Aller au contenu

Comment réagir dans cette situation ?


SPlissken

Messages recommandés

Surtout beaucoup de bol, dans une telle situation (route des états-unis, avec pas mal de camions) !

Les copains (il ne Ride pas tout seul / c'est comme en plongée).

Très bien protégé (Intégral, coudières, genouillère, bonnes chaussures etc...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment réagir, pas évident avec de mauvais réflexe, je m'entraîne à ce type de comportement . 

Le mieux étant de se baisser afin de réduire son centre de gravité et D'accelerer légèrement au lieu de tenter de freiner. 

La MSP pour ma part se conduis légèrement fléchis pour les sentiers instables et quand tu roules vite. 

Aussi il faut serrer en même temps la roue mais pas tous le temps sinon à la fin tu seras HS.je dirais seulement à l'obstacle ressentis. 

Il faut aussi comme en cheval pour les obstacles savoir accepté les chocs et ne pas sur réagir . 

Voilà MON expérience à partager j'attend les retours des autres 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben... Heureux pour lui qu'il n'ait rien!

Quelqu'un a une idée des causes de ces oscillations de sa roue? Ca vous est déjà arrivé sans que vous vous en sentiez responsable?

Il dit (je veux dire: j'ai cru comprendre) qu'il n'a pas réussi à s'arrêter. Sa roue aurait louvoyé et refusé de ralentir? Ou avec le stress de la situation et malgré l'expérience, il n'a pas su stopper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, westindiis a dit :

Le mieux étant de se baisser afin de réduire son centre de gravité et D'accelerer légèrement au lieu de tenter de freiner. 

Amusant ! Je pense que c'est exactement l'inverse qu'il faut faire !!!!!

- se redresser, le roulis est induit par la flexion des genoux. C'est le plus important ! Accessoirement le travail de stabilisation de la roue est d'autant facilité que le centre de gravité est haut. Évidemment c'est contradictoire avec l'amortissement des trous et bosses, mais ici on parle du roulis.

- freiner doucement. Le phénomène est d'autant plus fort qu'on sollicite une accélération de la roue (accélération ou freinage).

- freiner de toute façon parce qu'accélérer quand on perd le contrôle s'est augmenter la gravité de la chute.

- faire une courbe peut aider parce qu'on va activement commander une différence de pression entre les jambes au lie d'être piégé dans le "tremblement".

- Serrer la gyroroue entre les jambe, comme dit Minch, peut aider mais ça dépend de l'expérience de pilotage et de la roue. Sur une roue où on a naturellement le mollet toujours contre le flan de la roue c'est peu efficace.

Modifié par Joe Bix
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait peut-être de ne pas avoir de wobble en roulant décontracté dans les limites de vitesse que l'on s'est soi-même fixées?

Cela fait une éternité que je n'en ai pas ressenti, non que ça ne m'arrive plus mais plutôt que je n'ai aucune raison de me crisper si la roue a un début d'oscillation... Comme tous les pigeons qui traversent Paris, je roule cool en essayant surtout de faire attention aux autres...même à 35/40 km/h.

Heu... J'ai dit 35!?! Je voulais dire 25!!! Mon doigt aura fait un wobble sur le clavier. :D

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, King Size a dit :

Le mieux serait peut-être de ne pas avoir de wobble en roulant décontracté dans les limites de vitesse que l'on s'est soi-même fixées?

Cela fait une éternité que je n'en ai pas ressenti, non que ça ne m'arrive plus mais plutôt que je n'ai aucune raison de me crisper si la roue a un début d'oscillation... Comme tous les pigeons qui traversent Paris, je roule cool en essayant surtout de faire attention aux autres...même à 35/40 km/h.

Heu... J'ai dit 35!?! Je voulais dire 25!!! Mon doigt aura fait un wobble sur le clavier. :D

+1,pareille,depuis que je suis tombé a + de 50 y a 2 semaines,ça ma calmé.

 j'ai vraiment eux de la chance de pas me faire  mal et d'avoir pas cassé ma roue,je serais dégoûté 😫.

Maintenant je roule tranquille et j'évite les routes,je me régale plus dans les chemins 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Joe Bix a dit :

Amusant ! Je pense que c'est exactement l'inverse qu'il faut faire !!!!!

- se redresser, le roulis est induit par la flexion des genoux. C'est le plus important ! Accessoirement le travail de stabilisation de la roue est d'autant facilité que le centre de gravité est haut. Évidemment c'est contradictoire avec l'amortissement des trous et bosses, mais ici on parle du roulis.

- freiner doucement. Le phénomène est d'autant plus fort qu'on sollicite une accélération de la roue (accélération ou freinage).

- freiner de toute façon parce qu'accélérer quand on perd le contrôle s'est augmenter la gravité de la chute.

- faire une courbe peut aider parce qu'on va activement commander une différence de pression entre les jambes au lie d'être piégé dans le "tremblement".

- Serrer la gyroroue entre les jambe, comme dit Minch, peut aider mais ça dépend de l'expérience de pilotage et de la roue. Sur une roue où on a naturellement le mollet toujours contre le flan de la roue c'est peu efficace.

Pareil se redresser se détendre je tente toujour de connaître la limite est quand on s'en approche sa louvoi en se detendan sa ralenti ,surtout a haute vitesse car il faut appuyer pour avancer .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Électron a dit :

A priori @westindiis a raison,il est préférable de donner une petite accélération que freiner.

J'ai jamais essayé d'accélérer dans se cas,mais déjà testé de freiner et c'était pire,ça accentue le tremblement.

Moi quand ce type de phénomène arrive, je met  plein gaz pendant 1s et jusqu’à présent, cela a toujours arrêter net le phénomène. Ensuite c’est à pondérer en fonction de la situation, ce la vitesse à laquelle ça arrive, de la surface sur laquelle on roule, etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Joe Bix a dit :

- se redresser, le roulis est induit par la flexion des genoux. C'est le plus important ! Accessoirement le travail de stabilisation de la roue est d'autant facilité que le centre de gravité est haut. Évidemment c'est contradictoire avec l'amortissement des trous et bosses, mais ici on parle du roulis.

re-idem, ça marche assez bien pour moi. Jambes droites et tant pis pour les cahots, serrage de la roue, et modification de la vitesse (plutôt décélérer). S'assouplir en se baissant est catastrophique dans les courbes descendantes rapides, je ne conseille pas. (mais je suis un pilote médiocre).

Pour moi, les longues descentes sont redoutables, le wobble arrive vite et ça me flanque les chocottes ce qui n'arrange pas les choses. Donc mollo dans les descentes...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2020 à 09:40, Arno a dit :

Et ben... Heureux pour lui qu'il n'ait rien!

Quelqu'un a une idée des causes de ces oscillations de sa roue? Ca vous est déjà arrivé sans que vous vous en sentiez responsable?

Il dit (je veux dire: j'ai cru comprendre) qu'il n'a pas réussi à s'arrêter. Sa roue aurait louvoyé et refusé de ralentir? Ou avec le stress de la situation et malgré l'expérience, il n'a pas su stopper?

Hello Arno 😆

Perso cela ne m'est jamais arrivé en conduite normale, cela m'arrive quand c'est provoqué, c'est à dire quand je fléchis exagérément les jambes (et volontairement).

Sur la vidéo on voit que le gars est désaxé car il tend un bras (une perche pour filmer rendue invisible par montage ). Je pense que ça ne le lui serait pas arrivé sinon (et peut être qu'il est un peu trop fléchis également mais moins sûr là dessus).

Sinon conduite à tenir , je dirai aussi : se redresser . Pour la vitesse je ne sais pas trop si ralentir ou accélérer. Puisque ce phénomène peut se créer sur demande simplement en fléchissant les jambes , il  y a moyen de s’entraîner à trouver les meilleures solutions pour stopper ce roulis .

Situation d'apprentissage :  But ... consignes.... Critères de réussite : ....  :)

 

Modifié par adri75
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, adri75 a dit :

Pour la vitesse je ne sais pas trop si ralentir ou accélérer

Accélérer conduit à plus de vitesse donc plus de risque. Certains pensent qu'il est utile d'accélérer mais je crois qu'on a naturellement les jambes plus raides quand on accélère. Et c'est ça qui donne l'impression que ça stoppe le roulis rythmique. J'ai fait plein d'essais, impossible de rouler vite jambes fléchies sans faire apparaitre ce tremblement.

C'est pas la roue qui créé ce roulis, ce sont les jambes. Quand la jambe est fléchie, l'asservissement de la roue joue fait changer l'angle du genou, donc la jambe compense... mais trop, et donc ça s'amplifie.

  • +1 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Joe Bix a dit :

C'est pas la roue qui créé ce roulis, ce sont les jambes. Quand la jambe est fléchie, l'asservissement de la roue joue fait changer l'angle du genou, donc la jambe compense... mais trop, et donc ça s'amplifie.

Merci pour cette explication!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joe Bix a dit :

Accélérer conduit à plus de vitesse donc plus de risque. Certains pensent qu'il est utile d'accélérer mais je crois qu'on a naturellement les jambes plus raides quand on accélère. Et c'est ça qui donne l'impression que ça stoppe le roulis rythmique. J'ai fait plein d'essais, impossible de rouler vite jambes fléchies sans faire apparaitre ce tremblement.

C'est pas la roue qui créé ce roulis, ce sont les jambes. Quand la jambe est fléchie, l'asservissement de la roue joue fait changer l'angle du genou, donc la jambe compense... mais trop, et donc ça s'amplifie.

C'est marrant que tu utilises cette expression "roulis rythmique", je l'ai découverte assez récemment dans le domaine de la voile (dériveur). Un connaisseur peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward