Aller au contenu

Le Tilt back est-il dangereux?


sois33

Messages recommandés

Je suis d'accord avec vous, J'ai voulu tester le TB à 25km/h pour être en conformité  avec les FDO. Ça m'a valu une belle chute ce TB un peu brutal, avec la sensation de ne plus contrôler ma vitesse, et le bitume ça fait mal...😥

Comme je roule en moyenne à 25 avec des pointes à 35, je ne mettrai plus le TB à 25, mais à 40...

Et je vais quand même m'entraîner au TB pour ne plus être surpris si ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  viens de faire un essai :

j ai réglé le tiltback à 5km. J'ai fait avancer la roue à la main avec le trolley en tournant en rond (Je suis à côté de la roue). A 5km/h la roue bip et les pédales se lèvent. Si j'accelère vers 8km/h, idem, le relevé des pédales semble plus franc. Mais si j'accelère plus, la roue s'emballe et je suis obligé de m'accrocher au trolley pour arrêter la roue! Je suis monté à 33km/h!

c'est sûrement ce qui m'est arrivé quand je suis tombé. Est ce que ça pourrai expliquer certaines chute spectaculaires où l'on voit le pilote roulant à fond avec pleins de bip.bip.bip...et chuter ensuite?

ci joint la copie d'écran où on voit la vitesse max à 33km/h pour le tiltback à 5km/h.

PS: la roue n'a pas décollée du sol, je maintenais la pression sur le trolley...

Screenshot_20200514-164540_InMotion.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw... impressionnant tu as du avoir le tournis à 33 km/h !! Cela fait 9 mètres/secondes. J en déduit que tu dois faire au moins 1.80m et que tu as fait 1 tour en 1 seconde avec pour hypothèse un rayon de 1m50. ( d'où les grand bras et la roue un peu inclinée).

Je ne remet pas en cause ton expérience, seulement il y a selon moi une anomalie sur l'algorithme Inmotion lors des  relevés de tilt back. L experience le démontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sois33 a dit :

Je  viens de faire un essai :

j ai réglé le tiltback à 5km. J'ai fait avancer la roue à la main avec le trolley en tournant en rond (Je suis à côté de la roue). A 5km/h la roue bip et les pédales se lèvent. Si j'accelère vers 8km/h, idem, le relevé des pédales semble plus franc. Mais si j'accelère plus, la roue s'emballe et je suis obligé de m'accrocher au trolley pour arrêter la roue! Je suis monté à 33km/h!

c'est sûrement ce qui m'est arrivé quand je suis tombé. Est ce que ça pourrai expliquer certaines chute spectaculaires où l'on voit le pilote roulant à fond avec pleins de bip.bip.bip...et chuter ensuite?

ci joint la copie d'écran où on voit la vitesse max à 33km/h pour le tiltback à 5km/h.

PS: la roue n'a pas décollée du sol, je maintenais la pression sur le trolley...

Screenshot_20200514-164540_InMotion.jpg

De ce que je comprends tu la fais en soulevant la roue tu n'étais pas dessus ?

Si c'est le cas enlève le tilt back et tu verras que cela fait pareil c'est normal ... l'algorithme d'une roue c'est :

- si toi pencher vers devant moi accélérer

- si toi pencher vers arrière moi ralentir

- si toi bien droit moi garder même vitesse

Pour moi tu t'ai fait surprendre le tilt back à faussé ta perception et tu ne t'ai pas pencher assez en arrière et tu as paniqué donc tu as sauté (tu peux avoir ce genre de ressenti avec la fatigue ce qui est mon cas)... le gros défaut du tilt back c'est aussi sont intérêt contrairement au bip bip tu ne peux pas le rater. J'ai aussi eu des tilts back a des vitesses non avouables cela fait peur et il est facile de ce faire surprendre si cela arrive sur une bosse, une accélération, je te conseil de t’entraîner à le gérer en réglant à 10 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pierre SEIBEL a dit :

De ce que je comprends tu la fais en soulevant la roue tu n'étais pas dessus ?

Non justement je n'ai pas soulevé la roue pendant le test, je la maintenait bien au sol pour éviter cela...

Je voulais identifier une accélération possible de la roue au tiltback, pour expliquer ma chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas sur KS, et je connais bien mon TB, même en appuyant fort peu avant le tb, la roue va accélérer quelque mètres ( pour rattraper le déséquilibre) qui une fois les pédales en arrière va ralentir. Apparemment sur IM ca ne se passe pas tout à fait pareil. As-tu la dernière version logicielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jamy76 a dit :

Dans mon cas sur KS, et je connais bien mon TB, même en appuyant fort peu avant le tb, la roue va accélérer quelque mètres ( pour rattraper le déséquilibre) qui une fois les pédales en arrière va ralentir. Apparemment sur IM ca ne se passe pas tout à fait pareil. As-tu la dernière version logicielle ?

Oui j'ai le dernier firmware et la dernière appli Android.

C'est ce qui se passe sur IM, mais la roue semble beaucoup accélèrer au risque de déséquilibrer le pilote au lieu de ralentir.

Est ce que quand tu accélère brutalement (en étant proche de la vitesse programmée au tiltback ), lorsque le tiltback arrive (quand les pédales se relèvent), tu constates une accélération supplémentaire qui peut  te déstabiliser,  et que la roue peut continuer à accélérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sois33 a dit :

Non justement je n'ai pas soulevé la roue pendant le test, je la maintenait bien au sol pour éviter cela...

Je voulais identifier une accélération possible de la roue au tiltback, pour expliquer ma chute.

Mais comment tu as fait pour atteindre 33 km/h si tu courais a côté.

Et encore une fois le tiltback ne change rien au fait que la roue tiens l'équilibre parfaitement si elle arrête de le faire tu n'accélere pas tu te fais éjecter directement par terre par la roue c'est impossible de tenir dessus 1/4s si l'électronique ne fait pas un travail parfait d'où l'intérêt d'avoir des protections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre SEIBEL a dit :

Mais comment tu as fait pour atteindre 33 km/h si tu courais a côté

Je ne courais pas à côté,  je dirigeais la roue sur un arc de cercle en tenant le trolley (avec moi au centre du cercle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sois33 a dit :

Je ne courais pas à côté,  je dirigeais la roue sur un arc de cercle en tenant le trolley (avec moi au centre du cercle)

Je ne suis pas convaincu par la méthode. Pour que ça marche, il faudrait que tu sois parfaitement immobile au centre du cercle, car si tu accompagnes un peu le mouvement, c'est toi qui fait accélérer la roue. C'est le principe de la fronde, un petit mouvement du poignet accélère la pierre. De plus, avec le trolley mal centré de l'InMotion, la contrainte appliquée à la roue ne peut pas être colinéaire au rayon du cercle, ce qui est pourtant une condition indispensable pour que l'action du trolley reste neutre.

Tu es en train de démontrer que si on force le tilt back, on peut continuer à accélérer... difficile d'avoir un doute là-dessus, je pense (j'espère) que tous les wheelers savent cela, et qu'ils s'abstiennent.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, sois33 a dit :

Je ne courais pas à côté,  je dirigeais la roue sur un arc de cercle en tenant le trolley (avec moi au centre du cercle)

Je comprends pas tout (mais c'est normal…) ; pour ce trajet 100 m, durée 50s,  soit 2 m/s  pour une vitesse moy. de 7,2 km/h).

Il y a 2 heures, Pierre SEIBEL a dit :

Mais comment tu as fait pour atteindre 33 km/h si tu courais a côté.

Comme tenir une telle vitesse (max.) en dirigeant la roue en arc de cercle avec toi au centre ? 

Il y a 3 heures, sois33 a dit :

Non justement je n'ai pas soulevé la roue pendant le test, je la maintenait bien au sol pour éviter cela…

 

il y a 35 minutes, Techos78 a dit :

C'est le principe de la fronde

Dans ce cas je dirais plutôt une toupie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Techos78 a dit :

Tu es en train de démontrer que si on force le tilt back, on peut continuer à accélérer... difficile d'avoir un doute là-dessus, je pense (j'espère) que tous les wheelers savent cela, et qu'ils s'abstiennent.

Moi je ne le savais pas, j'en ai fait la malheureuse expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu es un scientifique sois33 mais je serais surpris que tu en sois un, du moins pas dans le domaine de la mécanique, électronique et asservissement. Sans être aussi calé et informé que Techo78, être scientifique est un petit plus pour la pratique de cet engin qu'est une monoroue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ice a dit :

Je comprends pas tout (mais c'est normal…) ; pour ce trajet 100 m, durée 50s,  soit 2 m/s  pour une vitesse moy. de 7,2 km/h)

On peut aussi interpréter comme ceci ( hypothèse) il allume sa roue, fait 3-4 tours de chauffe pour environ 20 secondes, puis il essai une vitesse maxi sur 2-3 tours puis enregistre la vitesse max pour environ 10 secondes, il repose la roue et fait des captures d'écran pendant 20 secondes.

En tout cas bravo, c'est un record de tourner en toupie à 32km/h, moi ça me donne le tournis rien que d'y penser ! 

Belle prestation des semelles également !!! En effet à cette vitesse je pense qu'il faut juste un contact ponctuel ( talon ou pointe) pour tourner comme un pivot.

Fais gaffe au trolley les sollicitations sortent du cadre d'une utilisation normale.

Autre aspect également, il est peut-être plus facile de pousser le TB que tu avais réglé à 5km/h en étant à côté de la roue plutôt que dessus. En effet si tu était sur la roue tu aurais déjà les cheville à l'équerre et les talons dans le sol !!

Je te conseillerais un essai avec ce réglage à 5km/h, pour le coup difficile de régler plus bas. Et je confirme tu est conforme à la loi LOM avec ce réglage  ne touche plus à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edae a dit :

Je ne sais pas si tu es un scientifique sois33 mais je serais surpris que tu en sois un, du moins pas dans le domaine de la mécanique, électronique et asservissement. Sans être aussi calé et informé que Techo78, être scientifique est un petit plus pour la pratique de cet engin qu'est une monoroue 

Je ne comprends pas pourquoi tu fais cette supposition. Mais tu fais erreur, Je suis électronicien et je travaille dans l'aéronautique, et je comprends le principe de fonctionnement la gyroroue. Peut-être pas aussi bien que Techos78, mais on est pas la pour faire le concours de qui est le plus performant techniquement...

On rencontre des problèmes,  on en discute, ça fait cogiter chacun, et on trouve des solutions ensemble...

Et même si je n'étais pas scientifique, Je pense que ça ne me serais pas interdit sur le forum d'essayer de comprendre et de donner mon avis.

Pour ce qui est du fonctionnement du tiltback, ce n'est pas forcément évident à maitriser, il y a beaucoup d'interactions  possibles, les algorithmes sont différents d'une marque à l'autre, et les roues réagissent différemment. 

C'est important  de partager ses avis sans préjugés, de manière à faire avancer les choses en comprenant les problèmes afin de  ne pas se trouver dans des situations dangereuses pour le pilote.

En ça enrichi tout le monde, c'est bien de se sentir solidaires !

 

Modifié par sois33
Correction
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jamy76 a dit :

On peut aussi interpréter comme ceci ( hypothèse) il allume sa roue, fait 3-4 tours de chauffe pour environ 20 secondes, puis il essai une vitesse maxi sur 2-3 tours puis enregistre la vitesse max pour environ 10 secondes, il repose la roue et fait des captures d'écran pendant 20 secondes.

En tout cas bravo, c'est un record de tourner en toupie à 32km/h, moi ça me donne le tournis rien que d'y penser ! 

Belle prestation des semelles également !!! En effet à cette vitesse je pense qu'il faut juste un contact ponctuel ( talon ou pointe) pour tourner comme un pivot.

Fais gaffe au trolley les sollicitations sortent du cadre d'une utilisation normale.

Autre aspect également, il est peut-être plus facile de pousser le TB que tu avais réglé à 5km/h en étant à côté de la roue plutôt que dessus. En effet si tu était sur la roue tu aurais déjà les cheville à l'équerre et les talons dans le sol !!

Je te conseillerais un essai avec ce réglage à 5km/h, pour le coup difficile de régler plus bas. Et je confirme tu est conforme à la loi LOM avec ce réglage  ne touche plus à rien !

Oui tu as raison, il vaut mieux faire l'essai debout sur la roue...

Je voulais simplement essayer de reproduire le phénomène sans me blesser. J'ai constaté une forte accélération sur le tiltback (en le forcant), comme l'a confirmé Techos78 :

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Tu es en train de démontrer que si on force le tilt back, on peut continuer à accélérer... difficile d'avoir un doute là-dessus

Donc en conclusion, surtout pour les novices : ne pas forcer le tiltback, sinon garde à la chute! Le tiltback ne permet pas de freiner ou de limiter la vitesse, il permet d'avertir le pilote en l'incitant à ralentir , et de faciliter le freinage en relevant les pédales, sous réserve que l'on appui sur les talons mais pas sur la pointe (sinon on accélère)...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sois33 a dit :

e voulais simplement essayer de reproduire le phénomène sans me blesser. J'ai constaté une forte accélération sur le tiltback (en le forcant), comme l'a confirmé Techos78 :

Je tiens à dire que j'apprécie ton opiniâtreté. Tu as fait une expérience douloureuse, et tu creuses et recreuses le sujet, avec l'idée désagréable : "ma roue m'a fait une entourloupe". Globalement on essaye de te dire que la roue est OK avec un comportement plutôt standard, tu t'acharnes et tu as complètement raison de ne pas gober nos "suggestions" telles quelles, et d'essayer de t'auto-convaincre. De plus, c'est enrichissant pour tout le monde.

Les idées ne viennent pas instantanément, il faut laisser mûrir, elles arrivent subitement sans qu'on les provoque, je soupçonne quelques coprocesseurs internes qui moulinent discrètement, même la nuit... On prend du recul, puis on ré-attaque, comme avec un Sudoku force 8 ;) .

Pour en revenir au test "moulinette", comme je fonctionne souvent pas analogie, j'ai immédiatement pensé à Jean-Claude Drouot alias Thierry La Fronde, ( et aussi à quelques cinématiques sur les mouvements sur-unitaires dont je ne parlerai pas ). Il est clair qu'il faut un centre et un équilibre parfait pour que la réaction centrifuge reste neutre au niveau du trolley. Mais je ne suis pas allé assez loin : un déséquilibre peut effectivement induire une accélération progressive (en + ou en -), mais tu as constaté un gros binz quand tu as atteint ta vitesse de tb.

Eh oui, quand la roue se penche en arrière, la composante de traction verticale (par rapport à la roue) tend à créer une accélération, d'autant plus forte que la vitesse est rapide. C'est avalancheux, l’emballement inévitable. Je pense que le mode trolley lorsqu'on est en tb pose des problèmes liés à l'équilibre de la roue, @King Size a fait des constats qui vont dans ce sens.

Donc oui, il faut laisser tomber les moulinettes... tout en essayant de ne pas tomber soi-même.
Une idée, mais difficilement applicable : une roue fonctionne très bien (à confirmer) sur un tapis de course, même avec pilote dessus, c'est d'ailleurs la seule possibilité de faire du sur-place sans support, cela oblige le pilote à régler sa vitesse sur celle du tapis, mais a priori c'est jouable,.. Si j'étais vendeur (je ne parle pas des pousse-cartons internet), je regarderais si c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward