaieront, de la même façon que certains font du wheeling sur un scooter ou une moto. De toute façon, les jeux sont faits : les fabricants / importateurs / vendeurs s'attachent à régler amoureusement le tb à 25 ... parce qu'ils sont menacés de deux ans de taule. Bien sur, comme on peut utiliser les roues sur terrains privés, le client a la possibilité de retoucher cela, mais il est aussi menacé d'un an d'incarcération, sans parler d'une amende colossale...

Je suis de l'avis de @King Size , il ne faut pas flipper, les fdo n'ont pas de moyen pour tester une e-roue. Bien sûr on peut tomber sur un blaireau qui essaiera de soulever la roue, eh bien il ne sera pas déçu. Il faut rester cool, prudent et non provoquant.

Je suis plus inquiet pour l'avenir à cause des roues inconditionnellement communicantes. Le gugus d'InMotion qui nous a gavé avec son IA le 1er avril, me semble terriblement sincère, il y croit, il en rêve, tout le monde branché en 5G++, chouette alors.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, King Size a dit :

Et là vous ne parlez que d'une limitation théorique de nos roues à 25 km/h... Or selon la loi, celles-ci doivent être bridées "par construction" et non par un quelconque réglage d'application. Et n'oublions pas l'obligation d'avoir "des freins efficaces", des phares, des catadioptres, une sonnette...et de rouler sereinement sur des pavés au milieu des taxis et autobus pour ceux qui roulent en ville. Exit la Scooty A9! 

En face de cela de quels moyens disposent les FDO pour contrôler tout ça? Pas grand chose en fait à part des boîtes à outils Facom pour les trottinettes et leur pifomètre assermenté pour les roues (reconnu comme légal devant les tribunaux! Enfin...dès lors que le pré-coupable ne prend pas un avocat.).

N'allez pas vous mettre martel en tête pour essayer de coller à une loi qui n'a rien compris à nos engins, roulez à vitesse raisonnable en fonction des circonstances et il y a gros à parier que les FDO vous laisseront tranquille même avec un TB réglé à 40 km/h. 

 

Edit: ...même avec un TB réglé à 140 km/h.  J'avais oublié GW! :D

Tout à fait d'accord avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Techos78 a dit :

Donc, on peut sans bluffer argumenter "officiellement" que le tilt back est LA solution de bridage des e-roues. Il est impossible de rester longtemps en équilibre sur les orteils. Certains essaieront, de la même façon que certains font du wheeling sur un scooter ou une moto. De toute façon, les jeux sont faits : les fabricants / importateurs / vendeurs s'attachent à régler amoureusement le tb à 25 ... parce qu'ils sont menacés de deux ans de taule.

C'est en effet le discours théorique de nos fabricants, importateurs et boutiques mais ils ont aussi rendu le TB déplaçable par une simple application parce que provoquer un déséquilibre sur un engin prévu pour être en équilibre est en soi une source infinie de procès avec dommages et intérêts à n'en plus finir.

La loi n'a pas ce genre de subtilité, le bridage par construction nous ramène exactement au cas du cyclomoteur limité par construction à 45 km/h. Sommes-nous dans le cas du cyclomoteur avec notre TB? Comme tu le dis, il ne s'agit que d'une alarme active.               ...Peut-être? Peut-être pas...

Mais tout ceci n'a pas grande importance puisque l'on est d'accord sur le fond, aussi je m'excuse respectueusement auprès de toi d'avoir sorti mon 49-9. :D

 

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Techos78 a dit :

-- Bridage de la vitesse. Impossible d'appliquer une recette type vae, cela a été dit, cela ne marche pas. A une vitesse donnée essayer d'appliquer une loi d'équilibre qui tende à bloquer l'accélération... Eh bien c'est très exactement ça que fait le tilt back. Bien sûr un pilote hargneux peut passer outre mais la grande majorité des pilotes éviteront l'inconfort et le danger. 

Le tilt back est une alarme sensitive, mais par son principe de rotation/avancement des pédales, il participe à un déséquilibre arrière créant "une certaine décélération".
Bien malin qui peut quantifier la chose mais à mon avis c'est vraiment une alarme active, même si @tokumeino n'est pas convaincu..

Donc, on peut sans bluffer argumenter "officiellement" que le tilt back est LA solution de bridage des e-roues.

Pourtant :

Forcer le tilt back se fait facilement: j'en ai fait l'expérience (voir mon sujet 'chute sur tilt back à 25km/h'). Fait sur ma V10 dont la vitesse max est de 40km/h. Le tilt back était programmé à 25km/h. J'ai continué à accélérer et je n'arrivais plus à arrêter la roue, même en me redressant, du fait que les pédales étaient relevées, j'avais tendance à contre réagir sur les pédales, ce qui a du maintenir mon acceleration ...(voir aussi mon sujet : 'le tilt back est il dangereux')

et je ne suis pas un pilote hargneux...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, King Size a dit :

, le bridage par construction nous ramène exactement au cas du cyclomoteur limité par construction à 45 km/h.

Pas exactement, car sur un cycle ayant au moins deux roues,  la limitation est possible, mais pas sur un monocycle electrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bridage serait possible sur une monoroue, par exemple le 40 pour ta V10 est sa limitation technique mais il serait tout à fait possible pour Inmotion de la limiter à 35 et le Wheeler qui essaierait de dépasser le 35 et bien la roue ne le ferait pas (bien qu'elle pourrait le faire techniquement) et ferait donc tomber son pilote. 

Modifié par edae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, edae a dit :

Le bridage serait possible sur une monoroue, par exemple le 40 pour ta V10 est sa limitation technique mais il serait tout à fait possible pour Inmotion de la limiter à 35 et le Wheeler qui essaierait de dépasser le 35 et bien la roue ne le ferait pas (bien qu'elle pourrait le faire techniquement) et ferait donc tomber son pilote. 

Oui c'est ce que j ai expliqué au début du sujet :

 

"Maintenant, prenons l'option que la roue limite sa vitesse par exemple à 25km/h. Lorsque cette vitesse sera atteinte et maintenue par la roue, si on continue à se pencher pour faire avancer la roue, l'équilibre sera rompu, et la chute sera inévitable !

Donc du fait de ce principe, il n'est pas possible de limiter la vitesse au risque de rompre l'équilibre."

On peut aussi couper le moteur à 25km/h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question:

Est ce que 2 applications installées sur sont téléphone style(ninebot et euc,world)peuvent rentrer en conflit,si les alarmes de vitesses,ne sont pas réglé de la même manière?

Un dernière

Est ce que si on rentre une alarme de vitesse,c'est possible qu'on ressente moins de puissance dans la roue,moins de couple?😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward