Aller au contenu

La galère du débutant


Titi 34

Messages recommandés

Bonjour. Je viens de m'acheter un gotway msuper x. Je ne pensais pas que c'était si difficile au début. Mais quand je lis les post des autres débutants je me rends compte que je ne suis pas le seul à galérer. Pour l'instant je m'entraîne dans mon couloir mais du coup je n'ai pas assez de vitesse et je ne maintiens pas mon équilibre au niveau latéral. j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver. Je n'ose pas aller dehors car j'ai peur d'abimer la roue et de me faire mal aussi au passage malgré les protections pour le bonhomme et la machine. J'habite à côté de Frontignan et de Sète. Si des personnes sont dans le coin un petit cours me serai le bienvenu car je me sens un peu seul et perdu. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi 34, bienvenue sur le forum et bon apprentissage. Je rejoins @minch, tu sais que le confinement est terminé et t'entrainer dans un couloir ne sert a rien ( surtout avec une MSX !) . Il te faut de l'espace, beaucoup d'espace ( un terrain de foot synthétique serait l'ideal ). Moi au debut ce que j'ai fait: c'est 20mn d'entraînement par jour tous les jours pendant 14 jours.

 

Si ton frein est la peur d'abimer ta roue, pourquoi ne pas acheter une roue d'occasion  pas cher pour l'apprentissage ? 

Pour les protections, si tu as genouilleres, coudieres, casque vtt, proteges poignets alors en phase d'apprentissage tu ne crains rien.

 

Modifié par elric
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi 34 bienvenue ! courage et persévérance. J'abonde dans le sens des messages précédents : cherche un endroit ouvert.

Les cours d'apprentissage sont avantageux, notamment grâce aux encouragements, mais il y a nécessairement un moment de "solitude" à éprouver : l'équilibre est une expérience personnelle entre ta roue et toi seulement 🙂

edit : à toutes fins utiles quelques vidéos d'apprentissage sont recensées sur ce forum

Modifié par fr4bd
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi 34, je plussoie tout ce qui a été dit ci dessus. 2 petites choses à rajouter: 1) oui il faut sortir du couloir mais au tout début, il est préférable de disposer d'une paroi verticale (mur ou même grillage) sur laquelle s'appuyer et 2) je conseille vivement d'installer une laisse entre toi et la roue. Dans certaines conditions la roue peu continuer seule bien droite, en équilibre, elle, et aller heurter un landau, un très jeune enfant, une voiture... et t'attirer des tas d'ennuis et de remords. Il n'est pas besoin d'un lien solide, une faible traction suffit à faire tomber la roue fugueuse et donc de l'arrêter. Bonne glisse!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à vous tous pour vos précieux conseils et vos encouragements. Je me sens déjà un petit peu moins seul. Pas sympa de ma part de vous dire ça mais ça me rassure de voir que vous avez mis du temps pour apprendre. Mon ego est un petit peu moins atteint. Sinon je me doutais que le couloir n'était pas une bonne idée. Comme j'ai appris dans d'autres sports de glisse il va falloir que je mette mon cerveau de côté et me lancer. Mais à 50 ans on cogite un petit peu plus quand même. Sinon je n'avais pas songé au terrain synthétique. C'est une excellente idée. Idem pour la laisse. Bon y'a plus qu'à... Si vous connaissez des personnes dans mon coin (Hérault) pour de futures randonnées quand je serai autonome n'hésitez pas à me le faire savoir... Mais je crois qu'il y a un thème dédié pour cela sur le site. merci encore

Modifié par Titi 34
Oubli de remercier pour les encouragements
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titi34 on a déjà un peu discuté hier, en effet si tu as peur de détériorer ta roue, cela va être difficile d'apprendre. Tu peux acheter un ou 2 top souris de plongée pour enfiler ta roue à l’intérieur ça protège un peu des chocs mais surtout des rayures. Je ne suis pas sur que nous soyons les bienvenues sur un terrain synthétique dans la région. Par contre dès que tu as un moment, je te propose de te tenir la main pour débuter tes premiers kilomètres, ça c'est beaucoup mieux sur une voie verte tranquille, j'en connais une entre Sommieres et Calvisson. C'est comme cela que j'ai appris, mais il m'a fallu 10 jours pour y arriver seule. Dans la mesure ou cela t 'intéresse, j'impose plusieurs choses, port du casque obligatoire, gant, genouillères coudières et protèges tibia conseillés. Et si tu pouvais aussi deux ceintures une pour tenir la roue l'autre tu verras avec le temps.

Allez Titi34 bon courage, au passage un petit coucou à Minch, j’espère que tout va bien pour toi et que ce confinement n'a pas été trop dur.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 11:09, Titi 34 a dit :

Bonjour. Je viens de m'acheter un gotway msuper x. Je ne pensais pas que c'était si difficile au début. Mais quand je lis les post des autres débutants je me rends compte que je ne suis pas le seul à galérer. Pour l'instant je m'entraîne dans mon couloir mais du coup je n'ai pas assez de vitesse et je ne maintiens pas mon équilibre au niveau latéral. j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver. Je n'ose pas aller dehors car j'ai peur d'abimer la roue et de me faire mal aussi au passage malgré les protections pour le bonhomme et la machine. J'habite à côté de Frontignan et de Sète. Si des personnes sont dans le coin un petit cours me serai le bienvenu car je me sens un peu seul et perdu. Merci pour votre aide.

 

Le 03/06/2020 à 21:08, Titi 34 a dit :

Tout d'abord merci à vous tous pour vos précieux conseils et vos encouragements. Je me sens déjà un petit peu moins seul. Pas sympa de ma part de vous dire ça mais ça me rassure de voir que vous avez mis du temps pour apprendre. Mon ego est un petit peu moins atteint. Sinon je me doutais que le couloir n'était pas une bonne idée. Comme j'ai appris dans d'autres sports de glisse il va falloir que je mette mon cerveau de côté et me lancer. Mais à 50 ans on cogite un petit peu plus quand même. Sinon je n'avais pas songé au terrain synthétique. C'est une excellente idée. Idem pour la laisse. Bon y'a plus qu'à... Si vous connaissez des personnes dans mon coin (Hérault) pour de futures randonnées quand je serai autonome n'hésitez pas à me le faire savoir... Mais je crois qu'il y a un thème dédié pour cela sur le site. merci encore

Bonsoir,
Pour ma part, je ne maitrise pas encore assez pour te proposer des cours... Mais voici mon retour d'expérience:

J'ai pas mal galéré à maitriser seul, principalement parce que comme toi j'avais peur d'abimer la roue ou de me lancer tout simplement... 😅
Puis j'ai fini par me décider à prendre un cours sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier (payant, car ne connaissant alors pas le forum ni de personne pouvant m'enseigner). Eh bien finalement cette première session de deux heures m'a permis de prendre petit à petit confiance en moi pour poursuivre de mon côté!

Pas de miracle cependant, clairement après deux heures de cours je tenais 5 à 10 mètres, pas forcément en ligne droite, et les "arrêts" consistaient surtout en une perte d'équilibre et un rattrapage de la roue dès que je pose le pied à terre... 😂
Malgré tout, comme pour tous les autres, j'ai persisté et je me suis entrainé 1 à deux heures par jour sur un parking vide (pas trouvé de stade ouvert, mesure post Covid oblige...). Doucement mais surement j'ai fini par prendre de l'assurance et maintenant je suis capable d'enchainer sur de courtes distances tranquillement.

Je continue de m'entrainer pour maitriser pleinement l'engin mais plus tard je serai ravi de partir en promenade groupée 🙂
Je suis sur Montpellier, mais je peux bouger dans la région si besoin ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Titi 34. Bienvenue sur le forum!

Ainsi donc tu pratiques déjà des sports de glisse? J'espère que dedans il y a le ski alpin/pyrénéen... Tout ce qu'ont dit mes "conforumeurs" est parfaitement exact et doit être scrupuleusement respecté, mais moi je suis à la fois très con et aussi forumeur. Si tu connais la blague du Polytechnicien à qui l'on demande deux fois de faire cuire un œuf avec des données de base légèrement différentes. Avec mes jeunes soixante années et mes cent kilos (*), c'est ce que j'ai fait... :$ Je suis allé sur une voie dégagée, j'ai pris des bâtons de ski, je me suis tenu en équilibre sur la roue et dès lors je suis revenu à un problème connu et maîtrisé de portance de l'air pour un corps en mouvement "rapide" (avec arrêt simplifié grâce aux bâtons!).

En quinze minutes j'avais fait mes premiers cent mètres à répétition. Et c'est après que la situation s'est compliquée : Virages larges, godille, départs du sol, vitesse plus lente, virages serrés,...   Et finalement et après quelques heures éparses, j'ai eu mes bleus aux mollets...comme tous les autres!!! :D

Je ne dis surtout pas que c'est ce que tu dois faire! Mais...tenir en équilibre sur un objet en mouvement linéaire, c'est déjà dans ton cerveau. À toi de surmonter tes propres barrières psychologiques. ;)

Après ça... Ce n'est que du bonheur!!! Bon... Avec quelques chutes d'inattention malgré tout... Ride safe, l'ami. :yaisse:

 

* = J'étais encore svelte à l'époque... :$

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum. Vous êtes tous vraiment au top. Et vous me donnez vraiment la motivation de persévérer. Sinon suite à quelques remarques justifiées de votre part je tiens à préciser, pour qu'il n'y ait pas de méprise, je crains plus pour le bonhomme que pour ma roue. J'ai d'ailleurs déjà toutes les protections qu'il faut. Mes chutes en skate électrique me le rappellent bien. Mais c'est vrai que c'est un sacré budget ces petits joujous.  je n'ai pas songé à acheter une roue d'occasion pour me faire les pieds. J'ai acheté par contre des bandes de protection mais je ne sais pas si ça sera suffisant.  Je crois que je vais aussi opter pour des top souris de plongée.

@CARAVERNE avec plaisir de faire un cours avec toi. Demain il y a du vent donc kitesurf. Par contre je suis dispo par exemple samedi après-midi. il y a une piste cyclable tranquille et très jolie juste à côté de mon village à Poussan. Je ne sais pas où tu habites et si c'est loin pour toi ? Sinon ailleurs.

  @Rem1.tinois avec plaisir de randonner ensemble dés que ça sera possible.

@King Sizebonne idée les bâtons de ski.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 21:08, Titi 34 a dit :

je crois qu'il y a un thème dédié pour cela sur le site

Oui, il y a un chapitre "Sorties et Randos" et il y en a d'organisées en PACA. Il est important de renseigner ta ville de résidence dans ton profil: de cette façon, tu es localisé sur la carte des membres (en haut de la page d'accueil) et tu peux être contacté par d'autres pour une balade. Même dans mon Périgord rural, ça marche!

Je te sens très bien parti, persévère! 😃

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, minch a dit :

Salut @CARAVERNE, je vois que tu te portes bien 👍

(la période passée a été dure, mais elle est désormais derrière nous)

@Titi 34, tu peux suivre les bons conseils de @CARAVERNE

(je rajouterai juste les protège-poignets 😉)

Bien vu les protège poignée, oubli de ma part!!!🤓🤓🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum. Vous êtes tous vraiment au top. Et vous me donnez vraiment la motivation de persévérer. Sinon suite à quelques remarques justifiées de votre part je tiens à préciser, pour qu'il n'y ait pas de méprise, je crains plus pour le bonhomme que pour ma roue. J'ai d'ailleurs déjà toutes les protections qu'il faut. Mes chutes en skate électrique me le rappellent bien. Mais c'est vrai que c'est un sacré budget ces petits joujous.  je n'ai pas songé à acheter une roue d'occasion pour me faire les pieds. J'ai acheté par contre des bandes de protection mais je ne sais pas si ça sera suffisant.  Je crois que je vais aussi opter pour des top souris de plongée.
[mention=1514]CARAVERNE[/mention] avec plaisir de faire un cours avec toi. Demain il y a du vent donc kitesurf. Par contre je suis dispo par exemple samedi après-midi. il y a une piste cyclable tranquille et très jolie juste à côté de mon village à Poussan. Je ne sais pas où tu habites et si c'est loin pour toi ? Sinon ailleurs.
  [mention=7604]Rem1.tinois[/mention] avec plaisir de randonner ensemble dés que ça sera possible.
[mention=5583]King Size[/mention]bonne idée les bâtons de ski.
 

Aujourd’hui pas possible direction Sanary sur mer rencontre avec un nouveau groupe, pour les cours j habite CALVISSON, c est un peu loin pour toi, mais si tu veux visiter la région je t aiderais à le faire en roue, attention demain c est la fête des mères pas disponible. Bon courage je suis sur que tu fais déjà 100m sans mettre le pied à terre


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward