Aller au contenu

Application de guidage sympa ?


tokumeino

Messages recommandés

Bonjour, pour me guider dans Paris, j'utilise une oreillette Bluetooth dans une seule oreille (sans embout réducteur de bruit pour quand même entendre la rue) et je me laisse guider uniquement à la voix.

L'appli Google Maps donne de très bonnes indications orales (tourner légèrement vers la gauche à la place XX pour rejoindre la rue YY). Mais les itinéraires vélo proposés ne sont pas les plus agréables, et passent souvent par les autoroutes cyclables le long des grands axes bruyants en encombrés. A une époque à vélo, j'utilisais BikeCitizen, qui n'est vraiment pas terrible en guidage vocal (ça ne dit pas le nom des rues), mais qui propose des itinéraires souvent agréables, passant par les coins calmes et peu encombrés. De telles appli permettent incidemment de découvrir de nouveaux coins dans sa ville préférée.

Est-ce que vous connaissez des applications qui offrent un guidage vocal efficace, et qui en même temps proposent des itinéraires sympas, ne se bornant pas à un plus court chemin, mais intégrant des données comme le nombre de voitures circulant autour, le bordure d'eau ou de parcs, etc ?

 

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
@tokumeino  j'ai bien peur que tu demandes un peu la lune 😄 je sais bien que pour aller du point A au point B les wheelers trouvent tout naturel de faire ce genre de trajet,

ZZ.jpg.7027810acf0ee3123110543eace6652d.jpg

 c'est pour ça qu'ils leur faut des roues avec une batterie nécessitant une centrale nucléaire pour fonctionner 😁(il y avait un meilleur schéma sur le forum mais je ne le retrouve pas)

En tout cas je vais suivre ton post, peut être la perle rare existe t'elle ? parce que cela serait vraiment sympa 😃

" OK "Bidule" trouves moi un chemin passant vers une fontaine et un mc do pour rentrer, sans voiture ni scooter, ni piéton et faisant moins de 10 kms ,je n'ai plus beaucoup de batterie" 😉

Modifié par nthierry
corr
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tokumeino Je parcours 40 kms de vélo par jour en plein Paris dans mes meilleurs semaines (commuting+loisir). Et sincèrement je n'ai trouvé aucune application de guidage efficace. Elles ont toutes leurs défauts. Mais ce qui est bien, c'est qu'en trottinette on peut utiliser les mêmes itinéraires.

J'ai dernièrement bossé plusieurs mois en tant que manager d'un shop de cycling et j'ai eu l'occasion de collaborer directement avec un gars de l'application KOMOOT. C'est une application de planning de route et aussi guidage. Il y a le côté social et donc des maps faites par la communauté. Elle est arrivée il y a 6 mois en France et s'améliore petit à petit.

J'ai testé GEOVELO. Celle là pourrait convenir à ton utilisation car tu peux choisir le type d'itinéraire, plus rapide, plus sûr... Tu peux même planifier ou carrément ajuster avant de prendre la route l'itinéraire généré. Par contre niveau guidage c'est vraiment bizarre. Plusieurs fois j'ai dévié du trajet volontairement et l'app ne recalculait pas. Je ne me suis pas attardé dessus car j'ai besoin de guidage en temps réel.

Jette un oeil du côté de STRAVA aussi.

Pour Google Maps, même si c'est celle que j'utilise le plus car plus réactive, NE T'Y FIE JAMAIS! Même en ayant spécifié dans les paramètres "commute/ trajet domicile travail = VÉLO" (je te conseille de le faire absolument) je me suis retrouvé plusieurs fois dans des avenues ou rues à sens uniques et ai failli y laisser la vie 😄 mais vraiment!

Je vois aussi que tu utilises une oreillette unique pour écouter le guidage mais fais attention, la loi l'interdit y compris pour écouter le GPS. Amende de 135euros. Je n'en ai jamais eue et même si je vois des inconscients avec leurs casques qui couvrent leurs oreilles, tu connais les amendes... ça n'arrive jamais à ceux qui les méritent vraiment 😉

Modifié par PsychoRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nthierry Super schéma, et tellement juste 😉

Plus modestement, j'aimerais juste une appli qui proposerait le chemin en rouge même s'il est juste un peu plus long, au lieu du plus rapide/facile/direct passant par les autoroutes à vélos.

image.png.c60acde80c4af8c9c2858b1ecad29491.png

 

J'avais essayé Komoot (je m'en servais en rando/ballade vélo à la campagne). Mais en milieu urbain, les parcours proposés restent peu différenciés selon le profil sélectionné.

Je vais essayer Geovélo comme tu me le recommandes, @PsychoRider mais s'il ne replanifie pas quand on sort de l'itinéraire, c'est un gros problème. Surtout qu'il y a toujours des erreurs de cartographie et que dans ce cas, on est forcés d'en sortir (comme tu le pointes pour Google Maps qui m'envoie aussi parfois n'importe où : une appli ne dispense évidemment pas de regarder les panneaux).

Sinon en cherchant Geovelo, je suis tombé sur Naviki qui sur le papier a l'air très bien. Les options de replanification et de guidage vocal sont payantes et je n'ai pas encore essayé (mais bon, si c'est bien je n'ai rien contre payer) mais j'ai planifié quelques trajets que je connais et avec le profil "loisirs", il me propose effectivement des détours un peu comme le parcours rouge au dessus.

Ces applis utilisent pour la plupart les les mêmes cartes (OpenStreetMaps) et les mêmes données. J'ai l'impression que certaines permettent de pondérer plus le facteur "sympa" en regard du facteur "efficacité". Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir définir des profils personnalisés où c'est l'utilisateur qui pondère lui même ses priorités (élévation, distance, circulation, type de voie, points d'intérêt etc).

Sinon je me doute bien que je ne vais pas trouver l'appli parfaite. Mais j'avais trouvé que le sujet était intéressant et pourrait donner des idées à d'autres. Je suis débutant mais je suppose que les autres sont un peu comme moi avec leur roue : l'engin incite vraiment à transformer tous les trajets utilitaires en ballades sympas. Encore plus qu'en vélo, je trouve (et pourtant j'aime beaucoup le vélo).

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, tokumeino said:

Mais j'avais trouvé que le sujet était intéressant et pourrait donner des idées à d'autres

Tout à fait d'accord, j'aimerais tant découvrir l'app magique qui permet de faire tout ce dont un cycliste/utilisateur de PEV a besoin : guidage en temps réel, re-calcul précis à la volée des trajets, planification, découverte. Je serais prêt à payer 50-100 euros sans sourciller. N'ayant jamais conduit j'ai un très mauvais sens de l'orientation en véhicule et cela gâche un peu le plaisir quand je suis à vélo/trott.

Je pense que ce post mérite d'être épinglé et enrichi par la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward