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Une victime de plus


Alex29

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Juste un rappel historique des soucis de pédales chez un autre fabricant : le roi Song.

La première 16" avec poignée en biais était la ks16a, des protos de démo ont tourné en région parisienne... résultat : une pédale cassée, probablement à la suite d'expériences "viriles", le responsable ne s'est jamais dénoncé, tsss. Exit la ks16a, c'est la ks16b qui a été mise en pré-vente (j'en ai acheté une).

Le matériau des pédales a été changé, a priori deux fois, mais il y a eu d'autres ruptures, même en utilisation calme. Du coup, les spécifications de charge initiale à 160 kg ont été ramenées à 100kg. Mais c'est surtout l'élimination d'un angle vif au niveau critique de la butée (en dessous chez ks) qui a éliminé le problème.

Sur le plan métallurgique (je n'y connais pas grand chose), ce n'est pas un simple choix binaire alu // magnésium, il y a une grande diversité. la cao SolidWorks-2015 propose 180 alliages, dans le commerce on en voit environ 650, avec différents niveau de pureté, nécessitant différents profils thermiques lors du moulage... Une affaire de spécialistes.

Pour un quidam lambda il est (un peu) plus facile de juger du design de la pédale elle même. L'allure générale : chétive ou copieuse, et l'estimation des contraintes. Par exemple, au niveau de la butée, les contraintes sont gigantesques, et deviennent quasi nulles en bord de pédale.

Les ruptures de pédales sont assez fréquentes chez IM, le design en dentelle est en cause, avec une faiblesse indéniable au niveau de l'articulation.

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Attention, j'ai choisi cette photo au hasard, sans vérifier si cette rupture est due à un choc. Par contre, des fissures proches de l'axe sont relativement courantes.

Edit : j'ajoute que beaucoup de wheelers IM ne savent pas régler leurs pédales : ils bloquent les 2 vis de bout d'axe et desserrent la vis centrale pour régler la rétention. C'est une erreur, et cela "écartèle" inutilement la pédale. 

Modifié par Techos78
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Le 19/05/2020 à 12:15, Ice a dit :

on s'aperçoit que c'est bien mince finalement en dessous (nids d'abeilles).

@Alex29 ceci est typiquement un pb d'engineering: choix de l'alliage, de l'échantillonnage, de la structure. C'est un pb récurrent connu qui touche la sécurité et qui n'a pas été résolu.. C'est absolument désastreux en ce que ça démontre des failles béantes dans le processus de conception et de suivi d'Inmotion. Je ne sais pas si les pédales de la V11 seront correctement conçues, mais je me demande qu'elle autre pièce essentielle sera déficiente! Stay away! 😃

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Ils pourraient bien faire mais sans doute plus lourd et/ou plus cher. C'est assez incompréhensible pour moi car même si le prix/poids est évidemment important cela passe après la solidité qui est en lien avec la sécurité.

Je me réjoui de ne peser que 60 kg pour la pratique de la monoroue et je vais tout de même éviter les chocs et maltraitances. Le off road je ne sais pas si j'en ferais uniquement pour une histoire de confiance dans la solidité de la roue. Faire des jumps j'oublie aussi quand bien même j'acquière le niveau pour l'envisager 

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Faut arrêter aussi, la v8 a des pédales plus petites , donc plus solides je pense. La v10, dès les premiers mètres, on sait que c'est une routière, pas faite pour tolérer les sauts de trottoirs ou autre jongleries. Si on respecte ça, je pense que c'est safe, en tout cas je touche du bois après presque 2k et chez moi y'a du pavé do c c'est pas si plat!! Par contre je n'ai jamais fait de saut avec celle là contrairement à ma v8 qui s'y prête mieux .

Édit: c'est comme pour les voitures, si tu commence à faire du 4x4 avec une routière, ça va casser

Modifié par genialmaniac
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Perso, j'ai jamais sauté de trottoirs ni pratiqué d'acrobaties et malgré ça les 2 pédales étaient belle et bien fendues ! Ça m'a un peu traumatisé quand je m'en suis aperçu, pourtant j'ai adoré cette roue.. 

Je pense que InMotion devrait communiquer sur le sujet afin de rassurer les futurs clients de la V11, car elle a vraiment l'air sympa mais pas question de changer ma nikola (bien plus rassurante, niveau pédales en tout cas) sans la certitude que cette défaillance a été réglé définitivement ! 

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Le 19/05/2020 à 11:50, edae a dit :

Je ne comprends pas bien pourquoi une protection amortissant les chocs n'est pas présente sous les pédales. C'est la première chose que j'ai mise en recevant ma V8F, une espèce de mousse pas tip top mais toujours mieux que rien

tu n'aurais pas une photo pour que je vois de quoi tu parles stp?

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J'ai pris ce que j'avais, à savoir de la bande adhésive de qques millimètres d'épaisseur prévu pour de l'isolement thermique ! Sa densité n'est pas assez élevée à mon goût mais j'ai fait au plus simple sans faire d'achat particulier. Mais franchement mieux que rien tout de même. Toutes les pédales sont rayées sur les monoroues. Plus ou moins rayées, mais toutes le sont. Les fabricants s'en contrefichent

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