Aller au contenu

Un cutoff , un faceplant, une Z10 HS


Lmn

Messages recommandés

Salut à tous , 

lors d’une sortie d’une 30 de km , Un bon homme catégorie 90kg , une belle cote de plus de 800 mètres de long , j’estime la pente  à 20 % ( dénivelé 132 mètres) , la roue s’est coupée à 100 mètre de la fin de la cote et n’a jamais voulu redémarrer ... petit démontage .. et la ..les photos parlent d’elles mêmes 

Bref je suis bon pour changer cette carte . 
 

Ce qui m’intéresse serai de savoir si c’est moi qui ai sous estimé la puissance demandée ,ou alors si sa a juste cramé pas de chance quoi 🤷‍♂️
 

la batterie était au alentour des 65% et , la roue a 1600 km 

a+ dans le bus ( du coup 😅)

B27CDC11-B539-4161-A14C-355641A696F1.jpeg

D898D8C3-77C8-4C73-815D-826FB9FC51A6.jpeg

A89CDDA7-7FA7-4642-8D7B-BC8380D984F3.jpeg

EF221CFD-84EB-464D-84AA-85378A9C7B4B.jpeg

77E14160-AE6B-425F-B4D1-EF00AD3AF669.jpeg

Modifié par Lmn
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu as les condensateurs de filtrage explosé, reste à tester la suite. Rien ne dit à ce stade que la carte de puissance soit hs, par contre les chimiques ont vaporisé sur la carte et ça demande un bon nettoyage avant tout. Dans l'ordre dessouder les chimiques, nettoyage des cartes et soudage des 3 chimiques neufs, puis test. C'est moins cher que la CM complète, ça vaut le coup de tenter l'opération.

Quand à dire si tu as sous estimé la demande de puissance, rien n'est certain, les chimiques claquent des fois sans raison particulière, je le voyais souvent en sav.

Modifié par touthmosis
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, touthmosis a dit :

Déjà tu as les condensateurs de filtrage explosé,

Tiens tiens tiens... Je me suis exprimé quelquefois sur ce sujet, le dimensionnement de ces condensateurs sur les roues récentes devient risible.

De mémoire (je me trompe peut-être) sur ma ks16b (800W) il y avait 2 x 2200µF/80V , et maintenant sur la Veteran (2kW) il y a 2 x 680 µF/160V...

Ces condensateurs ne sont pas là pour faire joli, ils régulent les courants énormes des commandes impulsionnelles du moteur, ils souffrent énormément. Il faut des composants de haute qualité (très basse impédance), et même si ils sont nettement meilleurs que ceux qui existaient il y a 30 ans ( et qui étaient limités en ΔV/Δt ) il faut arrêter le raisonnement crétin "qui peut le moins peut le plus".

Cerise sur le gâteau, ces condensateurs minimisent la fatigue électro-chimique des batteries en pondérant les pointes de courant, dans les deux sens.

Le problème des chimiques éclatés c'est qu'ils dispersent de l'acide sur toute la carte. D'où la nécessité d'un lessivage très copieux, à l'eau déminéralisé (ou avec de la Volvic qui est la moins minérale des eaux minérales). Pas d'hésitation, les cartes le supportent et c'est une méthode très employée, les nettoyages au fréon, alcool isopropylique ou autre sont un peu passés de mode (écologie !) et concernent surtout les traces de résine décapante, alors que là c'est de l'acide. Séchage au sèche-cheveux, température modérée, attention à l'eau qui reste sous les composants.

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Techos78 a dit :

Tiens tiens tiens... Je me suis exprimé quelquefois sur ce sujet, le dimensionnement de ces condensateurs sur les roues récentes devient risible.

De mémoire (je me trompe peut-être) sur ma ks16b (800W) il y avait 2 x 2200µF/80V , et maintenant sur la Veteran (2kW) il y a 2 x 680 µF/160V...

Ces condensateurs ne sont pas là pour faire joli, ils régulent les courants énormes des commandes impulsionnelles du moteur, ils souffrent énormément. Il faut des composants de haute qualité (très basse impédance), et même si ils sont nettement meilleurs que ceux qui existaient il y a 30 ans ( et qui étaient limités en ΔV/Δt ) il faut arrêter le raisonnement crétin "qui peut le moins peut le plus".

Cerise sur le gâteau, ces condensateurs minimisent la fatigue électro-chimique des batteries en pondérant les pointes de courant, dans les deux sens.

Le problème des chimiques éclatés c'est qu'ils dispersent de l'acide sur toute la carte. D'où la nécessité d'un lessivage très copieux, à l'eau déminéralisé (ou avec de la Volvic qui est la moins minérale des eaux minérales). Pas d'hésitation, les cartes le supportent et c'est une méthode très employée, les nettoyages au fréon, alcool isopropylique ou autre sont un peu passés de mode (écologie !) et concernent surtout les traces de résine décapante, alors que là c'est de l'acide. Séchage au sèche-cheveux, température modérée, attention à l'eau qui reste sous les composants.

Question à 2€, peut-on changer de manière préventive ces Condo par des plus costaud sans rien modifier d’autre sur la carte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tank a dit :

Question à 2€, peut-on changer de manière préventive ces Condo par des plus costaud sans rien modifier d’autre sur la carte?

C'est comme pour les cellules des batteries, en choisissant un constructeur sérieux (par exemple Eurofarad), c'est peut-être plus sûr... ou peut-être pas. Il n'y a pas forcément de raison de penser que les condensateurs chinois choisis sont médiocres...  Mais il est vrai aussi que le découplage sévère nécessite des composants particuliers... plus coûteux...

Je m'inquiète surtout du design qui minimisent trop les marges fonctionnelles, aux limites de la techno. Dans le cas présent, une fois qu'on a choisi la tension, il faut avoir une capacitance raisonnable et cela coûte... du volume, il n'y a pas de miracle. Je pense (pifométriquement) que pour sécuriser ceinture-bretelle une roue il n'est pas ridicule de doubler ces condensateurs... si il y a la place. (et si possible de part et d'autre de la rangée de mosfets).

Juste un avis, sans avoir fait la moindre simulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spiken a dit :

Le changement de la carte de puissance ne devrait pas nécessiter de reprogrammer la carte mère.

En revanche le changement de celle-ci le nécessitera, si tel est le cas serait ce possible d'avoir le détails de cette manipulation ici ?

Si je dois en arriver à ce point je ferai des photos 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu plus d’un an, j’avais acheté les deux cartes : puissance + mère, ne sachant d’où provenait ma panne.
Après remplacement de la carte de puissance uniquement, ma Z10 s’est rallumée comme au premier jour, et tourne depuis comme une horloge.

Bref, j’ai depuis ce jour une carte mère neuve qui traîne au fond d’un tiroir. Si ça intéresse quelqu’un...?
En revanche, je ne connais pas la procédure pour l’activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2020 à 17:20, Polo a dit :

Il y a un peu plus d’un an, j’avais acheté les deux cartes : puissance + mère, ne sachant d’où provenait ma panne.
Après remplacement de la carte de puissance uniquement, ma Z10 s’est rallumée comme au premier jour, et tourne depuis comme une horloge.

Bref, j’ai depuis ce jour une carte mère neuve qui traîne au fond d’un tiroir. Si ça intéresse quelqu’un...?
En revanche, je ne connais pas la procédure pour l’activer.

J'ai commandé une carte de puissance , vu le délais, si j'ai également besoin de la mère , je te contacterai ;) meme si je pense que c'est bien de stocké un jeu chez soi ,juste au cas ou vu les delais de livraison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé une carte de puissance , vu le délais, si j'ai également besoin de la mère , je te contacterai  meme si je pense que c'est bien de stocké un jeu chez soi ,juste au cas ou vu les delais de livraison .

Je l’ai depuis le printemps 2019 et n’en ai pas eu besoin depuis, alors si ça peu servir, plutôt que moisir au fond d’un tiroir...

Tiens nous au courant de tes réparations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2020 à 10:50, Techos78 a dit :

Autre question : est-il toujours impossible d'acheter les cartes séparément ?

manifestement , il est maintenant possible d'acheter les cartes séparément ( ce que je viens de faire)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 11/07/2020 à 17:20, Polo a dit :

Il y a un peu plus d’un an, j’avais acheté les deux cartes : puissance + mère, ne sachant d’où provenait ma panne.
Après remplacement de la carte de puissance uniquement, ma Z10 s’est rallumée comme au premier jour, et tourne depuis comme une horloge.

Bref, j’ai depuis ce jour une carte mère neuve qui traîne au fond d’un tiroir. Si ça intéresse quelqu’un...?
En revanche, je ne connais pas la procédure pour l’activer.

Si toujours dispo je suis intéressé pour te l’acheter, la mienne étant HS .. 

mp moi 

@Polo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward