Aller au contenu

TUTO : Réparation d'une batterie de Z10 ?


Pierre SEIBEL

Messages recommandés

Bonjour, ayant passé pas mal d'heures sur le sujet et comme j'aurais aimé trouver des infos je prends le temps de les coucher par écrit peut être cela pourra servir à qq :)

j'ai le fameux bug de "Communication abnormal" sur ma Z10 chez moi c'est pas tt le temps est couplé à d'autres infos erronées remontant de la batterie 1 (big differencial voltage / % qui fait du yoyo, avec l'appli ninebattery je lis des valeurs bizarres par moment sur les les cellules). Un simple reboot de la roue et cela remarche au début pendant des mois, puis des semaines .... Le problème s'amplifiant je me suis décider à tenter une réparation du pack.

Je vais décrire si dessous la procédure pour effectuer le remplacement des fameuses 4 resistances CMS de 120Ohm dont on parle sur certains forums US/RU ou d'ont MRN76 parle parfois quand y a des soucis sur les BMS (coût de revient de l'opération < 1€).

Déjà 2 remarques :

  • Je ne sais pas si mon problème est résolu car le problème étant transitoire je peux juste dire que avant que je fasse la manip cela marchait et que j'ai fait 25km avec depuis sans rencontrer de dysfonctionnement (je croise les doigts)  
  • Cette manipulation n'est vraiment pas simple à faire, risque d'achever votre pack ou de foutre le feu si vous ne faîtes pas attention, clairement c'est pour bidouilleur averti ! et je ne suis nullement responsable de la qualité des informations ci dessous et de la maniére dont vous les utilisez

ETAPE 1 :

Ouverture du pack, il faut enlever tt les vis de la plaque métallique c'est juste une protection ce n'est pas collé. Puis il faut enlever les vis Torx tt au tour de la batterie. Le couvercle est collé assez fortement il faut y aller doucement.

IMG_20200523_103609.thumb.jpg.8505ed6a143e9d1a40b3cefbcd06a57a.jpg

ETAPE 2 :

Il faut sortir la carte BMS, il faut commencer par dessouder les fils d'alimentation rouge (bon j'ai fait les noir aussi mais c'est pas nécessaire en fait) qui vont sur la carte, puis il faut gratter les différents endroits où il y a le mastic colle blanc (avec un outil en plastique !!!!). Pour avoir un peu de mou il faudra décrocher les fils des capteurs de températures et les 2 mini relais thermique blanc. Il y a 2 troux non utiliser sur le dessus du BMS en faisant levier on peut sortir la carte assez facilement (une fois la majorité du mastic colle gratté). Il faut ensuite déconnecter les nappes qui ramène la tension unitaire des 14 éléments de chaque packs (c'est également collé il faut enlever la colle d'abord). Je vous conseil de protéger la batterie d'un court circuit involontaire en mettant du carton et du scotch ....

IMG_20200523_111433.thumb.jpg.5011b38e28d376a62e930043fc48a146.jpg

ETAPE 3 :

Il faut retourner la carte BMS pour accéder aux fameuses résistances ce sont des CMS 0805 de 120 Ohms (perso chez moi elles semblaient bonnes mais vu que j'y était j'ai décidé de les changer). C'est la partie qui nécessite du matériel et de la dextérité les 0805 font 2mm de long par 1mm de large. Il faut du flux, de l'étain, des pinces fines, fer à souder qui va bien , .....

Je vous ai entouré l'emplacement des 4 resistances, c'est galère. Si comme moi vous arracher une pastille (ce qui peut arriver) les resistances sont connecter aux diodes juste à coté (j'ai eu du bol de pas arracher l'autre coté ...). De ce que je comprends c'est un genre d'écrêteur de signal (les diodes sont têtes bêches)

IMG_20200523_121449.thumb.jpg.4ec1e20b8de0e1725778e215cab1a841.jpg

IMG_20200523_121446.thumb.jpg.7ab7466c124f1736e2875ceec3efd062.jpg

ETAPE 4:

Vérifier vos pistes, soudures et autres et vous pouvez tt refermer faites attention à bien enfoncer les connecteurs pas évident avec les restes de colle. J'ai utiliser de la colle chaude pour bloquer les différents fils et la carte BMS. Si le BMS clignote rouge lorsque vous appuyer sur le bouton poussoir de reset c'est probablement une mauvaise connection.

IMG_20200523_141449.thumb.jpg.58e8c09b556c5d9d0ee72b7ea38cc290.jpg

 

Les soudures des fils de puissances sont provisoire je l'ai ai refaites avant de fermer et de tester

 

Voila de ce que j'ai lu et échanger avec MRN76 (qui a été très sympa de me répondre) cette opération doit résoudre une grande partie des pannes du types "Abnormal communication, big differential voltage et autres).

A+

Modifié par Pierre SEIBEL
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 1 an après...

Je ne sais pas pourquoi je viens de repenser à ce post lol mais voila la Z10 fonctionne toujours (c'est la roue des enfants lol) je n'ai plus jamais eu de message d'erreurs depuis cette modification ....

Elle à du rouler 2000-3000 km depuis et pris un sacré paquet de gamelles avec les enfants qui ont appris dessus ;) 

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  j'ai racheter  une baterie  pour la z10 mais je l'ai monter et j'ai cramer la carte mose je crois car elle ne se stabilise plus ! D'après  un amis  j'ai oublier de faire une manipulation  avent de remonter ma baterie ! Du coup j'ai racheter  la carte mose mais j'ai personne  qui peu me conseiller ! Et j'aimerai  beaucoup l'avoir réparer  pour mes vacances  dans 5 jours ! Alors j'ai besoin d'aide  svp! MERCI BEAUCOUP d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 18:29, nemo a dit :

Bonjour  j'ai racheter  une baterie  pour la z10 mais je l'ai monter et j'ai cramer la carte mose je crois car elle ne se stabilise plus ! D'après  un amis  j'ai oublier de faire une manipulation  avent de remonter ma baterie ! Du coup j'ai racheter  la carte mose mais j'ai personne  qui peu me conseiller ! Et j'aimerai  beaucoup l'avoir réparer  pour mes vacances  dans 5 jours ! Alors j'ai besoin d'aide  svp! MERCI BEAUCOUP d'avance pour votre aide !

C'est étrange quand même de cramer la carte juste en rebranchant la batterie. De quelle manip parle ton ami ?

T'as rien fait de particulier ?

Modifié par fremalea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward