Aller au contenu

La gyro-roue, marché à l'avenir radieux ou éternel marché de niche ?


Yugs

La gyro-roue, marché à l'avenir radieux ou éternel marché de niche ?   

54 membres ont voté

  1. 1. Pensez-vous que le marché de la gyro-roue soit un marché potentiellement prometteur ou qu'il restera un marché de niche, uniquement adressé aux passionné(e)s ?

    • Je pense que la gyro-roue représente un marché prometteur et en plein essor...
      12
    • Je pense que la gyro-roue restera un marché de niche...
      42


Messages recommandés

Wheelers wheeleuses bonsoir ! 

Je profite du post de @matou77, qui nous annonce q'un magasin (dont j'ai déjà oublié le nom, désolé !) va arrêter de vendre des gyro-roues pour se concentrer sur le reste de son activité, pour recueillir vos avis et impressions sur le marché de la gyro-roue. Tout est dans le titre du sondage ! N'hésitez pas à argumenter vos réponses hein, c'est toujours plus sympa s'il y a un peu de lecture ! 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'il est un marché potentiellement en plein essor, mais je n'y connais absolument rien, et je dis ça simplement parce que j'aimerais beaucoup que ce soit le cas, que l'engin se démocratise, tout en étant bien conscient qu'il y a peu de chances pour que nos roues détrônent le vélo, ni même la trottinette. 

Mais on a le droit de rêver non ? 🙂 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imagine que la roue restera toujours / longtemps dans l’ombre de la trott’ électrique à cause du palier d’apprentissage.

Par contre si le marché des EDPM grandis, la part des roues devrais suivre.

Ce serai regrettable si la démocratisation des EDPM retombais, mais ce m’étonnerais, c’est la solution à beaucoup des problèmes urbains et autre.

(amha)

Modifié par misc
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@misc

tu es donc plutôt optimiste, c'est bien ! T'as bien raison sur le problème numéro 1 de la roue : son accessibilité et sa courbe d'apprentissage. N'importe qui peut finir par conduire une trottinette, pour la roue c'est quand même plus compliqué, faut bien le reconnaitre. 

D'ailleurs c'est marrant parce que juste après avoir lancé ce sujet, j'ai maté la vidéo de @Bonheur sur Seine qui parle  justement de ce problème d'accessibilité (très très cool vidéo au passage 😉).

Je sais pas comment ça se passe autour de vous, mais quand les gens me voient débouler avec ma roue, y'a deux sortes de réactions, ceux qui sont étonnés et qui se font un petit effet "waouh!!", et ceux qui sont totalement effrayés par la machine et qui se disent que je vais me tuer en roulant avec !

La roue séduit tout autant qu'elle fait peur. C'est le point qui me laisse à penser que le marché peut s'étendre, mais qu'il n'aura jamais une popularité folle.   

 

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, le enfants de -10 ans que je croise sont très souvent étonnés et amusés, après cela se tasse, la trot les intéresse plus.

j'ai facilement formé mes enfants de -10 ans, l'ado cela été une autre affaire, il a fallu qu'elle en ai marre de pédaler avec son vtt "pourri" pour nous suivre, l'apprentissage a été bien plus long. Elle me dit que maintenant qu'elle en fait, elle trouve cela fun mais que ces potes trouvent ça un peu "louche" et très casse gueule.

Maintenant regardons la moyenne d'age des membres du forum, ben on est assez vieux (en age pas dans la tête) certes on n'est pas forcement représentatif mais quand même. Heureusement on vit plus longtemps donc on a plus les moyens d'acheter de nouvelles machines, d'ailleurs on ne s'en prive pas, à peine acheté, on pense déjà à suivante. Et de temps en temps un petit jeune (-30 ans) arrive et c'est bien, cela apporte du sang neuf.

Croire que nos engins sont écolos serait une erreur, certes on pollue peut être moins (ce n'est pas prouvé avec le recyclage des batteries) mais il nous faut quand même des centrales "nucléaires" pour alimenter nos petites batteries et on en a jamais assez.

Tout ça pour dire que je pense que c'est un marché de niche et que je suis bien content d'y être.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restera un marché de niche parc'qu'elle répond de prime abord à une irrésistible envie et pas à un besoin ... épicétou ...

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, roofus a dit :

pas à un besoin

Navré, mais pas d'accord avec cette assertion, lorsque j'ai voulu une alternative à mon velotaf parisien, le résultat de mon étude a été la gyroroue (polyvalence, compacité, risque réduit de vol ...), c'est par la suite que j'ai découvert son aspect FUN

Mais pour autant, je crains qu'elle ne soit cantonnée au seul marché de niche à court terme

(Etre wheeler, c'est un effort pour l'apprentissage, financier, l'acceptation d'un certain niveau de risque, et un comportement adapté pour tenir sur la durée)

Modifié par minch
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que sur le papier, la Gyroroues a tout ce qu'il faut pour être LE système de déplacement urbain et/ou des faibles distances (<20km) par excellence mais elle ce heurte à un gros problème de société : les gens veulent tout, tout de suite et surtout sans effort.

 

Hors, la roue demande au début effort et persévérance!! Donc elle concernera qu'une petite partie de la population dont, la crème est bien entendu sur se forum :D

La seule manière de la démocratiser serrais d'apprendre à en faire jeune comme le vélo mais à mon avis c'est pas pour tout de suite!!!!

  • J'aime 2
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment vous êtes 7 à penser que cela restera un marché de niche, sur 8 votants ! Je suis donc le seul naif à penser que le marché de la gyro puisse gagner en expansion. 😅

Cela dit je suis bien d'accord avec vos arguments. La roue est en effet un objet un poil trop difficile à contrôler pour le rendre ultra populaire. Et comme le dit très bien @Tank, la notion d'effort semble peu à peu échapper à nos citoyens, qui préfèreront donc se mettre à des moyens de transport plus facilement praticables. C'est fort dommage ! 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnes n'ont pas confiance dans les gyroroues, trouvent ce moyen de déplacement trop risqué.  (Ce qui limite son développement.) 

Sur le principe, on ne peut pas leur donner tord, la gyroroue n'a qu'une seule roue, mais aussi qu'un seul moteur et une seule carte controller. Donc, une panne peut arriver sur une roue et peut avoir plus de conséquences que sur un  VAE par exemple.

A l'image d'IPS , les constructeurs devraient faire de la redondance d'éléments ( 2 cartes controllers, 2 moteurs ....) pour améliorer la fiabilité.

 

 

Modifié par elric
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Le marché» automobile, puisque c'est à lui qu'est fait référence pour dresser un pronostic, a été créé de toute pièce par des capitaines d'industrie opportunistes, des planqués, des rentiers, voire des dictateurs, qui se sont servi de l'autorité étatique pour écouler leurs stocks de pétrole. La bagnole est devenue une bonne excuse pour consommer du pétrole (un peu comme les imprimantes jetables qui servent seulement à vendre de l'encre), mais il fallait un réseau routier national, tapissé de pétrole, financé par tous, imposé à tous, pour que les consommateurs puissent «satisfaire» leur prétendu «besoin» de remplacer leurs chevaux, à l'image des précurseurs bourgeois (le marché de niche initial de l'automobile).

Si on veut vraiment dresser un parallèle avec nos engins de r/n/iche, il faut donc attendre que Tesla (ou un quelconque géant industriel) s'intéresse à la roue électrique pour assurer l'émergence de ce marché.  Le consumérisme (marché créé voire contrôlé par les consommateurs) n'a jamais vraiment existé.

edit : et il n'y a jamais eu de vraie «démocratisation» de l'automobile, non plus. Le mot juste c'est «popularisation». Pour le moment, à ma connaissance, ce ne sont pas les héritiers de Bernard Arnault qui circulent en pseudo-EDPM (même pas en Dualtron X).

Modifié par fr4bd
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, misc a dit :

=Par contre si le marché des EDPM grandis, la part des roues devrais suivre.

Je suis d'accord avec @misc,

Comme ça, nous, les wheelers, pourront profiter de l'expansion mondiale des piste cyclables❤

 

Je pense que, dans un futur lointain,  ce sera finalement  la mono roue qui sera le principal moyen de transport.

Car la roue a encore beaucoup de marge technologique d'évolution par rapport la trott: elle sera plus stable, fiable etc.  :)

 

Personnellement, je trouve que d'avoir les DEUX MAINS LIBRES joue énormément pour la sécurité avant le confort:

J'ai fait une chute avec ma V8, mais j'ai pu sauter en avant et rouler par terre dans le style Judo (vous voyez?) , en me protégeant la tête avec mes DEUX BRAS. 

Je me suis blessée au menton pendant une chute avec une trottinette dont la roue avant avait été soudainement coincée à cause d'un caillou.

Mon cou n'a pas pu seul soutenir le poids de la tête sans les mains, qui a cogné contre le sol.

 

Nous vivions sur un arbre avant quand nous étions des primates.

Nos mains sont donc faites pour agripper en cas de danger. 

 

Il me parait difficile de relâcher le guidon d'une trott en cas d'urgence, en plus, on ne pourra ni tomber, ni la quitter librement à cause du guidon et de la positon en biais sur la planche de l'engin. 

 C'est facile de monter sur la trott. Donc, il y en a beaucoup qui roulent à grande vitesse dessus sans aucune protection en ignorant le danger potentiel.

Tout en leur souhaitant bonne route, je m’inquiète que le nombre des accidents dû à la trottinette augmente et rende encore plus sévères les conditions d'EDPM en Europe.

 

Soit en trottinette, soit en roue, nous somme tous dans le même bateau. Protégeons-nous :)

 Merci d'avoir lu ce roman.

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fr4bd a dit :

il faut donc attendre que Tesla (ou un quelconque géant industriel) s'intéresse à la roue électrique pour assurer l'émergence de ce marché.

Ça ne rendra pas l'apprentissage ni plus facile ni plus court, principal frein au développement des pratiquants...

Par ailleurs je trouve ce frein éminemment salutaire, seuls des personnes vraiment motivées persévérent ...

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fr4bd se montre donc plutôt positif lui aussi ! Pourtant la part des votes en faveur du marché de niche continue de grimper. En effet @roofus a raison, le gros point noir de la roue reste son accessibilité. Il est vrai que dans un sens c'est préférable, ainsi on ne voit pas de Wheeler faire n'importe quoi sur les routes alors qu'on voit encore beaucoup de trottinettes prendre des risques inconsidérés. Encore que depuis le dé-confinement à Paris j'ai l'impression de voir moins de trottinettes en circulation, beaucoup plus de vélos en revanche... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour tout, aujourd'hui, c'est une histoire de com et de gros sous.

Mon père vivant en Auvergne n'avait pas l'idée de l’existence d'un tel engin, alors qu'il connaissait le truc volant du dernier défilé du 14 juillet.

Pourtant nos gyros sont bien plus abouties et fiabilisées. A quand une émission sur le sujet !

Démocratiser les edpm c'est en parler autrement que dans l'unique rubrique accident et autres débiles du périph.

Malheureusement, ce sont "les chtis à miami" qui ont la cote actuellement, et j'ai la sensation que c'est pas prêt de changer.

Que dire de la loi à la con pondue par des ignorants en la matière.

Ah....... si Renault avait l'audace de lancer une gyroroue pour se démarquer et rebondir......(la loi sur les edpm serait à coup sur modifiée aussi)

A noter que le jeu "Hill Climb 2" intègre une gyro dans les véhicules proposés. 

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, mon opinion diverge de tout ce que j'ai lu dans ce post. Je ne nie pas la courbe d'apprentissage, c'est une évidence, mais c'est aussi un challenge motivant: cela empêchera la roue de devenir le moyen de transport majoritaire, pas de se développer considérablement. Je vois 2 raisons qui font que la roue restera, à mon avis, un marché de niche:

1) Du point de vue de l'utilisateur: c'est incontestablement une activité casse - gueule, donc si l'on est tant soit peu  rationnel, cela empêche de faire de la roue en tong, short et T-shirt, donc d'aller chercher la baguette de pain au coin de la rue. On ne passe pas 10 mn à s'équiper pour 35 secondes de trajet. J'avais déjà ressenti cette limitation avec  la moto, elle est bien pire avec la monoroue pour laquelle les trajets envisagés sont plus fréquemment courts et urbains.

2) L'essentiel est du point de vue extérieur à l'utilisateur. Aux yeux du grand public (ceux qui ne sont pas susceptibles d'être séduits par le challenge), c'est un engin de cirque (on me l'a déjà dit), pas sérieux, dangereux, à ne pas offrir aux enfants, et qui inspire de la crainte (il va venir nous percuter celui là!). Ce n'est pas un véhicule. Du point de vue des autorités et du législateur, c'est encore pire. Voilà un engin pour les allumés, qui ne peut avoir 2 freins comme un bon vieux vélo, pas même un seul vrai frein, c'est un danger public à restreindre sévèrement. Quoi? on ne peut même pas faire couper  le moteur à la vitesse limite? C'est inacceptable! Je ne crois pas que la moité de nos députés comprenne ce qu'est une monoroue. Cet état d'esprit peut changer avec le temps, bien sûr, il suffit d'une ou 2  générations... Dernier frein, bien traditionnel celui là: c'est cher

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, roofus said:

Ça ne rendra pas l'apprentissage ni plus facile ni plus court, principal frein au développement des pratiquants...

Par ailleurs je trouve ce frein éminemment salutaire, seuls des personnes vraiment motivées persévérent ...

L'apprentissage de l'automobile n'est pas facile : il est ultratechnique (même sans parler du passage des vitesses, qui devient obsolète). Il n'est pas court non plus : Il m'a fallu quelques heures pour à peu près contrôler l'engin. Davantage que la roue. Et pourtant, aujourd'hui il y a plus de bagnoles sur la planète qu'elle peut en supporter (mais c'est un autre sujet) et je m'estime heureux de n'en avoir jamais acheté. Alors automobilistes ultramotivés ou simplement aliénés ?

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Yugs said:

@fr4bd se montre donc plutôt positif

Le jour où je verrai Jean Sarkozy troquer son scooter pour une Ninebot Z10 ou encore une descendante de la famille Rotschild rouler en Gotway MSX, je serai optimiste quant à l'évolution possible du marché de niche 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fr4bd très juste ! Apprendre à conduire une voiture est effectivement une chose relativement difficile, mais la vraie différence c’est que c’est encadré par des lois strictes, la détention d’un permis et l’apprentissage réglementé est dispensé par des écoles sous tutelle de l’Etat. 
Peut-être serait il temps de voir fleurir des écoles d’EDPM ? 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward