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Tesla : quelle est la durée de vie réelle des batteries ?


Christian-91

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Il y a 2 heures, Christian-91 a dit :

Des prototypes de Model 3 avec 100KWh ont existé pour des tests avant la sortie de la voiture. Peut-être que les informations dans le code est un résidu de ces tests.

Avec une batterie de 100KWh, les 800 à 850Km seraient atteignables sur la Model 3.

Modifié par Crypto83
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Il y a 2 heures, Pokerchow a dit :

Le changement de batterie des que l'on est à plat c' est pas du tout écologique, je pense qu'ils ont du arrêter ce procéder pr ça..

Ben pourquoi ?, ça fait gagner du temps de faire un échange et de toute façon il faut bien la recharger cette batterie

  • +1 2
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Il y a 1 heure, Christian-91 a dit :

Ben pourquoi ?, ça fait gagner du temps de faire un échange et de toute façon il faut bien la recharger cette batterie

Bas du coup il faudrait au minimum produire 2 à 3 fois plus de batterie donc utiliser encore plus de matériaux nécessaires à leur production... 

Modifié par Pokerchow
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il y a une heure, Pokerchow a dit :

Bas du coup il faudrait au minimum produire 2 à 3 fois plus de batterie

Sans doute, mais du coup il y aurait un roulement et peut être que les batteries seraient utilisées plus longtemps, donc à long terme c'est peut-être rentable d'un point de vue écologique, je suppose, car je n'en sais riens et comme je ne suis pas un écolo au sens "pure" ….., je laisse la parole aux connaisseurs ! ;)

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il y a 7 minutes, Christian-91 a dit :

Sans doute, mais du coup il y aurait un roulement et peut être que les batteries seraient utilisées plus longtemps, donc à long terme c'est peut-être rentable d'un point de vue écologique, je suppose, car je n'en sais riens et comme je ne suis pas un écolo au sens "pure" ….., je laisse la parole aux connaisseurs ! ;)

Si ça peux te rassurer je n'en suis pas un non plus, je me renseigne surtout le plus possible avant d' investir la-dessus 😉

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il y a une heure, Pokerchow a dit :

Si ça peux te rassurer je n'en suis pas un non plus, je me renseigne surtout le plus possible avant d' investir la-dessus 😉

Pas de problème, à chacun c'est idées :)

Ma voiture essence à 17ans, j'attend une batterie qui durerait au moins 20ans ainsi que la voiture, ça serait ma dernière voiture alors autant qu'elle dure longtemps avec la batterie d'origine bien entendu :phiphi: 

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Je pense que c'est valable pour beaucoup de batteries, en tout cas j'applique les recommandations depuis plus d'un an pour ma batterie trottinette et pour l'instant elle est toujours au top avec + de 7000km

 

Article original  en Anglais : Maintaining EV Battery Life

https://www.teslarati.com/top-5-tips-to-maintaining-ev-battery/

 

En Français

https://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

 

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il y a 4 minutes, Christian-91 a dit :

Article original  en Anglais : Maintaining EV Battery Life

https://www.teslarati.com/top-5-tips-to-maintaining-ev-battery/

Si ces recommandations sont clairement applicables pour les trottinettes, je pense que les constructeurs de voitures ont déjà pris la plupart des recommandations en considération dans les paramètres. Par exemple la charge maximale n'est pas exactement de 100%, la charge et décharge maximale est calculée et gérée en amont pour améliorer la durée de vie du pack, de temps en temps on peut voir que des mises à jour permettent d'apporter 10/15/20km d'autonomie en plus, ce qui peut correspondre à une augmentation logicielle du % de capacité de batterie utilisable, souvent quelques mois après la sortie d'un nouveau modèle. Cela permet de faire des tests en vie réelle et sur moyen terme, tout en vendant déjà la voiture. Et au final les propriétaires en sont ravis car ils gagnent quelques % après avoir reçu leur voiture et sans rien faire de plus.

Pour le cas d'éviter de laisser une charge ou une décharge trop profonde est valide et c'est probablement ce qui peut impacter le plus la batterie (surtout la décharge longue en dessous de 0%). Mais dans le cas d'une utilisation tous les jours ou en continu, l'impact est faible.

La chaleur extrême >60°C a aussi un impact important surtout lorsque la batterie est à 100%

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il y a 16 minutes, Crypto83 a dit :

Si ces recommandations sont clairement applicables pour les trottinettes, je pense que les constructeurs de voitures ont déjà pris la plupart des recommandations en considération dans les paramètres. Par exemple la charge maximale n'est pas exactement de 100%, la charge et décharge maximale est calculée et gérée en amont pour améliorer la durée de vie du pack, de temps en temps on peut voir que des mises à jour permettent d'apporter 10/15/20km d'autonomie en plus, ce qui peut correspondre à une augmentation logicielle du % de capacité de batterie utilisable, souvent quelques mois après la sortie d'un nouveau modèle. Cela permet de faire des tests en vie réelle et sur moyen terme, tout en vendant déjà la voiture. Et au final les propriétaires en sont ravis car ils gagnent quelques % après avoir reçu leur voiture et sans rien faire de plus.

Pour le cas d'éviter de laisser une charge ou une décharge trop profonde est valide et c'est probablement ce qui peut impacter le plus la batterie (surtout la décharge longue en dessous de 0%). Mais dans le cas d'une utilisation tous les jours ou en continu, l'impact est faible.

La chaleur extrême >60°C a aussi un impact important surtout lorsque la batterie est à 100%

Pour ma part j'applique entre autre la recommandation de rouler dans l'heure qui suis la charge de 100%

Citation

Truc pour la Tesla Model S : Lorsque vous avez besoin d’une recharge maximale (100 %) pendant la nuit, réglez le « début de la recharge » à une heure qui conduira à une recharge complète 60 minutes avant votre départ.

 

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il y a 5 minutes, Christian-91 a dit :

Pour ma part j'applique entre autre la recommandation de rouler dans l'heure qui suis la charge de 100%

Il serait intéressant que je mesure la capacité restante de ma mini 4 Pro sur laquelle je n'ai jamais pris de pincettes pour la batterie, avec approx. 4000km au compteur sur 2 ans et demi.

Je recharge la nuit, presque tout les jours et parfois elle reste avec 100% de batterie plusieurs jours, mais en tant que véhicule daily, j'ai souvent besoin de l'utiliser au dernier moment pour faire jusqu'à 20-25km donc pas question de prendre le risque d'être à moins de 80% un jour où je dois me déplacer avec (sinon perte de temps et d'argent, et les économies réalisées avec compensent largement le prix total de la trottinette).

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il y a 9 minutes, Crypto83 a dit :

Il serait intéressant que je mesure la capacité restante de ma mini 4 Pro sur laquelle je n'ai jamais pris de pincettes pour la batterie, avec approx. 4000km au compteur sur 2 ans et demi.

Je recharge la nuit, presque tout les jours et parfois elle reste avec 100% de batterie plusieurs jours, mais en tant que véhicule daily, j'ai souvent besoin de l'utiliser au dernier moment pour faire jusqu'à 20-25km donc pas question de prendre le risque d'être à moins de 80% un jour où je dois me déplacer avec (sinon perte de temps et d'argent, et les économies réalisées avec compensent largement le prix total de la trottinette).

Je ne me prend pas trop la tête avec ma batterie non plus, elle à déjà eu des recharges à 100% sans que je roule dans la foulée, j'évite les deux extrêmes dans la mesure du possible pour le stockage, sinon c'est toujours du 100%, je précise que je suis à la retraite donc pas d'impératifs pour les déplacements.

Là, j'attend les températures de 25/30° pour voir si je récupère comme l'année dernière les 7km supplémentaires d'autonomie, "elle aime bien" :) 

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