Aller au contenu

ACM et les différents modes de conduite


koto

Messages recommandés

J'ai toujours conduit l'ACM en mode dur. Par curiosité, je me suis amusé à essayer les différents modes de conduite en très peu de temps pour bien sentir les différences. Les plus drôles c'est vraiment le mode doux (souple). Je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de différence. J'ai l'impression que c'est vraiment une grosse blague car la roue tangue en permanence (avant/arrière). On peut vraiment se dire qu'on risque d'avoir le mal de mer. Je rigolais presque tout seul tellement j'ai trouvé ça dépaysant. Ceci dit, je ne conduirai pas pour de vrai comme ça car c'est quand même beaucoup moins réactif mais je me demande quand même si on n'a pas moins mal aux pieds si on se met en mode souple comme ça. En essayant plusieurs freinages d'urgence, je me suis trouvé à poser un pied à terre tellement je me penche fort en arrière pour s'arrêter vite. Ce n'est pas bon du tout pour le freinage cette configuration. Pas bon non plus pour les virages serrés car la tête se met à piquer en avant si on ne fait pas bien un super déhanchement.

Suite à cette réflexion, j'ai mis la machine en mode confort. La différence par rapport au mode doux (souple) est clairement perceptible. On a toujours ce flottement, le phénomène de mal de mer est moins marqué. Ceci dit, dans les virages le petit retard d'arrivée de la puissance est quand même un peu surprenant. Il faudrait peut-être calibrer un peu plus vers le haut les pédales mais cela aurait un gros inconvénient sur le freinage. Donc je me dis qu'il faudra quand même garder le calibrage horizontal. Là ce n'est plus rigolo mais un peu de souplesse me fait toujours penser que c'est peut-être mieux pour le confort des pieds. Il faudra peut-être que j'essaie de rouler longtemps comme ça. Je problème de ces modes un peu souple c'est quand sur une grosse montée il va falloir se pencher très très très fort pour monter (et pareil pour les descentes évidemment).

Finalement je suis revenu en mode dur et je me suis rendu compte que je ne freinage pas forcément avec la même efficacité en mode dur qu'en mode confort. En fait, comme je sens que les pédales sont dures, j'ai du mal à bien m'incliner vers l'arrière. J'ai tendance à m'arrêter de me pencher en arrière. J'ai l'impression que pour moi, le mode préférable est peut-être entre le mode confort et le mode dur.. Au final, je garde le mode dur et je retiens que pour un freinage d'urgence il faut être très physique et énergique et là ça freine très très fort. J'ai l'impression que je découvre aujourd'hui seulement à quel point l'ACM peut freiner très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut @koto , comme tu l'avais déjà fait remarqué dans un autre sujet (autonomie de l'ACM), c'est une roue qui demande un comportement énergique en cas de freinage, personnellement je ne pense pas que le mode influerait sur les pieds mais plutôt sur notre plaisir de rouler. l'ACM est ma première roue et c'est avec que j'ai appris à wheeler ( en mode soft), je suis rapidement passé en mode confortable pour aussi vite basculer en mode powerfull et je n'en ai pas changé depuis.  C'est une roue qui délivre une énergie considérable et en retour il nous faut fournir une énergie appropriée pour la contrôler. Tel est mon ressenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut @koto pour moi c'est e mode confortable.

Je me croyais en mode dur et en fait, suite à une fausse impression avec  Wheellog, je me suis rendu compte que je roulais en confortable.

j'ai testé le mode dur et j'ai l'impression d'être super raide avec ce mode. Du coup pour moi le mode hard est plus proche du mode "balais dans le c.." tellement chuis raide avec. De cet inconfort, les douleurs aux mollets/chevilles apparaissent très rapidement mais je pense que ma position n'est plus bonne.

 En plus je parcours pas mal de chemins de campagne avec leurs bon gros trous et ornières et du coup j'ai l'impression qu'au moindre choc la roue change de direction... Alors qu'en mode confort, j'ai l'impression de plus flotter dessus et d'amortir beaucoup mieux.

Par contre le démarrage en mode dur c'est que du bonheur !! la roue se tient droite directement, vraiment l'impression de partir comme sur une trottinette...

Pour ce qui est de l'accélération et le freinage, je ne ressens pas vraiment de différence mais, encore une fois, mes 100kg n'y sont peut être pas étrangers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pop et @Ludow: J'envisage sérieusement de expérimenter pendant plusieurs jours le mode confort car ces derniers jours, il faut dire que je n'ai pas vraiment pris les meilleures chaussures, je me suis fait très mal aux pieds et c'est énervant. Je n'ai fait que 2 km pour rentrer vendredi soir mais c'était très très désagréable. Je me dis que le mode confort serait peut-être moins inconfortable que le mode dur finalement. S'il y a un truc qui m'embête vraiment avec la roue en ce moment ce sont bien les douleurs aux pieds. Je pensais avoir trouvé la bonne attitude sur la roue mais en fait rien du tout. Ce n'est pas très stable du tout le confort. Allez, je vais d'ailleurs faire un petit tour dans la cour pour me réhabituer

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en mode confort avec l'ACM depuis quelques jours. Je me suis fait un peu peur hier car je ne suis vraiment pas habitué. Je ne freine pas assez fort en général du coup je dois finir le freinage un peu brutalement en fin de freinage et puis comme j'arrive un peu vite je dois donc entamer l'évitement d'un obstacle ou quelque chose comme ça en urgence et là encore comme la machine réagit moins vite que d'habitude je suis encore perturbé. Cela est arrivé à plusieurs reprises hier alors je suis repassé en mode dur. Je trouve que c'est bien mieux de donner les ordres de commande avec délicatesse. On est beaucoup plus stable et c'est bien plus réactif. Un gros maladroit et un gros bourrin n'aimera pas ça je suppose mais pour ma part je préfère largement le mode dur.

Ma très mauvaise expérience avec la msuper3 en mode confort hier me dit que c'est définitivement le mode dur qui me convient. J'ai fait une petite tentative en mode confort et j'ai bien senti que dans certaines situations la glisse est plus agréable mais je reste en mode dur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal91 a dit :

Du moment que les fabricants nous laisse le choix entre les modes, c'est le principal.

Personnellement je me suis habitué au mode confort, bien que mon apprentissage était en hard.

Pareil: hard au début, et confort maintenant que je suis en confiance.

Il m'arrive de la remettre en hard de temps en temps (quand j'y pense!), par exemple si je la prête à quelqu'un qui n'est pas habitué aux 18", ou bien juste avant une session de pilotage prévu un peu plus compliqué en off-road.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire aujourd'hui mes premiers 30km sur ma nouvelle ACM v2 en venant d'une KingSong 14-B. J'ai commencé en mode doux, puis je suis passé en mode confort. Je n'ai pas osé le mode dur dès le premier jour. Moi aussi je confirme cette sensation que ça "flotte" un peu. Et qu'il faut être très énergique en freinage par rapport à la KS 14-B. J'étais même un peu inquiet au début, mais enfin de compte si on insiste vraiment le freinage peut être très puissant. Sinon moi j'ai eu mal aux niveau des plantes, mais c'est aussi la toute première fois que je fait 2h d'affilé, avec la 14-B ce n'était tout simplement pas possible.

Modifié par mmomtchev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward