Aller au contenu

La gyro-roue, marché à l'avenir radieux ou éternel marché de niche ?


Yugs

La gyro-roue, marché à l'avenir radieux ou éternel marché de niche ?   

54 membres ont voté

  1. 1. Pensez-vous que le marché de la gyro-roue soit un marché potentiellement prometteur ou qu'il restera un marché de niche, uniquement adressé aux passionné(e)s ?

    • Je pense que la gyro-roue représente un marché prometteur et en plein essor...
      12
    • Je pense que la gyro-roue restera un marché de niche...
      42


Messages recommandés

il y a 33 minutes, matou77 a dit :

C'est grotesque : merci aux chinois d'avoir crus à la mono-roue électrique, et d'avoir développés une idée française reprise aux usa par solowheel.

La mono-roue électrique est une idée française ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au vote, que l'on envisage du court et moyen terme ou bien du long, le vote s'en trouve changé.

Je serai curieux de connaitre le pourcentage des wheelers venant de la trott élec histoire de faire une projection.

 

232 749 trottinettes électriques écoulées en 2018, près de 111 millions d’euros au total.

Suivaient les hoverboards (301 500 unités, pour 45,8 millions d’euros),

les skate-boards électriques (26 200, 3,3 millions d’euros),

les gyroroues (4 200 unités, 2,8 millions d’euros)

les gyropodes (2 200 unités, 1,9 million d’euros)

 

Il s’est vendu plus de 478 000 trottinettes électriques en France en 2019 !

– 5500 gyroroues (+31%) pour environ 4,8 millions d’euros (+25%)
– 7700 skates électriques pour environ 1 million d’euros
– 29 000 « engins avec selle » (+244%) pour environ 8,5 millions d’euros (+136%)

 

Modifié par matou77
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, matou77 a dit :

Pour en revenir au vote, que l'on envisage du court et moyen terme ou bien du long, le vote s'en trouve changé.

Je serai curieux de connaitre le pourcentage des wheelers venant de la trott élec histoire de faire une projection.

 

232 749 trottinettes électriques écoulées en 2018, près de 111 millions d’euros au total.

Suivaient les hoverboards (301 500 unités, pour 45,8 millions d’euros),

les skate-boards électriques (26 200, 3,3 millions d’euros),

les gyroroues (4 200 unités, 2,8 millions d’euros)

les gyropodes (2 200 unités, 1,9 million d’euros)

 

Il s’est vendu plus de 478 000 trottinettes électriques en France en 2019 !

– 5500 gyroroues (+31%) pour environ 4,8 millions d’euros (+25%)
– 7700 skates électriques pour environ 1 million d’euros
– 29 000 « engins avec selle » (+244%) pour environ 8,5 millions d’euros (+136%)

 

Et tu comptabilise pas tout les achats fait directement en Chine sur Ali ou autre marketplace qui, notamment pour la roue, ne doivent pas être anecdotique !!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 13:29, fr4bd a dit :

= Jean Sarkozy

=la famille Rotschild rouler 

Et j'aimerais qu'ils construisent les couses pour les EDPM comme pour les kart pour les gens normaux comme moi, et comme F1 grand prix pour les doués. Le rêve . . .

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ichigo a dit :

les couses pour les EDPM

Il y a les Electric Games, qui avaient lieu en juin et maintenant octobre pour cause de corona.

c'est ouvert à tout le monde et il y a des épreuves par niveau mais c'est vrai qu'on est loin d'aller pouvoir faire une petite course entre amis :)

 

Modifié par nthierry
edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nthierry a dit :

Il y a les Electric Games, qui avaient lieu en juin et maintenant octobre pour cause de corona.

c'est ouvert à tout le monde et il y a des épreuves par niveau

@nthierry Oui, j'y vais ❤ 

j'espère que beaucoup de ce forum y pourront venir.

Etant hyper peureuse, je ne pense pas à participer à la course de vitesse où la roue de M. Flex est tombée dans l'eau.

Je rêve d' une course de circuit où il n'y aura ni nid de poule , ni bosse, ni chien , ni piétons, ni vélo, ni étang e.t.c. . .

Sur la piste bien entretenue et sécurisée, on pourra enfin se relâcher à attaquer des virages et la vitesse.

(Si je gagne un gros loto, je me ferai construire les pistes et je vous inviterai, les EDPM :) ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Question que je me suis posé, à l'époque, et j'étais presque optimiste. Je pense que c'est l'effet nouveauté qui biaise un peu notre jugement sur ce mode de transport, car au final, avec du recul aujourd'hui, je ne vois pas plus de monoroue que cela.

Plusieurs freins socio-technico-juridiques limitent une évolution vers un marché de masse :

- l'apprentissage, et le style atypique de ne pas avoir de main pour guider l'engin, ce qui est unique et intègre la gyroroue dans toutes ces pratiques de glisse urbaine (skate, roller, surf…) qui vont décourager automatiquement un certain nombre de personnes, car elles ont automatiquement moins d'appétence, culturelle ou sociale, sur ce type de transport. Cela demande une proprioception particulaire (pas très différente in fine, mais quand même), et voilà comment on perd déjà un % pas négligeable de la classe moyenne.

- le prix, on est pas sur des sommes abordables, contrairement au vélo, trotinette qui peuvent exister sans être éléctrique. Moins d'accessibilité pour les jeunes, les foyers les + modestes, etc.

- le poids, franchement c'est l'un des plus gros freins techniques aujourd'hui. On perd quasi 90% du public féminin à cause de cela (et surement une bonne partie des hommes…). Il n'est pas possible d'imaginer une roue avec un minimum de performance et d'autonomie sans faire quasi 20 kilos. et il y a irrémédiablement des moments où il faut la soulever. C'est chiant. Le jour où on sera capable de faire la même perf, à 10kg de poids total au lieu des 20 kg d'aujourd'hui, on aura une sacré différence d'usage.

- la juridiction, la France n'aide pas assez aujourd'hui ces engins à se développer. On nous bassine à coup de greenwashing d'un côté, sans rien faire pour dégorger les centre-ville de voitures, en limitant au maximum les engins dans des limites bridantes et infantilisantes (25km/h max, bridé, pourtant on ne bride pas les voitures à 130km/h, incohérence). Il faut une assurance, et donc nécessairement, on préférera encore un vélo, ou un engin qui n'a pas autant de restriction. On ne bride pas un vélo à 25km/h, pourtant on voit tous, tout les jours, des cyclistes furieux qui déboulent à 40km/h sans jamais freiner. Et jamais un flic n'ira arrêter ces cyclistes.

- la sécurité. Notre sécurité dépend d'une carte mère, de pièces électroniques, sans redondance. En cas de défaillance, mise en danger immédiate du pilote. Encore une limite technique, le jour où on sera capable de faire de la redondance, sans rajouter 10kg supplémentaire, alors peut être que l'engin sera démocratisable, en attendant, non.

- sécurité perçue et peur, comme la moto, on imagine ces engins avec un facteur risque très important, très casse gueule, etc. Et on aura toujours cette étiquette dans la tronche. L'âge médian c'est 40 piges (population vieillissante), donc ça implique tout de même beaucoup beaucoup de personnes qui n'ont pas envie de se retrouver avec une fracture ou de gros pb de santé à la moindre chute.

Cela fait 4 ans que je suis l'évolution technique de la gyroroue, et aucune innovation majeure n'a été faite. Franchement on a eu quoi récemment ? Les amortisseurs ? Toujours plus de batterie ? Rien n'a permis d'alléger considérablement le poids, de sécuriser beaucoup plus le pilote, etc... Bien sûr, le progrès est lié au marché et à l'investissement, mais c'est le serpent qui se mord la queue, car sans financement, il n'y aura pas vraiment de développement massif d'ici là.

- production locale, alors bien sûr dans une ère ou l'on préfère favoriser un process de production au plus proche du pays pour son indépendance, la monoroue éléctrique est très loin de cette éthique. Automatiquement, si on produit des roues made in France, made in europe, made in USA… le prix passe du simple au triple, prix déjà exorbitant. Donc comme les vêtements, on est obligé de délocaliser le système.

A l'usage, nous avons donc des moyens de transport historique bien plus robuste, fiable, abordable, moins gadget que la monoroue éléctrique, qui aujourd'hui n'est qu'un bébé à l'échelle de la révolution numérique que nous vivons.

Autre élément, regardez votre entourage, avez-vous réussi à convertir beaucoup de gens à l'usage ? Perso, personne. Oui on a des curieux qui pose des questions, mais au final on retombe sur 2 usages principaux : le plaisir de la roudonnée, ou l'usage très fonctionnel et spécifique (comme par exemple pour mon cas, pouvoir ranger l'engin dans un casier, escalader une côte raide sans forcer…).

Donc clairement, marché de niche, je ne suis pas sûr que à terme je conserve ce mode, si je déménage en campagne, je n'en aurais quasi plus aucune utilité (peut être quelques promenades en roue, mais ça restera très rare).

AMHA, on a de sérieuses avancées à faire sur le plan technique - poids - sécurité - performance - prix. Si on améliore ces critères significativement, alors on aura naturellement plus d'utilisateurs...

 

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, roofus a dit :

je plussois sur tout sauf que apparemment tu en as un usage plus utilitaire/urbain que ludique ...

C'est la force des choses, j'aime vraiment me déplacer avec, c'est très agréable et la sensation est super et je comprends parfaitement que certains ne jurent que par cela pour leurs randonnées et activités ludiques. Disons que j'ai d'autres activités ludiques qui me procurent d'autres sensations ! C'est toujours une question de savoir où on veut investir son temps.

Autre élément : la randonnée offroad avec un gros pneu 18 pouces bien agréable et avec (aujourd'hui) des suspensions, c'est un tout autre confort que du 14/16 pouces sur du bitume abimé remplis de chiens égarés et de poussettes sauvages.

C'est clair que si j'habitais à côté d'une forêt, j'aurai peut être beaucoup beaucoup plus de plaisir à me payer un gros bolide pour me promener dans les bois. Je n'ai juste pas encore cette opportunité !

Même en utilitaire je pense qu'on a toujours un certain plaisir par la glisse de la monoroue ! Et il est souvent parasité par l'environnement, c'est comme en voiture, la différence entre conduire dans un centre ville, et dans une campagne perdue sans aucune véhicule à l'horizon...

Bref plus un effet de contexte qu'un effet intrinsèque à ma personne !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 votants, seulement 7 (dont moi) qui voient en ce marché un marché d'avenir. Je comprends tous vos arguments en faveur du marché de niche, ça se tient parfaitement !

Pour le moment victoire écrasante de la niche donc. 😉 

Merci de participer, voyons voir si nous avons encore d'autres votants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Yop, mes 3 centimes :

- oui, la gyroroue va continuer à se développer, parce que cela reste un moyen de déplacement méconnu, incroyablement fun, et avec une énorme qualité en ce qui concerne sa compacité.

- oui aussi, cela restera éternellement un marché de niche (qui va grandir, mais pas trop non plus), simplement parce que la monoroue à un concurrent énorme : le vélo électrique. Le vélo électrique est simple à utiliser, il est confortable à utiliser à petite vitesse sur de longues distances, et il offre la possibilité d'être utilisé avec peu d'énergie :
Toutes les personnes qui m'interrogent sur la roue, je leur confirme que c'est absolument génial, mais qu'il préféreront un vélo électrique.
Le vélo offre aussi l'avantage d'utiliser des pièces plus ou moins standardisées, et donc réparables, là où les roues sont ... jetables.

Les roues vont rester à terme une minorité, mais vont se développer de plus en plus dans les villes, où on a besoin de quelque chose de compact pour être rangé facilement, et après une génération, de plus en plus de gamins voudront tester au moins une fois.. La barrière de l'apprentissage et du prix pourrait sauter à ce moment là.

Par contre, pour tous ceux qui ont une maison, qui roulent ailleurs qu'en ville, et qui bossent ailleurs que dans une tour, je continue à penser que le vélo électrique reste préférable à l'usage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je pense que la gyroroue peut devenir un moyen de locomotion plus utiliser, mais comme citer par beaucoup d'entre vous, nécessite un apprentissage et celà reste un frein important en France car la pratique dans l'espace publique, est interdite au moins de 12 ans.

Le vélo et la trottinette non électrique qui eux aussi nécessite un apprentissage sont accessibles à tous âges. Les enfants peuvent donc se familiariser à partir de 2/3 ans voir plus jeune avec les draisiennes.

Le prix est un second frein, car même pour des petites roues comme les Airwheel et autres, il faut tabler sur plus de 250€ et le manque de fiabilité de ces roues peux faire peur aux parents. Pour un cadeau pour enfant cela reste élevé, les trotinettes sont bien moins cher et les vélos aussi (je parle pour des enfants).

Il y a aussi le manque de communication sur les gyroroues, on peut voir qu'une grande majorité de personnes que l'ont croise ne connaissent pas le nom de ce type de véhicule.

Je pense que si des magasins et/ou les marques faisait des évènements dans le centre des villes les plus importantes de chaque département cela permettrait de donner plus de visibilité à ce moyen de locomotion. D'ailleurs, je pense que je vais voir si cela peut ce faire dans ma ville.

Nous, qui sommes accro a ces engins avons ou aurons des enfants. Il ne tient qu'à nous de leur transmettre la fièvre.

Après que la gyroroue ne soit pas autant populaire que les trotinettes n'est pas si mal. On peut voir le mal que certains utilisateurs de trotinettes électriques font au monde des EDPM. Accidents, incivilités et vitesses excessives dans les rues piétonnes et j'en passe.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, bASKOU a dit :

un apprentissage et celà reste un frein important en France

Je trouve qu'en France la gyroroue a pas mal pris comparé à d'autres pays. A Paris ou Lyon il n'est pas rare d'en croiser, et dans d'autre ville ça commence à ce répendre, jusqu'à nos campagnes..

il y a une heure, bASKOU a dit :

Le prix est un second frein

Au vus de l'ingénierie qui se trouve dans nos engins, je préfère un prix élevé qui justifiera une certaine fiabilité. Puis a moyen terme ça reste rentable en comparaison avec un véhicule avec 3 roues de plus.

 

il y a une heure, bASKOU a dit :

Il y a aussi le manque de communication sur les gyroroues

+1

il y a une heure, bASKOU a dit :

Je pense que si des magasins et/ou les marques faisait des évènements dans le centre des villes le centre des villes. (...) D'ailleurs, je pense que je vais voir si cela peut ce faire dans ma ville.

J'aime 👍

 

il y a une heure, bASKOU a dit :

Nous, qui sommes accro a ces engins avons ou aurons des enfants. Il ne tient qu'à nous de leur transmettre la fièvre.

🤒

Il y a 1 heure, bASKOU a dit :

On peut voir le mal que certains utilisateurs de trotinettes électriques font au monde des EDPM

Dit-il avec une MSP HS 🙃

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un frein à la gyroroue est l'équipement qu'il est préférable d'avoir qui s'approche de l'équipement d'un motard. Et ne pas attendre la première chute pour s'équiper c'est mieux mais n'est pas un réflexe pour beaucoup, moi le premier. 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Dit-il avec une MSP HS


Tu sais pourquoi je la prends @Syoäni , pour faire 45 km par jours du lundi au vendredi majoritairement sur chemins et petites routes hors agglomération. Après tu verras avec le temps quand on roulera ensemble que là où il y a des risques de croiser des piétons, voitures et autres, je suis prudent. Après sur les routes où il y a du champ je le suis moins . Comme je l'étais en moto, car il est important de véhiculer une bonne image du moyen de transport que l'ont utilisé, pour qu'il y es plus de sécurité et un respect commun.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un frein à la gyroroue est l'équipement qu'il est préférable d'avoir qui s'approche de l'équipement d'un motard. Et ne pas attendre la première chute pour s'équiper c'est mieux mais n'est pas un réflexe pour beaucoup, moi le premier. 
On voit beaucoup de monde en short et t-shirt manche courte sur moto, ou des personnes en vélo sans casque et même des enfants sans aucune protections sur tout type d'EDP. Cette problématique est uniquement pour les personnes responsables.

Envoyé depuis mon Asus ROG phone 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward