Aller au contenu

Wheeler en quête de vitesse...moyenne


RValiasRV

Messages recommandés

Salut à la communauté des wheelers !

Je reprends ici essentiellement ma présentation précédente, avec quelques compléments.

Je suis wheeler depuis fin 2014. Pour me situer, je suis cycliste et utilisateur de transports en commun (ces derniers quand je parcours de très longues distances ou quand je suis avec mes amis, la famille...). Pour le premier cas, j'avais adopté en complément la trottinette : légère, pas chère, peu encombrante, pratique en somme pour gagner en efficacité.

Le passage à la roue fut naturel (sauf l'apprentissage ), étant encore plus pratique (mains libres), et promettant de meilleures vitesses moyennes.

J'ai commencé avec la Pukka. Belle [face aux choix de l'époque] et confortable, l'autonomie était déplorable, la vitesse un peu juste. D'où mon passage sur la Dolphin D5 qui en plus avait ce qui allait devenir un must have : un trolley !

20km, cela me paraissait raisonnable, et il s'est fallu de peu que je ne passe pas chez Ninebot dès lors. J'y passerais quelques mois plus tard, avec la Ninebot One P. Achat fait en parallèle avec une Gotway MSuper (j'avais réussi à anticiper sur l'usage Randos wheels).

En effet, 2015 fut une révolution [concrète ou annoncée ?] pour moi sur le marché de la roue. Pour la première fois, je pouvais envisager d'acheter une roue permettant les même performance en terme de vitesse moyenne qu'un vélo.

Mais nous n'y sommes pas encore, en particulier avec mes roues. Là où je me ménage pour ne pas transpirer à vélo à 16km/h, je me mets en danger en monoroue sauf "triche" ou conditions favorables), mais en plus, les performances promises les fiches techniques sont à peine atteintes : chercher cet optimum semble nuire à la fiabilité de mes roues, tenir le 30km/h paraît dangereux (quand il est accessible !).

Quand je ne suis pas en roue, je suis sur mon fidèle Brompton, et pour le sport, je dispose d'un vélomobile (vélo couché caréné). Hormis la marche, je ne me déplace quasiment qu'en train+vélo (au pied du podium, j'ai un abonnement Autolib' dont la dernière utilisation remonte à ...fin décembre 2014).

voilà pour le moment !

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RValiasRV Salut RV t'aurais pu oser RVakaVR comme ça tu le lisais dans les 2 sens. Juste ton pseudo que je trouvais inspirant. A travers la roue j'ai découvert aussi le vélo électrique ces fameux vélos qui vont à plus de 100kmh. J'étais cycliste sur route, trop vieux pour le VTT sinon c'est ça que j'aurais fait.

Bienvenue l'ami, j'ai vu dans le 22 St Quay Portrieux un type en ville sur un vélo couché c'est impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 9 mois après...

Toute petite MAJ pour faire le point avec un peu de recul sur l'utilisation de mes (désormais ma) monoroue(s) rapide(s) : en fait, les vitesses moyennes intéressantes étaient déjà possible...il me fallait pour cela utiliser ma MSuper (marche moins bien avec la Ninebot) comme mon vélo, mais vraiment comme mon vélo ! Cela sous-entend par exemple de ne pas traverser la Bastille comme le ferait un piéton (tout en sachant que sur la place, il n'y ni piste cyclable ni voie de bus). 

C'est à ce prix que je peux traverser 4-5 arrondissement  en 20 minutes, soit légèrement plus vite qu'à vélo, et sans une goutte de sueur ni besoin de mettre un pantalon en synthétique (usure par la selle) !

Deux hic à noter ces dernières semaines : face à mon besoin de stabiliser mon poids ces dernières semaines, je me retrouve à marcher là où je me déplaçais à roue (voire même là où je me déplacer à vélo, pour les raisons cités précédemment). Ensuite, du fait de l'absence d'effort physique, le froid devient vite insupportable en roue. Je préfère marcher une heure que de rouler 20 minutes tellement le froid est mordant à ces vitesses.

Pour le 1er point, je viens probablement de mettre le doigt sur ce qui m'empêchait une bonne maîtrise de mon poids (qui sembler se ficher de mon importante activité physique), un plus pour plus de roulage en roue !

Pour finir, mon nouveau boulot et nouveau mode de vie a fini par avoir raison de ma pratique régulière du vélomobile. J'espère par contre revenir au moins occasionnellement aux randos-roue (avec le retour des beaux jours) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

😱 Je n’ai pas mis à jour ma présentation depuis près de 5 ans ???

Tant de choses se sont passées depuis....

L’une des plus marquantes fut la prise de conscience de ce qu’allait impliquer le décret pour moi. Je ne sais pas si j’aurais le cœur à le détailler, mais cela m’a poussé à me recentrer sur l’utilitaire au détriment du loisir, aussi j’ai revendu tout mes vélos...et je suis même passé à la trottinette !

Pour les vélos, disons que le Brompton a beau être génial et pratique à souhait, il n’est rien face à la gyroroue. Il ne fait littéralement pas le poids ! Entre la demande d’entretien, le besoin d’un sac spécifique, le pliage qui est génial et pratique (notamment le mode «siège dans le train bondé»)...quand on a pas connu la gyroroue, qui fait ça mille fois mieux et pour moins cher.

Mon incursion dans le monde du gyropode fut un échec cuisant. C’est beau et mignon sur le papier, très gadget et pas pratique dans la vie réelle. Aussi ai-je revendu sans état d’âme mon Loomo auquel je n’ai pas eu le temps de m’attacher, pas plus que mon MiniPlus qui me paraissait tout aussi adorable avec sa communication encore plus limitée...

Je me suis recentré sur ma Z10 parce que c’est la meilleure, avec la KS18XL pour mes besoins de grande autonomie. Du temps où le décret n’était pas une préoccupation, je remarquais qu’elle était aussi un meilleur choix en termes de performances, car selon mes souvenirs, il m’était impossible de dépasser les 38km/h en Z10 du fait de ma taille et de mon poids tout équipé (ah oui, j’ai enfin adopté le casque de manière inconditionnelle, ça mériterait un post à part entière !), contre facilement «plus de 40» avec la Kingsong. La Z10 est fun à basse vitesse, elle me permet de ne pas poser le pied à terre aux feux, mais quand je la prenais encore pour aller au boulot (enfin certains déplacement à faire pour le boulot...), Je stagnais à un peu plus de 30 en vitesse de croisière sur des billards comme la rue de Paris à Charenton. Car aller plus vite signifiait se rapprocher de la limite, que j’ai appris à connaître intuitivement. La KS18XL me permettait de grappiller quelques kilomètres par heure en vitesse max de croisière. 

Le décret est passé par là, je me suis posé des questions sur ce que j’allais faire de mes roues, la réponse la plus simple a été d’acheter une trottinette 100% légale, uniquement pour le boulot : je ne pouvais pas me permettre de risquer la confiscation de mon moyen de déplacement professionnel, et même lorsque la question du temps de parcours ne se pose pas, remplacer quasiment une heure de marche par 15 minutes de trottinette (trajet typique vers certains hôtels) est d’un confort appréciable, surtout avec prise de service tôt le matin (ça se traduit par des minutes de sommeil en plus !).

Dernier épisode en date, «la mesure du 1er juillet 2021». Tout à coup, j’ai ressenti l’urgence de profiter une dernière fois de l’import chinois, tant que c’est encore avantageux. Avec beaucoup plus de scrupules, car cette fois-ci, les roues susceptibles de m’intéresser sont largement disponibles en France (je n’avais pas le choix pour mes Z10, mais j’ai acheté ma KS18XL en boutique)...du moins c’est ce que je pensais avant de creuser le sujet 😅 

Le point de départ de ma réflexion ? Revenir à une roue par modèle, ce qui sous-entend, dans mon organisation, remplacer ma «roue pour la pluie» (Je réserve une des mes Z10 à cet effet). Je voulais en profiter pour la remplacer par un modèle avec plus d’autonomie, car franchement, moins de 1000Wh pour moi, avec des recharges à 80% max la plupart du temps, ça devient ingérable. Je note d’ailleurs que mes tuiles relatives à l’autonomie se sont étrangement multipliées depuis que j’envisage d’acquérir une nouvelle roue...🤔

Il y a deux semaines, j’ai vécu ma première crevaison en roue. C’est suite à (ou la conséquence d’?)  un quasi un copier-collé de la chute de Hisang. C’est arrivé avec ma Kingsong, et la chambre à air a vite transformé mon retour à pied en calvaire de l’enfer (obligé de porter la roue sur 2km suite à son bloquage). C’est alors que je me suis dit qu’il me fallait une roue à suspension (et donc la V11). Sur le moment, j’étais sûr qu’avec une suspension, je ne serais pas tombé. de par sa qualité de fabrication, la V11 serait aussi parfaite dans le rôle de ma «roue pour la pluie». Je visionne l’ensemble des vidéos que j’avais vues à son sujet (sauf les comparatifs directs à la S18). Et là, je découvre de nouvelles vidéos qui font mentions de problèmes de roulement moteur. C’est grâce à Adam de Wrong Way? puis au forum que je découvre que ces étranges problèmes sont liés à la pluie ! Entre ça et le bruyant ventilateur de phare qui ne demande lui aussi que ça pour lâcher à son tour, ça m’a pas mal refroidi.

En parallèle, je me suis intéressé aussi à mon premier choix de toujours (celle qui m’a fait dire «si je devais me racheter une roue un jour, ce serait celle-là !») : la Vétéran Sherman. La finition et la technologie moins récente, le prix et l’absence de coupe-circuit m’avait pourtant rebuté. Mais l’atout de l’écran ravivé par la V12 m’ont poussé à la considérer de nouveau. l’amélioration continue dont elle a fait l’objet qui m’a fait sérieusement hésiter également. Mais les quasi-nuits blanche de ces derniers jours m’ont été provoqué par la découverte de son excellent niveau de protection contre la pluie : dans la vidéo citée précédemment, Adam disait que la Sherman quant à elle avait un bon niveau de résistance contre la pluie ! Et cela s’est confirmé par d’autres recherches ! 😳 Bien sûr, le gros point noir reste l’écran, solutionné avec un super tuto réalisé par les Wheelers Pro (mais peut-être pas accessibles à mes deux mains gauches 😐). Aussi, quand j’ai appris ici que ce problème a été corrigé depuis le dernier batch disponible avec un support d’écran repensé, Il a fallu que je procède à un difficile changement d’avis...

Un changement d’avis qui n’a pas été facilité par la découverte de l’existence à venir d’un batch 4 de V11 qui devrait régler (définitivement ?) les problèmes de roulement (d’autant que toutes les roues des batch existants ne seraient pas concernées ?). 

Au final, je suis revenu à la bonne vielle méthode qui a fait ses preuves : j’ai choisi la Sherman car c’est de loin la plus belle des deux (...ah aussi parce que ça me reviendra moins cher de commander la Sherman avant le 1er juillet plutôt que la V11).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

KS18XL sauvée, une de mes Z10 en danger ?

Au départ je voulais faire un post long et inspiré sur la durée de vie de nos engins, mais je vais me contenter d’aller à l’essentiel : Ce qui me paraissait comme une option intéressante, à savoir profiter de la crevaison de ma KS18XL pour la passer en 2200W s’est avéré indiscutable. En revanche, il était aussi question que je change les coques pour réparer la gravissime erreur de ne pas lui avoir acheté une housse de protection. Mais en faisant mes plans sans prendre la peine d’examiner ma roue, je me suis emballé un peu vite : les marques de la chute provoquée ou ayant provoqué ma crevaison ne se limite pas aux coques, loin de là : TOUT a pris un coup : les pédales, la poignée, la partie supérieure, et même un des pads a méchamment morflé. Je ne vois pas l’intérêt de me limiter au remplacement de mes deux coques externe avant de passer à une housse de protection, je prendrais le temps d’investir dans l’ensemble avant d’acheter la fameuse housse. J’en profiterais pour remplacer la visserie, merci aux pionniers du forum pour l’idée, car j’ai découvert à quel point ce n’était vraiment pas de la visserie de qualité en effectuant l’opération. En fait remplacer une chambre à air/un pneu/un moteur serait vachement simple sur une KS18(X)L si tu n’avais pas à te soucier des vis (et des axes de pédales dans mon cas)...

Comme la remarqué un des membres du forum, le moteur n’est pas fait pour être démonté souvent. Malgré toutes les précautions que j’ai pu prendre, impossible de ne pas imposer de contraintes sur les fils au moment de les glisser dans la coque 😑 

On en vient à ma première Z10 : le pneu est en train de me lâcher. Là, comme la roue a plus de 8000km, et que je veux aussi mutualiser les opérations de maintenance, j’aimerais aussi changer les roulement à titre préventif. Or je découvre que faire changer le pneu de la Z10, c’est quasi-mission impossible, les roulements, j’imagine que ça doit être bien pire ! 😑😑😑 J’envisage plusieurs solution : faire changer juste le pneu, ou le moteur complet (5 à 10 fois plus cher), ou la gyroroue complète (10 à 20 fois plus cher, sachant que personne ne me rachèterais ma Z10 avec un pneu HS 😅). Malgré les questions tout aussi insolubles que soulève la dernière solution, je pense que c’est vers elle que je vais me diriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J’ai reçu ma V11 !

Elle est presque arrivée trop vite…(comparée à ma Sherman, qui n’a toujours pas quitté l’usine alors que je l’ai commandé un mois avant la V11, et ma Rion2 attendu pour «fin août» (début septembre ?)

Pour faire plaisir au livreur (qui me fait un plaisir sans comparaison possible en m’apportant enfin ma V11), je la récupère directement dans son véhicule…eh bah elle ne parait pas si lourde que ça (ou est-ce l’effet de l’adrélanine ?).
685b36b2cda3d15093078ff395e00747.jpg

Le carton pèse environ 34kg, à voir si je serais cabable du même exploit avec Ma Sherman (voire même avec la Rion, entre l’encombrement et la boîte en bois cela faire son poids !!)

28aab2a0c171e0fb60f9022e47a0a0b5.jpg

L’emballage est à mi-chemin entre l’indétrônable Z10 et ma KS18XL. La finition est au rendez-vous. La roue est moins imposante qu’en photo ou lors de des derniers fois que je l’ai côtoyée auprès d’autres d’Alain et du mystérieux wheeler d’Arras.
348c152f39b3045594215f361d34c35d.jpg
f4d505a02485b49226310ad58700e2c4.jpg
b5460e9b93602a49070c30f3ebf232db.jpg
9bfb15c0a699020da78656c18499fe9d.jpg

Le chargeur est énorme pour un chargeur «normal» !
b6662338a864b0eedd84ebbc14f08ddf.jpg
27cf1fe50e355cbafc4dd603a2c87781.jpg


«La première roue au monde dotée d’une béquille» à coté de la Z10 :
8eb33fb3514ed1428c69b31dca0e810f.jpg
416908306604e1b44a114999885114f2.jpg

Je ressors la notice PDF pour la sortir du mode transport…sauvé ! Le tableau des pressions pour la suspension est en bars ! Et ma pompe est compatible (mais pas l’un de mes embouts ) !! Juste pour le fun, j’ai testé la pompe fournie…Oh mes ami·e·s je vous plains si c’est votre seule pompe pour la suspension !
3bc0224c6df011508cb21ed710b30943.jpg
ec776a647a1ae9e43d7d71423079d152.jpg

Premiers réglages : 11 bars pour les chambres positives, 6 bars pour la chambre négative, 2,6bars pour le pneu (la notice demande 2,8 ). À noter l’accès monstrueusement difficile à la valve pour le pneu, faire les pressions ne va décidément pas être partie de plaisir avec cette roue

Je ne tiens plus en place, il faut que je l’essaie…Oh ! Tiens, je suis monté totalement naturellement sur la roue…Pour moi, il n’y a pas de «marche» supplémentaire par rapport à mes autres roues, je ne sens pas de différence, c’est tout aussi naturelle qu’avec la Z10 ou la KS18XL. Le surplace semble tout aussi facile, et «l’algo» tout à fait à mon goût. Mais le salon est un peu étroit pour tester tout ça, vite, descendons…

OUTCH…si les pédales ne sont pas anormalement hautes, le trolley est affreusement bas. J’avais pourtant lu 86cm, soit la même hauteur que pour ma Z10…en réalité, il y a bien 5cm de différence, 5cm suffisant pour faire mal du fait de ma taille (déjà que la Z10 était limite et que je suis obligé de la faire rouler à l’envers…).
44669ebca72e594d1ad525ae0d0285fe.jpg

Mon trolley fonctionne bien, mais vu les mésaventures d’autres je suis très prudent dans son utilisation ce qui le rend moins pratique que les deux autres (au moins le temps que je prenne le coup de main).

Petit tour du pâté de maison (770m). Je rédécouvre avec joie la sensation «pneu crevé» de la Z10 à basse pression, mais très rapidement aussi le fameux craquement sinistre évoqué par pas mal d’entre vous. Le débattement semble limité, mais mon parcours est trop limité pour mettre à l’épreuve la suspension (et mon enthousiasme est tellement élevé qu’il altèrerait de toute façons mon jugement). La V11 semble répondre comme mes autres roues, en particulier la Z10, ce qui me plait beaucoup. Rouler à basse vitesse (3-4km/h compteur) n’es pas plus difficile qu’avec la KS18XL. Le freinage semble tout à fait bon, à voir en situation réelle, même si je ne vais pas m’amuser à la pousser dans ses retranchements tout de suite car il me faut être sûr de l’avoir totalement apréhendée avant. Mais pour l’instant pas de mauvaise surprise ou de difficultés de prises en jambes.

Je n’ai essayé que le mode classique, à 100% de sensibilité (ça me semble parfait ainsi ! Mais 100% c’est le plus dur ou le plus souple ? Si c’est le plus souple je comprends le martyrs d’Ibaloo ! Car plus dur que ça tu meurs ! 

Livrée à 31% de batterie, firmware 1.1.64 (firmware 1.2.1 proposé, j’attends vos retours pour mettre à jour).

Et maintenant ? La V11 sera en tendem avec ma KS18XL, pour laquelle les réparations esthétiques me semblent moins urgentes. Même avec un couteau sous la gorge, pas sûr que je revendrais ma KingSong pour des raisons de fiabilité (cf les derniers posts qui m’ont incité à publier mon retour ici pour ne pas trop faire hors sujet).

Aujourd’hui, la priorité est désormais de passer ma Z10 en 1400Wh avec SaveMyBattery. Je trouve insupportable de perdre 25% de batterie juste sur un aller-retour Châtelet, sans rouler comme un dingue en plus. Mais la Z10 est encore trop géniale pour lui reprocher ses performances moindres. À voir si cela se confirme maintenant que j’ai la V11, mais je pense qu’elle reste toujours ma préféré sur son comportement routier, surtout maintenant que je roule de nouveau à pression intermédiaire (1,6 - 1,8bars), le mode pneu en béton est bien pour maximiser l’autonomie, mais trop au détriment du confort.

Après inspection de ma deuxième Z10, il semble bien que c’est le pneu qui est mort. Il possède de profondes entailles sous plusieurs sculptures, qui le déforme totalement sur un côté et qui doivent être à l’origine de la crevaison lente qu’elle subit actuellement. En plus de ces entailles, j’ai retiré une deuxième pointe métallique lors de ma dernière inspection hier.

EDIT : avec les photos, c'est mieux !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai reçu ma V11 !

Elle est presque arrivée trop vite…(comparée à ma Sherman, qui n’a toujours pas quitté l’usine alors que je l’ai commandé un mois avant la V11, et ma Rion2 attendu pour «fin août» (début septembre ?)

Pour faire plaisir au livreur (qui me fait un plaisir sans comparaison possible en m’apportant enfin ma V11), je la récupère directement dans son véhicule…eh bah elle ne parait pas si lourde que ça (ou est-ce l’effet de l’adrélanine ?). Le carton pèse environ 34kg, à voir si je serais cabable du même exploit avec Ma Sherman (voire même avec la Rion, entre l’encombrement et la boîte en bois cela faire son poids !!)

L’emballage est à mi-chemin entre l’indétrônable Z10 et ma KS18XL. La finition est au rendez-vous. La roue est moins imposante qu’en photo ou lors de des derniers fois que je l’ai côtoyée auprès d’autres d’Alain et du mystérieux wheeler d’Arras.

Le chargeur est énorme pour un chargeur «normal» !

Je ressors la notice PDF pour la sortir du mode transport…sauvé ! Le tableau des pressions pour la suspension est en bars ! Et ma pompe est compatible (mais pas l’un de mes embouts ) !! Juste pour le fun, j’ai testé la pompe fournie…Oh mes ami·e·s je vous plains si c’est votre seule pompe pour la suspension !

Premiers réglages : 11 bars pour les chambres positives, 6 bars pour la chambre négative, 2,6bars pour le pneu (la notice demande 2,8 ). À noter l’accès monstrueusement difficile à la valve pour le pneu, faire les pressions ne va décidément pas être partie de plaisir avec cette roue

Je ne tiens plus en place, il faut que je l’essaie…Oh ! Tiens, je suis monté totalement naturellement sur la roue…Pour moi, il n’y a pas de «marche» supplémentaire par rapport à mes autres roues, je ne sens pas de différence, c’est tout aussi naturelle qu’avec la Z10 ou la KS18XL. Le surplace semble tout aussi facile, et «l’algo» tout à fait à mon goût. Mais le salon est un peu étroit pour tester tout ça, vite, descendons…

OUTCH…si les pédales ne sont pas anormalement hautes, le trolley est affreusement bas. J’avais pourtant lu 86cm, soit la même hauteur que pour ma Z10…en réalité, il y a bien 5cm de différence, 5cm suffisant pour faire mal du fait de ma taille (déjà que la Z10 était limite et que je suis obligé de la faire rouler à l’envers…). Mon trolley fonctionne bien, mais vu les mésaventures d’autres je suis très prudent dans son utilisation ce qui le rend moins pratique que les deux autres (au moins le temps que je prenne le coup de main).

Petit tour du pâté de maison (770m). Je rédécouvre avec joie la sensation «pneu crevé» de la Z10 à basse pression, mais très rapidement aussi le fameux craquement sinistre évoqué par pas mal d’entre vous. Le débattement semble limité, mais mon parcours est trop limité pour mettre à l’épreuve la suspension (et mon enthousiasme est tellement élevé qu’il altèrerait de toute façons mon jugement). La V11 semble répondre comme mes autres roues, en particulier la Z10, ce qui me plait beaucoup. Rouler à basse vitesse (3-4km/h compteur) n’es pas plus difficile qu’avec la KS18XL. Le freinage semble tout à fait bon, à voir en situation réelle, même si je ne vais pas m’amuser à la pousser dans ses retranchements tout de suite car il me faut être sûr de l’avoir totalement apréhendée avant. Mais pour l’instant pas de mauvaise surprise ou de difficultés de prises en jambes.

Je n’ai essayé que le mode classique, à 100% de sensibilité (ça me semble parfait ainsi ! Mais 100% c’est le plus dur ou le plus souple ? Si c’est le plus souple je comprends le martyrs d’Ibaloo ! Car plus dur que ça tu meurs ! 

Livrée à 31% de batterie, firmware 1.1.64 (firmware 1.2.1 proposé, j’attends vos retours pour mettre à jour).

Et maintenant ? La V11 sera en tendem avec ma KS18XL, pour laquelle les réparations esthétiques me semblent moins urgentes. Même avec un couteau sous la gorge, pas sûr que je revendrais ma KingSong pour des raisons de fiabilité (cf les derniers posts qui m’ont incité à publier mon retour ici pour ne pas trop faire hors sujet).

Aujourd’hui, la priorité est désormais de passer ma Z10 en 1400Wh avec SaveMyBattery. Je trouve insupportable de perdre 25% de batterie juste sur un aller-retour Châtelet, sans rouler comme un dingue en plus. Mais la Z10 est encore trop géniale pour lui reprocher ses performances moindres. À voir si cela se confirme maintenant que j’ai la V11, mais je pense qu’elle reste toujours ma préféré sur son comportement routier, surtout maintenant que je roule de nouveau à pression intermédiaire (1,6 - 1,8bars), le mode pneu en béton est bien pour maximiser l’autonomie, mais trop au détriment du confort.

Après inspection de ma deuxième Z10, il semble bien que c’est le pneu qui est mort. Il possède de profondes entailles sous plusieurs sculptures, qui le déforme totalement sur un côté et qui doivent être à l’origine de la crevaison lente qu’elle subit actuellement. En plus de ces entailles, j’ai retiré une deuxième pointe métallique lors de ma dernière inspection hier.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Petit message rapide avant de développer ce que j’envisage pour l’avenir de ma mobilité électrique et donc de mes roues, suite notamment à l’arrivée de Sherman.

[SPOILER pour 2022 : je vais me racheter une Z10 de secours, et une nouvelle roue à suspension]

Cette année a été ma découverte de la boutique Hulaj Market, de ses solutions d’impression 3D, ainsi que l’accès qu’elle propose aux pédales Nylonove (c’est le seul revendeur à ma connaissance). 

J’adore l’approche de Nylonove, entre la légèreté et la souplesse apportée par ce matériaux, plus la résistance aux éraflures, ça semble la solution idéale. Mais je suis du genre «trop cohérent» : l’adopter pour une de mes roues implique de devoir faire de même sur les autres. Hors à minimum 200€ la paire de pédale, ça peut représenter un sacré budget. C’est le même problème qui se cache derrière mon refus des PowerPads, je sens l’escalade vite arriver. Aujourd'hui toutefois, avec le problème des protections, sur lequel à la fois ma Sherman et mon X1 Max ont attiré mon attention, cela me fait relativiser ce point. 

J’ai donc commandé il y a quelques mois des pièces d’impression 3D pour ouvrir plus facilement les pédales de la Z10. Ayant renoncé à la solution Nylonove (qui n’étaient pas dispo, je me demande si c’est pas plutôt ça qui m’a fait renoncer à en acheter), j’ai du aussi acheter des protections pour les bords de pédales. Je déteste en effet les éraflures, et j’ai plusieurs fois fait changé mes pédales de Z10 juste pour ça. Aujourd'hui, mon regret est de découvrir d’une part que ces protections sont plus pratiques pour ouvrir les pédales de la Z10, mais que d’autre part, leur forme ne leur permet pas une tenue dans le temps, et donc je dois m’en passer. Notons au passage que la V11 est imbattable sur ce point, les pédales se déploient et se remettent en place facilement, elles sont très bien pensées et très efficaces sur ce point, plus que la KS18XL, car même si cela avait un côté satisfaisant, le ressort demande un peu trop de force au quotidien pour le déploiement alors que la V11 réussi aussi bien le maintien des pédales sans cela (quand elles sont bien serrées 😅).

Ces premiers achats ont suffit pour faire d’Hulaj Market une boutique incontournable à mes yeux. À l’arrivée de ma V11, j’ai passé une commande de tout un tas d’accessoires pour l’améliorer. C’est là qu’une histoire tout à fait bizarre impliquant UPS, mon relais colis et Hulaj Market m’est arrivée : le colis s’est mystérieusement volatilisé, tous les recours de remboursement ou de demande de nouvel envoi ont échoué, et passé le délai de conservation par le relais colis, ma commande perdue a mystérieusement été retournée avec succès à Hulaj Market, et depuis, plus une seule nouvelle de leur part. Que ce soit pour le remboursement, un nouvel envoi, ou des questions rien à voir avec cette commande, je n’ai plus jamais eu de nouvelles de leur part. 

La semaine dernière, j’ai reçu ma Sherman qui a le même problème que la Z10, mais en pire, et Hulaj Market a annoncé la disponibilité de pédales Nylonove qui m’intéressaient pour mes roues. pour solutionner mon problème, je dois donc soit commander des pédales Nylonove pour mes roues, ou juste opter pour les accessoires adoptés sur ma Z10. Mais que ce soit dans un cas dans l’autre, cela passe par Hulaj Market. Or je n’ai pas envie de (risquer de) perdre des centaines d’euros dans l’opération. Je développerais peut-être pourquoi si besoin, mais il est bien entendu hors de question pour moi de passer sur les pédales Gotway/Begode ou d’autres que j’ai pu voir en faisant mes recherches.

Me voilà donc bloqué avec ce problème irritant, car les rando-roues sont plutôt un usage exceptionnel en ce qui me concerne, moi qui fait beaucoup d’utilitaire et pour qui chaque détail pratique compte (surtout celui-là). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Retour de la mi-2022...

Alors pour faire suite à mes problèmes d’accessoires en impression 3D : les solutions les plus simples sont souvent les meilleures !

Dans ma situation, l’impression 3D, «c’est de l’overkill» comme dirait les jeunes. Deux bouts d’autocollant double face (avec la face extérieure toujours scellée bien entenudu) suffisent pour ma Z10 et ma Sherman. Et le truc que j’adore avec la Sherman, c’est qu’il suffit simplement d’incliner la roue de gauche à droite pour déplier les pédales : top !!

J’ai finalement pris le parti de consacrer la Sherman à mes déplacements utilitaires. Pour le boulot, je suis chargé comme un bœuf, La Z10 se montre anémique dans ces conditions, et je serais hors plages de réglages de la suspension pour la V11 (sans compter le regonflage périodique). Reste la Sherman, qui porte très bien mes sac en mode trolley, et qui a de la puissance à revendre malgré le poids que je lui fait porter.

À force d’avoir la Sherman, la performance brute est devenu le critère le plus important au quotidien. Et la solution est vite trouvée dans le RER, je la porte à une main par l’un des arceaux (pas idéal, mais pratique).

Mauvais timing oblige, je n’ai pas pu faire un retour détaillé sur la Sherman sur le fil dédié, mais les deux choses qui me frappent le plus, c’est la performance (comme vous aurez pu le comprendre…) et l’absence de suspension. C’est une évidence même : plus jamais je n’achèterais de roue sans suspension.

Et cela tombe bien, la Master coche toutes les cases de ce que j’attends d’une future roue. Toutes ? Non, il reste le problème de la qualité des pièces et de la finition. Mais elle correspond tellement à ce que je recherche sur le reste que je me sens prêt à fermer les yeux la-dessus, et même à la commander avant d’avoir vu la fameuse V13 qui était mon choix de départ ! Vais-je prendre le risque de me retrouver dans la situation de celles et ceux qui ont précommandé la S20 (désormais S22) et qui regrettent ne pas avoir attendu la Master ? Oui, car je vous comprends trop bien, je sais ce que c’est.

Aujourd’hui, choisir quelle roue je prends pour sortir est un amusant exercice : hormis quand il pleut, où le choix est vite fait (Z10 avec garde-boue), je ne sais jamais si je veux privilégier le fun et l’ergonomie (encombrement minimal de la Z10), le confort et l’ergonomie (du trolley scorpion de la V11, ou la puissance à l’état pur au détriment du reste (auquel cas la Sherman n’a pas de concurrence). C’est logique avec un regard extérieur, mais j’étais tellement satisfait des performances de la V11, notamment en terme de vitesse de croisière, que je ne pensais pas que la Sherman serait d’un apport suffisant pour remettre en cause l’apport de la suspension. C’est bien le cas finalement. Désormais quand je monte sur la V11, j’ai l’impression de retrouver les mêmes problèmes qu’avec la Z10, je sens que je suis trop facilement à la limite.

Pourtant, il y a un cas où la question ne se pose plus : c’est celui des randoroues. La V11 est quasi-parfaite pour l’exercice. Ok, je n’ai pas le fun que peut procurer la Z10. Mais le surplus de performance, avec la marge d’autonomie pour en profiter sur tout la durée du parcours, et surtout le confort fort appréciable apporté par la suspension la rende sans rivale possible pour cette utilisation. La puissance de la Sherman n’est qu’une contribution minime, le tout pour un poids qui se fait ressentir sur tout les défauts de la route, entament grandement le plaisir relatif de rouler à vitesse de balade.

Je m’attends donc à ce que la Master change tout cela. Je ne pourrais sortir qu’avec la Master en tout circonstances (travail, autres usages utilitaires, randoroues), les autres roues ce ne serait que quand je ne pourrais pas sortir la Master (pluie, oubli de recharge, voire peut-être les trajets utilitaires de courte distance).
Même si j’apprécie le plaisir d’avoir plusieurs roues, je me réjouis énormément de cette perspective de ne plus avoir à choisir entre performance et confort.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward