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Tesla : quelle est la durée de vie réelle des batteries ?


Christian-91

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Et je pense que l'on peut ajouter que l'on considère généralement que les batteries sont "mortes" lorsque celles-ci passent en dessous de 70% de leur capacité initiale.

Si perdre encore plus d'autonomie sur une voiture électrique (ou tout autre NVEI) ne dérange pas pour les trajets quotidiens, il est possible de faire au moins 2x plus de km.

J'avais vu l'info il y a quelques mois d'une personne ayant dépassé les 1 million de miles (1.6 M de km) avec sa Tesla model S. La batterie avait été remplacée 2 fois (dont la première fois à cause d'un dysfonctionnement et pas à cause de l'autonomie).

Exemple d'une autre personne avec 1M de km https://electrek.co/2019/11/30/tesla-model-s-1-million-km/

Quelques infos d'une entreprise possédant 7 Tesla et totalisant presque 4 millions de Km en cumul :https://cleantechnica.com/2018/07/17/tesloop-shares-lessons-learned-in-400000-miles-in-a-tesla/

 

Le 11/06/2020 à 11:45, Christian-91 a dit :

Nos batteries ne sont sans doutes pas les mêmes, mais ça donne une idée sur celles-ci !

Nous nous en approchons beaucoup je pense en fonction des marques de cellules, cependant tout le processus de charge, décharge, préchauffage et refroidissement joue aussi sur la faible perte de capacité sur le long terme. 

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Salut je vais sans doute investir ds une voiture électrique pour mon boulot, j'attends avec impatience  les monospaces électriques, le sujet sur les batteries m'interresse fortement j'ai fait plusieurs recherches et pour le moment ce n'est pas au point du tout niveau recharge et bornes en France...

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Il y a 2 heures, Pokerchow a dit :

Salut je vais sans doute investir ds une voiture électrique pour mon boulot, j'attends avec impatience  les monospaces électriques, le sujet sur les batteries m'interresse fortement j'ai fait plusieurs recherches et pour le moment ce n'est pas au point du tout niveau recharge et bornes en France...

Tout dépend de tes besoins, si il y a possibilité d'installer une borne à la maison du budget et de la longueur des trajets journaliers.

A ce sujet j'ai récemment regardé un reportage indépendant qui expliquait  et comparait l'achat d'une voiture à crédit, entre un modèle standard et un modèle électrique plus onéreux, de type Tesla. Le message de ce reportage était de dire qu'au vu des dépenses annexes sur le long terme et la durée de vie des 2 véhicules comparés, la dépense totale sur le long terme était équivalente, voire en faveur de l'électrique (sans même prendre en compte une éventuelle augmentation du prix de l'essence). Bien sûr chaque cas est à étudier différemment, ceci n'était qu'un exemple de quelques utilisateurs ayant effectué ces choix.

Budget mis à part, les Tesla "Long range" dépassent les 500km d'autonomie sur une charge. Je pense que beaucoup de personnes n'envisagent pas l'électrique à cause des on-dit et de leur connaissances des technologies actuelles, mais en se basant sur leur connaissances vieillissantes. L'effet de "Range anxiety" (traduction littérale : la peur de ne pas avoir assez d'autonomie) est souvent ressentie, alors que la plupart des français font moins de 50km par jour (moyenne officielle de 44km/jour pour du domicile/travail).

Il y a 2 heures, Pokerchow a dit :

pour le moment ce n'est pas au point du tout niveau recharge et bornes en France...

Tout dépend de tes besoins, du budget et du lieu de déplacement habituel. Quels sont-ils ? 

Le 11/06/2020 à 14:12, S3RG3I a dit :

Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que les stats corroborent les résultats des utilisateurs.

La majorité des stats de Tesla émanent des relevés automatiques des voitures des utilisateurs récupérés par la marque, à moins que ces données ne soient biaisées ou altérées, celles-ci devraient même être plus pertinentes que les propos des utilisateurs humains, et nous savons bien que nos émotions peuvent parfois déformer la réalité, à la fois en positif ou en négatif. 😅

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il y a 4 minutes, Pokerchow a dit :

Je suis VTC donc mes besoins sont autant du Paris/Aéroports, que du Paris/Orange ou Paris/ Sete l'été c'est surtout pr des voyages comme ceux la que j'hésite encore... Car avec la clim+radio l'autonomie n'est plus du tt celle annoncée!!

En effet, en utilisation VTC l'autonomie peut être impactée surtout avec une vitesse moyenne élevée comparativement à de la ville.

Cependant, je pense que le gain sur le long terme en tant que VTC peut être très intéressant. Je te conseille de regarder quelques vidéos Youtube de VTC et Taxis expliquant leur choix et qui ont la connaissances des 2 types de véhicules pour comparaison, et permettre de trouver les points positifs et négatifs de chaque type de véhicule pour trouver le plus adapté à son utilisation.

Voici quelques exemples de vidéos de VTC passés à l’électrique (ps: je ne les ait pas forcément toutes regardées, ce sont des exemples de liens) :

https://www.youtube.com/watch?v=gIQ6Ic2lr7k

https://www.youtube.com/watch?v=YvYd5FO1gcw

https://www.youtube.com/watch?v=Rm0baEuHmDU

Attention, certains des liens partagés sont peut-être affiliés à des marques pour leurs vidéos et les titres paraissent parfois très (trop) attractifs, donc penser à vérifier les infos importantes avant tout choix, notamment sur les prix et les aides à l'achat qui évoluent rapidement.

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C'est vrai que le trajet domicile - travail est en général modeste par rapport à l'autonomie . Le pb est le trajet exceptionnel (genre départ en vacances) que l'on craint de n'être pas faisable. A moins d'y mettre un budget considérable (genre Tesla à 80 000€), c'est une crainte compréhensible, tant que les stations de recharge ne sont pas plus répandues et standardisées. Cela ne remet pas en cause l'avenir de la voiture électrique, c'est juste une question de temps .

Sur un sujet connexe, j'ai lu que les voitures Tesla fabriquées en Chine devraient utiliser de nouvelles batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) dont une des caractéristiques serait une sécurité absolue: si elle étaient autorisées sur les avions, ce serait une excellente nouvelle pour nos monoroues!

 

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Il y a 11 heures, papaCoursac a dit :

Le pb est le trajet exceptionnel (genre départ en vacances) que l'on craint de n'être pas faisable.

Tout à fait. J'appuyais aussi sur ce fait que certains acheteurs "lambda" s'en détournent à cause de ce fameux trajet type A/R en vacances de plus de 400km qui est effectué 2-3 fois par an. Je pense que de nos jours, on peut largement anticiper ceci et planifier une recharge sur le trajet, tout en profitant de faire une pause pour manger par exemple, je pense qu'une pause de 2h 2-3x par an n'est pas cher payé pour le gain en confort, qualité ainsi que le geste pour la contribution à la réduction des émissions de C02. Bien sûr, ce point s'applique différemment dans le cas de @Pokerchow en tant que VTC, car il faudra probablement charger 1x par jour en fonction des distances parcourues.

Et aussi, plus il y aura de voitures électriques sur les routes, plus il y aura de chargeurs. Vivement qu'en France soit étudiée la possibilité comme dans d'autres pays, d'avoir des bornes de recharges dans chaque station service.

Il y a 10 heures, Christian-91 a dit :

Je serais curieux de savoir qu'elle genre de batteries on aurait aujourd'hui si au siècle dernier on n'avait pas tout misé sur le pétrole ?

Peut-être les fameuses batteries au graphène dont on entend parler depuis 10 ans (qui permettraient hypothétiquement de rouler pendant une semaine, et d'être rechargées en 10min ^^) mais qui ne sont pas prêtes d'être commercialisées 😁

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il y a une heure, Crypto83 a dit :

Peut-être les fameuses batteries au graphène dont on entend parler depuis 10 ans (qui permettraient hypothétiquement de rouler pendant une semaine, et d'être rechargées en 10min ^^) mais qui ne sont pas prêtes d'être commercialisées 

Voila c'est ça, pour vendre plus de voitures électriques, il faudrait des voitures avec une bonne autonomie mais surtout ne pas attendre plusieurs heures pour recharger, 10 à 15 minutes sur un long trajet je pense que ça reste acceptable !

 Il y a plusieurs années j'ai regardé un reportage à la télé le partenariat de Renault avec Israël, à l'époque l'autonomie de leurs voitures étaient de 120km environ, le GPS embarqué était capable d'amener la voiture automatiquement en cas de batterie faible à une station qui ne rechargeai pas la batterie mais la changeait simplement en 5 minutes, il suffisait de placer la voiture à un endroit précis et un automate remplaçait la batterie "à plat" pour en mettre une chargée à bloc et roule, si les batteries actuelles sont capable de tenir 400/500km la contrainte serait très faible avec ce procédé. (à l'époque 1 seul modèle de voiture était proposé, je ne sais pas si ça a évolué depuis)

Les premières installations des stations coûteraient très cher avec un nombres de batteries en "stock" mais après ça serait un roulement, les constructeurs devraient penser à mettre des batteries amovibles compatibles pour toutes les voitures, probablement que ça ferait baisser le prix des batteries ?, oui je rêve mais bon ….. :)

 

Edit: et bien le partenariat à fait plouff  :( , pourtant de mon point de vue l'idée était bonne

https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/voiture-electrique-better-place-le-partenaire-israelien-de-renault-fait-faillite_1440470.html

 

 

Modifié par Christian-91
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il y a 10 minutes, Christian-91 a dit :

oui je rêve mais bon ….. :)

Ça existe à Taiwan pour une marque de scooters : Gogoro

Des stations permettent de poser la batterie vide et d'en prendre une nouvelle, le swap prend moins d'une minute.

Mieux qu'une pub, voici un exemple réel en vidéo

Cependant pour les voitures cela reste différent, car au vu du poids et de la taille de la batterie, les constructeurs utilisent la batterie comme élément structurel à part entière. Après si les constructeurs s'y mettent, un système similaire pourrait être trouvé.

Certains constructeurs s'y sont penché mais ont abandonné, notamment Tesla sur la Model S en 2013 :

 

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Une idée sans doute farfelue, pourquoi ne pas utiliser la vitesse de l'air qui passe sous le capot et ailleurs en roulant pour recharger la batterie, je pense à un système genre hydrolienne qui ne consommerait pas ou peut d'énergie mais en produirait, je suis conscient que le mouvement perpétuel n'existe pas mécaniquement (qu'il existe en théorie seulement), enfin, bon, ce n'est qu'une idée ;)

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