Aller au contenu

Belgique - gyroroues dans le code de la route à partir du 1er Octobre


em1barns

Messages recommandés

Bonjour, 

 

En résumé, à compter du 1er octobre:

- les gyroroues sont assimilés à des engins de déplacement motorisés 

- jusqu'à 6km/h ces engins sont considérés comme des piétons

- au-delà ils sont considérés comme des cycles et peuvent emprunter les pistes cyclables ou la chaussée en l'absence de ces dernières

- la vitesse maximale des gyroroues doit être limitée à 18km/h par construction 

 

Le terme "par construction" est flou pour moi, mais j'imagine qu'il faudrait une mise à  jour firmware qui empêche les utilisateurs de configurer une vitesse au-delà de cette limite. @INMOTION France / Belgique, une idée de la manière d'interpréter cela, et de ce qu'il faudra pour mettre nos roues en conformité, et pour prouver à l'agent du coin qu'elles le sont bien?

 

Sources:

 

Loi originale

http://www.code-de-la-route.be/pdf/wijzigingen/KB011275/230207.pdf

 

Amendement effectif à partir du 1er Octobre:

http://code-de-la-route.be/pdf/wijzigingen/KB011275/2016-09-09_KB.pdf

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78, effectivement, je me faisais la même réflexion: la vitesse est un élément de sécurité, comme il faut de la marge pour nous rattraper... donc la vitesse de TILT/maximale doit être 6-10km/h au-dessus de la vitesse limite désirée.

Il n'y a que 2 possibilités pour nos gyroroues: mettre un tilt-back (dissuasif) ou couper le moteur. Je préfère la première option, bizzarement.

Ce qui serait bien c'est qu'un distributeur / revendeur ou une marque clarifie cela pour nous avec le législateur.

Modifié par em1barns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Segway est différent : le manche en position de tilt back empêche physiquement l'inclinaison du pilote. Sur une roue, ce n'est bien sûr pas le cas.

La roue électrique n'a pas de limitation de vitesse, seul le pilote est maître de la vitesse en modifiant son inclinaison, et il n'y a que lui qui peut appliquer une limitation.

La roue peut uniquement protester à l'aide d'alarmes sonores ou sensitives, éventuellement de manière très dissuasive, le but est d'agacer ou faire peur au pilote, mais le but n'est pas de l'envoyer aux Urgences...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, em1barns a dit :

Tout à fait, c'est même mieux que dans l'hexagone, où c'est finalement plus la pratique sauvage, free rider,  qui prédomine, et qui durera... ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@0rsa, qu'on le veuille ou non, il y aura une vitesse maximale définie sut la voie publique, et celle-ci excluera un nombre plus ou moins grand de roues actuelles. 

Il est possible que le curseur change dans le temps, mais je ne trouve pas surprenant que le législateur commence avec une valeur conservatrice. 

Les questions qui se posent sont selon moi:

- quelle norme adopter pour définir une vitesse max sur nos roues (tilt-back obligatoire avec angle important ?)

- quelle va être la réponse des constructeurs et distributeurs face à ces législation ? 

L'autre bonne nouvelle, c'est qu'avec la loi, les assurances pourraient maintenant suivre le pas. 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@0rsa, qu'on le veuille ou non, il y aura une vitesse maximale définie sut la voie publique, et celle-ci excluera un nombre plus ou moins grand de roues actuelles. 

[...]

- quelle norme adopter pour définir une vitesse max sur nos roues (tilt-back obligatoire avec angle important ?)


Je vais pas prendre l'exemple des VAE (coupure de l'assistance à 25 km/h, mais l'utilisateur peut pédaler plus vite), mais des voitures, limitées au plus à 130 sur l'autoroute. Mercedes bride à 250, Smart à 140km/h...

Du coup, la "norme" pourrait être uniquement le code de la route selon moi. Nous roues sont certifiées CE, donc déjà régies par des normes de construction ou une auto certification. Si je me trompe pas, elles ont toutes un tiltback, souvent à 24/25 km/h, parfois plus, mais par réglage, en plus des alarmes, et comme le disait@techos78. À nous d'avoir la maîtrise du véhicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir qu'on est comme au bistrot, là, avec des bonnes idées, forcément des mauvaises aussi, mais tout ceci étant sans la moindre influence sur ce qui nous tombera éventuellement dessus si une législation quelconque vient à se préoccuper un peu plus et un peu plus sérieusement de nos engins. Alors oui, voyons ce qui sera "pondu"...! :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RolluS a dit :

Nous roues sont certifiées CE, donc déjà régies par des normes de construction ou une auto certification. Si je me trompe pas, elles ont toutes un tiltback, souvent à 24/25 km/h, parfois plus, mais par réglage, en plus des alarmes, et comme le disait@techos78. À nous d'avoir la maîtrise du véhicule.

 

Les normes CE actuelles sont inutiles pour les roues, dixit l'AFNOR. Une nouvelles norme est en cours de rédaction. Ça a coupé l'herbe sous le pied à un mauvais vendeur qui l'utilisait comme argument de "ségrégation".

Le même qui essaye de mettre le bazar avec une loi du code de la route déjà applicable selon lui et qui limiterait les roues à 25 km/h, certainement une loi d'anticipation votée à un moment où la roue n'était même pas imaginable par nos parlementaires...

Ceci dit, 25km/h en pointe (en bips continus ?) c'est largement suffisant sans protection et bien plus acceptable que 18. Je pense qu'au delà, il faudrait rendre le casque intégral obligatoire ainsi que les protections de bras... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jbwheel, @Techos78, le principal problème du côté belge - il me semble- est que nos roues sont classées dans une catégorie appelée "engins de déplacement motorisés", qui comprend trottinettes, hoverboard et fauteuil roulants électriques, entre autres. Des moyens de transports qui n'ont pas les mêmes caractéristiques de franchissement, d'évitement et de freinage. Donc 18km/h est probablement le plus petit dénominateur commun.

Reste à faire un travail d'éducation et de lobbying par les contructeurs (peu présents en Europe), distributeurs, et associations d'utilisateurs, pour avoir une catégorie à part. Si vous regardez la loi en détails, les speed-bikes sont maintenant une catégorie à part, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc dans de l'autocertification et c'est tant mieux, ca éduque le légistlateur!

Les normes harmonisées c'est un peu le problème évoqué par @em1barns , on se retrouve avec des catégories fourre tout qui rendent la norme peut adaptées au produit. Il faudrait une norme spécifique, car autant une trotinette, un fauteuil roulant, et un VAE ca marche, un gyropode tout seul ca marche,  une roue toute seule ca marche, autant tout en même temps c'est dur a harmoniser, fait une coupure moteur sur un gyrotruc ca va coincer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je trouve ça malin cette catégorie fourre-tout des "engins de déplacement" que les belges ont instauré en 2007. (La mise à jour dont on parle permet juste d'y inclure nos "une roue").

Finalement, la loi est finalement plus du bon sense qu'autre chose, mais cela donne un cadre qui évite d'être dans une totale zone de non-droit et facilite la question des assurances, etc.

En France, il n'y a toujours pas le moindre statut pour les rollers (qui ne sont pas des véhicules selon service-public.fr) malgré tous les effort menés depuis 20 ans, alors nos bizarreries de monocycles à moteur…

Après, comme vous, je ne comprends pas trop pourquoi cette limitation à 18km/h (soit la vitesse d'un vélib' poussif en montée), sachant que même à 25km/h beaucoup de vélos me mettent la misère en ville==…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward