Aller au contenu

Énigmes tension MSX 84v


Tank

Messages recommandés

Voilà l’énigme:

une MSX 84v 1600wh v2 équipé d’une CM V3 dernière version.

Tension de chaque pack dûment contrôlé avec 3 multimètre dont 1 certifié a 84,4v après charge à 100%

tension contrôlé sur chaque pack, sur chaque connecteur, sur le port de charge et directement à l’entrée de la CM, tous à 84,4v
 

Toutes les applications me remonte une tension inférieur de 2V soit environs 10% d’autonomie en moins et annonce 93% Max en fin de charge (alors que j’ai bien 84,4v)

Je me dit que c’est la cm qui remonte une mauvaise info donc je trouve une autre CM V3 neuve et .... idem.

C’est un phénomène que je n’avais pas avec une CM V3 première édition mais, d’autre personne on le meme combos que moi (MSX V2 et CM V3 édition 2) et n’on pas ce problème.

 

Pour être sur, aujourd’hui, après une balade, j’ouvre et je contrôle toutes les tensions avec les 3 multimètre, il mesure tous 77,8V roue allumée et 78,5v roue éteinte. Les appli m’annonce 76.5v

 

@Kokorun, @Techos78, @sbouju, @papaCoursac et tout les autre technicien, au secours, qu’est-ce qui m’échappe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop bien GotWay, mais il me semble que @Hansolo a dit que la tensions émise par le bluetooth est toujours équivalente à celle d'une roue 60--67,2V et que c'est l'application qui effectue la mise à l'échelle 84V. L'appli EUC World permet une correction fine personnalisée.

Globalement, il ne faut pas s'attendre à une grosse précision de mesure, l'ADC du µcontrôleur est un 12 bits mais il n'est pas évident que le pont résistif de mesure soit meilleur que 1% ou bien que GW se donne la peine de calibrer cette mesure (pour chaque cm).

C'est une indication avec une précision meilleure que 2%, j'aimerais bien que l'odomètre soit aussi bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Techos78 a dit :

Je ne connais pas trop bien GotWay, mais il me semble que @Hansolo a dit que la tensions émise par le bluetooth est toujours équivalente à celle d'une roue 60--67,2V et que c'est l'application qui effectue la mise à l'échelle 84V. L'appli EUC World permet une correction fine personnalisée.

Globalement, il ne faut pas s'attendre à une grosse précision de mesure, l'ADC du µcontrôleur est un 12 bits mais il n'est pas évident que le pont résistif de mesure soit meilleur que 1% ou bien que GW se donne la peine de calibrer cette mesure (pour chaque cm).

C'est une indication avec une précision meilleure que 2%, j'aimerais bien que l'odomètre soit aussi bon...

Je suis d’accord avec toi mais pourquoi suis je le seul et surtout pourquoi le même phénomène sur 2 cm différente ???

je connais d’autre possesseurs de MSX et aucun n’a de problème similaire. Éventuellement un difference de quelque dixième de volts mais aucun n’a de différence de 2V soit l’équivalent de 10% de batterie.

ce truc me rend chèvre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la tension renvoyée en BT par les GW est toujours en 67V même si la roue est en 84 ou 100V, de cette façon GW s'affranchit de gérer le modèle de roue dans son appli (ça tombe bien, le modèle n'est pas transmis en BT).

Effectivement il ne faut pas prendre la tension envoyée en BT comme étant d'une précision absolue....

Déjà vue des CM qui renvoyait une valeur de tension supèrieure et du coup la CM se mettait en alarme surtension....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur l’imprécision des remonté d'info du BT des roue et notamment de Gotway. 

Je me serais satisfait de cette explication si en changeant de CM j'avais eu une tension renvoyé différente mais, 2 CM différente et la même erreur avec exactement la même tension remonté cela me parait gros comme coïncidence. J'en ai discuter longuement avec @Alla Shkolnik de DarknessBot et elle n'a pas de retour d'autre utilisateur ayant une telle différence

La seul particularité c'est que j'ai une roue V2 avec une CM V3 dernière version mais la aussi, je ne comprend pas la logique : la tension de la batterie est appliqué au borne de la CM et point!!! La CM n'a aucun moyen de savoir si c'est des batteries d'une MSX V2 ou V3 .

 

Pour aider a la compréhension, historique de tout ces changement de CM sur m'a roue:

Roue neuve MSX 84V 1600Wh V2 acheter sur Ali chez Green and Fashion en Fevrier 2019

Des le début la roue surconsommé avec une horizontalité erratique. voir sujet ici :

 

 

Green and Fashion a pris en garantie et changement de CM par une V3 edition 1

Pendant environs 3000 km RAS.

Il y a 4 mois, je perd l’étage 5V de la CM (je pense a une petite infiltration d'eau) donc changement part une CM V3 dernière édition et depuis problème de remonté d'info, 

Je fait un test avec une autre CM V3 dernière édition et le problème persiste.

 

Voici les 2 CM V3 :

 

L'edition 1

IMG_5691.JPG.5e2ad7638a2544e70e24bb30e6ed3124.JPG

 

et la dernière mouture:

IMG_5690.JPG.c3ee57f49e9feda9f3f3dbbd5d80c1ab.JPG

 

Les différence sont :

-    une gestion des bandeaux led différente (les miens sont maintenant rouge fixe a l’arrière) 

 

 

 

 

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TankJe suis d'accord avec @Techos78, et je ne crois pas à une panne d'ADC. Du temps où je bricolais en électronique (55 ans quand même) les résistances standard étaient à 20% , les bonnes à 10% (filet argent) et les très bonnes à 5% (filet or). Et puis le tout haut de gamme, très difficile à trouver et coûtant un bras était à 1%. Nous les bricoleurs désargentés utilisions des potentiomètres...

Tu as 2V d'erreur sur 80V, nous sommes donc à 2.5%, pas de quoi devenir chèvre mon vieux bouc! 😃 Bon, je comprends que cela t'agace...

Quelques années plus tard, je travaillais dans une boite qui construisait ses propres circuits intégrés (rare à l'époque, aujourd'hui encore plus d'ailleurs?). Les résistances étaient constituées d'une pâte résistive sérigraphiée sur un substrat en céramique. Après cuisson, les résistances étaient ajustées sous tension, en dynamique donc, avec un micro jet de sable (la technique des ravaleurs d'immeuble!). Aujourd'hui, je présume que l'on fait encore mieux avec un rayon laser...

Ce que tu décris ressemble effectivement à une résistance ou un réseau de résistances hors spec. Ce qui m'interpelle, c'est que le changement de CM ne change rien. Comme si le défaut n'était pas localisé sur la CM mais sur le BMS par exemple... Est ce possible? . Il peut s'agir d'un contact dégradé, mais si le réseau de résistances est suffisamment dense, un contact ouvert ou un court circuit peut le faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, papaCoursac a dit :

Ce qui m'interpelle, c'est que le changement de CM ne change rien.

C’est clairement ça qui me dérange.

j’aurais eu un information différente avec la seconde CM avec une erreur soit plus grande soit plus petite, j’aurais admis que c’était la « qualité » chinoise et j’aurais pas trop cogiter même si depuis le temps, si les Gotway remontait des info sur le pourcentage batterie fausse de 10% cela ce saurait mais là il y a un truc d’illogique.

 

l’erreur semble venir de la CM v3 dernière édition quand on l’intègre à une MSX V2, mais pourquoi?????

Pour les bms, sur Gotway, il ne me semble pas y avoir de retour d’info des bms sur la CM donc je ne vois pas comment il pourrait influencer les info remonter via le BT de la CM.

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tank a dit :

Les différence sont :

-    une gestion des bandeaux led différente (les miens sont maintenant rouge fixe a l’arrière) 

Entre les 2 versions, le feu arrière a changé avec un ovale de led entourant les leds donnant le "%" de charge.

Comme entre les 2, le nombre de leds adressables n'est pas identique, c'est pourquoi tes leds arrière sont fixe maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papaCoursac a dit :

Se pourrait-il que ce soit l'interface de la CM avec la mini-carte BT? Lorsque tu as changé de CM pour la dernière édition, as tu aussi changé le module BT?

Oui j’ai changer le module BT a chaque fois car il est fournis avec la CM

 

Il y a 1 heure, Hansolo a dit :

Entre les 2 versions, le feu arrière a changé avec un ovale de led entourant les leds donnant le "%" de charge.

Comme entre les 2, le nombre de leds adressables n'est pas identique, c'est pourquoi tes leds arrière sont fixe maintenant.

alors le feux arrière marche parfaitement avec le niveau de batterie et les « clignotants automatiques » ce sont les 2 bandeaux de led verticaux multicolores qui reste en rouge fixe ( d’ailleurs je trouve ça très bien)

94F2DAC6-4015-4F83-A89A-608FCFADADDA.thumb.jpeg.abebb3ce0b9207225c783a1eb8562b80.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello tank 

 

J'ai cette version , j'ai teste les composant ras. 

Il me manque une alimentation en 84 v pour tester car je n'ai pas de pack. 

Les symptômes : comportement d'une roue morte, rien ne se passe. 

Les causes : court circuit suite au changement de batterie. 

À suivre

IMG_20200601_160701.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward