Aller au contenu

Gyroroue et Responsabilité Civile


spiken

Messages recommandés

J'ai bien envie de répondre qu'ils feront comme pour les voitures... Une enquête... Des voitures qui sont capables d'aller à 180 km/h dans 95% des cas et qui doivent respecter des zones à 30 km/h ne semble pas poser de soucis aux assurances... Pourquoi ma roue qui peut monter à 40 serait-elle assurée différemment ? Surtout que la limite du 25 ne serait elle aussi applicable que pour les pistes cyclables. La vitesse sur trottoir restera limitée à 6km/h (si cette fameuse loi ne nous en interdit pas complétement l'accès).

Mais ce n'est que mon avis... 

D ailleurs il me semble bien que certaines machines ont une boîte noire puisque lors de gros soucis, j'ai déjà lit que les constructeurs aimaient à avoir les machines pour "consulter" ce qui s'était passé... Si un technicien pouvais confirmé ça au passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé, aujourd'hui j'ai démarché des assureurs en leur maillant mes besoins. Je profite du besoin d'un RC pour ma roue pour revoir mes contrats actuels (soit Habitation, GAV, auto et moto) en vu de faire des économie.

Pour l'instant, j'ai reçu 2 offres complètes pour mes 5 besoins MACIF (qui me servira de point de comparaison pour choisir) et MAIF

Pour l'ensemble des 5 couvertures nécessaires adapté à mes besoins, la Macif est à environ 700€/an avec une GAV haut de gamme, voiture au tiers toutes options, moto et roue en RC seul (sachant que la GAV prends en charge le corporel) et une multirisque habitation couvrant plus que nécessaire. Leur RC NVEI (assurance de type véhicule, donc tout utilisateur mais pour une roue précise) est à moins de 20€/an sous condition d'avoir au moins un contrat chez eux.

La MAÏF inclus certes l'usage de NVEI dans leur multi-risque habitation (pour le volet RC) mais coute plus cher que les 2 contrats réunit de la Macif pour une moindre couverture.

J'attends maintenant les réponses des autres assureurs (Axa, Allianz, Maaf, GMF, Groupama, Gan, MMA et Crédit Mutuel)

Pour info, voici la demande de couverture pour les NVEI que j'ai sollicité" :

Citation
4) NVEI :
 
Couverture souhaitée :
 
Responsabilité Civile pour l'usage d'un NVEI possédé, emprunté ou loué ne nécessitant pas de déclaration préalable d'usage à votre compagnie. L'assurance RC n'étant pas obligatoire à ce jour pour l'utilisation des NVEI, je souhaite être couvert pour l'utilisation de ma gyroroue ainsi qu'en cas d'accident avec une gyroroue ou autre NVEI emprunté à une tierce personne qui n'aura pas forcément fait la démarche de se couvrir pour les dégâts causé par son véhicule. Par exemple, j'essaye l'overboard d'un copain et que malheureusement je venais à provoquer des dégâts matériels et/ou corporels à autrui, je souhaite être couvert pour leur indemnisation.
(Donc une assurance comparable à pratique du vélo, du skatebord ou du ski)
 
ou :
 
Une responsabilité civile pour l'usage de ma gyroroue (monoroue électrique) possédée (une Ninebot One E+). Dans ce cas d'assurance restreinte à mon NVEI seul, devront être également couvert les autres utilisateur en cas de prêt de ma roue à une tierce personne. Les usages loisirs et trajets travail devront être couverts.
(Donc une assurance comparable à un contrat auto ou moto)
 
NOTE : Dans l'état actuelle des choses, avec le grand flou juridique qui accompagne la pratique des NVEI en France et en Europe, notamment sur la nécessité et la définition d'une formation législativement clairement définie, votre proposition de garantie devra être exempt de toute clause restrictive de formation et/ou de justification de quelconque expérience, quel qu'en soit le moyen de mesure (temps de possession, kilométrage parcouru, age de l'utilisateur etc ...)
 
Prise d'effet désirée : N'ayant pas encore d'assurance à ce jour, immédiate à la signature du contrat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir Groupama au téléphone suite à ma demande par courriel. Ils n'ont pas d'offre de couverture RC à me proposer d'entrée de jeu mais ma demande est partie dans les hauts bureaux pour voire s'il peuvent faire une assurance. Je devrai être rappeler d'ici la fin de semaine ou courant semaine prochaine.

Affaire à suivre ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tous le monde connait le slogan : "0 Blabla, 0 Tracas, MMA". Aujourd'hui je propose une petite variante : "0 Blabla, 0n n'assure pas, MMA" :ane:

Comme vous l'aurez compris, je viens de recevoir un courriel de mon agent MMA où sont assurées mes voitures et MMA ne propose pas de RC gyroroue.

Petit récapitulatif à cette heure de mes recherches :

- MAIF : dans la MRH

- Macif : Contrat RC gyroroue indépendant à moins de 20€/ans soumis à l'obligation d'au moins une autre assurance (possibilité de mettre des options vol et dommages sur le contrat gyroroue)

- Groupama : en étude de faisabilité

- MMA : Pas d'assurance possible pour NVEI

- Allianz : en attente d'une réponse

- Axa : en attente d'une réponse

- Crédit Mutuel : en attente d'une réponse

- Gan : en attente d'une réponse

- Maaf : en attente d'une réponse

Je pense qu'il faut mieux partir sur une assurance dédiée qu'une assurance incluse dans le contrat MRH. La législation étant appelé à évoluer, je ne serai pas surpris de voir une RC NVEI devenir obligatoire, au même titre que pour une voiture ou une moto et donc qui risquerai de rendre caduc les couvertures prise aujourd’hui par les MRH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de chez Gan. Cas un peu particulier, jusqu'à une Vmax de 22 kmh, c'est inclus dans leur MRH, au delà ils n'assurent plus.

Quant aux tarifs, ils sont intéressant dès lors qu'on a tous les contrats chez eux. A l'unité, c'est pas top.

MAJ récapitulatif de mes recherches :

- MAIF : dans la MRH

- Macif : Contrat RC gyroroue indépendant à moins de 20€/ans soumis à l'obligation d'au moins une autre assurance (possibilité de mettre des options vol et dommages sur le contrat gyroroue)

- Groupama : en étude de faisabilité

- MMA : Pas d'assurance possible pour NVEI

- Allianz : en attente d'une réponse

- Axa : en attente d'une réponse

- Crédit Mutuel : en attente d'une réponse

- Gan : dans la MRH pour les NVEI ayant une vitesse maximale de 22kmh. NVEI ayant une Vmax > 22kmh, non assurable.

- Maaf : en attente d'une réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blagounette du jour !

Depuis lundi, je me casse la tête pour trouver une RC gyroroue vue que j'avais vu quelques part sur le fofo qu'ils ne couvraient pas (dans un message qui date un peu). Je viens de les appeler voir s'ils avaient changé leur offre et propose une RC Roue. Bonne surprise, c'est pris en charge dans ma MRH mais uniquement pour le volet RC. Mon interlocutrice m'a également dit que suite aux récentes et nombreuses sollicitations de monowheelers, la compagnie est entrain d'élaborer un contrat dédié aux NVEI.

Bien évidement, je lui ai demandé d'avoir une attestation de couverture pour ma roue ainsi que pour les NVEI empruntés à des tiers. Cela dit, de savoir que je suis déjà couvert me retire une épine du pied et me laisse jusqu'à la fin du mois pour renégocier mes contrats tranquillement ^_^

 

Re-MAJ récapitulatif de mes recherches :

- GMF : inclus dans la MRH

- MAIF : inclus dans la MRH

- Macif : Contrat RC gyroroue indépendant à moins de 20€/ans soumis à l'obligation d'au moins une autre assurance (possibilité de mettre des options vol et dommages sur le contrat gyroroue)

- Groupama : en étude de faisabilité

- MMA : Pas d'assurance possible pour NVEI

- Allianz : en attente d'une réponse

- Axa : en attente d'une réponse

- Crédit Mutuel : en attente d'une réponse

- Gan : en attente d'une réponse

- Maaf : en attente d'une réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, ben j'ai bien fait de demandé une attestation de couverture à la GMF ... finalement l'usage de la roue n'est pas couvert par leur MRH et il n'ont pas de solution à me proposer ...

Sinon, je suis en attentes des devis d'Allianz, mais ils proposent un contrat dédié pour NVEI qui devrait tourner dans les 60€/an (à voir pour les conditions et comment ils se placent sur les 4 autres devis)

Re-MAJ récapitulatif de mes recherches :

- GMF : inclus dans la MRH Pas d'assurance possible pour NVEI

- MAIF : inclus dans la MRH

- Macif : Contrat RC gyroroue indépendant à moins de 20€/ans soumis à l'obligation d'au moins une autre assurance (possibilité de mettre des options vol et dommages sur le contrat gyroroue)

- Groupama : en étude de faisabilité

- MMA : Pas d'assurance possible pour NVEI

- Allianz : Contrat RC gyroroue indépendant (en attente du devis et condition de souscription)

- Axa : en attente d'une réponse

- Crédit Mutuel : en attente d'une réponse

- Gan : Inclus dans la MRH pour les roues ne dépassant pas 22 km/h. Pour les autres, pas de solution proposé à ce jour.

- Maaf : en attente d'une réponse

 

Ce que je vais dire n'engage que moi, mais je trouve ça quand même fou que des assureurs puissent faire l'impasse sur ce genre de prestation. A mon avis c'est un marché plus que lucratif au vu des risques de dommages aux tiers :/

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes démarches (qui pour la plupart des gens j'imagine représentent une vraie punition)
 

à l’instant, Verby a dit :

Bon, ben j'ai bien fait de demandé une attestation de couverture à la GMF ... finalement l'usage de la roue n'est pas couvert par leur MRH et il n'ont pas de solution à me proposer ...

 

je suis scotché par l'attitude de certains assureurs qui "s'engagent" verbalement, et quand tu demande un écrit te disent finalement que ça n'est pas possible O.o

du grand professionnalisme quoi !

 

j'ai demandé un devis à la macif jeudi, pas de nouvelles depuis.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @chploup61 et @G.Rhum, je suis content que mes démarches vous soient utiles, ça motive à tenir le post à jour ^^

Je suis aussi surpris de la part de la GMF, de tous les assureurs chez qui j'ai été, c'est chez eux que j'ai eu le plus de contrats, d'ailleurs en ce moment j'ai ma MRH et ma GAV chez eux. Quand j'ai explosé l'avant mon ancienne voiture sur un talus de neige après avoir décroché sur un plaque de verglas quand j'étais jeunes, ils avaient assuré. Bref sur le coup, ils me déçoivent :/

Donc oui, je recommande de demander une attestation papier de la couverture NVEI pour ceux qui sont soit disant couvert par leur MRH. Au moins ils seront sûr et serein si un jour il y a un accident (ce que je souhaite évidement à personne) :bowdown:

Pour la Macif, je suis passé par la plateforme téléphonique et non par l'agence locale. En 5 minutes j'avais un devis "oral" (vu que ce n'est pas un contrat complétement indépendant mais une option rajouté sur un autre contrat quel qu'il soit)

Modifié par Verby
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matmut, j'ai assuré ma MS3 pour 15€ mois, contrat Mobilité (bris de glace :D, vol, incendie, assistance 0 km, trajet domicile-travail). J'ai les contrat domicile et voiture chez eux.

Du coup j'ai la vignette verte sur ma roue, pas d'obligation de la mettre mais j'ai trouvé marrant de la mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yvesg83 a dit :

15€ par mois ça commence à faire cher quand même...

C'est clair. Après tout dépends de la couverture que l'on cherche. Perso, je ne veux que la responsabilité civile car j'estime que pour ma roue à 600€ catalogue le "tout risque" n'est pas nécessaire. Le coût de l'assurance par rapport à la valeur du bien serai excessif.

@Hansolo ton option assistance 0km, peut être utile certes mais m'amuse beaucoup :bravo:. Le plus gros risque reste la "panne sèche", hors pour un usage urbain, il y a la solution de replis sur les transports en commun et pour un usage en pleine nature, je vois mal débarquer le dépanneur en pleine forêt si tant est que déjà il y ai du réseau pour l'appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ma roue pour aller au travail tous les jours (25 km aller 25 retour) c'est pourquoi j'ai souscrit cette assurance.

La mention assistance 0 km c'est pour l'anecdote comme le bris de glace. On vois bien que les assurances ne sont pas encore tout à fait adaptées à nos véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, minch a dit :

J'imagine la scène :

La maréchaussée te demandant "papiers SVP" :D

J'ai la carte verte...

Autre absurdité, j'ai signé un document précisant que je n'ai pas eu de retrait de permis de conduire par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hansolo a dit :

Autre absurdité, j'ai signé un document précisant que je n'ai pas eu de retrait de permis de conduire par exemple

En même temps, normal vu qu'à ce jour aucune formation ou examen est nécessaire pour utiliser une roue.

Au passage, tu leurs a demandé par curiosité le montant de la prime d'assurance pour leur formule "tiers" ?

J'en profite pour remettre un nouveau pavé :P

Re-MAJ récapitulatif des recherches  :

- GMF : inclus dans la MRH Pas d'assurance possible pour NVEI

- MAIF : inclus dans la MRH

- Macif : Contrat RC gyroroue indépendant à moins de 20€/ans soumis à l'obligation d'au moins une autre assurance (possibilité de mettre des options vol et dommages sur le contrat gyroroue)

- Groupama : en étude de faisabilité

- MMA : Pas d'assurance possible pour NVEI

- Allianz : Contrat RC gyroroue indépendant (en attente du devis et condition de souscription)

- Axa : en attente d'une réponse

- Crédit Mutuel : en attente d'une réponse

- Gan : Inclus dans la MRH pour les roues ne dépassant pas 22 km/h. Pour les autres, pas de solution proposé à ce jour.

- Maaf : en attente d'une réponse

- MatMut : Contrat RC gyroroue indépendant (180€/an pour la formule "tout risque" de Hansolo)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward