Aller au contenu

Baisse de contrôle / sensations


Satchel91

Messages recommandés

Bonjour,

je fais de la roue depuis bientôt 2 ans et depuis hier il m' arrive un truc bizarre. J'avais l'impression depuis quelques jours que le pneu de ma KS 16s n'était plus assez gonflé lorsque je roulais. J'ai donc regonflé le pneu à la pression que j'utilise habituellement (du moins si ma mémoire est bonne) c'est à dire 3 bars. Je n'ai pas pu vérifier la pression avant de regonfler car en mettant l'embout je me suis un peu raté et beaucoup d'air s'est échappé et la jauge de ma pompe m'indiquait quelque chose autour de 1 une fois bien enfichée.

Bref j'ai donc regonflé ma roue et suis parti rouler et là... dès les premiers mètres j'ai du me rattraper 2 fois pour faire les 2 virages de la petite rampe d'accès de mon immeuble pour éviter la chute (vitesse approximative 6 km/h ou moins).  Je suis un peu surpris,  pose pied à terre, remets mon pied fort bien en place, je repars et  positionne bien mon autre pied également et accompli les premières dizaine de mètres sur un parcours que j'emprunte quasi quotidiennement. Je sens rapidement des difficultés à maîtriser ma roue en ayant l'impression que je vais perdre tout contrôle dès qu'un peu d'angle se fait entre le pneu et la route lors des virages (je roule à ce moment encore à allure très raisonnable, probablement autour des 15 km/h). Quand je parle d'angle je précise qu'il reste faible, je n'ai pas pris de virages super serrés à faire frotter les pédales. J'ai pensé que je m'étais trompé de pression que cela ne convient pas à ma conduite et que je dois mettre moins habituellement. 

Le lendemain (aujourd'hui donc) je baisse la pression à 2,5 bars (je n'ai jamais mis moins par le passé j'en suis sûr) et refait un petit parcours et à nouveau cette sensation que je ne maîtrise plus trop ma roue dès que je prend un peu d'angle en virage (sensation atténuée sur les virages pris à très faible allure). Il y a 2 jours encore je me sentais très à l'aise sur ma roue et n'avait pas ce genre de ressenti du tout. Est-ce que cela vous est déjà arrivé d'avoir une perte de contrôle, de sensations avec votre roue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sonne bizarre, juste un paire de possibilités au vent:
-Pneu qui se soit décentré alors qu'il étais degonflé, possible de tester en soulevant la roue sans coupe moteur (si elle gigote trop en s'emblant c'est que ca manque d'équilibre) 

- Defat de calibrage? La roue compense le "pedal dip" dans les tournants, pour ca il faut quelle soit bien calibrée ou ca fera bizarre . Ca inclus la verticalité sur les cotés. Peut etre que ca vaudrais la peine de le refaire? Il suffit d'avoir mis a jour le firmware avec la roue contre un mur, certaines MAJ refont le calibrage en meme temps.

Bonne chance en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le profil du pneu peut évoluer en fonction du gonflage, un pneu très gonflé pouvant (a mon feeling et celui de mon pote également) entraîner une sensation d’inversion droite / gauche. Je n’ai jamais trop lu ce genre de retour sur le fofo, mais j’en parlais la semaine dernière avec mon pote et il a le même feedback sur les pneus « trop gonflés ».
C’est le cas sur ma 18L lorsqu’elle est gonflée fort, idem sur la MSX que j’ai testé, idem sur la 16S de mon poteau (mod 2,5 pouces), etc.

Enfin bref, tu n’es pas seul à sentir ça !

Par contre même si ça surprend un peu, ça ne m’a jamais joué de tour plus que ça.

Nrv ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour, je testerai demain un recalibrage et la vérification du centrage de la roue. Après c'est peut-être tout simplement moi qui, si mon pneu était réellement sous gonflé, me suis habitué à avoir une surface de contact au sol plus importante et le fait de diminuer cela en regonflant bouscule les repères que j'ai acquis et me fait perdre de ma confiance. J'ai fait quelques centaines de mètres en fin de journée avec la roue en étant assez chargé (sac de courses dans les bras et sac de sport sur le dos) et j'ai eu l'impression que c'était mieux. Cela serait cohérent dans la mesure ou en étant plus lourd la surface de contact du pneu au sol augmente et se rapproche de ce à quoi je suis habitué. J'ai quelques kilomètres à faire demain je ferai un retour sur tout ça ici.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici mon retour suite à mes kilomètres du jour. Et bien je crois que je ne saurai jamais ce qui est arrivé car sans avoir vérifié quoique ce soit ou recalibré la roue pour ma première sortie  ce midi pour voir ce qu'allaient donner mes sensations avant de chercher à faire quelque chose, j'ai finalement retrouvé mon contrôle habituel sans avoir de frayeurs dès qu'un virage. Ma deuxième sortie s'est bien passée également de la même façon. Probablement que j'étais dans un mauvais jour tout simplement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward