Aller au contenu

limitation à 25km/h. Est elle possible à respecter Sur une gyroroue?


sois33

Messages recommandés

Je réagissais sur le fait que tu dises

il y a une heure, sois33 a dit :

Pas exactement, car sur un cycle ayant au moins deux roues,  la limitation est possible, mais pas sur un monocycle electrique !

Bah si, cette limitation est aussi possible sur une monoroue

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'en tiens pas compte tu chutes, c'est donc complètement con comme limitation, certes, mais parfaitement réalisable techniquement.

Aucun pilote ne subit sa vitesse mais il l'a choisie par le placement de son corps. S'il a l'info via un signal sonore ou le TB qu'il est proche de la limite de vitesse et bien il va en tenir compte. Qu'importe que cette limite soit logiciel (ce qui n'est pas le cas actuellement, c'est une limite bidon) ou réelle (les capacités de la roue).

Personne de sensé n'irait forcer un TB si il sait que cela le mène inexorablement à la chute 

 

Modifié par edae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edae a dit :

Personne de sensé n'irait forcer un TB si il sait que cela le mène inexorablement à la chute 

Oui si le tilt back entraine automatiquement la chute suite au déséquilibre, ce qui n'est pas le cas actuellement sur les roues : on peut pousser sur le tilt back sans pour autant tomber, la roue accélère...c'est ce qui m'est arrivé,  mais je ne suis pas arrivé  à  freiner la roue et c'est moi qui ai décidé de me laisser tomber pour arreter la roue, car j'ai eu la sensation que la roue s'emballait. Même en essayant de freiner, la roue continuait.

Peut-être y a t- il un phénomène d'emballement si on force sur le tilt back?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas tu as voulu tester ce que cela donne en y allant franco comme si tu n'avais pas le TB à 25. J'aurais tendance à penser que maintenant que tu sais cette mésaventure ne se reproduira plus quand bien même tu laisses le bridage à 25.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, King Size a dit :

N'allez pas vous mettre martel en tête pour essayer de coller à une loi qui n'a rien compris à nos engins, roulez à vitesse raisonnable en fonction des circonstances et il y a gros à parier que les FDO vous laisseront tranquille même avec un TB réglé à 40 km/h. 

Exactement. Je pense que cette loi a surtout pour but de donner un outil aux force de l'ordre et des bases sur lesquelles constater les infractions. 

Je suis persuadé que nous n'en serions pas là à parler des 25km/h si des crétins n'avaient pas pris le périphérique à 80km/h sur leur trott ni rouler comme des fous sur les pistes cyclables en slalom avec les vélos et piétons.

Idem pour les idiots qui foncent sur les trottoirs parmi enfants, personnes âgées etc...

Les trottoirs sont interdits oui mais tolérés si on roule au pas (c est le cas de le dire) avec le comportement qui va bien.

Avant les forces de l'ordre ne pouvaient même pas sanctionner les mauvaises attitudes faute de textes.

Arrêtons de se prendre la tête sur est ce que je dois régler mon tb a 25 ou 27 km/h. 

Roulons à vitesse raisonnable en fonction des circonstances et tout ira bien.

Si plus tard la police fait des contrôles de vitesses à la jumelle sur les pistes cyclables la ca sera autre chose !!! Mais avant d en arriver la déjà sanctionner ceux qui grillent les feux rouges, sens interdit non autoriser, etc.... la liste est longue et rentable $$$$ ou €€€€€

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, edae a dit :

Dans ton cas tu as voulu tester ce que cela donne en y allant franco comme si tu n'avais pas le TB à 25. J'aurais tendance à penser que maintenant que tu sais cette mésaventure ne se reproduira plus quand bien même tu laisses le bridage à 25.   

C'est sur que si je remets mon tilt back à 25km/h je serais plus prudent. Je pense réessayer à 12km/h par exemple, pour mieux appréhender le tilt back et voir ce que ça donne sur des accélérations franches.

Mais je pense qu'au final je le laisserai à 40km/h, pour être sûr de ne pas être perturbé par ce relèvement des pédales qui est déstabilisant, surtout dans les virages...

Quand je roule, Je suis en moyenne à 25km/h, et en pointe je ne depasse jamais le 35km/h.

Comme je roule souvent en faisant des petits virages, le tilt  back à  25km/h est sûrement gênant...

Merci EDAE pour tes réponses et tes conseils.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Électron a dit :

Petite question:
Est ce que 2 applications installées sur sont téléphone style(ninebot et euc,world)peuvent rentrer en conflit,si les alarmes de vitesses,ne sont pas réglé de la même manière?

Question intéressante.
Quelle que soit l'appli utilisée, au final, toutes les alarmes (Bip1-2-3, tb) sont téléchargées dans la roue et inscrites dans une mémoire non volatile (qui conserve l'info même si on débranche la batterie). A priori, ce téléchargement est un acte volontaire (une pression de "touche"), et une appli ouverte ne s'amuse pas à chanstiquer ces valeurs (cela n'a pas encore été constaté mais cela viendra peut-être un jour...). Donc pas de conflit possible entre appli officielles ou alternatives, car les modification ne sont pas masquées et ne peuvent pas être simultanées. (commutation de tâche mais pas multitâche).

Il peut éventuellement y avoir discordance d'affichage. Les protocoles de liaisons ne sont pas documentés par les constructeurs, les développeurs d'appli font donc un énorme travail de retro-engeneering  (cracking) pour pouvoir communiquer, surtout que les constructeurs changent les protocoles ou mettent des pare-feu. (KS récemment...). Et donc une appli peut avoir du mal à faire remonter l'info inscrite dans la roue... Il se peut aussi qu'une appli ne soit pas super bien organisée... en conséquence une info affichée n'a pas forcément la fraîcheur souhaitée, elle peut être simplement la dernière valeur téléchargée.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est probable qu'on n'intéresse pas grand monde avec ce sujet plutôt rébarbatif. Néanmoins je vais faire une suggestion pour ceux qui cherchent quand même une soluce pour "saturer" la vitesse d'une roue sans faire tomber le pilote (hein, @edae , tu te calmes, s'il te plait ;) ).

En physique, quand un sujet est compliqué, on peut essayer de trouver une équivalence plus compréhensible. une analogie.

Je vous propose de tenir un balais en équilibre dans le creux de la main. En général, tout le monde finit par y arriver.
On peut marcher à vitesse quasi constante en essayant de bloquer son coude contre le corps, donc il faut moduler un peu sa vitesse pour maintenir l'équilibre (dans l'axe av-ar). Une roue fait exactement ça. Si le balais penche trop en avant, vous "pourrez courir" pour le rattraper : c'est la chute. (décrochage moteur).

Ainsi, on peut ressentir que l'équilibre est conditionné par la position et la masse du centre de gravité du balais, et par les petites variations de vitesses que vous pourrez appliquer.

Maintenant, si vous avancez la main en décollant le coude du corps ( l'équivalent d'un tilt back ), vous serez obligé de ralentir pour conserver l'équilibre, car le balais est inertiel et cherche à conserver sa vitesse. Le ralentissement sera fonction de la rapidité du mouvement de la main (soustraction arithmétique des vitesses horizontales). C'est pour cela qu'il n'est pas idiot de prétendre qu'un tilt back est une alarme active, (en plus d'être une alarme anti-confort). Bien sûr, si le tb est très doux, l'effet est infime, il reste juste l'inconfort.

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on simplement rappeler que le tback est utile pour demander au pilote de ralentir. Bien pratique car sensitif au cas où l’alerte sonore n’est pas entendue.  Le pilote obtempère et la limite qu’il a fixée est ainsi respectée.

si vous n’aimez pas tilback installer un tazer ça devrais le faire aussi comme aide à la limitation 🤣

Modifié par Kaalcifer
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un engin très contraignant en terme d'attitude ( attitude = comportement dans l'espace ), c'est l'avion. Ils ont un domaine de vol, trop lent = pouf, trop rapide = crac.

Il y a une alarme sensitive qui prévient le pilote lors des manœuvres risquées, le surnom est explicite : branleur de manche. C'est une masselotte qui fait vibrer le manche, comme pour les téléphones portables. Inapplicable aux e-roues, car trop perturbant pour les capteurs.

On pourrait demander au moteur lui-même de créer des vibrations, mais grosse consommation de ressources donc inapplicable.

Rien à faire, pour l'alarme sensitive, le tilt back est la solution la moins mauvaise.

Pour l'alarme sonore, pour l'instant on n'a pas encore de souci... Avec une KS, je ne suis pas trop discret quand j'obtiens un kolossal 'please decelerate" à 36. bon, ça n'arrive pas tous les jours, mais si c'était un "limit reached" inconditionnel à 25, je pense sincèrement que certains hp prendraient accidentellement un tournevis à travers la membrane. 

Edit : et Dieu sait que je respecte les tournevis... à moins que ce soit Vishnou ou Quetzalcoatl , j'ai un doute...

Modifié par Techos78
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2020 à 08:44, Techos78 a dit :

Maintenant, si vous avancez la main en décollant le coude du corps ( l'équivalent d'un tilt back ),

D'après ce que j'ai compris le tilt Back et un simple relèvement des pédales. Donc tu semble dire quand le tilt Back arrive, il y aurai un accélération supplémentaire de la roue pour chercher à ratrapper l'équilibre (Le moment où on avance la main). La roue dépasserait alors le pilote pour enfin ralentir d'elle même, afin aussi de ratrapper l'équilibre?

Je pense plutôt que quand le tiltback arrive (on est alors penché en avant en phase d'accélération), les pédales se relèvent (on est toujours penché en avant à cet instant précis, donc la roue ne ralentie pas. Elle peut même  accélérer un peu plus encore, car le relèvement des pédales imprime une force supplémentaire qui augmente l'accélération). Si le pilote ne se redresse pas pour ralentir, on continu à accélérer, et donc on ne ralenti pas. 

On dispose d'une articulation au niveau des pieds, donc au moment du tiltback quand les pédales se relèvent, les pieds se relèvent, mais pas forcément le corps (à cet instant précis ). C'est au pilote de le faire. Il y a un temps de réaction non négligeable entre le moment où les pédales se relèvent et celui ou le pilote décide de ralentir en se relevant et en portant son centre de gravité vers l'arrière afin de faire ralentir la roue. L'action du tiltback est déstabilisant pour le pilote, car c'est une action qu'il ne maîtrise pas, car c'est la roue qui lui impose cette action dans une phase d'accélération. Et c'est encore plus déstabilisant si le tiltback imprime à la roue une accélération supplémentaire non sollicitée par le pilote a l'instant où les pédales se relèvent. 

On peu donc avoir l'impression de ne plus maitriser la vitesse de sa roue quand le tiltback arrive soudainement,  et cela peut entraîner la chute du pilote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sois33 a dit :

D'après ce que j'ai compris le tilt Back et un simple relèvement des pédales. Donc tu semble dire quand le tilt Back arrive, il y aurai un accélération supplémentaire de la roue pour chercher à ratrapper l'équilibre (Le moment où on avance la main). La roue dépasserait alors le pilote pour enfin ralentir d'elle même, afin aussi de ratrapper l'équilibre?

Le tb n'est pas qu'un simple relèvement des pédales. Les pédales sont solidaire d'un bras de levier, elles avancent ET elle pivotent. Dans mon exemple avec le balais, je ne considère que l'avancement car c'est uniquement ça qui influence la vitesse, lorsque le pilote a des chevilles souples. Si le pilote résiste, la tendance à la décélération est annulée et, a priori c'est ce qui t'est arrivé.

Bon, j'ai fait un rapide schéma, et j'espère que ce double mouvement sera perçu :  (l'angle à droite est 30 degrés).

Inclinaison.JPG.8b30cad3aa3a6cbd0545620ecacafe02.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'avoue que ça m'intéresse. J'ai moi-même souvent expérimenté la toute fin de batterie et je pense qu'il y a plus à définir là-dedans. Prenons par exemple le cas d'une roue à la limite des 20% de batterie (KS par exemple?). On la pose allumée contre un mur avec les pédales à l'horizontal et effectivement au bout d'un certain temps le moteur se met à "tourner" et les pédales se relèvent toutes seules... Bon!

Mais dès lors, si on la pousse au trolley avec les pédales relevées, la roue présente une réelle résistance à l'avancement : Elle freine. Pourquoi? Ne serait-ce pas ce même "frein" du "mode dégradé" à 20 km/h et 5 km/h?

Ce pourrait-il qu'un Tilt Back soit toujours couplé avec un "mode dégradé" même si celui-ci est à vitesse haute ou variable?

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, King Size a dit :

Ce pourrait-il qu'un Tilt Back soit toujours couplé avec un "mode dégradé" même si celui-ci est à vitesse haute ou variable?

Pour ma part, lorsque le tiltback est arrivé avant ma chute, je n'ai pas senti la roue ralentir mais plutôt accélérer avec les pédales relevées et elles ne se sont pas rabaissées...peut être que sur KS c'est différent que IM (Pour ma V10)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  viens de faire un essai :

j ai réglé le tiltback à 5km. J'ai fait avancer la roue à la main avec le trolley en tournant en rond (Je suis à côté de la roue). A 5km/h la roue bip et les pédales se lèvent. Si j'accelère vers 8km/h, idem, le relevé des pédales semble plus franc. Mais si j'accelère plus, la roue s'emballe et je suis obligé de m'accrocher au trolley pour arrêter la roue! Je suis monté à 33km/h!

c'est sûrement ce qui m'est arrivé quand je suis tombé. Est ce que ça pourrai expliquer certaines chute spectaculaires où l'on voit le pilote roulant à fond avec pleins de bip.bip.bip...et chuter ensuite?

ci joint la copie d'écran où on voit la vitesse max à 33km/h pour le tiltback à 5km/h.

PS: la roue n'a pas décollée du sol, je maintenais la pression sur le trolley...

Screenshot_20200514-164540_InMotion.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, King Size a dit :

Mais dès lors, si on la pousse au trolley avec les pédales relevées, la roue présente une réelle résistance à l'avancement : Elle freine. Pourquoi? Ne serait-ce pas ce même "frein" du "mode dégradé" à 20 km/h et 5 km/h?

C'est juste un problème d'équilibre. Une bonne roue est équilibrée, (sauf par exemple la Monster-2400 et probablement la ks-s18..), c'est à dire qu'elle offre peu de résistance en mode trolley. Si il y a un tilt back permanent de fin de batterie, elle est donc inclinée en arrière, elle devient déséquilibrée (le centre de gravité est toujours au dessus de l'axe sinon la roue ne pourrait pas s'asservir). Si tu la lâche, elle se barre en marche arrière, donc pour avancer il faut appliquer un couple vers l'avant qui rééquilibre l'ensemble, d'où la résistance constatée.

Cet effort horizontal est facile à calculer quand on connait le poids de la roue et la position de son centre de gravité. On peut s'en faire une idée en inclinant la roue OFF d'un angle équivalent au tb.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sois33 a dit :

j ai réglé le tiltback à 5km. J'ai fait avancer la roue à la main avec le trolley en tournant en rond (Je suis à côté de la roue). A 5km/h la roue bip et les pédales se lèvent. Si j'accelère vers 8km/h, idem, le relevé des pédales semble plus franc. Mais si j'accelère plus, la roue s'emballe et je suis obligé de m'accrocher au trolley pour arrêter la roue! Je suis monté à 33km/h!

33 ! pas mal, mais Usain Bolt fait du 44,7 ;) . Je plaisante, tu as peut-être mis le doigt sur un truc pas clair, il va falloir analyser ça calmement...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Techos78 a dit :

33 ! pas mal, mais Usain Bolt fait du 44,7 ;) . Je plaisante, tu as peut-être mis le doigt sur un truc pas clair, il fa falloir analyser ça calmement...

Ca serai bien que certains fassent cet essai avec leurs roues :

si on ne peut pas répéter ce phénomène,  c'est que peut-être ma roue à un problème  de gestion du tiltback. Peut être que la réaction de la roue est différente sur une KS?

à tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward