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Démontage Moteur KS 18A


bornil.jacky9

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:bravo: Eh bien, voilà une manipe très couillue et une banque d'image particulièrement prolixe. :bravo:

Bien bien bien, il faut maintenant habiller tout cela avec de jolis commentaires...
Pour situer le contexte, je précise que je suis très concerné par ce sujet car j'ai une ks18s "cassée" dans mon s/sol ( c'est pas la mienne, ouf ;) )...

Pour commencer, quelques questions  :

>>1>> Est-ce que tu as des pistes d'approvisionnement pour l'axe ? En ks18a (1 trou) et/ou en ks18s (2 trous). Parce que, hormis l'intérêt technique, lever le petit doigt n'est pas trop utile si l'axe est introuvable... Il est peut-être possible de faire réaliser des axes sur mesure, il me semble que @Erwanrcx avait envisagé cela...

>>2>> Comment se passe l'extraction : maillet, masse+cale en bois, presse... on voit une cannelure légère, cela semble pouvoir sortir assez facilement, à température ambiante... Question annexe : la goupille est-elle bien ajustée, ce qui n'était pas du tout le cas de certaines Monsters, sans parler des Inmotions qui font cloc-cloc...

>>3>> Je ne comprends pas pourquoi tes 2 carters moteurs sont rayés côté externe. En principe, c'est la coque qui touche en périphérie. Pour rayer près de l'axe, il faut vraiment que le porte pédale soit desserré et en travers, ce qui veut dire que les trous de fixation de la coque sont probablement brisés. 

Quelques commentaires,

Je remarque que ce moteur est extrêmement propre. Il y avait quand même un léger problème au niveau de l'axe : les deux portées de roulement sont lustrées (surtout côté goupille), ce qui veut dire que les roulements tournaient sur l'axe. Quand j'ai changé ces roulements sur ma ks18s, un seul côté était comme ça. L'ajustement axe-roulement n'était pas parfait (h7g6 ?) et donc les vibrations de roulage ont créé une légère rotation, indésirable mais pas très gênante. (phénomène de précession mécanique). Je précise que j'ai mis des roulements skf juste par sécurité, les roulements chinois étaient très corrects.

Quand on regarde les pièces polaires du stator, on voit que le feuilletage externe est (légèrement) en éventail. Je pense que cela participe au bruit moteur, les tôles au silicium doivent "applaudir" à fréquence élevée, d'où ces sifflements aigus pas très agréables. C'est le même problème avec certains transfos ou relais secteur, mais là c'est du 100 Hz.

Remarque générale,

Je pense que les méplats des bouts d'axes sont trop prononcés, c'est trop fragile. Ces parties planes sont là pour indexer les portes-pédales et les empêcher de tourner l'un par rapport à l'autre. Mais ce couple différentiel inter-pédales n'est pas très grand, même si le pilote est sur le talon d'un côté et sur la pointe de l'autre. Quant au couple moteur, il est misérable. Si j'était concepteur de roues, je laisserais le méplat tel quel en bas (côté porte pédale) mais je laisserais l'axe cylindrique en haut côté bride. La bride n'a pas besoin d'appuyer sur une partie plate. A mon avis, cela rendrait l'axe indestructible... et moins coûteux à réaliser, y compris pour la bride.
Juste une idée valable pour KS, mais pas pour Gotway dont les clavettes doivent nécessairement être symétriques. Il me semble que GW a diminué ces méplats sur les dernières Monster, ce qui a été présenté comme un renforcement de l'axe... qui a gardé son diamètre initial. (à confirmer)

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1) c’est plus dans la curiosité et un intérêt technique de faire partager

pour l’instant aucune piste pour trouver l’axe ,hormis ma demande faites à Urban360 pour un  axe un trou qu’il m’avait fourni à l’époque pour une Solowheel Xtrème 

je leur ai pas demandé s’ils ont des axe percer deux trou ?

2) donc pour l’extraction un gros étaux , cales en bois dure pour asseoir la partie plane au pourtour de l’axe , sur l’étaux et une massette 

l’axe est cannellé strié et entré à la presse donc quelque coup de massette bien placer et ça vient , on voit une cannelure ce qui aide le coulissement de l’axe,la goupille en elle même est bien ajuster ce qui empêcherait qu’il bouge

3) bien vu pour les 2 carters moteurs et les roulement l’ancien propriétaire de cette ks roulais avec les pédales déssérrer et en travers avec les trous de fixation de la coque brisés, montait et descendait des trottoirs, ce qui à dû provoquer cette casse

bonne remarque instructif pour les pièces polaires du stator,on en apprends

d’autres part ,j’ai trouver un  des fils moteur souder à l’étain peut on trouver ses fil moteur ?

 

 

 

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Excellent, donc l'extraction n'est pas inhumaine, c'est une bonne nouvelle. Il doit être aussi possible de créer un extracteur à l'aide de tiges filetés, un peu comme un compresseur de ressort de suspension de voiture...

il y a 30 minutes, bornil.jacky9 a dit :

d’autres part ,j’ai trouver un  des fils moteur souder à l’étain peut on trouver ses fil moteur ?

Là, je n'ai pas trop compris. Tous les fils sont soudés à l'étain, je suppose qu'il y en a un qui est dessoudé. Il y a :

-- les 5 petits fils des sondes de hall, repérés par couleur (2 fils pour l'alim, 3 fils pour les signaux).
-- les trois phases qui arrivent sur des épissures, le moteur est bobiné avec environ 12 fils (émaillés) en main.
-- le point central du câblage en étoile, grosse épissure également masquée par un isolant fibre de verre 

KS18-moteur-fils-phase.JPG.7c2a59007ece7c2fee5a7d2ffceb6a52.JPG

Les pièces polaires sont un multiple de 3 ( il y en a 63 ) et bien sûr le nombre d'aimants est différent et paire ( il y en a 56 ). Chaque phase s'enroule autour d'une pièce polaire sur 3, donc 21 fois puis atteint l'épissure centrale. Tous les solénoïdes sont bobinés dans le même sens.  Exemple :

C_UqwTlJ-iE3yTMcqRxt58azzxLXL3vx5MPH5urT 

Mais peut-être que tu veux remplacer un fil moteur et tu demandes où en trouver... Ben je ne sais pas, quand je bricole, je commande souvent des trucs chez Conrad...

 

 

 

 

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On peux très bien remplacer les fils d'alimentation moteur, ils doivent être du genre AWG 12 ou 14 me semble t'il. Une gaine de protection noire est montée dessus.

Pour la partie hall, tes photos montrent bien le repérage des positions par les lettres ABC,  ce qui permet de ne pas tromper si on remplace un ou deux fils, pour les phases moteur c'est pareil, la CM comporte ces 3 lettres. 

Une bonne idée serait de trouver près de chez toi un bobineur, il pourra te fournir du fil de très bonne qualité.

Modifié par touthmosis
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Je parlais de ce fil moteur sur là photos ,trouver comme celà  au démontage,sans doute souder par l’ancien propriétaire ? 

Donc ses fils moteur on peut en trouver chez conrad ?

j’ai vu une photos de ta carte mère KS18A 

les fils moteur qui se branche sur ta carte mère  ,leurs embouts avec le connecteur sont serti ou souder ?

et les connecteur en laiton sur ta carte qui permet de visser les fils moteurs ,il sont visser ou souder à la carte mère  ?

la gente de ma KS18A parti aimenter compris ,peut se monter avec un autre stator ?

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Il faut un fil qui tienne bien la chaleur, avec un isolant pas trop épais. Un isolant Teflon serait idéal, mais il sont souvent assez raides.

Je n'ai pas dit qu'il y en avait chez Conrad... C'est possible, ou pas...

Sur la 18a les fils moteur sont connectés à la carte mère par des cosses. L'isolant de ces cosses était relativement fondu, j'ai donc fabriqué des cosses en cuivre épaisseur 2mm, les fils frettés par une queue de cochon et le tout soudé. Les vis sont en laiton, avec rondelle élastique. Les fils moteur chauffent beaucoup, il ne faut pas qu'il soient en contact direct avec les batteries car ils peuvent faire des trous dans les gros rétractables. J'ai ajouté des connecteurs sur les fils moteur pour faciliter les interventions. Pour un montage en // des batteries, j'ai mis 2 arrivées d'alim. 

Une petite barquette alu complète un peu le radiateur, mais surtout elle permet de fixer sérieusement les fils.

ks18-cm-radiateur.JPG

Bon, en terme de précautions, c'est un peu trop copieux, je ne conseille pas toutes ces bricoles. Par exemple, les grosses pistes de circuit imprimé qui alimente la rangée de mosfets sont renforcées par des fils soudés dessus... 

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Les capas, ouais, c'est vrai que je suis tombé de ma chaise quand j'ai vu la Veteran avec des 560 µF... Un moteur 2,5 fois plus puissant mais des capas 4 fois plus petite... Bref, passons.

Dans pistes de cuivre sur la carte imprimée, la densité de courant atteint des valeurs colossales. J'imagine que l'épaisseurs n'est pas le 35µm standard mais du 70µm, mais même avec ça, euh, les électrons se bousculent ;) . Surtout que là, on est en découpage sec, donc un spectre large, et en hf la répartition du courant n'est pas homogène : il y a l'effet de peau (le courant en périphérie) et aussi les boucles de câblage qui tendent à minimiser leur surface. C'est un phénomène que j'ai étudié de près, quand on a une piste qui conduit un signal à fréquence élevée, et que le retour est un plan de masse (une couche dédiée au 0V), eh bien le courant de retour suit exactement le trajet du signal, car il ne suit pas le chemin de moindre résistance, mais le chemin de moindre impédance. Comme la self est proportionnelle à la surface de la boucle, cette surface se réduit "automatiquement". L'inductance d'un fil rectiligne est de l'ordre de 10nH/cm.  C'est très visible à la caméra thermique. J'en parle simplement parce que ce n'est pas très connu.

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