Aller au contenu

Pour en finir avec le casque à vélo...


Orestre

Messages recommandés

Une vraie Merde non étayée cet article.. mon gamin à fait une belle chute à velo... mousse bien enfoncée du casque, mais ça lui a protégé la tête sans aucun doute!

J'ai l'impression de revenir  à l'époque de la ceinture... Pour deux gars hypothétique que la ceinture aurait tué, noyé ou brûlé. .. et encore sans preuve... combien  de vies sauvées?

Ne pas rendre le casque obligatoire... peut être,  mais le conseiller.. sûrement!  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(on peut même aller plus loin, la généralisation éventuelle du casque vélo en ville sans même parler de le rendre obligatoire serait à n’en pas douter une très mauvaise nouvelle pour les cyclistes. Il est donc plus que jamais nécessaire de militer contre le casque vélo, en commençant par ne pas en porter.)

voila a la fin la conclusion de l'article , ils faut vraiment êtres irresponsables pour écrire des conneries pareil j'ai perdu un ami sur une simple petite chute un casque l'aurais sauver 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Daniel a dit :

(on peut même aller plus loin, la généralisation éventuelle du casque vélo en ville sans même parler de le rendre obligatoire serait à n’en pas douter une très mauvaise nouvelle pour les cyclistes. Il est donc plus que jamais nécessaire de militer contre le casque vélo, en commençant par ne pas en porter.)

voila a la fin la conclusion de l'article , ils faut vraiment êtres irresponsables pour écrire des conneries pareil j'ai perdu un ami sur une simple petite chute un casque l'aurais sauver 

 

Je suis toujours un peu embêté avec ce genre de remarques.

Autant pour des éléments de sécurité qui mettent autrui en danger je peux comprendre les obligations/interdictions.

En revanche, lorsqu'il s'agit de sa propre sécurité, j'estime qu'il s'agit de "vie privée", et que chacun peut et doit être responsable de ses actes: si je fais de la moto sans casque et que je me crash, même à 50km/h, je risque d'y rester, mais je ne met pas plus les gens alentour en danger que si je portais un casque. Donc si je me crash et que j'y reste, c'est mon problème.

Même au ski, certaines stations à l'étranger rendent obligatoire le casque. Perso, je déteste skier avec un casque, et j'estime que mon niveau de ski et mon bon sens (je skie avec prudence) me permettent de me passer de casque, et je n'ai pas besoin de l'avis d'autrui à ce sujet, c'est ma liberté personnelle.

De même en roue, j'aime la sensation de liberté que cela me procure, et si j'ai envie de rouler sans casque ni protection, c'est mon problème, pas celui du législateur, je ne met pas plus les gens en danger avec ou sans protections!

Ça me gonfle un peu cette tendance actuelle de déresponsabilisation générale, ce n'est jamais la faute de personne.. Une société à risque zéro est une utopie, et selon moi une utopie à ne surtout pas poursuivre! Nous avons tous un cerveau, à nous de l'utiliser à bon escient!

Daniel, je comprends la douleur de la perte de ton ami, mais c’était un grand garçon, à priori apte à réfléchir et à agir en conséquence...

De même en roue, j'aime la sensation de liberté que cela me procure, et si j'ai envie de rouler sans casque ni protection, c'est mon problème, pas celui du législateur.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@feyd, tu prend l'histoire de Schumacher, sauf l'aspect casque avec une camera dessus( aberration.. )

Pour lui aussi c’était certainement une chute qui regarde que lui, mais qui en porte les conséquences aujourd'hui ? ses amis et sa famille !

Même si cette décision reste du domaine privé, je trouve cette positon égoïste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Feyd Tu oublies que si tu ne meurs pas dans ta chute, mais que tu finis en légume, c'est la société qui paye tes 40 prochaines années de coma, donc ta décision n'affecte pas forcément que toi . Evidemment, même avec un casque ça peut arriver, mais ça peut aussi limiter (on rentre là dans des détails de causes d'accidents impossible à prévoir).Donc même si je comprends ton argument que tu appelles "vie privée", je ne suis pas entièrement d’accord avec.

Par contre, je pense que l'article de base ne se prête même pas à notre pratique, car nous roulons (normalement, si on respecte) sur les trottoirs, donc nos éventuelles chutes n'ont rien à voir avec les voitures, donc c'est plus pour se protéger d'une arête de trottoir ou autre à mon sens. 

Et pour finir, mon beau-père avait chuté en VTT, sur une pierre saillante, et vu l'état du casque, sa tête n'aurait pas été belle à voir.

Je suis donc plutôt pour le port du casque, même si j'aime aussi ne pas en porter parfois, comme je ne porte pas mon cuir en moto parfois, parce que la sensation est grisante (elle vient aussi de l'adrénaline apportée par le fait de se savoir non-protégé!) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article m'a intéressé.

 On peut toujours trouver un cas qui laisse penser que le port du casque a un intérêt.  L'article souligne dans quels cas le port a un intérêt et pourquoi le fait de rendre le port obligatoire augmenterait le nombre d'accidents.

C'est quand même très maladroit d'inciter à ne pas en porter, ça dessert vraiment l'intérêt pour le sujet. C'est ça qui énerve certains je pense. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal91 je comprends l'argument Schumi, mais il va dans mon sens : comme je le disais il s'agit de vie privée d'accepter ou non de faire souffrir mes proches.

Et pour Schumi, quand on a fait des centaines de grand prix de F1 en frôlant les murs à plus de 300km/h, alors on accepte le risque de faire une veuve et des orphelins. Mais c'est son choix et celui de sa famille. Bon, pour le coup, c'est vraiment pas de bol car en l’occurrence il avait un niveau à ski vraiment excellent, proche d'un niveau de compétition nationale, alors se faire surprendre à l'endroit ou il s'est fait surprendre, c'est juste incroyable (pour info, je connais très bien ce coin et suis passé des dizaines de fois à l'exact endroit ou il s'est planté aux menuires, c'est vraiment un incroyable coup de malchance car ce n'est même pas un hors piste mais juste un entre deux pistes, accessible même aux débutants).

@Zorgalouf je ne reçois pas cet argument! Je cotise depuis bien longtemps et avec plaisir aux différents organismes sociaux de notre beau pays, et même à une complémentaire santé, donc quand "la société" paie, c'est en fait moi qui paie. Si tu te crash "à la schumi", je paierais pour tes soins avec plaisir, dans la mesure ou je suppose que tu a cotisé comme les autres, casque ou non ; c'est tout le principe du système de couverture Bismarckien!

Et pour que le post ne parte pas en trolling, je tiens à préciser que je ne suis pas là à dire "ne mettez pas de casque", il est évident que le port du casque peu sauver un homme à vélo ou en roue, et j'obligerais mon petit à mettre un casque jusqu’à ce qu'il soit en age de faire ses propres choix réfléchis. J'essaie juste d'expliquer qu'il s'agit la d'un CHOIX avec des CONSÉQUENCES pour soi même et pour ses proches. Je souhaite simplement une société plus "responsabilisante", ou l'on ne contraint pas les gens par principe mais ou chacun fait ses choix en connaissance de cause.

@zor

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la ceinture de sécurité est maintenant obligatoire dans les voitures, et que les airbags réduisent notablement les blessures en cas de choc. 

La société civilisée doit protéger les gens, même contre leur propre avis ... La sécurité sociale a été inventée pour cela, tout comme les réglementations routières.

Pour éviter d'entendre trop souvent le commentaire, tellement navrant d'un accidenté grave, insuffisamment protégé : "Si j'avais su", "je ne savais pas" ...

Et les arguments contre le port du casque vélo dans cet article, pardonnez-moi, mais c'est totalement débile : L'inconvénient du casque qu'il faut porter ou changer, ou les automobilistes qui auraient tendance à moins respecter les cyclistes casqués ... Non mais  ! :ane:

Cela fait maintenant un petit moment que je ne suis pas tombé en roue : Je porte pourtant tout le temps mes protège-poignets et mon casque vélo :  Simplement pour que ma prochaine gamelle, probablement pas grave, ne m’empêche pas ensuite de travailler : Un poignet secoué, c'est plusieurs semaines de douleurs et de difficultés à taper sur un clavier (J'ai testé !) Et pour ne pas me dire ensuite "si j'avais su, j'aurais mis mes protections ..."

Modifié par Olbom
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Olbom a dit :

Et les arguments contre le port du casque vélo dans cet article, pardonnez-moi, mais c'est totalement débile : L'inconvénient du casque qu'il faut porter ou changer, ou les automobilistes qui auraient tendance à moins respecter les cyclistes casqués ... Non mais  ! :ane:

 

 

Autant "le porter ou le changer" ça peut vraiment bloquer certaines personnes, ça j'en suis convaincu, autant une voiture qui double un vélo, elle regarde même pas si la personne est casquée, donc vraiment argument bidon!

Petit HS : me suis pris ma 1ère tolle à la rando de Nantes vendredi dernier, bien content d'avoir mes protèges-paumes, j'ai rien au mains alors qu'elles ont bien réceptionné la chute! Par contre, petite pizza sur le coude, et hématomes en train de bleuir sur la hanche et le haut du tibia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma gamelle.... ou je ne portait que des gants.... J'ai eu gant râpés, épaule pété,  et un petit pet à l'arcade qu'un casque aurait évité. ... mais bon, seule l'épaule retiens mon  attention à ce jour....

Le fait de porter un casque et des équipements permet aussi d'avoir toujours en tête qu'on ne fait pas une activité banale... et indolore pour nous ou nos proches en cas de gamelle. ...

Je met un casque au ski, et ça ne me gêne plus du tout... mais la seule fois qu'il m'a protégé. .. c'est quand je me suis fait percuté par un surfeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage parce que la problématique soulevée par l'article et certains des arguments sont très intéressants mais l'auteur les décrédibilisent une fois sur deux à coup de formules foireuses et d'arguments bidons (l'analyse statistique à coup de "on peut supposer que" et de "probablement" est magique).

Au final, il y a deux questions:

De quoi le casque me protège-t-il exactement (physiquement)?

À titre purement personnel, dans de cadre d'une chute, que puis-je attendre de mon casque?

Bizarrement, c'est plus dur de trouver une réponse précise que je ne pensais…

En premier lieu, dans le cadre d'un choc avec une voiture à une certaine vitesse (ou d'une crevaison en pleine descente à fond de balle du mont Ventoux), ce n'est pas un bon casque qu'il faut, c'est une bonne étoile. 

Le casque n'empêche pas non plus de se racler violemment la tronche sur le sol ou de se faire très mal par ailleurs. Ce n'est pas un fétiche vaudou. Je doute que quiconque pense le contraire…

En cas de chute, le casque va absorber une certaine quantité d'impact en répartissant le choc et en ralentissant celui-ci. Mais je n'ai pas trouvé dans quelles proportions.

Seuls les casques à la techno plus avancée, plus récente et plus coûteuse (ex: MIPS) vont en revanche offrir un peu de protection contre les traumas crâniens. Les casques traditionnels n'en offrent aucune.

Bref, à chacun d'évaluer le risque en regard du degré de protection apportée. Dommage qu'il soit aussi difficile de trouver des infos précises sur celle-ci. Mais si la protection n'est pas parfaite, elle reste a priori supérieure à zéro.

Ques sont les conséquences (comportemental) des politiques d'incitation ou d'obligation du port du casque?

Mettons de côté l'idée que les automobilistes serrent plus les cyclistes à casque ou que ceux-ci seraient plus imprudents: c'est au mieux fantaisiste, au pire difficile à prouver.

L'argument que je trouve intéressant, c'est que l'insistance sur le casque crée un climat anxiogène autour de la pratique du vélo en ville, qui finit par réduire le nombre de cyclistes (plus encore quand le port du casque est rendu obligatoire). Or, moins il y a de cyclistes, plus l'environnement urbain devient dangereux pour ceux qui restent. Le cercle est vicieux.

Pour limiter le nombre d'accidents (et donc le coût pour la société) il est mille fois plus important de travailler à augmenter la place des vélos en ville (et des roues bien sûr!), d'aménager les chaussées, de s'assurer que les cyclistes soient bien visibles (commençons par faire appliquer la loi concernant l'éclairage!), d'éduquer sur les risques et les bons comportement, etc. 

Ça n'empêche personne de porter un casque, c'est sans doute une bonne chose, mais ça ne doit pas cristalliser le débat.

Pour ma part, par exemple, j'ai mon casque sur la tête, mais je roule comme un con (parfois). 

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très amusant de constater que le web, donc la possibilité pour chacun de s'exprimer librement, pousse certaines personnes à se faire des noeuds au cerveau et à lancer des questionnements débiles ! (Je parle de l'auteur de l'article, pas des wheeleurs qui le commentent)

Réponse aux deux questions : 

De quoi le casque me protège-t-il exactement (physiquement)?

Il permet d'atténuer fortement (mais pas totalement) la décélération brutale du cerveau en cas de choc, très fragile par construction, et d'éloigner l'éventualité d'une fracture de la véritable coquille d'oeuf qu'est notre boite crâniene : C'est l'un des os les plus fins du corps ... et qui contient un organe essentiel, siège de notre conscience et de la gestion de tout notre corps : Il faut donc cotoyer des hémi ou tétraplégiques pour commencer à s'inquiéter de son intégrité et le protéger dans des circonstances ou il est particulièrement exposé ? Ou de précédentes chutes nous ont déjà rendus idiots ? 

Je porte aussi le "casque vélo" en vélo, parce que j'appartiens humblement à la catégorie des gens qui peuvent tomber n'importe quand ... J'envie ceux qui ne tombent jamais, ils n'en portent donc pas, ils ont moins chaud que moi et leur cheveux flottent au vent ... C'est beau !

Ques sont les conséquences (comportemental) des politiques d'incitation ou d'obligation du port du casque?

La conséquence de cette politique d'incitation est :

  • de rappeler à tous que la gravité et la conservation de l'énergie, c'est pour tout le monde et à chaque instant, et que leurs effets peuvent être, très, très douloureux !
  • d'informer qu'une bête chute de vélo (même pas de ma faute !) peut se transformer en drame familial (Ceux qui vivent avec un handicapé me comprennent) pour un simple accessoire léger et moche à 10€, oublié ou sciemment laissé de coté (mais j'avais les cheveux au vent, c'était top ... Juste avant cet injuste moment où je me suis vautré !) : J'ai malheureusement assisté à l'agonie d'un jeune homme de 22 ans, qui avait chuté en VTT, pourtant due-ment équipé ! Coma pendant deux semaines, puis ...
  • de réduire si possible les frais que la communauté doit engager pour soigner, rééduquer, équiper toute le restant de leur vie ceux qui ont subit, un jour ou l'autre, un peu trop durement, les lois de la gravité ou de la conservation de l'énergie. On se plaint du "trou de la sécu", encore faudrait-il que chacun réfléchisse sur son propre comportement dans certaines circonstances.

Oui, juché sur deux ou une seule roue, on va plus vite qu'à pied, on fréquente la route et ses multiples dangers, c'est donc plus dangereux  et il faut se protéger bien mieux. Si certains renoncent à faire du vélo ou de la roue car il faut porter un casque, comment dire ... Les bras m'en tombent ! :ane: (Et là, j'ai pas de parade ...)

Modifié par Olbom
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lutinBzh a dit :

Encore plus fort que la fin du casque, l'"anarchie" routière pour plus de sécurité:

https://www.ouestfrance-auto.com/actu_aux-pays-bas-on-abolit-la-signalisation-routiere_1513.htm

 

Au contraire enlever la signalisation diminue le nombre d accident. Car les gens ne se sentent plus en sécurité, donc ils sont plus prudents donc moins d accident.

Autre exemple en Belgique ils ont décidé d éclairer les routes pour avoir moins d accident, et cela a eu l'effet inverse. Car les gens se sont sentis en sécurité et se sont donc mis à rouler plus vite. Suite à ça, ils ont éteint les lumieres et du coup moins d'accident l'année suivante. 

Cela à un nom : l'homéostasie du risque

En france la ou les gens se tuent le plus en voiture c est par beau temps en ligne droite avec une très bonne visibilité. Et voilà encore l'homéostasie du risque.

Dès qu on se sent en sécurité on fait le malin et la paf c est l accident. Donc faut créer de l inconfort pour diminuer les accidents, je sais c est bizarre.

Pour exemple : un rond point est toujours plein de vegetation, ou de déco, ou en forme de coline c est bien pour une raison.  On voit moins bien, donc on ralentit pour regarder se qui se passe. Se qu il y a eu comme effet d avoir le premier mort sur rond point seulement que l'année dernière. Donc le rond point est le top de l'intersection niveau securité contrairement à ce que l'on pourrait penser.

J'ai encore pleins d'exemples si vous voulez et pour ceux qu'on des doutes tout ça est de source fiable je pourrai vous les trouver si vous voulez.

N'allez pas vous méprendre dans mon message je ne suis pas contre le casque bien au contraire c est un grand plus en cas d'accident.

Moi je rejoins l avis de sécurisé encore plus les pistes cyclables mais surtout en faire des dignes de ce nom comme au pays bas.

Modifié par jodyl06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère à ce que vient de dire @jodyl06 . J'ajoute deux éléments :

-- Il faut se méfier des raisonnements binaires, ce n'est pas oui ou non aux protections. Il convient d'adapter son équipement et son attitude en fonction des circonstances. Selon que l'on veut taper un chrono, faire une rando virile ou calme, acheter une baguette chez le boulanger du coin, on peut ... changer de stratégie.

-- Là on parle de roues, qui par nature circulent sur des trottoirs sur lesquels il y a des piétons (et des animaux). Qu'on le veuille ou non, on les met aussi en danger. Perso, la simple courtoisie m'interdit de me déguiser en Robocop, je tiens à partager les mêmes risques que les piétons que je croise. Cela démontre (à tord ou à raison) une certaine expertise de l'engin, dans un contexte de coolitude. Et comme cela, je croise des gens indifférents, étonnés ou... souriants.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward