Aller au contenu

Vis de jantes Thunder HS


stip93

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant crevé une énième fois, je voulais en profiter pour faire changer mes 2 pneus pour des PMT.

Ne souhaitant apporter que les jantes à Fastride (plus pratique pour tout le monde), je commence à démonter les 2x6 vis qui tiennent les jantes sur le moteur (enfin le truc prévu pour changer les pneus, sans avoir à tout démonter).

Comme j'avais déjà démonté le bordel une fois à l'arrière (encore suite à une crevaison), les vis sont venues "presque" sans effort.

Oui mais voila ... l'avant n'avait jamais été démonté.

Je vais faire simple : j'ai cassé 3 vis. Net au niveau de la tête ! Quelle poisse et quelle m*rde la fabrication de ces trott' !

Que faire ? Je ne peux plus retirer la jante avec le pneu.

Il va falloir que je change une pièce, mais je ne sais même pas laquelle, ni comment retirer tout ça.

Je pense que Julien de chez Fastride saurait y faire, mais mise à part dessouder les câbles du moteur pour lui apporter le tout, je ne sais même pas quoi démonter.

Ça vous est déjà arrivé ? Heeeelp please ! :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es minutieux, tu peux tenter de les extraire avec un kit comme ça

https://www.amazon.fr/Subtop-Extracteur-Endommagées-Extracteurs-Endommagées-avec/dp/B07TBC8CWJ/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=V0PDYKTECSBB&dchild=1&keywords=extracteur+boulon&qid=1594179928&sprefix=extracteur+bou%2Caps%2C165&sr=8-9

faut percer avec la mèche de bonne taille et retirer avec l'extracteur en tournant dans le sens inverse

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les extracteurs sont une bonne solution. A noter, il existe des forêts inversés (spire à gauche) qui sont prévus pour faciliter ces extractions, ils évitent que le bout de vis se coince au fond du trou taraudé. Evidemment il faut une perceuse qui tourne en sens inverse, ce qui est rarement le cas des perceuses sensitives d'établis mais très fréquent en perceuse manuelle.

Une remarque, okazou, Pour débloquer une vis allen fragile, il est judicieux d'utiliser une clé en forme de T qui permet d'appliquer un couple axial colinéaire à la vis. alors que les clés en forme de L peuvent créer des efforts radiaux indésirables. De ce point de vue, une dévisseuse c'est très pratique...

Modifié par Techos78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

J'ai peur que la colle utilisée soit tellement forte (la même, certainement, qui est utilisée pour la colonne de direction et qui nécessite un décapeur thermique), qu'aucun kit extracteur fasse l'affaire.

Ce que je pensais faire, et j'aimerais avoir votre avis sur le sujet, c'est utiliser directement un forêt de taraudage de 4.2mm (la vis étant une M5) et percer pour déjà essayer de séparer la jante du moteur.

Ensuite, avec ce même foret, continuer à percer dans la vis casser (en espérant qu'elle parte en lambeau), puis retarauder pour refaire le pas de la M5. Le tout, sur les 3 vis cassées.

Qu'en pensez-vous ?

Quelle galère .... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a la solution de l'insert inox ou filetage rapporté.

Tu perces comme t'as indiqué @Techos78, tu taraudes à la dimension demandé pour le filetage rapporté et tu installes ton insert.

Fais une recherche:

SILVERLINE>Outillage mécanique>Helicoil et outils de filetage

C'est plutôt bien expliqué.

Modifié par S3RG3I
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Tu as peu de chance de percer bien dans l’axe tes vis. Tu va légèrement décaler et entamer le moteur... si tu es très minutieux tu aplatis bien la vis avant de commencer à percer et tu pointes pour essayer d’être le plus au centre possible. Perces progressivement comme disent les copains, les filets devrait s’enlever sans re tarauder. Filets rapportés si ça foire .
Effectivement elles sont collées, chez Fastride c’est chalumeau avant de dévisser.
Mais s’il n’y a plus de tête, la jante doit sortir, non?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. 👌

Je vais acheter des forets plus petits et commencé au 2mm, effectivement ( @Techos78)

@S3RG3I : je ne connaissais absolument ces inserts. Si vraiment je foire le pas de vis, ça semble être la solution ulitme. Merci !

Il y a 19 heures, sonkenn a dit :

Mais s’il n’y a plus de tête, la jante doit sortir, non?

Et non. Un moreaux de vis (collée donc) est encore présent dans la jante (et j'imagine quand le carter du moteur). Donc ça ne veut pas sortir.

Pour percer droit, le plus gros pb, je vais voir acheter un adaptateur pour perceuse sensitive.

L'idée c'est de ne pas dépenser plusieurs centaines d'Euros, sinon mieux vaut changer le moteur direct.

 

Si je foire mon coup, il y a des chances de voir une trott' en vente à un prix cassé. Ca va trop me saouler, et je risque de la vendre "en l'état", voir même d'abandonner la trott' en générale. 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... je me la suis joué petits bras, et j'ai tout apporté à Julien, chez Fastride.  😅

Il m'a dit qu'il allait regarder. S'il ne sent pas l'extraction des 3 vis, foutu pour foutu, je tenterais le perçage avec les forets ... pas facile de bricoler dans un 2 pièces.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déposé les 2 jantes vendredi (à la base je voulais passer en PMT), récupéré le tout aujourd'hui avec les vis cassées retirées et les pneus montés.

Que dire de plus ? Quand on est pro, on est pro !

:dix:

Je pense qu'il y a Fastride ... et il y a les autres.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward