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Le 20/06/2020 à 10:39, Joe Bix a dit :

Amusant ! Je pense que c'est exactement l'inverse qu'il faut faire !!!!!

- se redresser, le roulis est induit par la flexion des genoux. C'est le plus important ! Accessoirement le travail de stabilisation de la roue est d'autant facilité que le centre de gravité est haut. Évidemment c'est contradictoire avec l'amortissement des trous et bosses, mais ici on parle du roulis.

- freiner doucement. Le phénomène est d'autant plus fort qu'on sollicite une accélération de la roue (accélération ou freinage).

- freiner de toute façon parce qu'accélérer quand on perd le contrôle s'est augmenter la gravité de la chute.

- faire une courbe peut aider parce qu'on va activement commander une différence de pression entre les jambes au lie d'être piégé dans le "tremblement".

- Serrer la gyroroue entre les jambe, comme dit Minch, peut aider mais ça dépend de l'expérience de pilotage et de la roue. Sur une roue où on a naturellement le mollet toujours contre le flan de la roue c'est peu efficace.

Je suis arrivé aux mêmes conclusions empiriquement avec ma KS16X. alors que je me baissais et que la roue tremblait encore plus, je me suis résigné à me relever et à ma (très) grande surprise, l'occillement a diminué, voir disparu. Et j'ai freiner doucement 🙂 .. Après les Gotway je ne les connais pas. Elles sont belles, elles font envies, et par dépit, je dirais ( je les emmer.. des 😉 )

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Il y a 8 heures, adri75 a dit :

"roulis rythmique"

L'expression est belle, et efficace.
J'ai eu l'occasion de bosser sur les phénomènes vibratoires (analyse modale), et en fait les mouvements purs sont rarissimes. Le mouvement principal est [toujours] accompagné de petits mouvements annexes sur les autres axes. (1) . L'oscillation en roulis crée fatalement des petites oscillations en tangage, en cap, de mouvements verticaux (les navigateurs parlent de talonnement), etc, ces oscillations secondaires peuvent être à des fréquences harmoniques, ce qui donne des figures type Lissajous, mais assez souvent en forme de 8 ou de symbole infini.

Tout cela pour dire que la fonction de transfert de l'asservissement, le gonflage du pneu, la géométrie et la masse de la roue... peuvent intervenir. Ça doit être particulièrement infernal d'un point de vue théorique, surtout en intégrant le pilote. je doute même que ce soit possible.

(1) : l'attitude d'un mobile est défini par 3 rotations angulaires et 3 accélérations linéaires.

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En dériveur on parle de roulis rythmique lorsque le bateau reçoit le vent par l'arrière et qu'une survente provoque la contre gite du bateau, s'en suit une gite , ainsi de suite.... au final cela se traduit irrémédiablement par une chute (dessalage). Le pire c'est que lorsque l'on essaye de compenser le roulis avec des mouvements du corps cela ne fait qu'amplifer à coup sûr le phénomène, et le dessalage est encore plus rapide... c'est très déstabilisant comme situation pour les débutants. Mais il existe fort heureusement des moyens pour contrer cela pour les connaisseurs ! Mais bref on s'écarte du sujet "roue" quand même là 🤣

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Il y a 22 heures, adri75 a dit :

je l'ai découverte assez récemment dans le domaine de la voile (dériveur)

J'ai même pu barrer Pen Duick VI (pas tout à fait un dériveur) sous spi (350 m² si je me rappelle bien). J'avais lu que plein vent arrière sous spi son roulis rythmique était épuisant pour le barreur. Je peux confirmer !

C'est le couplage entre les mouvements de la voile (analogie : la gyroroue) et ceux du bateau (analogie : le pilote de la roue) qui entretien le mouvement. 

A bord de Pen Duick VI avec Eric Tabarly - Voile & Moteur

PS : si vous croisez des voileux, surtout des fans de Tabarly, pour parler de ce bateau ne dites pas "Pen Duick VI". Dites juste "le 6".

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il y a 10 minutes, Joe Bix a dit :

J'ai même pu barrer Pen Duick VI (pas tout à fait un dériveur) sous spi (350 m² si je me rappelle bien)

ahah effectivement pas tout à fait un dériveur !! je n'ai malheureusement que l'expérience du plan d'eau intérieur ! pas suffisant pour le 6 !

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Ben, j'ai testé une technique vu sur des vidéos cet après midi et j'ai été surpris de l'efficacité. Ça consiste pour un freinage d'urgence (c'est à ce moment que le wobble m'arrive) à s'asseoir. Position en arrière comme pour un freinage mais en plus le derrière qui descend.

J'ai été impressionné ! Comme il a été dit, c'est un abaissement du centre de gravité et peut-être une répartition des forces jambe gauche et droite. Le plus dans cette position, c'est qu'il est toujours possible de contrôler la roue pour tourner. 

Donc je vais m'employer à inscrire ce mouvement dans ma panoplie de réflexe en cas d'urgence. 

Modifié par SixteenX
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Il y a 12 heures, SixteenX a dit :

Ben, j'ai testé une technique vu sur des vidéos cet après midi et j'ai été surpris de l'efficacité. Ça consiste pour un freinage d'urgence (c'est à ce moment que le wobble m'arrive) à s'asseoir. Position en arrière comme pour un freinage mais en plus le derrière qui descend.

J'ai été impressionné ! Comme il a été dit, c'est un abaissement du centre de gravité et peut-être une répartition des forces jambe gauche et droite. Le plus dans cette position, c'est qu'il est toujours possible de contrôler la roue pour tourner. 

Donc je vais m'employer à inscrire ce mouvement dans ma panoplie de réflexe en cas d'urgence. 

Utilise des bon pads je ne sais pas si tu l'as déja mis sur ta roue , depuis mon wobble au freinage est inexistant et je freine très fort a haute vitesse! chose difficile sans pads car je cherchais plusa serrer la roue en cherchant le bon équilibre , le fait de m’être entrainé avant au freinage d'urgence aide énormément même sans pads.

Les pads te donne un appuie plus haut sur la roue une petite photo :

BON RIDE !

pads.jpg

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Le 23/06/2020 à 12:13, westindiis a dit :

Utilise des bon pads je ne sais pas si tu l'as déja mis sur ta roue , depuis mon wobble au freinage est inexistant et je freine très fort a haute vitesse! chose difficile sans pads car je cherchais plusa serrer la roue en cherchant le bon équilibre , le fait de m’être entrainé avant au freinage d'urgence aide énormément même sans pads.

Les pads te donne un appuie plus haut sur la roue une petite photo :

BON RIDE !

pads.jpg

Très sympa ! tu as utilisé du TPU ? 

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  • 4 mois après...
  • 3 semaines après...

De façon générale,  le guidonnage,  (même si l'on n'a pas de guidon)  apparaît (peut apparaitre) dès que le centre de gravité de l'ensemble pilote + monoroue est en arrière du point de contact avec le sol, et que l'on va en ligne droite.   C'est particulièrement visible sur cette vidéo d'une autre sorte de roue 00:35 et 02:16.  Concrètement, cette situation ne se produit pas en phase d'accélération, mais par contre, dès que l'on freine ...  on produit un couple de cisaillement qui tend à faire pivoter la roue selon l'axe vertical.  Comme le dit justement @westindiis, réaccélérer permet de supprimer ce couple, et de stabiliser le système. Mais comme on ne peut pas accélérer en permanence, à fortiori en descente, le plus sûr est de faire comme pour les freinages d'urgence :  tourner. 

En freinage d'urgence,  on déporte fortement le centre de gravité vers l'arrière. Si l'on reste en ligne droite, le cisaillement est très fort, et le risque de guidonnage immédiatement incontrôlable très élevé. Si on freine en tournant, on réduit énormément ce risque.  Concrètement, vous pouvez essayer de freiner (fort) en ligne droite, sentir le guidonnage arriver, puis freiner comme si vous enchaîniez  deux dérapage à ski, et rattraper ainsi le guidonnage.   (Deux dérapages, c'est, si l'on veut globalement garder sa direction, mais si vous avez la place , un seul suffit 🙂  ...)

Modifié par LGT2
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ce guidonnage est à mon avis la hantise de tous ceux qui sont en équilibre sur des roues, à moto et autres. C'est un phénomène bien connu comparable à la résonance des vibrations. A partir de cette comparaison, j'aurai tendance à préconiser un bon maintient de la roue lorsque le phénomène se produit et essayer de remplir la fonction d'amortisseur de guidon. Pour cela, ceux qui roulent de manière très (trop?) relax en ne serrant pas du tout la roue, seront plus vite confrontés à ces louvoiements selon moi.
Je ne suis pas assez technique pour savoir le pourquoi du comment car tout ceci répond à des lois physiques que j'ignore. Par exemple la chasse de la direction sur un deux roue est très importante, je me pose donc la question dans quelle mesure la position sur les pédales (en avant, centré, en arrière) a comme impact, tout comme la position du corps (droit comme un I, penché vers l'avant, vers l'arrière, jambes fléchies ou non, les bras...).
Il suffit de retourner vers une petite roue pour voir combien tout ces points influent le comportement de la roue.
En cas de louvoiements, perso j'essayais de stabiliser la vitesse et contrôler la roue en la serrant bien tout en m'accroupissant un peu, je ne sais pas si tout ça sont les bonnes choses à faire. Je viens de lire dans les posts précédents qu'accélérer serait une meilleure option... Moi j'ai tendance à maîtriser le louvoiement sans ralentir mais pas accélérer non plus, et last but not least, se tenir prêt pour un roulé-boulé au lieu d'un vol plané :D

Soyez prudents, si vous voulez rouler plus vite, optez pour un moyen de locomotion ad-hoc car chercher les limites sur une monoroue ne présage rien de bon. Chapeaux bas à tout ces casse-cous qui prennent des fois des risques insensés :D

Bonne route et éclatez-vous (au figuré hein :D)

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  • 3 mois après...

Salut,

Cela m'est arrivé hier et j'ai cru que j'allais m'étaler. J'étais dans une descente, sur un tronçon que j'ai l'habitude d'emprunter, et j'ai pris, sans m'en rendre compte, plus de vitesse que d'habitude. La roue s'est alors mise à "woffler". J'ai freiné très fort et tout est rentré dans l'ordre.

Mais j'ai eu sacrément la trouille.

Bonne journée.

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