Aller au contenu

Retour d'utilisation eTwow GT 2500 Km


AdemJS

Messages recommandés

Sachant que le SAV eTwow France est sujet à de vives polémiques, je partage mon retour d'expérience intensive et soutenue de l'eTwow GT de première génération (2019).  Autant prévenir tout de suite : si votre SAV est distant, inexistant, ou problématique, il vaut mieux oublier cette génération de ce modèle.

Contexte d'utilisation

Automne, hiver 2019, printemps 2020

Remarque préalable

Malgré ce qu'annonce eTwow France, cette trottinette n'est PAS certifiée IP54 par eTwow.  Notez aussi que j'ai déjà été possesseur d'un engin certifié IP54 : je peux témoigner que cet indice de protection est en fait suffisant pour rouler par temps de pluie, même relativement forte.  Les IP67 sont certes plus sûrs encore, mais pas indispensables.

Les points positifs

Si l'on tient compte de son gabarit, c'est bel et bien une trottinette nerveuse, puissante, rapide, et endurante.  Comptez 30 Km d'autonomie en roulant le plus souvent à fond, en pesant 80Kg, avec quelques fortes montées de 500m, et quelques descentes pendant lesquelles vous utilisez le Kers.

  • La vitesse maximale reste relativement constante en montée par rapport au terrain plat ; elle correspond assez bien (GPS) aux performances annoncées.
  • Le confort d'utilisation est au rendez-vous.
  • Elle reste suffisamment légère que pour faire du multimodal.
  • Elle procure un plus grand sentiment de robustesse que la Booster V.

Les points négatifs

Hélas, en tout cas mon exemplaire m'a réservé quelques mauvaises surprises, pour certaines assez rapidement.  Heureusement, le SAV de ma boutique m'a bien aidé, et j'espère que pour mon dernier souci, son propre fournisseur sera efficace et loyal.

  • +/- 1 mois d'utilisation et 700 Km : comme avec la Booster V, l'écran LCD se décolle de son transistor.  Le défaut n'a pas été corrigé depuis la génération précédente ! Remplacé sans problème par le SAV.  Notez que le kilométrage parcouru est enregistré dans l'afficheur.  🙂
  • +/- 4 mois d'utilisation et 2000 Km : ma batterie a pris l'eau.  Persuadé de posséder un engin IP54, je n'ai pas pris de précautions particulières par temps de pluie fine.  Mal m'en a pris !  Le cache du port de charge s'est cassé.
  • j'installe une guêtre pour protection contre l'humidité : elle semble efficace, bien que fragile.
  • +/- un mois après changement de batterie et 2200 Km, le contrôleur tombe en rade ; symptômes comparables à ceux relatés par d'autres utilisateurs.
  • quelques jours après le changement de contrôleur, petite panne...  Le moteur est plus bruyant, le freinage par moments beaucoup plus mou.
  • 2 mois après changement de contrôleur et bientôt 3000 Km, panne totale.  La prise batterie et la fiche contrôleur ont littéralement "fusionné", sans doute à cause d'une surchauffe permanente.  Nous ne savons pas si c'est le contrôleur et/ou la batterie le/les responsables de cette nouvelle panne.

Bref, les français auront compris le message...  En revanche, je suis pour l'instant satisfait de l'aide apportée par ma boutique préférée, mais nous n'avons eu pour l'instant qu'à gérer des "petites" pannes et j'étais relativement en tort pour l'une d'entre elles, du fait de fausses informations.

Je vous tiens au courant de la dernière issue, au cas ou vous rencontreriez le même problème technique.

Modifié par AdemJS
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour tous ces petits problèmes qu'il devient difficile de recommander d'acheter etwow. Encore, si tu as une boutique qui te suit, ça peut gommer en partie les problèmes rencontrés, mais c'est quand pas top top d'un point de vue utilisateur.

   C'est dommage, car il y a de la place pour une trott multimodal un peu plus performante que la moyenne, c'est ce qui m'avait fait penché pour cette marque. 
   Mais le manque d'innovation, la mauvaise communication (si ce n'est , la mauvaise foi...) font que je trouve que c'est très cher payé pour le prix du marché.

   La marque a détruit, elle même, toute seule, l'image qu'elle s'était construite

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JayRider a dit :

C'est pour tous ces petits problèmes qu'il devient difficile de recommander d'acheter etwow. Encore, si tu as une boutique qui te suit, ça peut gommer en partie les problèmes rencontrés, mais c'est quand pas top top d'un point de vue utilisateur.

   C'est dommage, car il y a de la place pour une trott multimodal un peu plus performante que la moyenne, c'est ce qui m'avait fait penché pour cette marque. 
   Mais le manque d'innovation, la mauvaise communication (si ce n'est , la mauvaise foi...) font que je trouve que c'est très cher payé pour le prix du marché.

   La marque a détruit, elle même, toute seule, l'image qu'elle s'était construite

Tout à fait !

En admettant même que ma boutique, avec qui mon entente est bonne, honore sa part de contrat (cela reste quand même conditionné en partie par le bon vouloir de son fournisseur), ces pannes plus ou moins régulières provoquent une immobilisation et un stress difficilement acceptables lorsqu'on achète un bien de cette valeur (tout de même un peu plus de 1000 euros).

Quant à la nature des pannes : le coup de l'écran LCD qui se décolle de son transistor, cela existait déjà avec la Booster V ! Toujours pas corrigé ! Etanchéité de base catastrophique !

Et ça nous sort une version 2020 avec deux catadioptres, un frein tambour (dont pour ma part, je me moque éperdument, étant plus que satisfait du frein électrique), un système de verrouillage du système de pliage (qui n'était pas nécessaire du tout, sauf peut-être pour les pointures 56...).

Bref, comme tu dis, cela devient difficile de recommander ce constructeur... sa dernière bombe, sauf revirement majeur, n'aura explosé qu'une seule fois.  Dans certains magasins, il semble que le taux de retour soit assez proche des 50%, souvent pour des pannes mineures il est vrai...

Néanmoins, je serai heureux de la retrouver : sa petite soeur Booster V est plus fidèle au poste, mais la grande arrache vraiment trop bien !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Après quelques semaines en SAV (COVID oblige), j'ai récupéré ma GT.  La batterie et le contrôleur ont tous deux dû être remplacés.

Je n'ai pas reçu le diagnostic détaillé, mais nous pensons que le contrôleur de remplacement était lui aussi défectueux ; dans certains cas, un contrôleur défectueux peut donc endommager la batterie...

J'espère que cela tiendra le coup cette fois-ci...  La garantie est appliquée, mais le temps d'immobilisation est certain...

A bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour ! Avez-vous déboursé des frais malgré la garantie ? Je me retrouve avec un souci sur ma Booster S+ (achetée sur la boutique en ligne E-twow). Le chargeur reste au vert et ne recharge plus la trott (j'en suis à 600km seulement, c'est rageant !). Car j'ai lu à plusieurs endroits qu'en plus des frais de renvoi de l'engin, le diagnostic de panne était pour notre pomme aussi. Du coup, avant de renvoyer, je m'interroge encore... Merci de votre réponse !

Modifié par Mélopée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mélopée a dit :

Bonjour ! Avez-vous déboursé des frais malgré la garantie ? Je me retrouve avec un souci sur ma Booster S+ (achetée sur la boutique en ligne E-twow). Le chargeur reste au vert et ne recharge plus la trott (j'en suis à 600km seulement, c'est rageant !). Car j'ai lu à plusieurs endroits qu'en plus des frais de renvoi de l'engin, le diagnostic de panne était pour notre pomme aussi. Du coup, avant de renvoyer, je m'interroge encore... Merci de votre réponse !

Bonjour,

Non, je n'ai rien dû débourser : la garantie a été appliquée après expertise et constat que la panne n'est pas provenue de mon utilisation.

En tout cas dans le droit à la consommation belge, les frais d'envoi d'un bien couvert pour la garantie sont à charge du vendeur.  L'expertise de la panne n'est pas à la charge de l'acheteur.

Hélas, comme déjà exposé à maintes reprises, entre le bon droit et la réalité, il peut y avoir un monde de différence : qui irait en procès pour un bien de même pas 1000 euros ?  Ce problème peut devenir d'autant plus épineux avec des boutiques en ligne qui n'ont pas d'image à défendre...

Bonne chance donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward