Aller au contenu

Comment réagir dans cette situation ?


SPlissken

Messages recommandés

il y a 24 minutes, sbouju a dit :

Oui, j'ai eu ça très souvent, et ça m'arrive encore !

Au début, j'ai cru que ça n'était qu'une question d'expérience, et que ça disparaissait avec le temps et la pratique.

Et puis finalement non...

Je t'assure que j'ai eu peur !!! Une route en descente que j'ai l'habitude de prendre, la vitesse augmente donc facilement... et d'un seul coup elle se met à godiller et de plus en plus vite. Franchement j'ai presque eu besoin d'une couche culotte 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Alban 35 a dit :

AaAaahhh, c'est sa le 'wobble'... Et bien je me coucherait moin bête.

J'ai déjà un peu ressenti sa, mais j'essaierai d'étudier les techniques !

Merci pour le partage en tout cas 👌.

🌿🍀🍃🙏

 image.png.26e9f84dbf734df0e470835cf72ff152.png

C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, db77 a dit :

Je t'assure que j'ai eu peur !!! Une route en descente que j'ai l'habitude de prendre, la vitesse augmente donc facilement... et d'un seul coup elle se met à godiller et de plus en plus vite. Franchement j'ai presque eu besoin d'une couche culotte 🤣

Je te crois d'autant plus volontiers que j'ai déjà eu à faire plusieurs fois à ce phénomène, et pas toujours non plus aux endroits les plus sympas.

Sans conséquence grave à ce jour, car toujours rattrapé, même si ça a été parfois de justesse...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Au tout début c’etait fréquent et je réduisais la vitesse. J’ai même cru un moment que ma roue (K16 S) achetée neuve était défaillante. Après avec l’expérience on s’aperçoit  

que la fatigue, une sollicitation trop importante de la roue comme une franche accélération, ou une mauvaise position produit cette oscillation dangereuse.

quand ça m’arrive je freine lentement, je fléchie les jambes et je serre la roue. Le phénomène s’arrête à tous les coups.  Accélérer et se redresser est dangereux .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la peur accentue le phénomène de godillement (crispation, tenté d'atténuer le phénomène ce qui l'amplifi, fléchissement des jambes...). Pour ma part, j'ai appris à vivre avec, quand ça arrive j'essaye de ne pas y prêter attention, ce qui n'est pas mince (a faire) affaire , quand j'y arrive ça s'arrête presque instantanément...

Modifié par Syoäni
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 14:09, Roland Caliméroue a dit :

avec la monster? si oui...gonflée à combien? merci!  18000km de 2 monsters, jamais arrivé, je pense que les 29kg y sont pour quelque chose. gonflée à 2.2

Non, avec ma MSuper3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je viens d'avoir une 16X et je la trouve très sensible au Wobble. Apparement c'est son principal défaut.

Déjà merci pour les différentes pistes pour contrer ça. 

C'est vrai que ça arrive plus sur les phases de freinage, un pote m'a conseillé d'incliner légèrement les pédales vers l'avant pour stabiliser le freinage.

J'ai eu aussi un cas en moto de course sur circuit. Ma moto avait tendance à beaucoup dribblée (roue avant qui rentre en résonnance) et après maintes recherches, la solution était d'ajouter 3kg de lest au bout de la boucle arrière. Je me demande si on ne pourrait pas réduire le phénomène du wobble en modifiant la position du Centre de gravité de la roue, afin de désaligner le centre de gravité et le point de contact de la roue. Je ne sais pas dire s'il faut mettre de la masse vers l'avant ou l'arrière...  Je vais me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Emil121 a dit :

Je viens d'avoir une 16X et je la trouve très sensible au Wobble. Apparement c'est son principal défaut.

Déjà merci pour les différentes pistes pour contrer ça. 

C'est vrai que ça arrive plus sur les phases de freinage,

Cela, pour certains en 16X oui, mais enfaite cela viens du pilote.
Donc tous ne trouvons pas la 16 Wobbleuse en freinage.

Si tu recule tes pieds sur les platine,s tu la trouveras plus stable en freinage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ce problème. 

Mon erreur était de passer un ralentisseur de nuit trop vite.

J'ai bien tenter de freiner la roue.

Mais impossible. Chute assurée en arrière sur le dos. Le coccys a cogné le sol. Ce sont des chutes plutôt violentes.

Sans de très bonnes protections, on peu se faire vraiment très mal.

Même avec . 

autrement, 

Je suis tenté de dire qu'il vaut peut-être mieux accélérer que freiner pour rattraper l'équilibre de la roue. Mais sans aucune certitudes?

Pour ma part, j'ai freiné pour éviter de prendre encore de la vitesse et d'aller finir sur une voiture en stationnement. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de mettre mon sac a dos chargé devant ou derrière pour voir l'influence du CDG sur la stabilité, pas trop senti de différence. 

 

A priori, de ce qu'il ressort des différents échanges, c'est que le cdg pilote devrait être plutôt en arrière du pt de contact de la roue sur le sol ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Emil121 a dit :

A priori, de ce qu'il ressort des différents échanges, c'est que le cdg pilote devrait être plutôt en arrière du pt de contact de la roue sur le sol ? 

Tout dépend dans quelle situation. Si tu parles de la situation d'équilibre à vitesse constante sur du plat (et abstraction faite du vent relatif), je dirais que non : Le centre de gravité du wheeler est à l'alignement de la ligne axe de roue/point de contact au sol. En accélération ou en pente montante il est en avant. En décélération ou pente descendante il est en arrière.

En fait il me semble bien que la seule variable d'ajustement sur une wheel...c'est le wheeler. Et ça quelque soit le sac qu'il trimballe sur son dos ou sa grosse bedaine, crois-en mon expérience! :D

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai expérimenté de reculer les pieds en ayant la pointe du pied sur le bord avant de mes pads (je fais du 46)

Au bout de 4 - 5 km, je ne me sentais pas plus en sécurité (toujours ce léger wobble) et surtout grise fatigue musculaire pour maintenir la vitesse. J'ai remis les pieds au centre et c'est tt de suite été mieux (et toujours ce léger wobble qui arrive de tps en tps)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2021 à 21:24, Emil121 a dit :

J'ai remis les pieds au centre et c'est tt de suite été mieux (et toujours ce léger wobble qui arrive de tps en tps)

 

J'ai une 16X et du 45 également (pour 1M88), mes pieds dépassent d'environ 5cm sur le devant des pédales. C'est la position que je préfère pour prendre des côtes ou du vent de face sans trop fatiguer. Bon, on est du coup un peu moins réactif au freinage mais je roule plutôt tranquille, je préfère aller loin que vite, je fais majoritairement des sorties entre 50 et 70 km 4 à 5 fois par semaine. 

Le wobble s'atténue avec les km mais dépend également du pneu. J'en avais moins avec le CST d'origine.

Modifié par BelforToF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet , en vous faisant part de mes impressions après mes premiers tours de roue en mcm5, qui est ma premiere roue.

J'ai commencé avec 2 bars dans le pneu ( je m'en suis rendu compte plus tard) et j'ai ressenti les premiers wobbles au freinage uniquement,  en freinage appuyé sans plus. Pas de wobble en accèl.

Ce week end j'ai jeté un oeil à la pression du pneu, et j'ai mi 2,7 bars dans mon 14/2,5. J'ai aussi recalibré ma roue pour être un poil plus en arrière par rapport à l'ancien calibrage. Résultat: une position de conduite plus agréable, mous de fatigue de voute plantaire, mais un wobble bien plus présent en freinage appuyé, c'est assez flippant d'ailleurs. 

Je vais continuer à rouler sur mon petit terrain de handball au joli bitume , histoire de bien la maitriser car je commence à avoir envie de rouler ailleurs,  mais je m'oblige encore à faire du plateau (les motards comprendront 🙂).

Ceci dit, il faudrait impérativement que je résolve ces phénomènes de wobble.

Un de vous a soulevé l'équilibrage des roues comme sur les roues de motos ou voiture. Il me semblerait normal que nos roues le soient , qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Franck67 a dit :

équilibrage des roues... qu'en pensez vous ?

Pour les vitesses légales, ça me semble inutile.

Par contre, pour des vitesses beaucoup plus élevées (sur terrain privé) ...

Modifié par Minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward