Aller au contenu

Fonctionnalités souhaitées sur les roues électriques


koto

Messages recommandés

il y a une heure, GyroKoo a dit :

Bon après si c'est pour aller vers cela, moi je dit non :ane:

 

Meuh non, je ne parle pas de ce genre de truc. J'ai dit que ça doit se conduire comme nos monocycles actuels. Donc les pneus sont plus proches. Le défi serait de retrouver une glisse très proche de ce que nous avons maintenant. A priori, l'inmotion V3 est plus dure à faire tourner. L'idée est que ça devienne plus facile de tourner... Comme avec nos roues quoi... Je ne pense pas à quelque chose de réaliste. Quand on parle de souhaits, je délire et puis aux autres de se débrouiller éventuellement de le réaliser. Ceci dit, vu ce qui a été fait pour les scooter, ça doit être faisable quand même  mon truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orestre a dit :

- Un indicateur de pression des pneus (en usage intensif ma MCM4 perd facilement 1 à 1,5 bar en une semaine)

- Bannir le bluetooth "ouvert"- vous avez remarqué lors des randos que n'importe qui peut se connecter par erreur sur la roue du voisin? 

- des pneus neiges pour l'hiver ?

 

Pour les pneus neige, je ne sais pas, mais les deux premières suggestions me paraissent diablement utiles !

D'ailleurs quand j'ai reçu ma roue, ça m'a vraiment surpris, voire choqué, que la connexion Bluetooth ne soit pas sécurisée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce sujet avec beaucoup d'idées!!

pour les suspensions, je ne pense pas que cela soit jouable au niveau de l'algorithme. Le gyroscope serait paumé.

Pour le système de puce à détection, c'est assez facile à sécuriser : chez Peugeot par exemple il faut la clé dans l'habitacle pour démarrer, mais ensuite la voiture roule normalement avec ou sans clés, jusqu'à coupure du moteur, aucun risque.

Pour tous les systèmes de redondance, c'est une bête question de rapport coût/risque… nos roues coûtent déjà une blinde…

Le Bluetooth ouvert sur 90% des roues, j'avoue que c'est complètement incroyable! Mais c'est déjà la faille de Securité majeure sur tous les devices actuels.

le follow me serait bien mortel, mais c'est effectivement physiquement incompatible avec nos roues…

Il y aurait un tas de fonctions top à rajouter, mais la limite majeure vient du stockage d'énergie … Tant que nous n'aurons pas développé des vraies batteries efficaces dans un volume réduit, point de salut!

Enfin, l'antivol ninebot, c'est une blague… si quelqu'un l'embarque, elle peut vibrer et biper ça ne sert à rien… 

Ce qui m'amène à ma proposition Perso qui me trotte dans la tête depuis un moment : on pourrait imaginer une sorte d'antivol sur la base d'une chaîne à neige ; On l'enfile autour de la roue et on peut l'accrocher avec les vélos. Le niveau de Securité serait supérieur à celui d'un antivol de vélo ! Ça veut dire aller n'importe où en ville et pouvoir poser sa roue et ne pas se la balader à la main, le rêve!! Je vais tester quelque chose et vous ferait un retour si c'est viable!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ça coûte une blinde une redondance... Tu l'estime à combien le coût de reviens de la carte mère en Chine? 15 euros? 30?

Batterie et moteur, oui ça coûte. .. mais nos batteries sont déjà composées d'éléments en parallele, donc seul le BMS serait en ajouter.

Le moteur ,n'en parlons pas.... peu envisageable.... mais'combien ont eu des problèmes moteur francs? Je crois ne jamais avoir lu cela!

100 euros de plus pour éviter de repasser par cela :

C'est pas cher payé!

mqdefault.jpg

Modifié par volavoile
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@volavoile je comprends parfaitement ton point de vue, et vu les souffrances que tu endures depuis plusieurs mois, je me doute que tu es prêt à payer plus pour plus de sécurité, mais malheureusement, tant que tu n'as pas connu cette souffrance, tu te dis que ça ne t’arrivera pas à toi...

Je ne sais pas combien coute la CM en chine, mais tu ne peux pas le compter de cette manière. Il faut prendre en compte le temps de R&D, car gérer 2 éléments redondants en parallèle ça ne se fait pas en un claquement de doigts, il y a beaucoup de choses à gérer aussi bien au niveau de l’électronique que du design ou encore la gestion de puissance, et puis il faut prendre aussi en compte l'augmentation du temps de montage, bref, je pense qu'actuellement les fabricants de roue cherchent plutôt à faire descendre le prix de vente (sans rogner sur les marges bien sur) pour rendre le produit accessible au plus grand nombre, qu'a la sécuriser en augmentant le prix.

Et oui, aujourd'hui dans notre beau pays, il faut faire partie des privilégiés pour pouvoir se payer une roue qui coute plus d'un SMIC.. J'ai fait essayer ma roue à vraiment beaucoup de monde ces 2 derniers mois, et il y a au moins 10 ou 20 personnes qui seraient prêtes à rouler en roue au quotidien, mais 1'000€ (prix moyen).. bah c'est une somme monstrueuse pour au moins 3/4 de la population...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daniel, comme dit plus haut, je comprends ton point de vue et tous ceux qui sont tombés pour une défaillance du système sont prêts à payer plus, mais aujourd’hui les constructeurs ne veulent pas vendre à ceux qui ont déjà une roue, mais à l'immense majorité de ceux qui n'en ont pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à un système pouvant palier aux coupures ca me fait penser à un truc : si coupure de la roue déjà qu'elle continue en roue libre. D'après mon unique expérience de coupure à faible vitesse la roue continue sa course mais ya plus d'équilibre avant/arrière ce qui, dans mon cas, m'a permis de continuer en équilibre précaire et "descendre de la roue sur mes pieds. Le problème que j'ai ressenti c'est que je ne pouvais plus freiner.

Donc je pensais à ajouter un frein d'urgence mécanique qui se déclenche en cas de coupure. une sorte de mâchoire qui enserrerait la roue comme un frein à disque mais fait dans une matière qui serait très tendre à l'extérieur et très dur à l'intérieur, permettant un freinage par usure de la matière sur une courte distance. Un truc à usage unique et  très archaïque.

m'enfin c'est juste une idée ...

Sinon, me faut un kaway pour ma roue pour que je l'utilise même par temps pluvieux. J'ai déjà imaginé récupérer des bouts de ma vielle toile cirée de la table de la cuisine pour faire un truc qui ferait office de protection de pluie et en même temps contre  les chutes mais faut du temps pour s'amuser à faire ca ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Feyd a dit :

@volavoile je comprends parfaitement ton point de vue, et vu les souffrances que tu endures depuis plusieurs mois, je me doute que tu es prêt à payer plus pour plus de sécurité, mais malheureusement, tant que tu n'as pas connu cette souffrance, tu te dis que ça ne t’arrivera pas à toi...

Je ne sais pas combien coute la CM en chine, mais tu ne peux pas le compter de cette manière. Il faut prendre en compte le temps de R&D, car gérer 2 éléments redondants en parallèle ça ne se fait pas en un claquement de doigts, il y a beaucoup de choses à gérer aussi bien au niveau de l’électronique que du design ou encore la gestion de puissance, et puis il faut prendre aussi en compte l'augmentation du temps de montage, bref, je pense qu'actuellement les fabricants de roue cherchent plutôt à faire descendre le prix de vente (sans rogner sur les marges bien sur) pour rendre le produit accessible au plus grand nombre, qu'a la sécuriser en augmentant le prix.

Et oui, aujourd'hui dans notre beau pays, il faut faire partie des privilégiés pour pouvoir se payer une roue qui coute plus d'un SMIC.. J'ai fait essayer ma roue à vraiment beaucoup de monde ces 2 derniers mois, et il y a au moins 10 ou 20 personnes qui seraient prêtes à rouler en roue au quotidien, mais 1'000€ (prix moyen).. bah c'est une somme monstrueuse pour au moins 3/4 de la population...

Le prix ça ce discute vraiment. Quelqu'un qui prend le transport en commun surtout pour aller travailler peut trouver son intérêt financier à acheter une roue. Il peut éventuellement s'y retrouver au niveau des sous. Maintenant, s'il n'a qu'une roue et qu'il pleut tout le temps dans sa ville, ça ne va pas être très efficace.

Mais je suis d'accord qu'à chaque fois qu'on annonce le prix d'une roue aux gens, il y en a pas mal qui trouvent ça cher (ils ont peut-être le prix des hoverboard en tête). Je leur réponds souvent (surtout qu'ils me voient avec l'ACM en général) que ce n'est vraiment pas un jouet et que c'est que c'est une grosse bête, un moyen de locomotion. Ceci dit, pour que le marché explose il faudra probablement passer par des prix plus bas en effet. En tout cas, la msuper3 n'entre pas tout à fait dans la catégorie des machines faites pour attirer le grand public :D.  Mais bon, là je m'éloigne des fonctionnalités souhaitées pour nos roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kotoJe n'ai heureusement plus mal, et j'ai pour ainsi dire retrouvé toute la mobilité.. donc je retrouve l'envie de remonter sur la roue...

@LudowJe pense que tu n'as pas tout à fait saisi ce qui se passe quand la roue arrêt de fonctionner... pas une bonne idée la mâchoire de frein...à moins que ce soit pour remplacer celle que tu perdras quand tu aura bouffé le trottoir avec ce brevet!!!:accident:Oui, une étude de CM avec redondance coute cher, mais c'est en R et D, et cela aura un impact, mais c'est un coût qui s'amortie sur toute la production, et le surcout en matériel électronique ne sera pas excessif. 50€ pour avoir cette option....je suis :bravo:

 

Modifié par volavoile
citation
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec @volavoile. La redondance électronique, ce n'est pas cher. Surtout que si l'un des 2 ou 3 circuits flanche, il faut seulement activer une procédure d'urgence, maintenir l'effet gyroscopique, un tilt forward, des bips, et l'impossibilité de poursuivre ... Je préfère rentrer a pieds chez moi que sur un brancard aux urgences. A mon sens le "+" marketing de l'une ou l'autre marque prochainement, que je serai prêt a payer .... Les avions commerciaux et militaires ont depuis longtemps cette redondance électronique/informatique, pour des systèmes bien plus sophistiqués. Là, il s'agit de dupliquer déjà la carte mère, avec une alimentation autonome et rechargeable en permanence.

Modifié par Olbom
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je citais "tilt forward" parce que je l'ai vécu une seule fois, en descente lente sur une MCM2S chargée à toc, et sans dommage : Mesure de protection ultime de la batterie ... Et parce que @EUC Extreme en parle comme l'une de ses recommandations à GOTWAY pour éviter l'arrêt moteur en le sollicitant ... Je ne savais pas que tu en avais souffert : Navré !

De toi à moi, ces "Tilt-machin" ne m'inspirent de toute façon rien de bon : Nous sommes en équilibre sur cette plateforme, devons déjà gérer le terrain et son effet sur nos roues ... Toute modification parasite de ce fragile équilibre, même comme signal, est gênant ... Il faudrait plutôt une montre connectée, qui vibrerait de façon à prévenir le pilote de certains dépassements de limite ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Daniel a dit :

Bonjour 

'je suis prêt à payé la différence pour cette sécurité et je pense que tout les rouleurs qui ont fait une chute du à la coupure feront de même ils faut bien comprendre que se genre de chute est toujours violente  (j'ai toujours mal l'épaule)

Tu t'es fait quoi à l'épaule????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi 2 fois le tilt forward, à chaque fois en attaquant une descente en étant déjà chargé à fond, et je n'en veux définitivement plus, même si pour moi cela a été sans dommage aucun: il est trop déstabilisant, par rapport au "normal", au point que jusqu'à preuve du contraire, je le considère comme un bug de programmation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward