Aller au contenu

Belgique - gyroroues dans le code de la route à partir du 1er Octobre


em1barns

Messages recommandés

Oui, et même avant, pour les vélos non AE ;)

Ce que je voulais signifier, c'est qu'il n'y a pas à proprement parler de limitation de vitesse pour eux, et c'est très bien pour leur sécurité dans certaines situations. Peut-être nos wheels pourraient-elles bénéficier de cette même prévenance salutaire...? ;) Juste une piste! 

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez plus foi que moi dans la capacité des uns et des autres et de vous-même à respecter les limitations de vitesse.

Même si je suis souvent frustré par la limite à 25km/h, je préfère quand même qu'on me foute la paix parce que mon engin rentre dans une catégorie qui l'associe vaquement aux cycles, plutôt que d'avoir un engin plus puissant, mais des panneaux partout pour me dire ce que je dois faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne changera pas grand chose à ma facon de rouler dans bruxelles tous les jours.

La limite à 18km/h, bien si un jour j'abuse ou un policier qui fait de l'excès de zèle et que je suis soumis au tapis, bien je configure le tilt-back à 18km/h.

Pour tester la vitesse de la roue, je crois pas que ils aient un autre matériel que les roulaux déjà utiliser pour mesurer la vitesse des scotters & co.

On peut continuer a rouler sur les trottoirs mais doucement. Les rues et piste cyclables à une vitesse raisonnable.

Le seul reproche que j'ai déjà entendu c'est "une agression" car le mec (le pieton) à été bousculé une monoroue qui l'a dépasé à au moins 20km/h.

C'est vrai que meme en roulant doucement et sans passer trop près, ca m'arrive de faire sursauter des gens.

Pas plus tard que ce matin une joggeuse sur un chemin de halage, elle courait à 10-12km/h avec des écouteurs, je suis passé aussi loin d'elle qui possible (quasi 1m) à 15km/h bien je l'ai entendu faire un petit cri de peur quand je l'ai dépassé. Dans ce cas, j'aurais été à velo je crois que ca aurait été pareil.

Donc moi je recommende de rouler doucement à coté des pietons pour pas se fouttre une sale réputation!

Si tu veux bombarder (à 18km/h :ane:,) tu vas sur la rue et piste cyclable.

 

 

 

Modifié par Kingtus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Le 20/09/2016 à 21:33, Techos78 a dit :

La roue électrique n'a pas de limitation de vitesse, seul le pilote est maître de la vitesse en modifiant son inclinaison, et il n'y a que lui qui peut appliquer une limitation.

Le tiltback est effectivement une limitation de vitesse. Il n'est pas une limite dure et exactement definite par un chiffre, et il depends (en peux) du pilote, mais il est une limitation quand meme.

Modifié par Mono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous,

Hyper difficile de répondre sur plein de fils qui parlent de "norme AFNOR" mais, deux trois précisions:

--- Le projet de norme a pris, encore, du retard. Il a fallu très souvent prendre ne compte les innombrables nouveaux produits, nouveaux design, nouveaux incidents

-- La future norme sera, comme 90% des normes AFNOR, un document volontaire qui a pour but d'aider les fabricants/importateurs à fabriquer des véhicules ayant un niveau optimal de sécurité et les aidant à prouver aux autorités qu'ils sont conformes aux règlementations. En bref, la conformité à la norme aide à prouvé aux autorités que le marquage CE (autodéclaration dans ce cas ci) n'est pas du pipeau

-- La future norme est plutôt tournée vers des exigences de performance des éléments de sécurité (freinage, intégrité structurale, vitesse max, ...)  pouvant donner présomption de conformé aux Directive Machines et EMC

-- Une enquête publique est prévue, fin Juillet 2017, sur le projet de norme. Le doc sera disponible à tous, sur le site public de l'AFNOR et chacun pourra le consulter et soumettre ses commentaires qui seront ensuite repris par les experts français, discutés puis envoyés - ou non - au groupe d'experts européens qui fera le même boulot d'analyse.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les questions de vitesse...s

En France, les 25 Km/h sont définis pour les vélos sur les pistes cyclables et 6Km sur les voies piétonne. Il est évident que si l'on veut laisser une chance aux PLEV de se développer, il faudra s'aligner sur ces vitesses. Et même plus bas.

Même Un amateur averti, à 25 Km/h sur une roue... c'est casse-coup, au moyen pour les autres. ça dépend évidemment de tout un tas de paramètres de design pour les questions de stabilité.

Les fabricants vont devoir choisir leurs voies: des véhicles rapides, mais ils seront vus comme des produits pour le loisir/sport ou des usages de déplacements urbains pour lesquels il faut "rassurer" les autorités et donc avoir des limitations de vitesse raisonnables.

Je suis loin d'un d'être un experts technique mais le futur de ces produits est super excitant !  :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Dridjo. Tout dépend de l'avenir qu'ils souhaitent donner aux roues : un moyen de s'amuser ou un moyen de se déplacer ?

à l'heure de la transition énergétique, je pense qu'il serait bon qu'ils le voient comme un vrai moyen de transport, d'autant que les membres de ce forum ont largement prouvé qu'ils l'utilisaient comme tel. La roue remplace ma voiture depuis 6 mois maintenant, sur la majorité de mes trajets. C'est une réalité (et c'était le but).

Il serait vraiment dommage que ce merveilleux moyen de transport soit muselé.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je me trouve parfaitement stable à 30 km/h je ne vois pas le problème. Quant au matériel, il a prouvé sa fiabilité. La roue c'est comme tout faut y aller progressivement.

Après si on veut éviter les morts ils faudrait mettre des limites de partout. Tiens, et pourquoi pas sur les pistes de ski ou des "fous" dépassent les 60 ou 70 km/h, en glissant sur des planches munies de plusieurs lames qui leur servent à tourner !! impensable de laisser faire ça me direz vous, c'est criminel ! Bah non en fait, c'est historique, et c'est arrivé à une époque où on ne s'inquiétait pas autant que maintenant, alors depuis, on s'est habitués.

Bref je divague mais l'idée est là : on a un moyen de transport où, pour une fois, le conducteur se met autant en danger voire plus que les autres usagers de la route, alors s'il n'est pas trop débile ou suicidaire, il va faire attention. Ce moyen de transport est hyper économe en énergie et en place, et il est un moyen d'intermodalité idéal. C'est LE moyen de transport qui est ENFIN arrivé à combler ce vide des "derniers kilomètres" !

Longue vie à nos roues, et prions (luttons ?) pour un cadre légal permissif.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward