Aller au contenu

La galère du débutant


Titi 34

Messages recommandés

 

Le 03/06/2020 à 11:09, Titi 34 a dit :

Pour l'instant je m'entraîne dans mon couloir mais du coup je n'ai pas assez de vitesse et je ne maintiens pas mon équilibre au niveau latéral. j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver.

Salut @Titi 34, as-tu réussi à dompter l'équilibre latéral ? Je suis en train de traverse cette même galère avec un déséquilibre permanent, je suis preneur de quelques astuces.

Des fois j'arrive à faire quelques mètres, mais ça relève davantage du "coup de chance" que de l'amélioration, et cette lutte permanente contre le déséquilibre est extrêmement épuisante.

Modifié par Nelfym
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, première chute pour moi à très faible vitesse mais dans une petite descente. Une voiture arrivait en face et j'ai paniqué. J'avais pourtant choisi un endroit désert ...

Luxation du pouce et une cote fêlée (je suis tombé sur la roue). Ça calme bien. 

Je pars 15 jours en vacances, donc j'espère être remis à mon retour. 

Pour le déséquilibre, moi j'essaye d'être le plus souple et le moins crispé possible sur la roue et globalement, ça se passait bien. J'ai juste plus de mal à tourner à droite qu'à gauche, je ne comprends pas encore pourquoi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philippe Pellen a dit :

Pour le déséquilibre, moi j'essaye d'être le plus souple et le moins crispé possible sur la roue

Je n'ai toujours pas réussi à me stabiliser mais je crois que je progresse un peu.

J'en suis à 4Km (kilomètres) de tentatives, en essayant désespérément d'aller droit. Et à force d'essayer je me suis aperçu que mon équilibre se décentre systématiquement, une jambe prend mon poids et l'autre se fléchis. Donc la roue finit par partir en virage serré, de manière irratrapable.

Donc maintenant il faut que j'arrive à garder un équilibre centré sans ramener mes 120kg sur une seule jambe.

Modifié par Nelfym
Ma conjugaison est fatiguée...
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nelfym a dit :

Donc maintenant il faut que j'arrive à garder un équilibre centré sans ramener mes 120kg sur une seule jambe.

Tu as essayé avec 60 kg de chaque côté?

 

Je plaisante! ;)

Terrain dégagé et plat, bardé de protections corporelles et tu te fixes un point au loin que tu essaies d'atteindre à vitesse suffisante... Le secret de l'équilibre c'est la "vitesse". (celle nécessaire à un type sur un vélo pour être serein!) C'est seulement après que tu peux la réduire progressivement et t'essayer à toutes les figures de la création. C'est du moins mon opinion.

À toi de jouer. :yaisse:

Modifié par King Size
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 11:09, Titi 34 a dit :

Bonjour. Je viens de m'acheter un gotway msuper x. Je ne pensais pas que c'était si difficile au début. Mais quand je lis les post des autres débutants je me rends compte que je ne suis pas le seul à galérer. Pour l'instant je m'entraîne dans mon couloir mais du coup je n'ai pas assez de vitesse et je ne maintiens pas mon équilibre au niveau latéral. j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver. Je n'ose pas aller dehors car j'ai peur d'abimer la roue et de me faire mal aussi au passage malgré les protections pour le bonhomme et la machine. J'habite à côté de Frontignan et de Sète. Si des personnes sont dans le coin un petit cours me serai le bienvenu car je me sens un peu seul et perdu. Merci pour votre aide.

Une housse de protection (sur une Kinsong pour ma part) c’est vraiment bien. A l’apprentissage j’ai rappé les pédales (honnêtement quand même pas mal) mais j’ai préservé le reste de la roue.
 

Une fois la roue protégée, a toi les grands espaces pour progresser 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nelfym a dit :

Salut @Titi 34, as-tu réussi à dompter l'équilibre latéral ? Je suis en train de traverse cette même galère avec un déséquilibre permanent, je suis preneur de quelques astuces.

Des fois j'arrive à faire quelques mètres, mais ça relève davantage du "coup de chance" que de l'amélioration, et cette lutte permanente contre le déséquilibre est extrêmement épuisante.

Salut @Nelfym. Aprés 4 sessions d'une vingtaine de minutes je maîtrise à peu près l'engin. Je tiens en ligne droite autant de temps que je veux les bras le long du corps et je me sens à l'aise. j'arrive à faire des virages large (moins à l'aise) mais pas encore serrés. je maîtrise ma vitesse et je parviens à m'arrêter sans problème. Par contre je galère encore pour le démarrage trottinette. Sinon quelques astuces qui ont fonctionnées pour moi. une première session avec une personne expérimentée ce qui m'a motivé et rassuré psychologiquement. J'ai pu faire plusieurs lignes droite d'une quarantaine de mètre et deux arrêts seul dés le premier essai grâce à ses conseils. Des protections de volleyeurs à la maleole et au mollet pour plus de confort. Le regard lointain. Grâce à ma pratique du surf sur vague artificielle j'ai réussi à être  le plus décontract possible pour ne pas transmettre mon stress à la roue (bras le long du corps dés le début et techniques de respiration). Et enfin j'ai mis mon cerveau de côté pour oser prendre de la vitesse et gagner en stabilité. Je fais toujours ainsi pour les sports que je débute. Je regarde comment font les autres et je copie sans réfléchir. Ça marche pour moi. Bonne continuation et persévére car j'ai remarqué que chaque progrès est acquis.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Philippe Pellen a dit :

Hello, première chute pour moi à très faible vitesse mais dans une petite descente. Une voiture arrivait en face et j'ai paniqué. J'avais pourtant choisi un endroit désert ...

Luxation du pouce et une cote fêlée (je suis tombé sur la roue). Ça calme bien. 

Je pars 15 jours en vacances, donc j'espère être remis à mon retour. 

Pour le déséquilibre, moi j'essaye d'être le plus souple et le moins crispé possible sur la roue et globalement, ça se passait bien. J'ai juste plus de mal à tourner à droite qu'à gauche, je ne comprends pas encore pourquoi.

Mince. Ça calme effectivement. Pas encore osé la route. J'en suis à la piste cyclable. Bon rétablissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi 34 @King Size merci pour vos conseils :-).

J'ai beaucoup forcé le premier jour et je pense que ça a contribué à mon souci (la fatigue et les douleurs aux mollets ont eu raison de moi).

Je vais profiter d'un déplacement pro pour faire un break et recommencer avec des sessions plus courtes et plus espacées, l'épuisement est contre-productif ;-).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi 34 @King Size Après 4 jours de break (déplacement pro), je viens de refaire une session. C'est positif, j'arrive à faire quelques traversées de couloir (oui je suis dans mon appart, j'ai un long couloir assez étroit qui permet de faire une accélération et qui m'aide à me stabiliser).

Je manque encore de confiance et j'ai tendance à trop utiliser mes bras pour tenter de rattraper l'équilibre ce qui fatalement me fait perdre l'équilibre, dès que je maîtriserai la ligne droite je pourrai sortir faire les virages. J'ai aussi trouvé mes limites pendant l'apprentissage, j'arrête dès que je n'arrive plus à maintenir la roue à l'arrêt contre la jambe. Ce qui me fait des sessions de 15-20mn grand maximum pour le moment.

J'y crois, je sens que le déclic n'est pas loin. J'ai tellement hâte de pouvoir partir au taff avec :).

Edit : je crois que j'ai le "déclic". Mes lignes droites sont moins imprévisibles, je serre moins la roue, j'ai écarté un peu les pieds aussi. Je pense que je manquais de souplesse depuis le début. On se repose un coup, on laisse le cerveau fabriquer ses câbles, et demain... on y croit.

Modifié par Nelfym
Des trucs (ajouts, typo...).
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énormément galéré au début... Madame est en cours d'apprentissage, et c'est pareil, toujours on tourne à un moment à droite ou à gauche. Souvent, c'est parce que le poids du corps est porté sur une jambe ou une autre (on appuye toujours un peu plus inconsciemment sur une jambe que sur une autre même au naturel), mais aussi les pieds bien droits (ou pour ma part un peu ouverts vers l'extérieur) mais surtout à la même hauteur, pas un plus avancé que l'autre, même d'un milimètre.

Comme un ami wheeler l'a conseillé à madame lors de l'apprentissage : bien prendre le temps de se mettre sur la roue (en se tenant à un poteau) droit et les pieds bien positionnés pour ensuite se lancer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MrP-MrF a dit :

J'ai énormément galéré au début... Madame est en cours d'apprentissage, et c'est pareil, toujours on tourne à un moment à droite ou à gauche. Souvent, c'est parce que le poids du corps est porté sur une jambe ou une autre (on appuye toujours un peu plus inconsciemment sur une jambe que sur une autre même au naturel), mais aussi les pieds bien droits (ou pour ma part un peu ouverts vers l'extérieur) mais surtout à la même hauteur, pas un plus avancé que l'autre, même d'un milimètre.

Je commence à identifier et corriger progressivement mes erreurs. Dernière avancée du moment, j'essaie de faire confiance à la roue pour la ligne droite et la vitesse. C'est assez dur de garder les bras immobiles (j'ai toujours tendance à vouloir corriger mon équilibre), mais en gardant les épaules immobiles je commence à maîtriser un peu la direction, et j'ai chopé quelques débuts de virage (vraiment subtil pour le moment).

J'ai fait énormément de progrès en 1h, comparé à mon premier jour qui était décevant. C'est frustrant, je commence à y arriver et ça donne envie de continuer. Mais ça fait 3 fois que j'affirme m'arrêter pour ce soir, vais éviter de transformer un progrès en accident :P.

(je m'aperçois que j'ai totalement parasité un topic de présentation, désolé 😭)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nelfym a dit :

J'ai fait énormément de progrès en 1h, comparé à mon premier jour qui était décevant. C'est frustrant, je commence à y arriver et ça donne envie de continuer. Mais ça fait 3 fois que j'affirme m'arrêter pour ce soir, vais éviter de transformer un progrès en accident :P.

(je m'aperçois que j'ai totalement parasité un topic de présentation, désolé 😭)

Attention il ne faut pas forcer... c'est comme cela que je me suis blessé au début. 
Le cerveau est limité, c'est comme apprendre à marcher, il faut du temps (ce sont des nouvelles compétances d'équilibre) et surtout dormir (le cerveau se cable la nuit).
On apprend en s'entraînant mais aussi surtout en redormant, et en répétant avec du temps d'intégration dans le cerveau en jours et pas en heure :)
Le mieux est de faire maximum 20/30 minutes... et de bien se reposer...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrP-MrF a dit :

Attention il ne faut pas forcer...

C'est l'euphorie de la réussite, se dire "j'ai progressé, j'y retourne". Mais tu as tout à fait raison, je commence à atteindre mes limites pour ce soir avec un mal de crâne. C'est le signe qu'on a assez transpiré 😅. J'ai rangé la roue et je lui ai remis un coup de jus dans le carter, elle avait presque autant soif que moi :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens faire mon petit rapport du jour. J'ai demandé aux admins s'ils peuvent basculer mes messages vers un nouveau topic, mais en attendant je continue ici.

Ce matin, petite session de 20mn, même galère que hier soir (ça commençait à venir, mais sans plus).

Au taff j'en ai profité pour tester mon centre de gravité, sur sol plat. Juste mes pieds, le sol et moi. J'ai pu mieux comprendre le mouvement que je n'avais pas saisi sur la roue.

En me basant sur mon exercice du centre de gravité, j'ai pu ce soir faire un vrai progrès. J'ai réajusté mes pieds pour les avancer. Mon centre de gravité est mieux contrôlé et j'ai enfin une accélération nette, donc une meilleure stabilité (mon accélération était jusqu'à ce soir irrégulière).

Mon entraînement du soir était en musique, j'ai pu me décrisper un peu et me laisser porter par la roue. Je fais enfin des vraies lignes presque droites. J'ai encore quelques instabilités, mais ça viendra.

J'ai fini ma petite session sans transpirer à grosses gouttes. Et ma roue ne m'échappe plus lorsque je dois mettre pied à terre, elle reste sous mon pied.

Maintenant il faut que je travaille sur ma confiance. Donc je vais devoir m'éloigner des murs (la proximité des murs me fait basculer vers eux, car je sais que je vais pouvoir me rattraper).

Modifié par Nelfym
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport du soir, bonsoir.

Ce matin, c'était révision de la ligne droite en appart. Classique, comme hier, je faisais des lignes presque droites. Prometteur, mais pas trop.

Ce soir rapide révision dans le couloir, puis je me suis décidé à sortir. Il faisait nuit, dans une zone industrielle assez calme.

Le trac m'a tétanisé. Je suis resté 20mn comme un gland, posé à côté de ma roue, regardant tour à tour les passants et les voitures. Peur du ridicule ? Peur de me blesser ? Peur du premier mètre ? Bonne question.

Je me suis finalement élancé. Les premiers départs trottinette étaient laborieux, avec de gros déséquilibres. Mais je crois que ça y est, je maîtrise presque le départ sans appui.

Je me suis même offert mes premiers virages, j'arrive à tourner sans trop de souci autour d'un giratoire. Faut que je travaille les virages serrés mais en l'état je peux enfin suivre une route. Le progrès est réel, le plaisir est total.

Mes derniers soucis en date :

  • ma roue fait un bruit de frottement, comme si quelque chose était gondolé. Le frottement est cyclique, je vais devoir la démonter. Fallait bien que je le fasse, un jour ou l'autre Le frottement était causé par un caillou qui s'est délogé tout seul en couchant la roue :)
  • souci de fatigue dans les jambes, je me suis senti plusieurs fois trembler avec un début de guidonnage. Pied à terre, on souffle un coup, et c'est reparti...
  • j'ai du mal à dissocier le mouvement de tête, pour regarder sans tourner. Je me suis donc laissé entraîner sans le vouloir dans plusieurs virages, je persiste et ça viendra...
Modifié par Nelfym
Typo
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2020 à 12:39, CARAVERNE a dit :

Alors Titi34, désolé j ai omis de te souhaiter une bonne fête hier.  Je vois que tu roules maintenant. C est quand que tu nous organise une boucle de 50 km autour de chez toi.

@CARAVERNEMince je ne retrouve pas la réponse que je t'avais fait. Dans laquelle j'ai expliqué une proposition détaillée de randonnée autour de l'étang de Thau avec tout un programme. Mauvaise manip de ma part ou topic ne correspondant pas au sujet ? En tout cas je me sens prêt. Hier j'ai enfin réussi à faire mes départs sans me tenir. C'était la seule chose qui me manquait. Par contre je mise sur une trentaine de kilomètres pour ma première rando car je fatigue quand même un peu plus vite en tant que débutant.

Modifié par Titi 34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward